A la suite de l’étude présentée au Colloque VSST’2001 (Veille Stratégique Scientifique et Technologique, 15-19 octobre 2001 – Barcelone) sur la période 1998-1999, une nouvelle étude bibliométrique d’évaluation quantitative des collaborations internationales de l’INRA a été effectuée sur la période 1998-04, complétée par deux zooms : le département « Transformation des Produits Végétaux », et la zone Caraïbe. Ces études ont été récemment complétées, après une réactualisation du corpus, par un zoom sur le thème de l’écologie et une mise à jour des liens qu’entretient l’INRA à l’international.
Comme précédemment :
● Le logiciel retenu pour effectuer cette étude est « Tétralogie » (IRIT Toulouse) identifié comme étant celui qui répond le mieux au cahier des charges fixé. Cependant, la présente étude a bénéficié des nouvelles avancées de « Tétralogie » en matière de cartographie géostratégique et d’analyse relationnelle évolutive.
● Le choix des bases bibliographiques (Current-Contents, Pascal et Science Citation Index,) à partir desquelles a été établi le corpus INRA, a été strictement imposé par la double nécessité d’avoir les noms et adresses complètes de tous les auteurs et de recenser toutes les activités de l’INRA.
● Après extraction des données brutes utiles, un travail considérable de normalisation (notamment de traitement des synonymies) a du être réalisé au niveau des adresses, des noms de pays, de villes et d’organismes, travail pour lequel « Tétralogie » est particulièrement bien adapté.
LA NATURE DES PROBLEMES POSES
Etudier l’évolution des collaborations internationales
La démarche que nous avions utilisée pour les deux premières études et que nous avons reconduite pour cette actualisation se décompose en cinq points :
● Rechercher des bases consignant l’ensemble des adresses de co-signataires
● Retrouver la totalité des publications dans lesquelles est intervenu l’INRA depuis 1998
● Standardiser l’information: pays, villes, organismes, adresses, auteurs, journaux,…
● Découper le temps en périodes significatives par rapport aux données disponibles
● Croiser les informations nécessaires à l’étude.
Les évolutions sur trois périodes de deux ans sont alors déduites de ces croisements: nombre de citations dans les bases retenues, nombre de publications nationales, nombre de publications internationales, nombre de co-signatures avec des pays étrangers, stratégies de coopérations, réorientations thématiques, stratégies de publication.
Analyser l’activité du département TPV
Ce département n’ayant pas de localisation propre, nous sommes partis de la liste de ses chercheurs pour établir un filtre permettant de récupérer, dans le corpus INRA, l’ensemble de sa production scientifique. Toutes les variations orthographiques des auteurs (plus de 550) ont été détectées et elles ont été synonymées à TPV. Un « retour aux notices » sur ce terme en mode multi-bases nous a permis d’extraire en une seule fois tout le corpus TPV. Celui-ci a ensuite été analysé en détail : détection de tous les acteurs, de leurs relations et des éléments sémantiques associés. Une analyse de l’évolution nous a ensuite permis de dégager, pour ce département, les composantes stratégiques et les signaux faibles.
Analyser l’influence de l’INRA aux Caraïbes
Pour extraire l’activité des laboratoires INRA des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Guyane), nous avons travaillé dans un premier temps sur les adresses : recherche des ces trois noms et de tous leurs synonymes dans le corpus INRA. Comme certains organismes non INRA de ces départements travaillent avec l’INRA de métropole, nous avons ensuite éliminé manuellement une quinzaine de publications où l’INRA local n’intervenait pas explicitement. Le corpus Caraïbe ainsi constitué a ensuite été analysé suivant les mêmes principes que celui de TPV. Mais l’influence de l’INRA s’exerce aux Caraïbes essentiellement depuis la métropole, nous avons donc fait un zoom sur les collaborations internationales de l’INRA avec les Pays de la région. Nous avons détecté les laboratoires concernés des deux cotés et les sujets de recherche abordés. Cet inventaire devrait permettre de promouvoir une meilleure coopération locale (entre INRA Caraïbe et pays de la région) puisque la métropole peut servir de pivot pour l’initialisation de nouveaux contacts.
Analyser le domaine de l’écologie
Cette analyse est beaucoup plus orientée évaluation de la recherche. Elle vise à connaître les pôles d’excellence en fonction de plusieurs critères l’impact factor des revues, le nombre de revues où publie un auteur, le nombre de collaborations internationales, la présence de signaux faibles.
DESCRIPTION DES BASES RETENUES
Base Current-Contents sur le Web of Science
Principales caractéristiques de cette base :
● Deux formats avant et après janvier 98.
● Plusieurs adresses depuis janvier 98.
● En avance sur l’indexation (articles sous presse)
● Propose un résumé et des mots-clés.
Format de l’adresse :
RP: de Lajudie, P; IRD; INRA,AGRO M,CIRAD; Campus Baillarguet,BP 5035; F 34032 Montpellier; France
IN: IRD, INRA,AGRO M,CIRAD, Lab Symbioses Trop & Mediterraneennes, F-34032 Montpellier, France; State Univ Ghent, Microbiol Lab, Ghent, Belgium; IRD, Lab Microbiol Sols, Dakar, Senegal Périodes télé-déchargées et retenues : de 1998 à septembre 2004. Certaines publications parues en 96 et 97 sont indexées sur ces CD/Rom.
Base Pascal
Principales caractéristiques de cette base :
● Deux formats avant et après janvier 96.
● Sciences exactes et appliquées.
● Mots-clés en français, anglais et espagnol.
● Présence d’un résumé.
Format de l’adresse :
CS- GIE Cartisol, 20 rue Bachaumont, 75001 Paris, France^Unite associee a l’INRA Organisation et variabilite des genomes vegetaux, Universite Blaise Pascal, Campus des Cezeaux, 63177 Aubiere, France^INRA, Station d’amelioration des plantes et de pathologie vegetale, Domaine de Crouelle, 234 avenue du Brezet, 63039 Clermont Ferrand| Périodes télé-déchargées et retenues : CD de 1998 à juillet 2004. Certaines publications parues en 96 et 97 sont indexées sur ces CD.
Base SCI sur le Web of Science
Principales caractéristiques de cette base :
● Plus de 3500 journaux
● Sciences exactes et appliquées
● Pas de descripteur ni de résumé sur le CD/Rom (étude précédente)
● Descripteurs et résumé disponibles sur le Web of science (réactualisation)
● Les citations n’ont pas été récupérées dans le corpus INRA (problèmes techniques à répétition lors du déchargement en ligne).
Format de l’adresse :
C1 Univ Munster, Dept Dermatol, Von Esmarchstr 56, D-48149
Munster, Germany
INRA, CEA, Lab Radiobiol Appl, Jouy En Josas, France
Périodes télé-déchargées: 1998 à fin juillet 2004.
Répartition des journaux dans les 3 bases
Afin d’étayer notre hypothèse sur la complémentarité des 3 bases retenues pour couvrir au mieux la production scientifique de l’INRA, nous avons effectué une AFC (analyse factorielle des correspondances) sur la matrice de contingence croisant les journaux et les périodes. Il ressort de cette analyse plusieurs éléments significatifs :
● De très nombreux journaux ne sont indexés que par une seule base,
● Certains journaux (indexés 2 ou 3 fois) sont mieux indexés par une des bases,
● SCI n’indexe donc pas complètement tous les journaux qu’elle prend en compte,
● Une majorité des journaux est indexée par les trois bases.
● Les apports respectifs de CC, Pascal et SCI sont respectivement de 101, 284 et 38 journaux originaux (donc Pascal est incontournable pour bien étudier l’INRA).
● Par contre, c’est SCI qui indexe le plus de journaux dans l’absolu.
● Début de la liste des journaux qui ne sont indexés que par CC :
Il y a 101 éléments dans cette liste
research-policy
sociologie-du-travail
economics-letters
environmental-and-resource-economics
applied-economics
revue economique
international-economic-review
jasss-the-journal-of-artificial-societies-and-social-simulation
applied-economics-letters
hommeenvironment-and-planning-a .
journal-of-productivity-analysis
journal-of-institutional-and-theoretical-economics-zeitschrift-fur-die-gesamte-staatswissenschaft
journal-of-public-economics
journal of risk and uncertainty .
|
Table des matières
I)INTRODUCTION
II) GENERALITES
III) METHODOLOGIE
IV) RESULTATS
V) COMMENTAIRES ET DISCUSSION
VI) CONCLUSION
VII) REFERENCES
ANNEXES
RESUME