Influence de la culture de soja sur la fertilite du sol

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

METHODES

Nous avons sélectionné les ouvrages scientifiques et les sites web qui traitent la question. Ensuite, la compilation consistait à arranger les extraits bibliographiques conformément au plan de rédaction.
Nous avons organisé des rencontres avec des enseignants-chercheurs afin d’avoir des éclaircissements et pour mieux cerner la question.
Le premier jet du travail fut l’objet d’un examen minutieux par les camarades pour déceler les anomalies grammaticales et fautes de style ou encore mauvais choix des mots ou expression. Enfin, le devoir a été soumis à l’encadreur pour vérification à fond.

LA CULTURE DE SOJA

Les conditions de la culture de soja

Avant que les paysans puissent se faire une opinion sur l’intérêt à cultiver une ou plusieurs légumineuses, ils doivent être au cour ant d’un certain nombre de choses. (Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)

Le type de climat :

Le soja pousse partout dans le monde et peut être cultivé sur une variété de sols et un éventail de climats. Les zones au climat subtropical humide se prêtent particulièrement bien à sa culture, mais la culture s’étend aux zones à climat continental avec été relativement chaud et humide, jusqu’au Québec par exemple. (www.isoflavones.info/fr/soja.php).

Température :

La température minimale pour que le soja pousse est de 10 °C et la température optimale de 22 °C, avec un maximum d’environ 40 °C. La graine germe bien lorsque la température varie de 15 à 40 °C, avec une température optimale autour de 30 °C.
(Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)

Besoin en eau

Le soja connaît deux périodes critiquesen ce qui concerne son besoin en eau : à partir du moment où il est semé jusqu’à la germination, et pendant le remplissage des gousses. (Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)
Pour obtenir une bonne récolte, il faut que le soja absorbe 450 à 800 mm d’eau, en fonction du climat, au cours de tout le cycle. (Quand il fait très chaud, l’eau s’évapore plus et il faut donc plus de précipitations pour fournir suffisamment d’eau à la plante).
(Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)

Les exigences des plantes en matière de fertilité du sol :

Le soja croît le mieux sur des sols dontla texture n’est pas trop légère (sols très sablonneux) ni trop lourde (sols argileux). Il germe difficilement sur les sols très lourds mais pousse mieux ensuite. (Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)
La culture du soja se pratique sur des sols profonds, meubles et frais, de type argilo-sableux ou limoneux, avec un pH de 4,5 environ. (http://www.gerble.fr)

La période à laquelle on peut semer le soja :

En général, l’ensemencement se fait au début de la saison des pluies. (Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)

Les récoltes

Les récoltes doivent être faites au bon mo ment. A l’approche de la maturité, les feuilles du soja jaunissent puis tombent. Le grain devient sphérique et libre dans la gousse. Le taux d’humidité est alors compris entre 12 et 16 %. C’est le bon moment pour récolter (Annexe 2). Trop attendre, c’est prendre le risque de voir l’humidité remonter ou certaines gousses éclater. (http://www.prformance.com /dougan/valsoydp)
Lorsque les graines sont à des stades de maturité très différents, il faut procéder au ramassage de celles qui sont mûres et laisser les autres mûrir.
(Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)

Influence de la culture de soja sur la fertilite du sol

Le soja est une plante écologique par excellence. C’est une plante idéale dans les assolements de production céréalière ce qui en fait une véritable plante écologique. (www.isoflavones.info/fr/soja.php)
Lorsque le soja est planté pour servir d’engrais vert et entièrement retourné dans la terre, le sol peut bénéficier de 22 kg N/ha pour sa fertilisation.
Le soja aide aussi à améliorer la structure du sol car ses résidus fournissent de la matière organique. (Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)
A l’état naturel : le soja bonifie le sol et aussi protège la nappe phréatique et forme des substances nutritives en moins de 100 jours. Et il contribue à « nettoyer » la terre. (www.isoflavones.info/fr/soja.php)

DEUX GRANDES VARIETES DE SOJA :

Les variétés de soja sont divisées en deuxcatégories selon leur rapport avec la longueur de la journée (http://www.gerble.fr)

Les déterminants:

Ce sont les types de Soja qui fleurissent à une certaine époque de l’année, et généralement lorsque les jours commencent à raccourcir. (http://www.gerble.fr)

Les indéterminants :

Ce sont les types de soja qui continue à fleurir, et à porter des fruits jusqu’à ce que le temps décide qu’il convient d’écourter la croissance de la plante. (http://www.gerble.fr)
On a remarqué qu’à partir de ces deux grandes variétés de soja, il existe des milliers de variétés de soja, mais la plus connue et la plus consommée est le soja jaune (Fig.7) (http://www.gerble.fr)

ASSOCIATION VEGETALE ARTIFICIELLE

Les éléments de la rotation culturale

Les cultures qui font partie de la rotation dépendent tout d’abord de la fertilité du sol, de ses spécificités physico-chimiques. Si Glycine max est la culture principale alors les graminées et les cultures vivrières secondaires telles Zea mays, Manihot utilissma, Dioscorea sp. Dans la Région de Vakinankaratra, le blé est incorporé dans la rotation car cette culture est tolérante à la salinité. (Nieuwenhuis & Nieuwelink., 2005.)

Le soja et l’OGM

La transgénèse, est le fait d’introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Cette transgénèse pourra être exprimée dans l’organisme transformé. (Le Petit Robert de la langue française 2010)
Le but de la transgénèse est d’obtenir de variétés végétales ou animales résistantes au stress biotique (parasites, insectes) ou abiotique (sécheresse, faible luminosité). Ces nouvelles variétés sont généralement regroupées sous le terme d’organismes génétiquement modifiés (OGM). (Encyclopedia Universalisé Article « La transgenèse »)
Le soja est la première légumineuse dont le génome (de 1,1 milliard de nucléotides) a été entièrement séquencé, avec l’espoir de l’améliorer ou de produire des OGM. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soja)
Les plantations d’OGM dans les pays en développement sont en forte croissance, en particulier dans les pays émergents (Chine, Inde, Argentine, Brésil). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfaces_cultivées_en_OGM)
La culture du soja transgénique, largement adoptée aux Etats-Unis et en Argentine, se développe à présent au Brésil.
En 2009 la production a atteint 211 million de tonnes sur une surface d’environ 90 millions d’hectares avec des produits très élevé desoja transgénique et occupe de très grandes surfaces par rapport au soja non transgénique. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Soja)
La figure 8, ci-dessous nous montre les comparaisons des productions en tonne et les surfaces de soja transgénique et non transgénique en 2009

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE
I. INTRODUCTION
I.1- GENERALITES
DEUXIEME PARTIE
II. MATERIELS ET METHODES
II.1. MATERIELS
II.1.1) Classification
II.1.2) Description botanique
II.2. METHODES
TROISIEME PARTIE
III. RESULTATS ET DISCUSSION
III.1. RESULTATS
III.1.1) LA CULTURE DE SOJA
A. Les conditions de la culture de soja
B. Influence de la culture de soja sur la fertilite du sol
III.1.2) DEUX GRANDES VARIETES DE SOJA
A. Les déterminants:
B. Les indéterminants :
III.1.3) ASSOCIATION VEGETALE ARTIFICIELLE
A. Les éléments de la rotation culturale
B. Le soja et l’OGM
III.1.4) LA PRODUCTION MONDIALE ET LA CONSOMMATION
A. Les pays producteurs de soja
B. La consommation de Soja
III.1.5) LES ISOFLAVONES ET LEURS VERTUS
A. Les isoflavones de Soja ou Phytoestrogène
B. Sources alimentaires d’isoflavone
C. Activité phytoestrogénique :
D. Les influences des isoflavones de soja sur la santé humaine
III.2 DISCUSSION
Suggestion
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *