Industries du bois, du liège et de l’ameublement
Les principaux concurrents
Meublatex: Cette société fabrique plusieurs types de meubles (meubles pour chambre à coucher, cuisine, salon, bureaux,). Ainsi elle participe généralement aux appels d’offres étatiques en étant souvent les moins disant. Cela s’explique par la moindre qualité de leurs mobiliers (faible épaisseur du bois et quincaillerie locale). La société Meublatex a réalisé un chiffre d’affaires tous meubles confondus de 52,6 millions de dinars (27 millions d’euros) dont une grande majorité concerne les meubles de maison.
Meubles Mezghani :
Cette société a une clientèle bien déterminée, le plus souvent des sociétés privées qui sont beaucoup plus sensibles au prix qu’à la qualité et au design des produits. Leur produit repose sur le mobilier de maison (chambre à coucher, salon, buffet, etc…) et le meuble de bureau.
Le Métal :
Cette société s’appuie sur la qualité de leur produit, elle offre une gamme correcte de mobilier de bureau et elle est développée en terme de design, avec des matériaux de qualité et ses prix sont approximativement les mêmes que la société Atelier du Meuble. Le Métal se différencie par rapport à ses concurrents car c’est l’unique société en Tunisie qui propose une gamme de produits en métal (armoires et panneaux métalliques) notamment au niveau des appels d’offres.
Meublentube : Cette société présente une gamme de mobilier de bureaux très variée avec des prix plus ou moins identiques à ceux de la Société Atelier du Meuble. Elle a développé une partie de son mobilier en haut de gamme afin de répondre à des besoins précis de certaines entreprises.
Le groupe d’intérieur : Le Groupe Intérieurs compte développer une gamme spéciale de bureaux, elle oriente leurs produits vers les marchées étatique comme le privé, elle oriente leur stratégie de vente vers l’export comme vers le local.
Les principaux clients
Les clients de SOAMCO sont diversifiés, on trouve les hommes d’affaires pour les grands projets et les clients passagers comme on trouve des clients locaux et des clients à l’étrangers comme on trouve des anciens clients et des nouveaux clients.
VIII. Les principaux fournisseurs : Les fournisseurs de SOAMCO sont classés selon le type de produit acheté, on effet on trouve les fournisseurs des panneaux, des quincailleries, de tissus, de finition, de mousse, de verre…De plus on trouve des fournisseurs locaux comme on trouve des fournisseurs étrangers.
Diagnostic SOAMCO
Analyse stratégique
1. Diagnostique du marché
Le marché de SOAMCO se caractérise par : Une concurrence féroce des produits de meuble L’entrée de produit importé L’entrée de produit de substitution (aluminium) Le prix de matière première trop élevé Une demande de produit sur mesure : difficulté de réalisation Une importante Exigence client
2. Analyse SWOT : Ce type d’analyse est basé sur 4 types de critères : la force, la faiblesse, l’opportunité et le menace qui influent sur la stratégie de l’entreprise.
Analyse de flux logistique
Stock et approvisionnement : Un grand problème d’organisation apparait au niveau du stock et d’approvisionnement, citant à titre d’exemple :
Pas de traçabilité de mouvement stock Absence de système de gestion de stock Des écarts de stock énorme Le lancement des approvisionnements se fait par le service production Les demandes d’approvisionnement ne sont pas bien étudiées Des urgences constatées d’approvisionnements Des ruptures stock répétitives Des bons de commandes lancées avec des valeurs nulles Pas de comparaison des prix entres les fournisseurs Existence du stock dormant énorme Problème d’espace au niveau du magasin Absence de la valorisation du stock
Lancement planification L’un des handicapes de SOAMCO est la planification de la production, à ce niveau l’état actuel est caractérisé par :
Le lancement manuel des bons de commandes clients Absence de planning de production Absences de l’état de l’encours de production Absence de gestion de priorité entre les bons de commande-clients. Pas de traçabilité des temps de production Absence d’analyses des écarts de production Absence de logiciel GPAO Absence d’affectation de la matière première et accessoires sur les bons de commande
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Création process bon de commande interne |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Quelques créneaux porteurs de secteur de bois où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciement Résumé
Sommaire
Introduction générale
Chapitre1 : Présentation de l’industrie de bois et de l’entreprise
Section 1 -Industries du bois, du liège et de l’ameublement
I. Introduction
II. Emploi de secteur de bois
III. Analyse qualitatif du secteur
IV. Quelques créneaux porteurs de secteur de bois
V. Les nouveaux besoins du secteur
VI. Les importations et les exportations
VII. Taux de couverture du marché :
Section 2 : Présentation de la société SOAMCO
I. Présentation de l’organisme
II. Organigramme
III. Produits de l’entreprise.
IV. Composition des ateliers :
V. Méthode de gestion de production
VI. Concurrence de SOAMCO
VII. Les principaux clients
VIII. Les principaux fournisseurs
Section 3 : Diagnostic SOAMCO
I. Analyse stratégique
Chapitre2 : Idée de projet et déroulement du stage
Section1 : Présentation du projet
I. Initiation de quelques mots clés
Section2 : Planning de la réalisation du projet
Section3 : Création du process et procédure de travail
I. Création process bon de commande interne
II. Création de règle de travail planification et ordonnancement
III. Création process approvisionnement et stock
Chapitre 3 : Mise en place de service et application procédure
Section1 : Rappel Problématique et objectif
I. Mise en application de procédure
Section 2 : suivi de performance
I. Tableau de bord supply de chain
Recommandation
Conclusion générale
Liste des tableaux
Liste des Figures
Liste des abréviations
Référence bibliographique
Annexe1 : Liste des clients
Annexes 2 : les principaux fournisseurs
Télécharger le rapport complet