Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Choix du thème et du terrain
· Thème :
L’inflation est un phénomène qui influe grandementla vie de la population malgache. De même, c’est un sujet intéressant à traiter quant à la situation actuelle car les malgaches sont en situation de difficulté. Puisqu’on parle d’inflation, il est important de voir comment la population active l’affronte, comment cela influe leur vie quotidienne. Ce terme est plutôt économique mais l’impact sera au niveau des individus dans la société. Il est alors utile de voir la relation entre l’inflation et le quotidien des individus, notamment l’inflation sur le coût, dont la consommation quotidienne des individus.
· Terrain :
Andraisoro est un quartier de vaste superficie. Par cela, les différentes catégories socioprofessionnelles y sont toutes représentées, ec qui est favorable à notre étude.
De plus, il a subi une grande évolution socio-économique. De grands marchés y sont aussi, ce qui est favorables au thème choisi. Pour cela, le choix s’est incliné vers ce fokontany comme zone d’étude.
Problématique:
Dans quelles mesures peut-on dire que l’inflation affecte directement ou indirectement le quotidien des individus ?
Hypothèses :
De par la problématique, on peut sortir les hypothèses suivantes :
Hypothèse I : Pour les vendeurs, l’inflation est un phénomène inévitable
Hypothèse II : L’augmentation du prix d’un produit entraine l’augmentation du prix d’autres produits
Hypothèse III : L’inflation, vue d’une manière générale, n’a que des impacts négatifs sur la vie des citoyens, elle affecte aussi bien directement qu’indirectement leurs besoins et leur consommation
Objectifs :
Il y a des objectifs à atteindre lors de la réalisation de cette étude.
· Objectif global :
Prélever les impacts de l’inflation sur le quotidien des individus dans le fokontany d’Andraisoro
· Objectifs spécifiques :
Obtenir des informations sur la hausse des prix des produits
Voir les impacts positifs et négatifs de l’inflation sur les vendeurs d’une part et sur les consommateurs d’autre part
Trouver les causes de l’inflation
Méthodologie:
L’échantillonnage
Nous avons employé le mode d’échantillonnage stratifié qui contient les trois CSP selon leur revenu. On a pris 15 individus. En outre, on a pris aussi les vendeurs qui sont acteurs dans l’inflation, qui sont au nombre de 11. Les enquêtés sont variés.
Technique
L’élaboration du questionnaire se faisait avant, puis il est testé sur quelques individus avant d’être pratiqué proprement dit. Les types d’enquêteque nous avons utilisés sont l’entretien libre et l’entretien dirigé.
Documentation
On a consulté la page actuelle de l’INSTAT pour pouvoir se documenter et se renseigner sur le taux d’inflation à Madagascar. Nous avons également consulté d’autres documents officiels et des ouvrages sur l’inflation.
Méthodes Sociologique :
Il y a d’abord l’holisme méthodologique d’Emile Durkheim, qui est une méthode de compréhension des faits sociaux. Il recherche des déterminants aux faits sociaux, extérieurs à l’individu. Pour lui, les causes déterminantes d’un fait social doivent-être cherchées parmi les faits sociaux et non pas êtreomprisesc dans la conscience individuelle.
Quant à la sociologie compréhensive de Max Weber, expliquer un fait dans une société, c’est le ramener aux actions individuelles élémentaires qui le composent. Pour Max Weber, il faut se mettre à la place des ac teurs.
Il y a donc une petite contradiction entre ces points de vue mais chacun est utile pour analyser l’impact de l’inflation sur les individus. Economique :
C’est un sujet économique alors, il y a le Keynésianisme qui est une doctrine économique mettant en exergue l’intervention de l’Etat pour co rriger l’échec du marché.
Limite de la recherche
Bien qu’il s’agisse de collecter des données qui relèvent de la vie intime des enquêtées, nous devons employer l’anonymat pour réaliser le travail.
Il y avait également une contrainte de temps
plan
Ce travail se divise en 3 parties :
– Présentation des outils et du terrain :
Cette partie contient un cadre théorique ainsi quela présentation du terrain.
– Explication de la problématique et vérification deshypothèses :
Il y a les résultats de recherche et des enquêtes uiq expliquent notamment la problématique et vérifient également les hypothèses
– Approche prospective de la résolution de la problématique :
Dans cette partie, nous apporterons des solutions externes. Nous évoquerons également des suggestions personnelles et l’apport de la recherche.
Il y a après tout une conclusion générale de tout el travail suivie des références bibliographiques.
PRESENTATION DES OUTILS ET DU TERRAIN
Cadre théorique
On peut prendre les théories globales, dont la théorie quantitative de la monnaie de Keynes, c’est-à-dire la théorie de l’inflation par le coût. Elles examinent le phénomène dès qu’il est généralisé dans l’espace national.
Il y également les théories modernes qui analyse lanaissance de l’inflation en un point et sa diffusion aux autres point en accentuant les structures économiques ou les structures sociales ou les structures mentales.
Pour d’autres économistes, l’inflation trouve son origine dans les mécanismes de formation et de répartition des revenus. Toute hausse des salaires qui serait supérieure aux gains de productivité tendrait à accroître l’inflation.
De ce fait, l’inflation sur le cout dépend de plusieurs facteurs.
|
Table des matières
Introduction
Présentation des outils et du terrain
Chap 1 Cadre théorique
Chap 2 Présentation du terrain
Explication de la problématique et vérification des hypothèses
Chap 3 Les problèmes subis par les vendeurs
Chap 4 Inflation vis-à-vis des consommateurs
Chap 5 Les impacts de l’inflation sur les ménages
Chap 6 Problème de l’inflation à Madagascar
Approche prospective de la résolution de la problématique
Chap 7 Solutions externes
Chap 8 Suggestions personnelles et apport du stage
Conclusion Générale
Bibliographie
Télécharger le rapport complet