Infection materno-fœtale précoce du service de Néonatalogie

Diagnostic différentiel

                    Beaucoup d’autres pathologies peuvent être la cause d’une telle manifestation chez un nouveau-né. Ce sont principalement : l’hypoglycémie, les troubles métaboliques graves, l’hémolyse, l’inhalation méconiale,… Et puis les autres infections :
♦ Infection Nosocomiale : Pour le Center for Disease Control and Prevention: toute infection acquise pendant le travail ou au cours de l’hospitalisation est nosocomiale (17). Cette infection est de même manifestation clinique que l’infection materno-fœtale mais le mode de contamination est différente.
♦ Infection materno-fœtale non bactérienne : Il existe plusieurs agents qui peuvent causer une infection materno-fœtale, tels que:
– Les Virus
Le Virus de la Rubéole : La rubéole congénitale peut entrainer des malformations diverses : neurologique, ophtalmique, auditive, cardiaque,… Elle est diagnostiquée par amniocentèse après 18SA ou par sérologie confirmant la présence d’anticorps fœtale anti rubéole du type IgM après 22SA (18).
Le VIH : cette infection laisse place á des germes opportunistes par immunodéficience. Elle est diagnostiquée par la mise en évidence du virus dans le sang ou par une sérologie qui est peu intéressante pendant la période néonatale (19).
Le Cytomégalovirus (CMV) : l’infection fœtale par un cytomégalovirus peut causer : un RCIU, une prématurité, une microcéphalie, une choriorétinite, une Hépatosplénomégalie,… (20)
Le Virus de la Varicelle : une varicelle congénitale entraine des atteintes multi viscérales avec éruption cutanéo-muqueuse ulcéro-hémorragique, un RCIU et de multiples lésions organiques (21).
Le Herpes virus : Le tableau se résume en une encéphalite herpétique, une septicémie, ou en une simple éruption cutanée,…
Et d’autres comme : les virus de l’hépatite B et C, le Parvovirus B19,…
– Les parasites : Toxoplasma gondii (22), Plasmodium falciparum,…
– Les mycoses : Candida albicans,…

Infection materno-fœtale précoce confirmée

♦ Sepsis néonatal précoce : Il désigne l’état des nouveau-nés dont les prélèvements périphériques sont positifs et un prélèvement central (hémoculture ou culture du LCR) positif au même micro-organisme ; ou dont les prélèvements centraux sont négatifs, mais chez lesquels il y a eu des manifestations cliniques d’infection bactérienne (troubles circulatoires surtout). Dans les études américaines, ce diagnostic est porté sur les seules cultures de prélèvements centraux, en l’absence de tout prélèvement périphérique (28). Le traitement est poursuivi sur une durée totale qui est respectivement de 10 jours pour une septicémie et/ou une infection symptomatique, 14 jours pour une méningite à SGB s’il n’y a pas de complication, et 21 jours pour les méningites à autres bactéries(23).
♦ Infection peu ou pas symptomatique : Avec la généralisation du dosage de la CRP, le terme infection désigne aussi des enfants non ou peu symptomatiques (troubles transitoires de la coloration par exemple) dont les prélèvements périphériques sont positifs, les prélèvements centraux négatifs, et le taux de CRP élevé (la CRP étant considérée comme le marqueur de référence de l’infection bactérienne en néonatalogie) (32). Cette situation résulte généralement d’une antibiothérapie rapide, dès les premières heures de vie en perpartum, et dont la symptomatologie ne se développe pas de ce fait. Le traitement est poursuivi par voie intraveineuse ou orale pour une durée d’environ 10 jours, guidée par l’évolution du taux de la CRP. Il convient de se souvenir des causes non infectieuses d’élévation de la CRP (Faux négatifs) (15).

Critères d’inclusion et d’exclusion

                    Ont été recensés, les nouveau-nés de la maternité de Befelatanana admis dans le service de réanimation néonatale pour suspicion d’infection materno-fœtale, pendant les heures ouvrables du lundi au jeudi. Etaient inclus dans l’étude : les nouveau-nés ayant rempli les critères de sélection: la présence d’au moins un FDR maternel á l’anamnèse, la présence de certaines critères cliniques d’IMF tels que le liquide amniotique méconial, la souffrance fœtale aiguë,… (Annexe 01), dont les parents ont donné leur accord pour l’inclusion, et dont les paramètres á étudier ont été bien complétés. Sont exclus : les nouveau-nés recrutés mais dont les paramètres á étudier ne sont pas complets, les résultats paracliniques non reçus ou bien perdus, les parents ayant refusé de participer à l’étude.

Facteur de risque et IMFP certaine/ décès

                      Pour ce qui est des facteurs de risque : les klebsielles et les enterobacters prédominent à plus de 50% chez les nouveau-nés présentant des facteurs de risques tels que : les infections génitales et urinaires ainsi que la réanimation prolongée, et la prématurité. Le streptocoque et le staphylocoque à plus de 60% pour les RPM, le liquide amniotique meconial ou en purée de pois et la fièvre maternelle. La réanimation prolongée compte le plus de décès dans notre étude avec 100% de mortalité, suivi de l’asphyxie néonatale à 71,42%, la prématurité à 64,28%, le liquide amniotique meconial à (24%) et les infections génitales (20%).

Relation clinico-bactériologique

                     On a remarqué dans notre résultat un contraste entre la fréquence des nouveaunés symptomatiques et de l’incidence de l’IMFP certaine (c’est-à-dire, à hémoculture positive), car seul, le tiers de la population infectée certaine a manifesté cliniquement leur infection. Donc, soit les manifestations cliniques ne sont pas toujours présentes, soit elles se manifestent de façon tardive, ce qui n’entre plus dans le cadre de cette étude. Le même pourcentage est décédé soit 38,45% de la population à IMFP certaine, ce qui laisse penser que les nouveau-nés qui ont présenté des manifestations cliniques précoces sont décédés. Par contre, nous avons souligné l’importance de la CRP dans le diagnostic d’une IMFP en ayant eu 96,15% d’augmentation de la CRP pour les nouveau-nés dont l’hémoculture étaient positive.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. Définition
1. Infection
2. Nouveau-né
3. Infection néonatale
4. Infection materno fœtale
5. Infection materno-fœtale précoce
II. Physiopathologie
III. Signes cliniques
1. Type de description
2. Formes cliniques
3. Evolution et pronostic
IV. Diagnostic
1. Diagnostic positif
2. Diagnostic différentiel
3. Diagnostic étiologique
V. Traitement
1. Moyens
2. Indications
2.1. Traitement probabiliste
2.2. Traitement étiologique
3. Conduite du traitement
3.1. Infection materno-fœtale précoce confirmé
3.2. Infection materno-fœtale précoces non confirmé
3.3. Colonisation
4. Surveillance
5. Mesures préventives
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
I. Rappel sur les objectifs
1. Objectif principal
2. Objectifs secondaire
II. Matériels et méthodes
1. Cadre d’étude
2. Le type d’étude
3. Période d’étude
4. Durée de l’étude
5. Critères d’inclusion et d’exclusion
6. Déroulement de l’étude
7. Les définitions admises pour l’étude
8. Les variables
9. Considérations éthiques
10. Limites et points forts de notre étude
11. Exploitation des données
III. Résultats
1. Résultats généraux
1.1. Incidence
1.2. Taux de mortalité
1.2.1. Par rapport à la population d’étude
1.2.2. Par rapport aux nouveau-nés ayant une hémoculture positive
1.3. Les Facteurs de risques
1.4. Etat clinique à la naissance
1.5. Manifestations cliniques
1.6. Résultats de la CRP
1.7. Résultats bactériologiques
2. Relations clinico-bactériologiques
2.1. IMFP certaine et manifestation clinique
2.2. IMFP certaine et décès
2.3. IMFP certaine et résultats de la CRP
2.4. Facteurs de risque, résultats bactériologique et décès
2.5. Age gestationnel et décès
2.6. Poids de naissance et décès
2.7. Décès et antibiorésistance
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
I. Discussions
1. Incidence
2. Taux de mortalité
3. Les facteurs de risques
4. Manifestations cliniques
5. Evolution clinique
6. Résultats bactériologiques
7. Antibioresistance
8. Relation clinico-bactériologique
9. Age gestationnel, poids de naissance et décès
II. Suggestions 
1. Pour les mères
2. Pour les personnels de santé
3. Pour les autorités compétentes
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *