Incarnation multiple en milieu militaire

Facteurs prédisposants :

a. Hypercourbure : Elle tend à verticaliser les bords latéraux qui appuient alors plus fortement sur le fond du sillon latéral (2). Cela peut rester parfaitement indolore ou provoquer des zones d’hyperkératose, une inflammation et au maximum l’effraction du sillon. Toutefois, la gravité de l’ongle incarné n’est pas corrélée au degré d’hypercourbure (2-12). On distingue trois formes d’hypercourbure (2-11) :
 ongle en « tuile de Provence » l’hypercourbure est régulière, ce qui fait que les bords latéraux conservent leur parallélisme (Fig.14).
 ongle en « volute » ou en « pince » : C’est une hypercourbure transversale de la lame. L’étiologie peut être génétique ou plus souvent consécutive à l’arthrose. La forme héréditaire est présente dès l’adolescence ou chez l’adulte jeune et la déformation atteint tous les orteils mais aussi les doigts. L’ongle en « pince » est pratiquement toujours symétrique. (Fig.13).
 Plicature : elle peut être uni – ou bilatérale sur un même ongle. Elle respecte la partie médiane du limbe mais replie le bord latéral. La zone de courbure est très localisée.
b. Fragilité du sillon (2,13-16) : Elle facilite la pénétration de l’ongle et l’effraction du sillon. Elle est caractéristique de l’enfant et de l’adolescent chez lequel elle est souvent aggravée par une hyperhidrose. Elle se retrouve à l’autre extrémité de la pyramide des âges, chez le sujet dont la trophicité est altérée par le vieillissement ou par des pathologies systémiques tel le diabète.
c. Hypertrophie des bourrelets périunguéaux :  Elle enchâsse la lame unguéale de toutes parts. Congénitale chez certains enfants, elle persiste parfois jusqu’à l’adolescence. Elle est parfois acquise à la suite d’épisodes infectieux avec granulomes pyogéniques répétés. Elle peut aussi être simulée par un deuxième orteil infraductus sous l’hallux qui repousse le bourrelet sur l’ongle

Facteurs aggravants :

a. Hyperhidrose : L’hyperhidrose plantaire est un désordre affectant les glandes sudorales eccrine qui sont morphologiquement normales. L’hyperhidrose plantaire est le plus souvent idiopathique. Elle débute à la puberté, se rencontre surtout chez l’homme, évolue de façon continueou s’atténue vers la trentaine. Les crises sudorales sont favorisées par la chaleur ou les stimuli émotionnels. L’hyperhidrose coexiste avec une cyanose froide des extrémités. Elle entraine une macération chronique de la couche cornée qui fragilise les sillons périunguéaux.
b. Port de chaussures étroites : Il ne semble pas que le port de chaussures trop étroites puisse à lui seul entraîner une incarnation unguéale. Il va plutôt l’entretenir, voire aggraver des déviations unguéales acquises ou des modifications de forme. C’est moins par l’appui direct du cornet antérieur de la chaussure sur l’ongle du gros orteil que par mécanisme indirect provoqué par le serrage des orteils entre eux (en particulier chevauchement du deuxième orteil sur le premier), que se réalisent des modifications de forme de l’ongle.
c. chaussettes trop serrées : Elles aggravent la macération due à l’hyperhidrose et au port de chaussures trop étroites.
d. Pratique du sport : Pour Resnik (57), tous les sports, en dehors de la natation, peuvent entrainer ou favoriser une incarnation unguéale.
e. Coupe unguéale défectueuse : Une coupe trop généreuse ou accidentelle a pour inconvénient de laisser se refermer le sillon latéral. En effet, celui-ci n’est plus maintenu par le bord de l’ongle manquant. Lors de la repousse, on a un conflit. Cet événement accidentel peut rapidement se chroniciser. Le patient, pour se soulager, est tenté de pratiquer une coupe de plus en plus proximale. Une blessure du sillon par des instruments pointus, mal adaptés, une coupe incomplète laissant persister une esquille vulnérante, sont autant de facteurs qui risquent de précipiter les stades évolutifs. Une coupe incomplète (Fig.17) peut survenir sur tous les ongles dont le bord est masqué par le repli latéral, donc plus facilement en cas d’hypercourbure. Le patient ne parvient pas à couper ongle jusqu’au bord latéral et laisse subsister un éperon unguéal qui, en continuant à pousser, va faire effraction au bord antérieur du sillon.

la phénolisation 

  Décrite par Boll (42) en 1945 et elle a été améliorée par les praticiens de différentesspécialités. Technique ambulatoire, exsangue, rapide, elle peut être pratiquée pour certains même en présence d’infection. Le coût dû phénol est minime. L’environnement nécessaire simple : la phénolisation de la matrice peut être pratiquée au cabinet. Le phénol va entraîner une destruction chimique avec dénaturation des protéines des cellules matricielles. Il n’y a pas de repousse de la tablette en regard de la partie traitée. La tablette unguéale latérale est au préalable décollée délicatement entre le repli unguéal proximal et bourrelet latéral à l’aide d’un décolleur. Ensuite la tablette sera coupée en largeur le long de son bord libre de la matrice et retiré à l’aide des mouvements rotatoires. La matrice et le lit de l’ongle sont soigneusement curetés. Un coton tige sec est utilisé pour maintenir l’exsangue du champ opératoire, ensuite la matrice et le lit sont fortement frottés à l’aide d’un coton tige imbibé de phénol 88%. Les suites opératoires sont très simples. C’est un des avantages de la technique. Le pied reste élevé pendant 24h. L’activité professionnelle peut être reprise au bout de 48 h.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
I. Période et type d’étude
II. Méthodologie de l’étude
III. Fiche d’exploitation
RESULTATS ET ANALYSES
I. Etude Epidémiologique
1. Fréquence
2. Répartition selon l’âge
3. Répartition selon le sexe
4. Répartition selon la profession
5. Répartition des cas selon la localisation des atteintes
6. Répartition selon les facteurs favorisants
II. Etude diagnostique
III. Etude anatomo-pathologique
1. Répartition selon le stade
2. Répartition selon les lésions associées
IV. Traitement
1. Traitement conservateur
2. Traitement chirurgical
V. Evolution
1. Délai
2. Complications
DISCUSSION
I. Epidémiologie
1. Fréquence
2. Age et sexe
II. Ethiopathologie
1. Facteurs de l’incarnation et leurs rôle
2. Etiologie
3. Mécanisme
III. Diagnostic
IV. Diagnostic différentiel
V. Traitement
1. Traitements curatifs conservateurs ou médicopodologiques
2. Traitements chirurgicaux
3. Traitement préventif
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *