Indicateurs de rendement existants à la Direction Générale des Sciences et technologies spatiales (STS)

Indicateurs de rendement existants à la Direction Générale des Sciences et technologies spatiales (STS)

Points saillants de l’évaluation du modèle logique du SP 1.3.2.1 

• Pertinence et réalisme :
Ce sous-programme est réalisé en collaboration avec l’industrie et est officialisée par des contrats ou des contributions. Diverses agences spatiales étrangères étant partenaires, l’industrie canadienne peut avoir accès à des marchés étrangers dans le cadre d’ententes d’innovation ou d’arrangements internationaux. Les facteurs externes, y compris les imprévus (positifs ou négatifs) n’ont pas été pris en compte. À titre informatif, comme effets imprévus, mentionnons:
o La baisse de capacité technologique du secteur spatial canadien : comme justification, nous nous référons au rapport d’évaluation en 2010 du programme de coopération Canada-ESA, page 50, rédigé par le cabinet GOSS GILROY Inc., et dont les constats sont d’actualité : « Puisque la plupart des programmes de l’ESA repose sur le principe de la participation payante, le manque de disponibilité des fonds semble être l’obstacle majeur pour l’industrie canadienne. […] en raison du financement canadien insuffisant affecté aux programmes de l’ESA, des concepts canadiens novateurs ont été malheureusement repris par des concurrents internationaux qui bénéficient des fonds nécessaires pour une participation aux programmes de l’ESA. Cette situation a permis à des compétiteurs de rattraper les entreprises canadiennes, et même de les surpasser dans certains créneaux ».
o L’exode des HQP (formés au Canada) vers l’Europe : Les missions des experts canadiens dans les activités de collaboration internationale (exemple ESA) présentent un certain risque. Il y a un effet inattendu que les HQP et autres experts canadiens dans le domaine spatial déménagent du Canada ou assurent un transfert de technologies à la concurrence. Ce risque pourrait avoir un impact sur le SP 1.3.1 « Expertise et compétences spatiales » en réduisant la capacité du Canada à assurer son indépendance sur le plan spatial (diminution de la masse de HQP au sein du milieu universitaire, industriel et gouvernemental).
Il est important d’intégrer ces effets inattendus pour estimer la valeur du sous-programme 1.3.2.1. Dans le cas présent, il faut déterminer le gain net de compétitivité apporté par la coopération Canada-ESA et le coût de formation et de soutien aux scientifiques et HQP canadiens qui se sont installés définitivement en Europe.
• Précisions suffisantes :
Les activités et les extrants ne sont pas séparés et clairement énoncés. En effet, dans le modèle logique, les activités et les extrants sont regroupés dans une seule composante censée influencer directement les résultats immédiats.
• Exactitude :
Certains résultats inscrits sont des extrants, par exemple : « les organisations spatiales canadiennes obtiennent des contrats dans les activités et les programmes de l’ESA » ; les extrants sont ici, des produits ou services qui résultent directement des activités du SP 1.3.2.1.
• Logique :
o Il est anormal qu’il y ait une liaison directe entre les intrants ou ressources et les résultats immédiats sans passer par le niveau des activités et des extrants.
C’est le cas notamment de l’intrant « politique spatiale canadienne et la stratégie de l’ASC » et le résultat immédiat « amélioration du développement de politique et du processus décisionnel chez ASC et autres ministères »
o Des résultats n’ont pas de lien logique avec les résultats de niveau supérieur. Dans le modèle logique on voit que des flèches aboutissent seulement aux résultats « Amélioration du développement de politique et du processus décisionnel chez ASC et d’autres ministères » et « Maintien / augmentation du nombre de ministères canadiens et scientifiques ayant accès aux données / infrastructure répondant à leurs besoins ».

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Administration Publique

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Evaluation de Programmes où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Liste des tableaux, figures, abréviations et sigles, annexes
Résumé
Introduction
1-Description de l’organisation et de son secteur d’activité
2-Le cadre du stage
3-Le recensement des écrits
4-Méthodologie de recherche intervention
5-Résultats
5-1 Description des résultats obtenus

5.1.5 Récapitulatif de la liste des indicateurs proposés
5-2 Discussion des résultats obtenus
6-Recommandations
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *