Les critères de choix de spécialités
Les critères biosociaux et bioscientifiques
La relation médecin-malade était un critères de choix de la spécialité chez les internes de notre série, on a constaté que : 35 internes de notre série, soit 31% dont 21 internes, soit 61% étaient de sexe féminin, ont voulu à travers leur spécialité développer des relations plus profondes avec les patients.
Un suivi étroit en consultation était un élément jugé important pour le choix de la spécialité pour 65 internes soit 57%, dont 43 soit 66% était de sexe féminin. Le coté social étant un élément important du quotidien du médecin marocain vu le contexte de pauvreté ,74 internes de notre série soit 65% dont 33 soit 44% étaient de sexe masculin, voulaient aider les malades aussi bien sur le plan médical que social La capacité d’accompagnement de malade en fin de vie fait la différence entre les médecins, dans notre série 12 internes soit 11% dont 8 soit 61% étaient de sexe masculin aiment accompagner les malades en fin de vie, tandis que 43 soit 37% , dont 27 soit 62% étaient de sexe féminin ne peuvent pas accompagner les malades en fin de vie ou de mauvais pronostic .
Après de mauvaise expériences avec le patient ou son entourage ,19 internes soit 17%, dont 10 soit 55% étaient de sexe masculin ont déclaré qu’ils ont préféré les spécialités avec peu de contact avec les patients. 7 médecins soit 6%, dont 3 soit 50% étaient des sexe féminin ont préféré ne pas avoir de contact avec les malades.
L’intérêt scientifique de la spécialité
La richesse du raisonnement de la spécialité, était un élément important orientant les choix de 63 internes soit 55%, 39 internes de notre série ont déclaré avoir été passionnés par le domaine de recherche clinique. Parmi les internes de notre série 36 soit 31% avaient l’idée de faire une carrière universitaire .
Le progrès que connait le domaine médical dans les différentes techniques diagnostiques et thérapeutiques a influencé le choix de 86 internes soit 75%, qui ont opté pour une spécialité utilisant les dernières technologies.
Enseignement et formation
La durée de formation a influencé le choix des internes de notre série, entre 61 soit 53%, ayant déclaré qu’ils préféraient une durée de formation courte, contre 24 soit 21% qui préféraient une durée de formation longue, tandis que 30 soit 26% ont choisi leur spécialité indépendamment de la durée de formation.
Le passage d’internat a permis a 58 soit 51% de confirmer leur préférence pour une spécialité, alors que 44 soit 39%, ont préféré leur spécialité à travers leurs passages d’externat, et 42 internes soit 37%, ont aimé la spécialité à travers les cours magistraux.
L’autoformation, la formation continue étaient des facteurs influençant le choix de respectivement de : 78 internes soit 68% et 95 médecins de notre série soit 83% .
Critères en rapport avec l’enseignant
La relation avec les enseignants était un élément orientant le choix des internes de notre série. On a noté que 61 internes soit 53% , ont déclaré qu’ils ont de l’estime pour un professeur de la spécialité choisie, chez 27 soit 24% des internes de notre étude, le choix a été orienté par un enseignant, ce dernier était enseignant de l’enseignement supérieur dans 47% soit chez 54 internes, 33 internes soit 29%, était orientés par un professeur agrégé, et chez 31 soit 27% était un professeur assistant..
Les critères en rapport avec le service
La formation au service était un facteur quia influencé le choix de 62 internes soit 54% de notre série qui ont déclaré que le service choisi, responsabilisait les nouveaux résidants en leur permettant de prendre des décisions et d’accéder plus rapidement au bloc, afin de s’initier aux interventions chirurgicale.
Le service jugé organisé (dossiers bien entretenus, staff fréquents, encadrement, visite pédagogique…) par 47 interne soit 41% dont 56% étaient de sexe féminin soit 26internes.
L’équipe de travail homogène jugé par 56 internes soit 49%, comme un critère de choix leur spécialité.
l’horaire du service
L’horaire administratif que suit le CHU est de 08h30 à 16h00, 34 internes soit 26% ont jugé que le l’horaire est libre (dès qu’ils finissaient leurs consignes, ils pouvaient quitter le service), tandis que 34 internes soit 30% ont dit que l’horaire dépassait largement 16h00, en restant au service pour différentes activité jusqu’à 18h00 voir 20h00. Alors que 44% des internes de notre série ont préféré ne pas répondre.
le chef du service
En dehors des qualités professionnelles du chef de service, sa relation avec ses les résidents du service était un facteur déterminant le choix de spécialité pour les internes de notre série. On a trouvé ainsi que 71 internes soit 32%, ont apprécié leur chef de service pour son sérieux, 51 internes soit 45% pour sa gentillesse, 34 internes soit 30% ont déclaré que leur chef de service est serviable , et 23 soit 20% l’ont apprécié vu qu’il permettait aux nouveaux résidents de s’impliquer dans les décisions et faire des gestes .
Les critères en rapport avec la charge du travail
Parmi les internes de notre série 77 soit 67%, dont40 soit 52% étaient de sexe féminin ont choisi une spécialité avec beaucoup d’activité au service, pour un apprentissage meilleur. Tandis que 28 soit 24% , dont 20 soit 72% étaient de sexe féminin ont choisi une spécialité avec moins de charge du travail, ce qui permettra d’équilibrer entre la vie personnelle et professionnelle ainsi se concentrer sur les travaux de recherche et le volet théorique de la formation .
Un rythme de garde rapproché jugé important pour 35% des internes de notre série ce qui permettra pour eux de : gérer leur stress pour30 internes 26% , accéder plus rapidement au bloc et faire les gestes pour 30 soit 26%,voir la pathologie d’urgence pour 37 soit 33%, savoir assumer la responsabilité pour 34 soit 30%. Alors que 9 internes ont choisi leur spécialité indépendamment de la charge de travail.
Le prestige
Les spécialités transversales étaient le choix de 37 internes soit 32%, et ce pour être sollicités par toutes les autres spécialistes, les spécialités traitant des maladies et des syndromes rares étaient le choix de 15 internes de notre série.
Etant donné les progrès technologiques que connait la médecine, 51% des internes de notre série soit 58 internes, ont déclaré qu’ils voulaient utiliser les dernières technologies.
Les critères émotionnels et familiaux
L’entourage familiale a eu un impact sur le choix de nos internes, 21 internes soit 18% ont été orienté par un membre de la famille pour le choix de leur spécialité et qui a été dans 35% des cas la mère, 35% le père ,15% le mari, 10% un oncle et 5% le grand père.
On a noté que 18 internes soit 16% ont déjà vécu une expérience personnelle relevant de la spécialité choisi, le degré de satisfaction de leur prise en charge était très bon pour 8 bon pour 6, tandis que 4 internes étaient insatisfaits de leur prise en charge médicale.
Parmi les internes de notre série21 internes ont vécu une expérience familiale relevant de la spécialité choisie, à noter que la prise en charge était très satisfaisante pour 6 internes , satisfaisante 8, et insatisfaisante pour 7autres.
Pour les internes mariés
Le conjoint a influencé le choix de 3 internes mariés dont 2 étaient de sexe féminin, alors que 36 internes de notre série ont déclaré que l’avenir de leur enfant était un élément important dans le choix de leur spécialité.
La qualité de vie
Une bonne qualité de vie était le choix de 90 internes soit 78%, des internes de notre série dont, alors que 71 soit 62% ont choisi leur spécialité car elle est rentable en secteur libéral. Avoir un niveau financier très bon, était le choix de 20 internes soit 18%, dont 13 soit 66% étaient de sexe masculin, même avec une charge de travail importante. Contre 53 soit 46%, dont 36 soit 69% étaient de sexe féminin, qui ont préféré une vie simple avec une charge de travail minime à modérée.
Les spécialités permettant d’équilibrer entre la vie personnelle et professionnelle, étaient préférées par 83 internes soit 73%, dont 55 soit 66% étaient de sexe féminin, 49 soit 43%, dont 29 soit 60% étaient de sexe féminin ont déclaré qu’ils n’aimaient pas les spécialités avec beaucoup de risques professionnels et médicolégaux, Un problème de santé et/ou une maladie chronique étaient des obstacles pour 9 internes soit 8%, pour choisir leur spécialité.
Le choix du statut
Statut contractuel
Après la fin des années de résidanat le médecin serait affecté dans une zone bien définie selon les besoins de l’état, le médecin va exercer comme médecin de la santé publique pendant une durée minimale de 8 ans. Le statut contractuel était le choix de 58 internes soit 51% dont 30 soit 53% étaient de sexe masculin. Ce choix était pour les raisons suivantes :
Le salaire de 3500 DH a été jugé insuffisant par 81 internes soit 71%, dont 53 soit 65% étaient de sexe masculin, le désir d’avoir une sécurité sociale et une retraite étaient l’élément motivant le choix chez 42 soit 75% des internes contractuels de notre série, alors que le manque de moyens financiers pour l’installation au secteur libéral, était un critère orientant le choix vers un statut contractuel chez 36 soit 61% de l’ensemble des internes ayant choisi les statuts contractuels
Les éléments matériels n’étaient pas les seuls critères de choix du statut contractuel, on note que 36 internes de notre série soit 63% de l’ensemble des contractuels ont jugé que le secteur libéral est une aventure et qu’ils ont besoin de plus d’expérience avant de s’y installer, et que le travail dans le secteur public permet de bâtir la personnalité et de voir les autres cotés des services de soins en dehors du CHU.
La participation active dans l’amélioration des prestations sanitaires au niveau du secteur public, et la valorisation de l’offre de soins pour les populations démunies étaient les principales motivations respectivement pour 26 internes soit 45% et 14 internes soit 25%.
Parmi les internes contractuels de notre série 10 ont déclaré avoir choisi ce statut pour pouvoir entamer une carrière universitaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. Déroulement du concours d’internat
1. L’admissibilité
2. L’admission finale
II. Le déroulement de l’internat
MATÉRIEL ET MÉTHODE
I. Le type de l’étude
II. population cible
III. Taille de l’échantillon
IV. l’élaboration du questionnaire
V. Déroulement de l’enquête
RÉSULTATS
I. Les éléments sociodémographiques
1. Répartition selon le sexe
2. Répartition selon l’âge
3. Statut matrimonial
4. Répartition selon l’origine géographique
5. Répartition selon la faculté d’origine
II. Déroulement de l’internat
1. Les spécialités choisies avant l’internat au cours des études médicales
2. Choix de la spécialité au début de l’internat
3. Les raisons de changement de spécialité
4. Influence des enseignants, des résidents et des internes sur le changement du choix de spécialité
5. Autres facteurs de changement de spécialités
III. Le choix de la spécialité et du statut
1. Choix de la spécialité
2. Le choix du statut
IV. Les critères de choix de spécialités
1. Les critères biosociaux et bioscientifiques
2. L’intérêt scientifique de la spécialité
3. Enseignement et formation
4. Critères en rapport avec l’enseignant
5. Les critères en rapport avec le service
6. Les critères en rapport avec la charge du travail
7. Le prestige
8. Les critères émotionnels et familiaux
9. La qualité de vie
V. Le choix du statut
1. Statut contractuel
2. Statut bénévole
DISCUSSION
I. Biais de l’étude
II. Commentaires des résultats
1. Les données démographiques et leurs influence sur le choix
2. Le passage d’internat et son influence
3. Les critères de choix de la spécialité
III. Comparaison de nos résultats avec les attentes du ministère de la santé
1. Evolution du nombre des médecins marocains
2. La répartition géographique des médecins
3. La loi de la carte sanitaire
4. La privatisation du secteur médical
CONCLUSION
ANNEXES
RÉSUMÉS
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet