Influence de la stabilite du club de natation sur le niveau de perfomance des nageurs

L’eau pourrait nous donner la vie, mais il pourrait aussi nous la reprendre. «Il vaut mieux prévenir que guérir » car nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. Le risque d’accident marine ne cesse d’augmenter à cause des personnes qui croient être le roi de la nature et qui n’ont jamais peur de rien ou ceux qui ont peur de l’eau et qui pensent que le seul contact avec elle n’est que de boire, de prendre le bain ou de se laver… La seule solution pour diminuer ou même pour lutter contre ces accidents marins est d’apprendre à nager. La natation est devenue une chose primordiale et utile pour l’Homme. Depuis la nuit des temps, elle est non seulement un moyen pour éviter la noyade, mais elle est devenue aussi une pratique courante aussi bien dans les pays développés que dans les Tiers-monde comme un loisir et un divertissement.

PRESENTATION DU SUJET

Objet et but de la recherche

Actuellement, l’avenir de la natation malagasy nous inquiète beaucoup, car il semblerait que les Malagasy ont du mal à avoir des nageurs de haut niveau. Peut être que cette situation est due à des différents problèmes liés au niveau des structures qui gèrent le sport dans notre pays ou peut être aussi au niveau des athlètes eux-mêmes. Mais le seul indice que nous savons, c’est la base de la natation, c’est à dire tous les liens qui relient la natation : clubs, nageurs, entraîneur, Etat,….Si nous n’avons pas des résultats, c’est tout l’ensemble de ces entités qui est le responsable. C’est pour cela que notre recherche essaye d’expliquer et de démontrer que la stabilité d’un club, peut avoir des impacts sur les performances des nageurs. RAJAO MARTIN dans sa recherche a dit : «Les résultats et les performances au niveau des nageurs dépendent dans une large mesure, de la base d’organisation des activités de son club d’appartenance ». Donc, d’après lui, la performance d’un nageur dépend de son club. Notre recherche essaye de diagnostiquer les liens entre la stabilité d’un club et la performance d’un nageur.

Limite du sujet

Pour cela, il s’agit d’examiner tous les problèmes concernant la stabilité des clubs de natation dans toute l’île. Mais les moyens matériels, financières et aussi les facteurs temps ne nous permettent pas d’effectuer une telle étude, c’est pourquoi nous avons limité notre recherche dans la région d’Antananarivo puisque ici on trouve à peu près les 85% des clubs de natation qui existe à Madagascar Nous avons aussi limité tout simplement notre recherche sur les nageurs performants dans les clubs, mais s’il y a des nageurs performants hors des clubs, ça demande une autre recherche. Au niveau du temps, nous avons estimé la validité de notre recherche jusqu’ à la saison 2009.  Donc, pour l’éclaircissement et pour mieux expliquer notre recherche, il serait nécessaire, de vous proposer ici quelques définitions terminologiques, des différents concepts qui composent notre objet d’études.

Définitions terminologiques

➤ Impact : C’est une influence exercée par une chose.
Influence : Action d’une chose sur une autre chose.
Collision : conséquence d’un évènement fort, brutal, expliquant d’une trace laissée par un choc, exemple : une balle.
➤ Stabilité : Qualité de ce qui est stable, de ce qui est durable dans un état ou situation ferme, c’est à dire garder la même position à une place déterminée sans interruption et résiste à la perturbation. On peut parler d’une stabilité bien ordonnée et qui dure, qui ne change pas, constant, continuel.
➤ Clubs : Société avec un grand nombre de groupement sportif. Cercle où l’on se réunit pour jouer, lire, et se discuter. Société crée pour permettre à ses membres de pratiquer certaines activités de loisir, sport, voyage, …

Un club sportif est une cellule de base d’éducation. Suivant le décret 82.014 relatif à la constitution et attribution des associations sportives connu sous le vocal «club sportif», un club est une organisme à but non lucratif constitué par un groupe d’individu qui cherche par la pratique des activités physiques et sportives à atteindre les objectifs définis dans l’ordonnance 80.012 qui est la chartre du sport et de l’éducation physique. Selon l’article 4 de ce décret : «Les associations sportives ont essentiellement pour objet :

– de former des sportifs conscients de processus révolutionnaire et imprégnés de l’idée socialiste,
– d’encourager la pratique des exercices physiques et des différentes disciplines sportives conformément aux règlements techniques nationaux et internationaux de sports,
– d’améliorer les qualités physiques, morales et civiques des membres,
– d’encourager l’esprit de créativité pour la construction des matériels et équipements et infrastructures sportifs.

Bref, un club sportif doit donc viser deux objectifs :

– l’un compétitif
– l’autre éducatif

C’est donc une association à but d’éducation sportive.

➤ Niveau : C’est une situation d’une chose par rapport à une autre.
➤ Performance : – un résultat sportif, un produit quantifié et objectivement mesurable de la pratique sportive «justifiant toutes les formes de mécanisation». La performance est donc utilisée pour juger une équipe, un athlète, un sportif…
– résultat qui peut être chiffré et homologué et qui concerne un athlète, un cheval de course, une machine …
– succès, exploit.
➤ Performant : se dit d’un résultat de haut niveau de compétition.
➤ Compétitif : susceptible de supporter la concurrence.
➤ Concurrence : rivalité entre des personnes qui poursuivent un même but.
➤ Stabilité d’un groupe : c’est pour dire un groupe qui existe depuis sa création jusqu’ à maintenant avec des nageurs et entraîneur qui restent dans ce club le plus longtemps possible sans trouble ni désordre.
➤ Nageur performant : un nageur dont sa performance dépasse ou égalise au moins le minimum imposé dans les jeux, avec un classement mondial ou continental plus élevé. On peut la repérer aussi avec l’évolution de sa performance, exemple : un nageur qui est sélectionné dans l’équipe nationale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. PRESENTATION DU SUJET
I.1. Objet et but de la recherche
I-2- Limites du sujet
I-3- Définitions terminologiques
I-4- Intérêts de la recherche
II. POSITION DU PROBLEME
DEUXIEME PARTIE
III. CADRE THEORIQUE
III.1. La diététique
III-2- Le caractère psychologique
III-3- La morphologie
III-4- Les méthodes d’entraînement
III-5- La technique
III-6- Les matériels
III-7- La sociologie
IV. HYPOTHESE
IV-1- Formulation de l’hypothèse
IV-2- Opérationnalisation des concepts de l’hypothèse
V. CADRE METHODOLOGIQUE
V-1- Choix de la méthodologie
V-2-Présentation des méthodes
V-3- Démarche méthodologique de vérification de l’hypothèse
V-4- Echantillonnages
V-5- Description des matériels d’analyse
V-6- Déroulement des récoltes des données
TROISIEME PARTIE
VI. PRESENTATION DES RESULTATS
VI-1- Présentation des données
VI-2- Traitement des données
VI-3- Interprétation des résultats
VI-4- Contre vérification des résultats
VII. SUGGESTION
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *