Influence de l’âge gestationnel sur le ressenti des mères

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

choix du mode d’alimentation

Choix du mode d’alimentation

Toutes les mères interrogées déclarent avoir choisi le mode d’alimentation de leur enfant pendant la grossesse. Seule A6, la mère d’Antoine, n’avait pas encore pris sa décision au moment de l’accouchement. Elle dit avoir été « bouleversée » et « choquée » par les événements (prématurité, césarienne en urgence et transfert post-natal de son nouveau-né) et avoir choisi l’allaitement maternel seulement deux – trois jours après la naissance d’Antoine.

Durée de l’allaitement maternel

Concernant la durée prévue de l’allaitement, toutes les mères avaient choisi, avant l’accouchement, d’allaiter le plus longtemps possible, c’est-à-dire jusqu’à la reprise du travail. Seule A3 avait décidé d’allaiter deux à trois semaines.
La prématurité n’a pas modifié cette décision. A l’exception de A3, toutes les mères ont conservé comme idée d’allaiter jusqu’à la reprise du travail. Cependant, l’accouchement ayant eu lieu prématurément, le temps entre la naissance et la reprise du travail est plus long que prévu et la durée de l’allaitement maternel sera donc elle aussi allongée.

Raisons ayant motivé le choix de ce mode d’alimentation

Les mères ont choisi l’allaitement maternel comme mode d’alimentation de leur(s) enfant(s) pour plusieurs raisons. Ces dernières sont identiques, que la grossesse soit unique ou gémellaire. Toutes les mères interrogées, à l’exception d’A5 et A10 (les mères de Youmna et de Chiara et Livia), ont invoqué une raison médicale : les bénéfices pour l’enfant.
Huit mères ont exprimé une envie spontanée d’essayer l’allaitement maternel ; cinq ont évoqué le contact privilégié avec leur(s) enfant(s), deux ont eu envie de renouveler l’expérience positive de leur précédent allaitement et deux ont abordé l’aspect culturel.

Influence de la prématurité sur le choix du mode d’alimentation

Même si le choix a été fait pendant la grossesse, toutes les mères déclarent que la prématurité a eu une influence sur ce choix. Elles disent avoir été encore plus motivées pour allaiter.
A11, la mère de Gaspard et Ellie, a utilisé à plusieurs reprises les mots « il faut », mais insiste bien sur le fait qu’elle a vécu ça comme une motivation supplémentaire et non pas comme une obligation.
En revanche, A2, la mère de Nathan, a exprimé s’être sentie « plus forcée » d’allaiter mais en la questionnant d’avantage, ce sentiment n’a pas été provoqué par une personne extérieure. Elle dit : « C’est moi qui me suis sentie plus obligée de le faire » (ligne 113)
A4, la mère d’Antoine, a choisi d’allaiter pour les bienfaits que le LM apporte à son enfant, surtout dans ce contexte de prématurité et parce que si ce n’était pas son lait à elle, il aurait eu le lait du lactarium donc d’une autre mère. Si Antoine n’avait pas été prématuré, elle n’est pas sûre qu’elle aurait allaité. La prématurité a donc été décisive dans le choix du mode d’alimentation.

le ressenti des mères

Ressenti général des mères concernant l’AM de leur(s) NN de J0 à J3

Il a été demandé aux mères de choisir trois mots ou groupes de mots qui représentent, pour elles, leur AM les premiers jours (de J0 à J3). Ces mots ont ensuite été regroupés en trois catégories : les ressentis négatifs, les ressentis positifs et les souhaits des mères.
➢ Ressenti général des mères ayant eu une grossesse unique concernant l’AM de leur NN prématuré de J0 à J3.
Au total, à dix-neuf reprises les mères ont cité des mots négatifs, pour quatre mots positifs et trois souhaits.
Toutes les mères ont cité au moins 1 mot sur les 3 qui exprimait un ressenti négatif et trois mères n’ont exprimé que des ressentis négatifs à travers les mots choisis.
Sept mères ont déclaré avoir des difficultés logistiques. Dans cette catégorie ont été regroupées les difficultés d’utilisation du matériel, et surtout les difficultés d’organisation et de gestion du temps. Seules A2 et A5, les mères de Nathan et Youmna, ont choisi trois mots qui n’ont pas exprimé cela.

Les autres éléments et ressentis cités par les mères concernant leur AM de J0 à J3

Au cours des entretiens, les mères ont évoqué de nombreux éléments qu’elles ont identifiés comme une aide pour leur AM, et d’autres au contraire comme une difficulté.
➢ Eléments cités par les mères ayant eu une grossesse unique comme une aide à l’AM de leur(s) NN prématuré(s) de J0 à J3 [annexe III]
Equipe soignante:
L’équipe soignante a été citée par cinq mères comme une aide à l’AM d’un NN prématuré de J0 à J3. Quatre d’entre elles ont vécu comme une aide les conseils, les informations et le soutien apportés par le personnel ; et une a cité uniquement les conseils et informations données.
Elles déclarent avoir eu les explications nécessaires, avoir pu poser leurs questions mais aussi avoir reçu des encouragements.
Conjoint, famille:
Cinq mères ont dit avoir ressenti que leur conjoint et/ou leur famille avaient été une aide à l’AM grâce à leurs encouragements et leur soutien, mais aussi grâce à l’aide apportée. En effet, elles ont déclaré que leur entourage les avaient aidées pour l’organisation quotidienne, notamment pour s’occuper de la maison, de la fratrie ou encore des animaux.
Une mère a cité l’entourage uniquement pour les encouragements et le soutien.
A2, la mère de Nathan, a précisé que le soutien de son conjoint se traduisait aussi par la possibilité de parler de la situation et de ses émotions sans tabou.
Conditions d’hospitalisation:
Deux mères, A4 et A5, ont affirmé que d’être hospitalisées dans le même établissement que leur enfant les avaient aidées pour leur AM car elles avaient la possibilité d’être auprès de leur enfant autant qu’elles souhaitaient.
Se sentir utile / Aider son enfant grâce aux bienfaits du LM:
Quatre mères ont déclaré que l’AM leur permettait de participer, à leur façon, aux soins de leur enfant. Elles se sont senties utiles, avaient la sensation de réellement aider leur nouveau-né grâce aux bienfaits de leur LM. Elles ont donc cité ceci comme une aide supplémentaire, une motivation pour continuer.
Contact privilégié:
Deux mères, A3 et A9, ont cité le contact avec leur nouveau-né comme une aide pour leur AM mais sans réelle précision.
Multiparité:
Deux mères, A4 et A8, ont déclaré avoir été aidées pour leur AM par le fait que ce soit un deuxième enfant Selon elles, même si le contexte est différent, leur expérience de l’AM et des soins d’un nouveau-né les ont aidées pour allaiter.
Particularité:
Il est à noter qu’une mère, A6, n’a rien cité comme ayant été une aide pour l’AM de son nouveau-né de J0 à J3.
➢ Eléments cités par les mères ayant eu une grossesse gémellaire comme une aide à l’AM de leur(s) NN prématuré(s) de J0 à J3 [annexe IV].
Equipe soignante:
Toutes les mères ont cité l’équipe soignante comme une aide à l’AM dont trois pour les conseils, les informations et le soutien, et deux pour les conseils et les informations seulement.
Conjoint, famille et amis:
Deux mères ont dit avoir été aidées par le soutien de leur entourage et son aide dans l’organisation quotidienne. En effet, elles disent avoir été aidées par leur conjoint dans le service de néonatologie pour utiliser le matériel et s’organiser pendant la journée ; et par la famille et/ou les amis pour s’occuper de la maison et/ou de la fratrie.
Une mère dit avoir été aidée uniquement par leur soutien.
Conditions d’hospitalisation:
Deux mères ont cité les conditions d’hospitalisation, pour les mêmes raisons que les mères ayant eu une grossesse unique.
Se sentir utile et aider son nouveau-né:
Trois mères ont dit avoir été aidées par ce ressenti, de la même manière que les mères ayant eu une grossesse unique.
Multiparité:
A12 a cité son expérience précédente de l’AM et de la manipulation d’un nouveau-né comme une aide à l’AM actuel.
:Gémellité:
A12 a dit avoir été préparée psychologiquement à cette situation par la fréquence plus importante de la prématurité en cas de grossesse gémellaire. Elle dit ne pas avoir eu le choc de la naissance prématurée et a vécu cela comme une aide pour débuter son AM.
➢ Éléments ressentis par les mères ayant eu une grossesse unique comme une difficulté pour l’AM de leur(s) NN prématuré(s) de J0 à J3 [annexe V]:
Retard de stimulation de la lactation:
Trois mères ont eu la sensation d’être mises en difficulté par un retard de stimulation de la lactation et donc une montée de lait tardive. Ce temps de latence avant le début de la stimulation est variable entre ces trois mères (entre 12h et 48h).
Manque d’informations:
Trois mères ont déclaré avoir manqué d’informations, ne pas avoir eu assez d’explications et avoir été mises en difficulté par cela.
A1 a dit : « Du coup mon allaitement on ne m’a pas trop expliqué de choses dessus. » (ligne 235)
Logistique:
Toutes les mères, excepté A5, ont exprimé des difficultés d’organisation et de gestion du temps : « Vous avez l’impression de perdre du temps. » (A2, ligne 160) Quatre mères disent avoir rencontré en plus des difficultés avec le matériel.
L’état de santé du nouveau-né:
La santé de l’enfant a été citée par quatre mères, autant pour l’inquiétude que cela entraîne que pour les difficultés d’alimentation du nouveau-né.
Échanges avec les autres mères:
A1 a déclaré que les échanges avec les autres mères avaient été une difficulté supplémentaire pour leur AM car elle a comparé les quantités de lait qu’elle tirait avec les autres mères, ce qui a entraîné des incertitudes et une baisse de moral.
La césarienne:
Trois mères ont cité la césarienne dans les difficultés rencontrées les premiers jours de l’AM à la fois à cause de la douleur engendrée et des difficultés de mobilisation.
Transfert postnatal du nouveau-né:
Le transfert postnatal du nouveau-né a été cité deux fois comme une difficulté pour l’AM à cause de la séparation mère-enfant pendant parfois plusieurs jours.
Entourage trop présent:
Seule A2 dit avoir été mise en difficulté par un entourage trop présent. Ce sont les nombreuses visites, les nombreux appels et messages téléphoniques et les questions récurrentes qui ont été cités comme une difficulté pour l’AM car très chronophages.

Ressenti général des mères concernant l’AM de leur(s) NN à partir de J4

Il a été demandé aux mères de choisir trois mots ou groupes de mots pour exprimer leurs ressentis à partir de J4. Ces mots ont ensuite été regroupés en trois catégories : les ressentis négatifs, les ressentis positifs et les souhaits des mères.
➢ Ressenti général des mères ayant eu une grossesse unique concernant l’AM de leur NN prématuré à partir de J4.
Au total, des ressentis négatifs ont été cités quinze fois, des ressentis positifs sept fois et quatre souhaits ont été émis.
– Toutes les mères ont cité au moins un ressenti négatif.
– Trois mères n’ont cité que des ressentis négatifs.
– Cinq mères ont cité au moins un ressenti positif.
– Aucune mère n’a cité que des ressentis positifs.
– Trois mères ont émis au moins un souhait.

Connaissances des mères

Les moyens mis en place, d’après les mères, pour favoriser l’allaitement au moment des entretiens sont les suivants :
• Tire-lait : cité par toutes les mères
• Expression manuelle : cité par une mère
• Hydratation, tisanes (anis, houblon) : cité par huit mères
• Alimentation équilibrée : cité par trois mères
• Mises au sein nutritives : cité par quatre mères
• Mises au sein non nutritives : cité par quatre mères
• Homéopathie : cité par deux mères
• Bières sans alcool : cité par deux mères
• Galactogyl sachet : cité par une mère
• Peau à peau : cité par trois mères mais fait par toutes les mères
Les moyens pour favoriser l’allaitement maternel connus par les mères avant l’accouchement sont les suivants :
• Tire-lait : cité par toutes les mères
• Tisanes d’allaitement : cités par six mères
• Nutrition mais sans savoir quels aliments en particulier : cités par trois mères
• Massage des seins et expression manuelle : cité par deux mères
• Alimentation : fenouil et amande : cité par une mère
• Peau à peau : cité par deux mères
Il a été demandé aux mère ayant participé à l’étude s’il existait des différences de composition du lait maternel entre les mères ayant accouché prématurément et celles ayant accouché à terme, et si oui lesquels. Les réponses sont les suivantes :
– « Je m’étais pas posé la question avant maintenant » : toutes les mères
– « Je pense que le lait s’adapte au terme de la grossesse et à l’âge du bébé » : trois mères
– « Ça s’adapte à l’enfant je crois » : sept mères
– « C’est pareil je pense, je vois pas pourquoi ce serait pas pareil. C’est du lait. » : deux mères
– « Je sais pas » : deux mères.

État de santé des prématurés

Les nouveau-nés prématurés sont considérés comme vulnérables et plus sujets aux complications médicales dues à l’immaturité de nombreux organes. Quelques exemples : (14–16)
– Complications métaboliques : hypothermie, hypoglycémie, hypocalcémie, ictère
– Complications respiratoires : apnée du prématuré, maladie des membranes hyalines, dysplasie broncho-pulmonaire
– Complication hépatique : cholestase
– Complication digestive : entérocolite ulcéro-nécrosante
– Complication rénale : tubulopathie
– Complications cardio-vasculaires : persistance du canal artériel avec risque de décompensation cardiaque, d’hypertension artérielle pulmonaire
– Complications neurologiques : hémorragie intraventriculaire, leucomalacie péri-ventriculaire
– Complication rétinienne : rétinopathie
L’âge gestationnel de 34 SA représente un seuil dans le développement de certains organes. Par exemple concernant : (1,3,17)
– Immaturité cérébrale : des étapes essentielles du développement cérébral ont lieu avant 34 SA
– Immaturité pulmonaire : le pic de sécrétion du surfactant se fait à 34 – 35 SA. Avant cela, il existe un déficit responsable de la maladie des membranes hyalines. De plus les apnées sont également plus nombreuses.
– Immaturité digestive : avant 34 SA le réflexe de succion n’est pas encore acquis et les mécanismes de déglutition et respiration ne sont pas bien coordonnés. De ce fait l’alimentation se fait souvent par voie entérale avant 34 SA et entraîne un risque d’entérocolite ulcéro-nécrosante plus important.
A 31-32 SA, environ 5% des anciens prématurés présentent des séquelles neurologiques, entre 28 et 31 SA, ce chiffre passe entre 10 et 15% (avec la moitié de ces enfants ayant un handicap sévère), et en-dessous de 28 SA, la fréquence d’atteinte neurologique atteint entre 15 et 30%. A 23 SA, entre 50 et 70% auront des séquelles (16). En dessous de 23 SA, aucun enfant n’a pu être réanimé (17).

Le choix du mode d’alimentation

Concernant le choix du mode d’alimentation, il ressort que la prématurité a influencé ce choix mais n’a pas été décisive. Elle a renforcé cette décision. Pour toutes les mères sauf une, le choix de l’AM avait été fait pendant la grossesse, avant la naissance donc avant de savoir que l’enfant allait être prématuré.
Concernant leurs motivations pour ce choix, les mères interrogées ont insisté sur le rôle bénéfique du lait maternel. Elles souhaitaient offrir « le meilleur » à leur(s) enfant(s). Il a aussi été mentionné lors des entretiens une envie spontanée d’essayer, le contact privilégié avec leur(s) enfant, la culture et l’envie de renouveler l’expérience positive du précédent AM. Les principales réponses données par ces mères sont en corrélation avec la littérature.
En effet, l’enquête nationale périnatale de 2010 précise que la principale motivation est « la santé, le bien-être et le bon développement du bébé » (68% des premières raisons sélectionnées). Ensuite il est retrouvé le caractère « normal » de l’AM avec l’aspect culturel (15%), la relation mère-enfant (8%) et les raisons pratiques (4%) (21)
Cependant, dans les entretiens il ne ressort pas l’aspect pratique évoqué dans l’enquête périnatale 2010.
De même, aucune des mères n’a évoqué les bénéfices maternels, peut-être par méconnaissance, par oubli ou bien parce qu’elles ont jugé cet argument moins important …

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

MATÉRIELS ET METHODE
RESULTATS
A. Caractéristiques des mères interrogées
B. Choix du mode d’alimentation
1. Choix du mode d’alimentation
2. Durée de l’allaitement maternel
3. Raisons ayant motivé le choix de ce mode d’alimentation
4. Influence de la prématurité sur le choix du mode d’alimentation
C. Le ressenti des mères
1. Ressenti général des mères concernant l’AM de leur(s) NN de J0 à J3
2. Les autres éléments et ressentis cités par les mères concernant leur AM de J0 à J3
3. Ressenti général des mères concernant l’AM de leur(s) NN à partir de J4
4. Autres éléments cités par les mères concernant l’AM de leur(s) NN prématuré(s) à partir de J4
D. ETAT EMOTIONNEL
E. CONNAISSANCES DES MERES
F. DISCUSSION & ANALYSE
I. Limites et biais
II. La prématurité
1. Épidémiologie
2. État de santé des prématurés
III. Allaitement maternel
1. Epidémiologie
2. Bénéfices
IV. Le choix du mode d’alimentation
V. Empowerment
1. Dans les entretiens
2. Dans la littérature
3. Favoriser l’empowerment
VI. Lien mère-enfant, attachement
1. Dans les entretiens
2. Dans la littérature
2. Favoriser l’attachement
VII. Voie d’accouchement
1. Dans les entretiens
2. Dans la littérature
VIII. Le retard de stimulation de la lactation
2. Dans les entretiens
2. Dans la littérature
IX. Absence de soins médicaux pour la mère
X. Les difficultés logistiques
XI. Aspect psychologique
XII. Évolution du ressenti des mères pendant le séjour
XIII. Influence de l’âge gestationnel sur le ressenti des mères
XIV. Différences des ressentis entre les grossesses uniques et les grossesses gémellaires
XV. Connaissances des mères et désir d’informations
Connaissances des mères avant la naissance
1. Désir d’informations
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *