De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement d’un pays. Entre autre, l’importance des activités économiques est à souligner. Le monde des affaires ne cesse d’évoluer, les dirigeants d’entreprises font de leur mieux pour atteindre son but et de se distinguer des autres entreprises, notamment de leurs concurrents. Depuis quelques années, plusieurs concours internationaux et nationaux ont été organisés pour inciter les jeunes dirigeants à améliorer la performance de ses entreprises. Ce concours a été fait pour le lancement de ces jeunes, ainsi pour la qualité de l’information environnementale et sociale d’une entreprise.
L’entrepreneuriat intéresse particulièrement les intellectuels et nouveaux diplômés qui veulent s’engager dans cette voie, tirer profit des expériences d’autrui. La réalité sur l’environnement de l’entreprise leur donnerait des informations précises et précieuses. De nos jours le phénomène de mondialisation a ouvert de nouvel horizon dans le domaine de l’activité entrepreneuriale. La privatisation de certaines sociétés nationales a ouvert de nouveaux marchés pour favoriser leur rentabilité. Mais il ne faut pas oublier que du point de vue interne, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce développement. L’environnement économique d’une entreprise joue un rôle très important puisqu’il est un indicateur de développement pour favoriser la performance d’une entreprise.
Selon l’INSEE, « l’entreprise est une entité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens et des services pour le marché ». Il est difficile de définir l’entreprise puisqu’elle revêt différentes réalités. Elle n’est pas une entité isolée, elle existe, agit et évolue dans un environnement complexe et contraignant. L’entreprise est en relation avec son environnement économique, social, juridique, technologique, politique et écologique.
ZONES D’ETUDE
Identification de la société
MADARAIL ou Madagascar Railways est une société se trouvant dans le secteur transport terrestre ferroviaire. Comme forme juridique, MADARAIL est une Société Anonyme(SA), dont chaque actionnaire est solitairement responsable en fonction de son apport ; elle est une société privée dotée d’une concession de gestion. Elle a comme NIF (Numéro d’Identification Fiscale) : 105 007 687, N° statistique : 601 021 120 010 10113, N° RC (Numéro du Registre de Commerce): 2001 B 70. La Direction générale de MADARAIL est assise à la gare Soarano premier avenue de l’indépendance. Son capital social est de 5 000 000 000 Ar (250.000 actions de 20.000) se répartissant comme suit.
Historique
Une convention de concession est entré en vigueur le 01 juillet 2003, après avoir été signée le 10 octobre 2002 entre Madagascar et COMAZAR (Société du droit Sud Africain, siège à 27 Jellico Avenu Rose Bank, Afrique du Sud).La société fût créée pendant la période de la colonisation de Madagascar plus précisément le mois de Février 1896.Les travaux de construction de la ligne Moramanga-Lac Alaotra (MLA) commençaient le 20 Septembre 1914 où la poste de rail s’est fait à Moramanga. La gare d’Ambatondrazaka est inaugurée le 14 juin 1922.Le 25 juin 1992, la ligne MLA est exploitable. La gare d’Andreba est inaugurée avec le tronçon Ambatondrazaka-Andreba.
Les travaux de construction de la ligne Tananarive-Antsirabe (TA) débitaient en 1911. Ils furent achevés en 1923. Le premier train entra en gare à Antsirabe le 15 Octobre 1923. Les travaux de construction de la ligne Fianarantsoa-Côte Est (FCE) étaient engagés le 01 juin 1927. Elle était opérable 10 années après sa construction. Le 01 Avril 1936, le chemin de fer FCE fût ouvert au public.
Evènements marquants
En 2008 MADARAIL a acquis cinq(5) locomotives neuves d’une puissance de 1800CV pouvant faire un seuil de trafic de 600 000 T à l’horizon 2012. Durant cette année, il y avait la remise en service du trafic voyageur normal sur un tronçon de la ligne TCE. L’installation du scanner dans l’entreprise a été mise en place en 2009.
La mise en concession
La mise en concession est une forme de partenariat entre l’Etat et le concessionnaire, conserve la propriété des infrastructures et transfère l’exploitation des activités du dit intermédiaire commercial dans des conditions spécifiés dans une convention de concession. Cette dernière a permis à la société MADARAIL SA de gérer une société d’Etat SE/RNCFM, propriétaires des terrains, emprise et bâtiments et porte également les matériels roulant. Leur maintenance, leur entretien et leur renforcement sont désormais à la charge de MADARAIL.
Elle n’exploite que le réseau Nord environ 700 km qui s’étend de Toamasina à la ville d’Antsirabe en passant par le capital (TCE-TA).
Partenaire de la société
Depuis sa création, MADARAIL, collabore avec ses divers partenaires :
❖Les bailleurs de fonds pour le financement des activités, BM (Banque Mondiale), BEI (Banque Européenne d’Investissement), BAD (Banque Africain de Développement).
❖L’Etat Malgache en tant que propriétaire et acteurs économiques.
❖Les clients comme la Logistique Pétrolière, Océan Trade, et KRAOmita Malagasy(KRAOMA).
❖SOMATRAFER (Société Malgache des Travaux Ferroviaires), BAUDIN CHATEAU NEUF (Construction et travaux de béton armé) pour les travaux de réhabilitation et de renouvellement des voies ferrées.
❖Les collectivités territoriales dans les régions, les districts, et les communes.
❖Les organisations de sécurité sociale tels que la CNAPS, l’OSTIE.
❖Les fournisseurs étrangers et nationaux qui sont SITRAFER (Société International des Travaux Ferroviaires) qui se trouve au Cameron, SOTRAFER (Société des Travaux Ferroviaires) et F.Bonnet et ses fils en tant que fournisseur des matériels.
Déroulement de l’observation participante
Après l’accord du Directeur des Ressources Humaines de MADARAIL, le stage a commencé le 2 Mai et a pris fin le 15 Juin 2012. Ce stage a durée un (1) mois et demi au sein du département commercial. Les horaires de travail étaient fixées de 8h par jour, plus précisément de 8h à 12h la matinée et de 14h à 17 h l’après midi. En tant que stagiaire au sein de notre terrain d’étude, nous avons adopté trois comportements : le participant complet, le participant observateur et l’observateur participant. Concernant le participant complet, la place que nous avons occupé est de prendre le rôle d’un chercheur en ne se notifiant pas aux sujets observés c’est à dire faire une recherche sans que personne ne sache. Dans ce cas, nous avons justifié notre approche par la méfiance des individus d’un groupe face à toutes investigations au sein de la société. Quant au participant observateur, il est celui qui adopte un moindre degré de participation. Ici, nous disposons d’une plus grande marge de liberté pour mener nos investigations et peut compléter nos observations par des entretiens ou enquête. Quant au dernier comportement, l’observateur participant est celui dont le rôle de chercheur est clairement défini au sein de la société. Dans notre cas, avec le temps, nous avons réussi à créer une relation de confiance avec les individus observés, alors, grâce à cela nous pourrions accroître notre capacité d’observation. Ce stage a été effectué pour objectif principal d’obtenir le Diplôme de Maîtrise en Gestion mais aussi de mettre en pratique sur terrain les connaissances théoriques acquises et de développer l’expérience surtout dans le monde professionnel.
L’entretien individuel
L’entretien individuel est une des techniques les plus fréquemment utilisées pour la collecte de données qualitatives. L’entretien est une discussion formelle entre un interviewer et une personne choisie spécifiquement pour cette discussion. Il se déroule sous forme de conservation orientée vers un but (thème précis). L’entretien va pouvoir mettre en évidence des représentations, confirmer ou infirmer des hypothèses ou encore enrichir et ou valider l’observation. Nous avons fait recours à l’entretien individuel pour pouvoir discuter directement à la personne responsable afin d’éviter les fausses interprétations. De plus, faute de temps, on n’a pas pu faire un stage (pour la démonstration de l’hypothèse2) au sein de la société. Malgré cela, on tient à montrer que toutes informations recueillies dans ce présent travail sont valables et pertinentes.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : ZONESD’ETUDE
Section 1- IDENTIFICATION DE LA SOCIETE
Section 2- ACTIVITES ET OBJECTIFS
CHAPITRE II : MATERIELS
Section 1- MATERIEL UTILISE POUR HYPOTHESE 1
Section 2- MATERIELS UTILISES POUR HYPOTHESE 2
CHAPITRE III : METHODES
Section 1- METHODOLOGIE UTILISEE POUR HYPOTHESE 1
Section 2- METHODOLOGIE UTILISEE POUR HYPOTHESE 2
Section3- TRAITEMENT DE DONNEES
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
CHAPITRE I : PERCEPTION DE L’ENVIRONNEMENT
Section 1- L’ENVIRONNEMENT INTERNE
Section 2- L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
CHAPITRE II : LA SURVIE DE LA SOCIETE VIS-A-VIS DE SON ENVIRONNEMENT
Section 1- LES CLIENTS DE LA SOCIETE
Section 2- LES FOURNISSEURS DE LA SOCIETE
Section 3- LES CONCURRENTS DE LA SOCIETE
CHAPITRE III : LA PERFORMANCE DE LA SOCIETE
Section 1- LA PERFORMANCE SOCIALE
Section 2- LA PERFORMANCE ECONOMIQUE
Section 3- LA PERFORMANCE FINANCIERE
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1- ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT INTERNE
Section 2- ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE
CHAPITRE II : SOLUTIONS PROPOSEES ET RECOMMANDATIONS
Section 1- SOLUTIONS PROPOSEES
Section 2- RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES