Influence de l’âge sur la SICI et le MEP au niveau du SOL?

Influence de l’âge sur la SICI et le MEP au niveau du SOL?

Introduction

Etudes antérieures:

De nombreux scientifiques se sont interrogés sur l’impact de l’âge au niveau du contrôle neuronal sur l’équilibre, mais uniquement en se focalisant sur des exercices statiques (Papegaaij, Taube, et al., 2016; Papegaaij, Baudry, Négyesi, Taube, & Hortobágyi, 2016; Papegaaij, Taube, Baudry, Otten, & Hortobágyi, 2014; Papegaaij, Taube, Hogenhout, Baudry, & Hortobágyi, 2014; Petersen, Rosenberg, Petersen, & Nielsen, 2009). Cependant, certains résultats de ces études se contredisent. Papegaaij et ses collègues (2016) ont suggéré que cette différence de résultats, que nous allons voir ci-dessous, pourrait être attribuable aux diverses méthodologies utilisées lors des expériences, aux muscles analysés, aux tranches d’âge sélectionnées et à la difficulté de la tâche demandée (Papegaaij, Baudry, et al., 2016)

Objectifs de l’étude:

Cette étude avait pour objectif d’analyser l’impact de l’âge au niveau du contrôle neuronal sur l’équilibre dynamique. Y a-t-il une plus grande SICI chez les seniors ou chez les jeunes ? Nous avons émis l’hypothèse qu’une plus petite SICI serait observée chez les jeunes par rapport aux personnes âgées durant des exercices d’équilibre dynamique. De plus, nous nous attendions également à une plus grande taille des MEPs tests chez les seniors par rapport aux jeunes.

 Electromyographie

L’électromyographie est un processus qui permet de développer des signaux myoélectriques, de les enregistrer et finalement de les étudier. Ces signaux reportent l’état des membranes des fibres musculaires et rendent donc possible l’analyse de l’activation neuromusculaire volontaire des muscles lors d’exercices posturaux (Konrad, 2005). Dans la présente étude, cette technique a été utilisée pour enregistrer les réponses des muscles SOL et TA induites par les stimuli provoqués par la TMS sur le cortex moteur. Couplé à la TMS, l’EMG est utilisée afin de pouvoir observer le MEP des muscles cibles. Pour que les signaux des muscles soient perçus avec une qualité suffisante, il est nécessaire de préparer la peau en la rasant et la nettoyant afin que les électrodes y adhèrent correctement mais également afin d’éviter une résistance au niveau peau-électrodes dans le but d’obtenir une diminution de l’impédance (Papegaaij, Taube, Hogenhout, et al., 2014). Les électrodes sont alors placées sur les trois muscles cibles (SOL, TA et GM). Une électrode de référence est également positionnée au niveau du plateau tibial sur une bande de référence humide afin de limiter les interférences. Des câbles relient les électrodes bipolaires de surface (Blue sensor P, Ambu, Bad Nauheim, Germany) à un ordinateur afin de pouvoir enregistrer et traiter les données.

Discussion

L’objectif de cette étude était de répondre à deux questions de recherche, consistant à montrer si l’âge des participants avait un effet sur l’équilibre dynamique au niveau du contrôle neuronal et à analyser si une action anticipée ou non pouvait avoir de l’influence sur l’activité des circuits inhibiteurs intracorticaux de types GABAergiques. Notre première hypothèse était qu’une plus petite SICI serait observée chez les jeunes que chez les personnes âgées durant des exercices d’équilibre dynamique. De plus, nous avions émis l’hypothèse qu’une plus grande taille des MEPs tests serait trouvée chez les seniors que chez les jeunes. Nous pensions également que le fait qu’une action puisse être anticipée ou non pouvait changer la valeur des résultats obtenus au niveau de la SICI et du MEP des muscles analysés.

Déclin de l’équilibre relatif à l’âge:

Certains scientifiques ont déjà prouvé qu’avec l’âge, nous assistons à un déclin de l’équilibre (Papegaaij, Taube, Hogenhout, et al., 2014). Des chercheurs ont pu observer une diminution
de la force musculaire, une dégradation des capacités sensorielles telles que la vision et la proprioception, un ralentissement de la vitesse de conduction de l’influx nerveux et également une modification des réflexes spinaux .

Voie cortico-spinale

La voie cortico-spinale, également appelée voie pyramidale, permet le déclenchement des mouvements volontaires ainsi que leur exécution. Elle part des neurones pyramidaux du cortex cérébral moteur primaire se trouvant dans le lobe frontal et se termine par les muscles squelettiques striés, les effecteurs. L’être humain possède deux voies pyramidales, une gauche et une droite car chaque hémicorps est assuré par une voie. Au niveau du bulbe rachidien se trouve la décussation motrice, où la plupart des fibres de la voie cortico-spinale droite croisent les fibres de la voie cortico-spinale gauche. C’est ainsi que les fibres provenant du cortex moteur droit contrôlent les muscles sur le côté gauche du corps et inversement.

Méthode

Sujets

Trente-trois personnes se sont portées volontaires afin de réaliser cette étude. Nous avons demandé à 18 jeunes adultes âgés entre 21 et 34 ans (13 femmes) et 15 seniors âgés entre 66 et 77 ans (13 femmes) d’exécuter différentes tâches d’équilibre afin de comparer les résultats obtenus entre les deux générations. Les données de trois jeunes participants ont été exclues de l’analyse finale car un problème est survenu lors de l’enregistrement et certaines valeurs sont donc absentes. Les sujets, n’ayant pas tous les mêmes caractéristiques de condition physique, ont dû remplir deux petits questionnaires afin que leur taux d’activité physique (QAPPA) et que leur taux de chutes (chuteurs ou non chuteurs) soient déterminés et puissent être comparés. Tous les participants ont lu et signé une déclaration de consentement affirmant qu’ils ont pris connaissance de leurs droits et qu’ils ne remplissaient aucun critère d’exclusion, à savoir: troubles neurologiques, crises d’épilepsie, implants intracrâniens ou cochléaires, lésions cérébrales, blessures orthopédiques sévères, consommation de drogues ainsi que grossesse. Nous leur avons transmis toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’étude et répondu à toutes leurs questions.

Influence de l’âge sur la SICI et le MEP au niveau du SOL?

Cette étude n’a démontré aucun effet significatif au niveau de la SICI du muscle SOL ni entre les groupes, ni entre les conditions et ni au niveau de l’interaction entre les groupes et les conditions. Pour la SICI, il n’y a donc aucune distinction entre les jeunes et les personnes âgées au niveau des cinq conditions analysées. Les légères différences observées sur la Figure 3 sont donc dues au hasard. Dans une de leurs études, Papegaaij, Taube et collègues (2016) n’ont également trouvé aucune différence significative entre les personnes âgées et les jeunes au niveau de l’ICI du SOL. Cela appuie les résultats obtenus dans notre étude. Dans l’étude de Papegaaij (2016), un ajustement des défis posturaux au niveau des compétences de chaque participant avait été établi. Dans notre étude, des paliers préparatoires ont été effectués avant de commencer avec la TMS afin d’adapter le niveau des perturbations à chaque participant. Nous avons pu constater que, dans les deux études, un ajustement a été effectué pour chaque participant afin qu’il se sente à l’aise lors des exercices. Le fait d’utiliser exactement le même protocole avec le même niveau de perturbation, sans ajustement, pour tous les participants, jeunes et plus âgés, aurait peut-être donné des résultats différents. De plus, notre expérience a démontré que le fait qu’une action puisse être anticipée ou non n’influence pas les résultats de la SICI dans ce muscle.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
1 Acronymes 
2 Résumé 
3 Introduction
 3.1 Etudes antérieures 
 3.2 Objectifs de l’étude 
4 Partie théorique 
 4.1 Equilibre 
 4.2 Déclin de l’équilibre relatif à l’âge 
 4.3 Voie cortico-spinale 
 4.4 Stimulation magnétique transcrânienne (TMS) 
 4.5 Inhibition intracorticale : neurotransmetteurs GABAs 
 4.6 Electromyographie 
5 Méthode 
 5.1 Sujets 
 5.2 Procédures expérimentales 
6 Résultats 
 6.1 Analyses statistiques
 6.2 Résultats du SOL 
 6.3 Résultats du TA 
7 Discussion 
 7.1 Influence de l’âge sur la SICI et le MEP au niveau du SOL? 
 7.2 Influence de l’âge sur la SICI et le MEP au niveau du TA? 
 7.3 Différences observées entre le SOL et le TA 
 7.4 Influence de l’anticipation d’une action sur les résultats entre le groupe des jeunes et celui des seniors au niveau du SOL et du TA? 
 7.5 Limites du travail .
8 Conclusion et perspectives de nouvelles questions de recherche
9 Bibliographie 
10Annexes 
 10.1 Questionnaire sur le taux d’activité physique au quotidien (QAPPA) 
 10.2 Questionnaire sur le taux de chutes au quotidien 
11 Remerciements 
12 Déclaration personnelle 
13 Déclaration de cession des droits d’auteur

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *