Influence de la qualite des consultations prenatales sur l’issue de la grossesse dans le csref de kati

Les problèmes de santé de la mère préoccupent fort longtemps le monde et notamment les pays en voie de développement. La mortalité maternelle reste un problème majeur de santé publique dans le monde et surtout dans les pays du tiers monde. En 2005, selon l’OMS, ce sont 529 000 femmes qui mouraient par an et de manière imprévue, pendant la gestation, les couches ou après la naissance de leur enfant : [1] En 2008, la même source faisait état d’environ 1000 cas de décès par jour, soit 358 000 femmes qui décèdent pendant ou après la grossesse ou l’accouchement. Les 99% de ces décès maternels surviennent dans les pays en voie de développement et la plupart auraient pu être évités [2] De nombreuses complications conduisent à ces décès. En effet, les principales complications, qui représentent 80% de l’ensemble des décès maternels, sont les suivantes : les hémorragies sévères, les infections, l’hypertension durant la grossesse, le travail dystocique, les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité. Les autres causes de complication sont des maladies comme le paludisme, l’anémie et le VIH/Sida durant la grossesse [2] Les solutions médicales qui permettent de prévenir ou prendre en charge les complications sont connues. Toutes les femmes doivent avoir accès aux soins prénatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins et un soutien au cours des semaines qui suivent l’accouchement. L’accès à une CPN précoce et régulière permet de réduire le risque de complications. L’assistance d’un personnel qualifié avant, pendant et après l’accouchement peut sauver la vie des femmes et des nouveau-nés [2] L’amélioration de la santé maternelle est l’une des grandes priorités de l’OMS qui œuvre en vue de réduire cette mortalité en fournissant des recommandations cliniques et programmatiques fondées sur des données factuelles ; en fixant des normes mondiales et en apportant un soutien aux Etats Membres. En outre, l’OMS préconise l’utilisation de traitements plus efficaces et d’un coût plus abordable, élabore des matériels de formation et des lignes directrices à l’intention des agents de santé, accorde un soutien aux pays pour la mise en œuvre et le suivi des politiques et programmes accomplis. Au cours du sommet sur les OMD organisé en Septembre 2010 par les nations Unies, le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, a lancé une Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant, qui vise à sauver la vie de plus de 16 millions de femmes et d’enfants au cours des quatre prochaines années. L’OMS travaille avec des partenaires à la réalisation de cet objectif. Le Mali a adhéré aux nombreuses initiatives de l’OMS. La CPN recentrée a été mise en œuvre depuis l’avènement des OMD en 2000. Malgré tous les efforts fournis, la mortalité maternelle reste élevée.

Définitions opératoires des concepts 

Influence
Influence est l’action qu’une chose exerce sur une personne ou sur une autre chose.

Qualité
La qualité est l’état caractéristique d’un service ou d’une activité par rapport aux normes, critères ou attentes préétablis. Dans notre étude, nous considérons la qualité comme la mesure dans laquelle les ressources disponibles et les services offerts répondent à des normes préétablies.

Grossesse :
C’est l’état de la femme, qui porte en son sein l’embryon ou le fœtus, commençant, avec la fécondation et se terminant avec l’accouchement. Notons la possibilité des grossesses multiples et ectopiques, dans tous les cas le diagnostic est clinique, radiologique ou biologique [10]

Soins prénatals recentrés : met l’accent sur la qualité des consultations plutôt que sur le nombre. Cette approche reconnaît que :
– Les consultations fréquentes n’améliorent pas nécessairement les résultats de la grossesse et que, dans les pays en voie de développement, elles sont souvent difficiles à réaliser du point de vue logistique et financier.
– beaucoup de femmes identifiées comme étant [à haut risque] ne développent pas nécessairement de complications, tandis que des femmes qui sont censées être [à faible risque] peuvent en développer .

Couverture adéquate en CPNR 

La couverture adéquate en CPNR est le pourcentage de femmes enceintes qui sont venues au moins quatre fois en consultation prénatale avant l’accouchement selon le calendrier recommandé, c’est-à-dire une consultation au premier trimestre, une consultation au deuxième trimestre et deux consultations au troisième trimestre.

Temps d’attente
C’est la durée que met une femme enceinte dans la file d’attente avant d’être reçue par l’agent de santé.

Norme
C’est un énoncé qui fixe une performance souhaitable ou possible, lequel sert de référence pour évaluer les gestes et pratiques. C’est un “repère” qui correspond au niveau souhaité d’excellence et qui sert à évaluer les résultats. En tant que telles, les normes deviennent des modèles à imiter et peuvent servir de points de comparaison.

Utilisatrices
Il s’agit des femmes enceintes qui fréquentent les maternités pour le suivi de leurs grossesses .

Mortalité maternelle
Le décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours après sa terminaison, quelle qu’en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivé, mais ni accidentelle, ni fortuite.

Satisfaction des utilisatrices
Il s’agit d’un jugement de valeur que portent les utilisatrices (femmes enceintes) sur les prestations de la consultation prénatale qu’elles ont reçues de la part des agents de santé.

Revue documentaire 

Les soins prénatals, c’est à dire les soins qu’une femme reçoit pendant la grossesse concourent à une issue favorable de l’accouchement. Les soins prénatals ont pour objectifs de prévenir, de dépister précocement et de prendre en charge les complications pouvant affecter la santé de la mère et de l’enfant à naître, mais aussi d’accompagner la femme et ses proches pendant toute la grossesse. Les pratiques médicales pendant la grossesse sont extrêmement variables dans les pays occidentaux où elles existent depuis le début des années 1900, ont été exportées vers les pays en voie de développement sans questionnement sur leur intérêt pour réduire les fortes mortalités et morbidités maternelles et prénatales que connaissent ces pays. La revue documentaire nous a permis de comprendre que la multiplication des CPN pendant la grossesse ne peut pas prévenir les complications au moment de l’accouchement ou après la naissance. Les conclusions des études les plus récentes conduisent à penser que quatre CPN par grossesse (12, 26, 32, 36 SA) permettent de mettre en place les interventions d’efficacité prouvée pour la mère et le nouveau-né. De forts investissements pour les soins prénataux ont été faits dans les pays en voie de développement, soutenus par les espoirs mis dans l’approche à risque. La consultation prénatale (CPN) connaît un succès réel auprès des femmes en Afrique de l’Ouest : là où elle est accessible, les femmes l’utilisent largement malgré des conditions d’accueil souvent médiocre. Dans le même temps, la mortalité maternelle et la mortalité néonatale n’ont pas diminué, elles ont même augmenté dans certains pays. Or, pendant au moins deux décennies, la CPN et le planning familial ont bien souvent été les seules actions réellement organisées en matière de santé féminine, encore que leur objectif était plutôt la diminution de la mortalité infanto-juvénile.

Si, depuis toujours, sages-femmes et obstétriciens savent que toute grossesse est à risque, les données scientifiques manquaient pour valider cette affirmation. Deux enquêtes récentes prospectives en population, seule approche permettant de calculer la valeur prédictive d’un facteur de risque (proportion des femmes enceintes ayant le facteur de risque développant la complication), sont arrivées à la même conclusion : la valeur prédictive de tous les facteurs de risque actuellement recherchés en CPN est extrêmement faible (< 2% pour la majorité des facteurs de risque et toujours < 20 %). Ainsi, 80 à 98 % des femmes étiquetées (à risque) ne développeront aucune complication et sont potentiellement référées inutilement [13]. Cependant, si le dépistage général des risques pour sélectionner et orienter une partie des grossesses ne donne pas satisfaction, la détection de certains facteurs de risques reste indispensable. Une femme porteuse d’une cicatrice utérine doit accoucher impérativement dans une maternité chirurgicale La position anormale du fœtus est un facteur de risque réel, voire même la cause directe de dystocie, de rupture utérine et de morbidité/mortalité néonatale. Une présentation transversale et une présentation du siège doivent être dépistées en fin de grossesse Une grossesse multiple est un facteur de risque maternel et surtout néonatal qui doit faire orienter la femme vers un centre de référence obstétricale pour son accouchement. La détection d’une rupture prématurée des membranes nécessite une référence vers un service offrant des soins obstétricaux essentiels où, en fonction du terme, une induction du travail peut être envisagée. Une métrorragie pendant la grossesse, quelle que soit son abondance, est un signe devant être toujours pris au sérieux. En début de grossesse, il doit faire évoquer la possibilité d’un avortement ou d’une grossesse ectopique et nécessite des soins appropriés. En fin de grossesse, il contre-indique formellement le toucher vaginal et impose une référence urgente pour confirmer ou éliminer un placenta prævia ou un décollement prématuré du placenta. L’approche traditionnelle aux soins présume que davantage de consultations assurent de meilleurs soins pour la femme enceinte et ne mettent pas l’accent sur les besoins individuels des clientes. La consultation prénatale a un rôle certain à jouer dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans les PVD, d’autant que les femmes l’utilisent largement quand elle est accessible. Dans le dossier mère-enfant, l’OMS proposait dès 1994 un nouveau contenu à la consultation prénatale, centré sur les actions d’efficacité avérée. Une approche actualisée, appelée soins prénatals recentrés, met l’accent sur la qualité des consultations plutôt que sur le nombre. Cette approche reconnaît que :
– Les consultations fréquentes n’améliorent pas nécessairement les résultats de la grossesse et que, dans les pays en voie de développement, elles sont souvent difficiles à réaliser du point de vue logistique et financier.
– beaucoup de femmes identifiées comme étant (à haut risque) ne développent pas nécessairement des complications, tandis que des femmes qui sont censées être (à faible risque) peuvent en développer [14].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
Pages
II. ENONCE DU PROBLEME
III. OBJECTIFS
IV. GENERALITES
VI. RESULTATS
VII.DISCUSSIONS
VIII.CONCLUSION
IX. REFERENCES
X. ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *