Inflation et ses particularite

L’efficacité de toutes décisions de politique économique pour le développement socioéconomique d’un pays dépend de la maîtrise de l’inflation. Cette dernière constitue un environnement favorable à la croissance économique et au développement durable d’un pays. Par contre, une forte inflation accentue la pauvreté des ménages.

Les conséquences de l’inflation sont nombreuses, parfois apparemment favorables, mais souvent très graves pour l’économie d’un pays. Au niveau de la consommation, c’est la fuite devant la monnaie. Quant à l’investissement et la croissance, l’inflation apparaît comme un facteur de blocage de la croissance à long terme. Du côté de la répartition des revenus, elle engendre un déséquilibre dans la répartition du revenu réel dans la mesure où, de manière générale, il affecte différemment les revenus nominaux : les titulaires des revenus fixes (rentiers, …), les salariés et les entreprises. Pour le commerce extérieur : l’augmentation rapide des prix internes que ceux des pays partenaires rend la production nationale moins compétitive à l’exportation et aboutit à la détérioration de la balance des paiements.

De 1988 à 2003, Madagascar a connu deux périodes d’hyperinflation. La première est celle qui a suivi la mise en place du flottement en 1994, la deuxième est née de la crise sociopolitique de 2002. Ces deux périodes ont été marquées par une chute du produit intérieur brut (-0,1% en 1994 et -12,7% en 2002).

Les données statistiques nationales font état qu’en 1993, 70% des malgaches vivaient au dessous du seuil de pauvreté et ce taux a atteint 80,7% en 2002.

THEORIES SUR L’INFLATION ET ETAT DES LIEUX 

GENERALITES

DEFINITIONS ET HISTORIQUE 

Définitions

Inflation vient du mot latin « inflatio », qui veut dire enflure. Il existe beaucoup de définitions, en voici quelques unes d’entre elles : Dans le dictionnaire d’économie politique , l’inflation se définit comme un engorgement des canaux de la circulation monétaire par un excédent de papier-monnaie par rapport aux besoins économiques réels, d’où la dépréciation monétaire. Dans l’ouvrage de Maurice Flamant, c’est un « mouvement de hausse dispersée des prix qui s’entretient de lui-même et qui est dû à une insuffisance relative, à un certain moment, des offres spontanées par rapport aux demandes formulées » .

Une autre définition est issue de l’ouvrage de Bitard et Malo. « L’inflation est un phénomène provoqué par une série de désajustements au niveau de la formulation des prix. Ces désajustements naissent dans certaines zones de l’économie et se propagent dans le circuit économique par l’intermédiaire des mécanismes qui régissent l’activité économique. Ils peuvent être amplifiés, transformés, voire atténués » . Selon les techniciens de l’INSTAT, l’inflation se matérialise par une hausse générale, durable (plus de 3 mois) et cumulative des prix. Elle est due à des déséquilibres dans l’économie. Elle signifie une hausse du coût de la vie ou une dépréciation du pouvoir d’achat d’une unité de la monnaie nationale .

D’une manière générale, l’inflation se définit comme une hausse cumulative et autoentretenue du niveau général des prix, autrement dit, une dépréciation interne de la monnaie.

Historique

L’inflation est un phénomène antérieur à l’apparition de la monnaie papier. La première grande inflation connue date de l’époque de l’empereur romain Dioclétien. Il a falsifié la monnaie en truquant l’alliage des métaux précieux qui composent les pièces et multiplia les quantités d’espèces monétaires en circulation. Les prix ont donc augmenté et le rythme de l’inflation s’accéléra. Ce phénomène se manifesta à 301 ans après Jésus Christ. La découverte des réserves d’or et d’argent d’Amérique latine au XVIème siècle en même temps que le pillage des trésors des Incas a été l’origine de flux important de métaux précieux vers l’Europe; il en résulta un triplement des prix .

L’exemple classique de l’hyperinflation est celui de l’Allemagne pendant les années 20. L’argent avait tellement perdu de sa valeur que le poids du papier d’argent nécessaire pour acheter un certain nombre de produits excédait le poids des produits eux-mêmes. Rien d’étonnant alors à ce que les gens aient préféré éviter d’utiliser l’argent dans leurs transactions quand c’était possible. Le 1er août 1914, un dollar valait 4 marks et 20 pennig alors que le 15 novembre 1923, le dollar coûtait 4,2 milliards de marks.

La crise pétrolière de 1979-1980 a fait sérieusement monter les prix du pétrole au début des années 80. Les coûts accrus de l’énergie se sont reportés sur les consommateurs sous forme de prix plus élevés. Cette période inflationniste a été, en grande partie, une inflation due à la montée et à la pression des coûts.

TYPOLOGIE

L’inflation peut être classée en trois types selon son rythme.

L’inflation latente ou larvée 

Appelée aussi inflation rampante, caractéristique d’un taux compris entre 3% et 8%, l’inflation est ainsi dite (creeping inflation) quand le renchérissement des prix est aisément supportable par les agents économiques et quand elle résulte d’une évolution normale des prix; c’est le cas quand s’observe des « effets-qualités » liés à l’amélioration des produits; ils provoquent une élévation des prix qui, même si elle est difficile à évaluer, peut être considérée comme normale . Il en est de même pour la révision de certains tarifs publics ayant pris du retard par rapport aux prix des autres services. Le taux de la hausse des prix est faible mais continu. Ce type d’inflation est commun à tous les pays développés.

L’inflation en marche ou déclarée 

On l’appelle aussi inflation ouverte dont le taux varie entre 8 et 20%. C’est le cas quand elle se traduit par une hausse générale rapide et cumulative des prix, accompagnée dans la plupart du temps d’une augmentation de la quantité de monnaie en circulation. Elle devient un sujet de préoccupation pour les autorités monétaires et les gouvernements.

L’hyperinflation ou inflation galopante

L’inflation est galopante si son taux est au dessus de 20% et l’emballement du prix devient incontrôlable. C’est comme le cas de l’Amérique latine au cours des années 1980. Entre 1988 et 1993, les prix furent multipliés par 250 au Brésil et par près de 3000 en Argentine. D’autres types se définissent selon le contexte mais il convient de signaler qu’il existe une interdépendance entre plusieurs classifications.

L’inflation de croissance 

Elle est aussi appelée inflation de prospérité, qui est une inflation favorable à la croissance économique. Elle ne la freine pas mais au contraire la stimule car son taux est modéré.

L’inflation de pénurie 

Elle s’oppose à l’inflation de croissance par une insuffisance au niveau de la production, l’offre globale n’est plus capable de satisfaire la demande qui s’adresse sur le marché des biens et services.

L’inflation chronique 

L’inflation est chronique si sa durée se prolonge, c’est-à-dire, la hausse des prix persiste sur le marché des biens et services. Ce type d’inflation s’oppose à l’inflation conjoncturelle.

L’inflation conjoncturelle 

C’est une inflation qui suit la conjoncture économique. Donc elle peut disparaître après des changements.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : THEORIES SUR L’INFLATION ET ETAT DES LIEUX
CHAPITRE I : L’INFLATION
APPROCHES THEORIQUES
I-1- GENERALITES
I-2- MECANISMES DE L’INFLATION
I-3- IMPACTS ET RELATION DE PHILIPS
CHAPITRE II : BILAN DE LA SITUATION MACROECONOMIQUE : DE 2005 A NOS JOURS
II-1- PIB ET CROISSANCE ECONOMIQUE
II-2- FINANCES PUBLIQUES ET MASSE MONETAIRE
II-3- COMMERCE EXTERIEUR
CHAPITRE III : ETAT DES LIEUX DE L’INFLATION A MADAGASCAR DEPUIS 2005
III-1- INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION DEPUIS 2005
III-2- INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION PAR FONCTION DES PRODUITS
III-3- INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION PAR ORIGINE DES PRODUITS
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE EMPIRIQUE D’UN CAS, CELUI DE MADAGASCAR
CHAPITRE I : DETERMINANTS DE L’INFLATION ET SES IMPACTS
I-1- DESEQUILIBRE DE LONG TERME ET STRUCTURE DU MARCHE
I-2- DEPRECIATION DE LA MONNAIE NATIONALE, EFFET CLIQUET ET HAUSSE AUTOENTRETENUE
I-3- CRISE POLITIQUE OU ECONOMIQUE ET INFLATION IMPORTEE
I-4- IMPACTS DE L’INFLATION A MADAGASCAR
CHAPITRE II : POLITIQUE DE DESINFLATION A MADAGASCAR
II-1- INSTRUMENTS
II-2- INTERVENTIONS ET REFORMES SUR LE MARCHE MONETAIRE
II-3- OPERATIONS SUR LE MID
CHAPITRE III : PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS
III-1- TENDANCE DE L’INFLATION EN 2010
III-2- PERSPECTIVES DE L’EVOLUTION DE L’INFLATION
III-3- RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *