Eléments descriptifs d’un glissement de terrain
Escarpement principal : surface inclinée ou verticale, souvent concave limitant le glissement à son extrémité supérieure et prolongée en profondeur par la surface de glissement.
Couronne : zone située au dessus de l’escarpement principal, souvent peu affecte par le désordre. Seules quelques fissures ou crevasses témoignant de la mise en traction des terrains dans ces zones.
Tête : c‘est la limite amont du glissement et plus précisément partie ou le matériau glissé se trouve en contact avec l‘escarpement principal.
Escarpement secondaire : circulaire semblable à l‘escarpement principal, mais visible dans la masse remaniée. Ces escarpements confèrent à la masse en mouvement une structure en escalier.
Élément : fraction de la masse glissée entre deux escarpements. Flan : limite latérales du glissement prolongeant l‘escarpement principal.
Pied : correspond à l‘intersection aval de la surface topographique initiale. Le pied est souvent masque par le bourrelet.
Extrémité inférieure (pouce) : zone en aval du mouvement du terrain ou extrémité du bourrelet. Rides transversales : elles se forment dans le bourrelet du mouvement du terrain, témoins d‘effort de compression pouvant aboutir à des chevauchements dans le matériau.
Surface de glissement ou de rupture : c‘est une surface qui sépare la masse glissée des terrains en place.
Corps : partie centrale du glissement recourant la surface de rupture. Fissures et crevasses : rupture au sein du matériau se manifestant par des fentes d‘importance et de formes diverses suivant leur position.
Méthodes de confortement des glissements de terrain
Il est parfois possible de déployer des contremesures, qui neutralisent l’avancée du mouvement ou limitent son impact au moment de son déclenchement. Ces contremesures sont variées, quelques-unes sont présentées dans cette ressource. Conforter un glissement nécessite de connaître non seulement ses dimensions mais aussi son origine (chargement, écoulement d’eau, altération des sols, ruissellement singulier) : le choix de la méthode de confortement en dépend.
Face à un problème de stabilité, une première solution consiste à s’affranchir des mouvements de la zone instable sans les empêcher. Deux types de solutions sont possibles :
Implanter ou déplacer le bâtiment, l’ouvrage d’art ou la route en dehors de la zone en mouvement, dans un secteur reconnu comme stable.
Concevoir l’ouvrage de telle sorte qu’il ne soit pas endommagé par le mouvement de terrain : soit en résistant aux efforts apportés par le mouvement de terrain (solution réservée aux petits mouvements), soit adaptant le mode de construction de sorte que les fondations soient dissociées du sol en mouvement présente le principe d’un dispositif de fondation sur pieux dans un glissement.
Action des terrassements
Les conditions de stabilité étant directement liées à la pente du terrain, le terrassement reste le moyen d’action le plus naturel. On peut distinguer trois groupes de méthodes de stabilisation par terrassement : Les actions sur l’équilibre des masses : allègement en tête, remblai en pied ; Les actions sur la géométrie de la pente : purge et reprofilage ; Les substitutions partielles ou totales de la masse instable .
Remblai de pied :Le chargement en pied du glissement contrebalance les forces motrices du volume en mouvement .
Allègement en tête :Terrasser la tête du glissement allège la masse du volume en mouvement, et donc diminue les forces motrices .
Reprofilage :Les conditions de stabilité d’un talus étant directement liées à sa pente, on peut assez simplement augmenter la sécurité par talutage du terrain naturel.
Dans ce sens, le procédé s’apparente à l’allègement en tête : il consiste en un adoucissement de la pente moyenne. Ce type de traitement est particulièrement bien adapté aux talus de déblais, et il est de pratique courante.
Notons que l’exécution de risbermes a l’avantage d’améliorer la stabilité par rapport à une pente unique et de créer des voies d’accès pour l’entretien ou des travaux complémentaires. L’adoucissement de la pente est généralement mal adapté aux versants naturels instables car il met en jeu des volumes de sol très importants.
Purge :Les techniques de terrassement s’accompagnent fréquemment de purges du matériau déplacé par le glissement. Cette solution est généralement limitée aux glissements de taille modeste. On peut, dans certains cas, purger l’ensemble du matériau glissé, à condition que la surface mise à nu soit stable.
Substitution totale ou partielle :La substitution totale consiste à venir purger l’ensemble des matériaux glissés ou susceptibles de glisser, et à les remplacer par un matériau de meilleure qualité. Cela permet de reconstituer le prol du talus initial. Il importe de vérifier la stabilité au cours des phases de travaux et celle du talus définitif dans lequel on prend en compte les caractéristiques du matériau de substitution et du matériau en place. La substitution de matériaux glissés suppose que l’on connaisse le volume de matériaux concerné, que l’on excave plus profondément que la surface de rupture, et que l’on réalise des redans afin d’assurer un bon accrochage entre le substratum et le sol d’apport.
Le couple terrassement – glissement
Exigence :Pour construire un ouvrage, quelque soit (tunnel, route, pont, bâtiment, barrage, réservoir …). Il est nécessaire de modifier le terrain naturel.
Il faut profiler la surface du terrain de telle Sorte qu’il soit apte à supporter le poids de l’ouvrage et à en intégrer la forme. L’ensemble De ces opérations s’appelle « le terrassement ». Les terrassements constituent les travaux de préparation de l’infrastructure des ouvrages de génie civil, ils permettent d’établir la plateforme des niveaux inférieurs d’une Construction ainsi que les accès à ces Niveaux. Les travaux de terrassement peuvent être : des fouilles de plus ou moins grande ampleur ; des mouvements de terre, déblais et remblais, soit pour niveler un terrain, soit pour réaliser une substitution de sol ;des compactages superficiels ou profonds.
Le terrassement est effectué par le terrassier et consiste à modifier l’aspect initial du terrain. En terrassement, on effectue des remblais et des déblais. Le remblai permet de combler les creux et correspond à l’étape du nivellement. Ensuite vient le déblai, qui correspond à l’étape des fouilles. Pour réaliser la cave ou le garage, on réalise des creusements profonds, tandis que pour les canalisations ou autres conduits on réalise des creusements plus superficiels. Lors de ces fouilles on stocke à part le déblai sous la forme d’un tas de terre. Le terrassement permet à votre construction finale d’être bien stable. Grâce à cette étape préparatoire des travaux, vous pouvez éviter les tassements, glissements ou autres effondrements de sol, qui peuvent mettre en péril votre maison une fois construite.
Les différents travaux de terrassements
Le terrassement fait référence à plusieurs étapes préparatoires de travaux : Le piquetage sert à délimiter un terrain afin de s’assurer que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte. Il permet par exemple d’éviter d’endommager les canalisations, qui doivent être répertoriées lors de cette étape. Le piquetage sert également à s’assurer que la construction finale ne sera pas susceptible de gêner un voisin.
L’évacuation des eaux est effectuée pour conserver une bonne stabilité du terrain même par temps humide. Cela consiste à creuser un sillon pour évacuer l’eau de pluie, poser des canalisations ou encore des drains.
Le décaissement est la première étape de déblai. Cette étape est aussi connue sous le nom de décapage : on enlève la terre végétale pour conserver les couches du sol les plus aptes à la construction.
La pose d’un film géotextile sert à protéger la construction de la remontée des racines des végétaux et à éviter que la terre présente naturellement sur le terrain ne se mélange au remblai qui sera mis en place à l’étape suivante. Le remblaiement est la dernière étape du terrassement.
|
Table des matières
Introduction générale
1 Glissement de terrain Et stabilité des pentes
1.1 Introduction
1.2 Caractérisation
1.3 Définition du glissement de terrain
1.3.1 Eléments descriptifs d’un glissement de terrain
1.4 Classification des mouvements de terrain
1.4.1 Pentes naturelles
1.5 Méthodes de confortement des glissements de terrain
1.5.1 Dispositifs de drainage
1.5.2 Tranchées drainantes
1.5.3 Drains subhorizontaux
1.5.4 Drains verticaux, galeries drainantes
1.5.5 Action des terrassements
1.5.6 Reprofilage
1.5.7 Purge
1.5.8 Substitution totale ou partielle
1.6 Introduction d’éléments résistants
1.6.1 Ouvrages de soutènement
1.6.2 Renforcement par inclusions
2 Techniques des terrassements
2.1 Le couple terrassement – glissement
2.1.1 Exigence
2.2 Informations et opérations préalables aux travaux de terrassement
2.3 Les différents travaux de terrassements
2.4 Le Terrassement, une activité
2.5 Le terrassement, une technique
2.5.1 Les paramètres intervenant dans le terrassement d’un ouvrage
2.6 Calcul des terrassements
2.6.1 Profil en long
2.6.2 Profil en travers
2.7 Les sols
2.7.1 Définition
2.7.2 classification des terrains
2.8 Décapage de la terre végétale
2.9 Implantation de la construction
2.10 Les fouilles
2.10.1 Le blindage des fouilles
2.10.2 Définition des fouilles
2.11 Remblais et compactage
2.12 Avant de commencer les travaux de terrassement
2.12.1 Les clés d’un terrassement réussi
2.12.2 Touches pour réussir les opérations
2.12.3 Étendue des travaux de terrassement
2.12.4 Installations et machines pour travaux de la terre
2.12.5 Fonctions de l’équipement
2.13 Les engins de terrassement
2.13.1 Les engins d’excavation
2.13.2 Les engins de nivellement
2.13.3 Les engins de transport
2.13.4 Les engins de compactage
2.13.5 Les mini-engins
2.14 Conclusion
3 Les réservoirs de stockage
3.1 Généralités
3.2 Rôles et intérêts
3.3 Types de réservoirs d’eau potable
3.3.1 Par rapport au sol
3.3.2 selon les matériaux utilisés
3.4 Elément constitutifs
3.4.1 Château d’eau
3.4.2 Critères de choix de types de réservoirs
3.5 Exigences techniques à satisfaire dans la construction d’un réservoir
3.5.1 Résistance
3.5.2 Etanchéité
3.5.3 Durabilité
3.6 Equipements du réservoir
3.7 Dispositions particulières
3.7.1 Principes de construction
3.7.2 Aération et éclairage
3.7.3 Renouvellement de l’eau
3.7.4 Etanchéité
3.7.5 Les voiles et le radier
3.8 Dimensionnement du réservoir
3.9 Choix du site pour l’emplacement du réservoir
3.10 Etude des sols et Fondation
3.11 Charges de calcul
4 Influence de la réalisation des réservoirs de grandes capacités sur la stabilité des versants naturels
4.1 Introduction et opportunité du mémoire
4.2 Présentation du projet
4.3 Situation de projet
4.4 Données topographiques et géologiques
4.4.1 Topographie
4.5 Classification et identification des sols d’assise
4.6 Analyse de stabilité du versant d’assise à l’ouvrage
4.6.1 Bref aperçu de la méthode des éléments finis
4.6.2 Le code de calcul PLAXIS
4.7 Etude du cas pratique (stabilité du versant «kherba»)
4.8 Modélisation
4.8.1 Etablissement du modèle de référence
4.9 Etude de stabilité du versant
4.9.1 Stabilité du profil naturel
4.9.2 Etude de stabilité du versant sous l’influence des terrassements
4.9.3 Etude de stabilité du versant après réalisation de la structure (réservoir 30000m3)
4.10 Interprétation des résultats
5 Analyse structurelle comparative du mode conceptuel du réservoir
5.1 Présentation du projet et contexte de l’étude
5.2 Situation générale de la zone du projet
5.3 Documents et données de base du projet
5.4 Normes et réglementations
5.5 Variante réservoir rectangulaire
5.5.1 Géométrie de l’ouvrage
5.5.2 pré-dimensionnement des éléments structuraux
5.5.3 hypothèses de calcul
5.6 Modélisation sur le logiciel SAP 2000
5.6.1 modélisation de la structure
5.6.2 Définition des matériaux
5.6.3 Définition des sections surfaciques
5.6.4 Définition du chargement
5.6.5 Sollicitations de calcul
5.7 Résultats de la modélisation
5.7.1 Étude des voiles
5.7.2 Étude de la dalle du réservoir
5.7.3 Etude du radier du réservoir
5.8 Variante réservoir circulaire
5.8.1 Discrétisation de l’ouvrage
5.8.2 Géométrie de l’ouvrage
5.8.3 prédimensionnement des éléments structuraux
5.9 Résultats de la modélisation
5.9.1 Étude des voiles
5.9.2 Etude de la dalle du réservoir
5.9.3 Etude du radier
5.10 Analyse comparative structurale des variantes
5.11 Interprétations des résultats
Conclusion générale
Bibliographie
Télécharger le rapport complet