Incidence de l’infection materno-foetale dans la population

Incidence de l’infection materno-foetale dans la population

La population de l’étude

Entre la période du 5 Juin 2012 au 29 Novembre 2012, 2160 naissances d’enfants vivants ont eu lieu et 20 de ces enfants ont présenté une infection materno-foetale probable, d’après les recommandations ANAES de 2002. Durant l’année 2012, le CHU d’Angers a recensé 4249 de naissances vivantes, ainsi environ 39,3 nouveau-nés naissent infectés. L’incidence d’IMF en 2012 est donc estimée à 0,93%.En 2002 l’ANAES faisait état de 1-4‰ naissance à infection materno-foetale certaine et 3-8‰ probable. Aux Etats-Unis, le Centers for Disease Control (CDC) retrouvait 0,34 à 0,37 infections certaines sur 1000 naissances, tandis que Joram et al. faisaient état d’une incidence de 0,24‰ infections certaines et 1,8‰ infections probables dans leur population [1, 2, 27]. Dans notre étude 20 enfants étaient infectés soit une incidence de 9,26‰ infections probables. Nous constatons donc une incidence plus élevée très probablement liée à la classification, réalisée a posteriori.En revanche aucune infection certaine n’a été diagnostiquée dans la période de l’étude. Il est toutefois nécessaire de préciser qu’un grand nombre d’enfants à risque nés dans la période de l’étude n’ont pu être inclus, pour des raisons citées plus bas.

Limites de l’étude
Il existe plusieurs biais dans notre étude.

Biais de sélection

L’étude consistait à prélever un liquide gastrique et une PCT au cordon ombilical pour chaque situation à risque d’IMF, afin d’inclure le nouveau-né dans l’étude. Cependant seulement 52,4% des nouveau-nés présentant des facteurs de risques infectieux et pour qui un liquide gastrique a été prélevé, ont été inclus dans l’étude. Les situations d’urgence, pour lesquelles l’état clinique de l’enfant nécessitait une prise en charge et des soins techniques, ont été privilégiées et de nombreux enfants n’ont pu bénéficier du prélèvement ombilical de la PCT. Or on peut supposer que ces situations d’urgence sont les plus à risque infectieux. Certains nouveau-nés atteints d’IMF précoce n’ont peut-être pas été inclus au cours de cette période d’étude. Notre échantillon est donc probablement peu représentatif.

Par ailleurs, le groupe d’enfants non infectés ne représente pas un groupe d’enfants sains, car tous présentaient un facteur d’infection. Ainsi les valeurs calculées pour la PCT ne sont pas celles d’enfants sains mais d’enfants indemnes d’infection.
En d’autres termes notre population n’est pas représentative de la population générale, mais bien des enfants à risques infectieux.

Biais de recrutement

En effet, on été inclus dans l’étude les nouveau-nés pour qui un liquide gastrique a été réalisé. Or au CHU d’Angers, les indications d’un tel prélèvement diffèrent par rapport aux recommandations nationales de l’HAS, et donc les indications d’inclusion de l’étude HEMOCORD [annexe 1]. Notamment concernant le portage maternel du Streptocoque B, qui est un critère de prélèvement à la maternité d’Angers quelque soit les doses d’antibiotiques administrées en per-partum [annexe 2]. Selon l’ANAES, le prélèvement gastrique n’est indiqué que si l’antibioprophylaxie per-natale est incomplète. Ainsi pour 4,8% de notre population, le dépistage positif à SB constitue la seule indication pour laquelle un frottis gastrique a été réalisé alors que l’antibioprophylaxie était complète.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SAGE-FEMME

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ingénierie de la Santé où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
1. Infection materno-foetale 
2. Modes de contamination
3. Germes en cause et prévention
3.1. Germes
3.2. Prévention
3.3. Conséquences de la politique préventive
4. Démarche diagnostique et classification 
4.1. Critères anamnestiques
4.1.1 Critères majeurs
4.1.2 Critères mineurs
4.2. Critères cliniques
4.3. Critères biologiques
4.4. Critères bactériologiques
4.5. Classification
5. Démarche thérapeutique
5.1. Traitements
5.2. Conséquences de l’antibiothérapie
DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE
1. Objectifs
2. Matériels et méthodes
2.1. Type d’étude
2.2. Critères d’inclusion
2.3. Critères d’exclusion
2.4. Recueil de données
2.5. Critères de jugement
2.6. Variables étudiées
2.7. Méthodes statistiques et logiciels utilisés
2.7.1 Saisie et exploitation des données
2.7.2. Méthodes statistiques
2.7.3. Analyse de la valeur diagnostique
2.7.4. Courbe de ROC et nomogramme de Bayes
3. Résultats
3.1.Population de l’étude et circonstances de naissance
3.1.1. Données générales de la population
3.1.2. Description des nouveau-nés infectés
3.2.Incidence de l’infection materno-foetale dans la population
3.2.1. Incidence de l’IMF en fonction des circonstances de naissances
3.2.2. Incidence de l’IMF en fonction des résultats d’examens
3.2.3. Analyse des données quantitatives en fonction du statut infectieux
3.3.Critère de jugement principal : valeur diagnostique
3.3.1 Description des valeurs mesurée de la Procalcitonine
3.3.2 Courbe ROC de la Procalcitonine au cordon
3.3.3 Probabilité post-test et nomogramme de Bayes
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
1. Population de l’étude 
2. Limites de l’étude
3. Point Positif de l’étude 
4. Analyses et comparaison
5. Propositions 
CONCLUSION

Télécharger le rapport completIncidence de l’infection materno-foetale dans la population

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *