INADEQUATION DE L’EDUCATION DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL EN MILIEU RURAL

L’origine du nom de la commune et sa signification

                 Les ancêtres du peuple de la commune Antsampanimahazo ont habité dans la région Ouest d’Analamanga pendant la période de la royauté. Las, des multiples guerres et de la famine, ils ont décidé d’émigrer dans la région d’Ankaratra. Ils ont élu domicile dans des montagnes à l’ouest d’Antsampanimahazo. Les noms que les ancêtres ont donnés aux villages et aux endroits habités semblent confirmer l’histoire, lieux qui rappellent souvent leur provenance. A l’exemple de : Belanitra, Bemasoandro, Ambohimarina : ce sont les noms des villages dans le centre de l’Imerina. Antapiafady : qui rappelle la région d’Imamo, célèbre pour sa forêt de tapia. Il existe encore quelques arbres de tapia sur la colline de Belanitra Plus tard, quand la paix commence à revenir et la population ayant égalementaugmenté, les gens se sont éparpillés petit à petit vers les collines et les alentours. Le nom donné à un village dépendait souvent des évènements qui s’y sont passés. Beaucoup ont leurpropre histoire comme Ambatonombalahy et Ilavoa, par exemple. Quant au nom « Antsampanimahazo », la signification est simple. « SAMPANA » veut dire carrefour. « Sampana mahazo » connote que c’est à cet endroit que se croisent les chemins « MAHAZO » (menant) aux grands villages avoisinants : Ramainandro, Faratsiho, Fenomanana et Ambatofotsy, Comme on doit passer à cet Antsampanimahazo pour aller à ces différentes régions, il est devenu le chef-lieu de la commune.

Situation géographique

a- Délimitation et surface : La commune rurale d’Antsampanimahazo est située à l’Ouest de l’Ankaratra, délimitée au Nord par la Commune Rurale de RAMAINANDRO, et au Sud par la Commune Rurale de FARAVOHITRA. On trouve à l’Est la limitrophe de la Commune Rurale d’AMBOHIBORONA et à l’Ouest la Commune Rurale de FARATSIHO. SUPERFICIE : 102Km²
b-relief et sols : La commune rurale d’Antsampanimahazo est entourée par des chaînes de montagne c’est-àdire un relief d’un massif montagneux. Elle est en forme de cuvette entourée de grandes montagnes, rocheuses noires (Bevohoka, Sarobaratra, Antsongombato, Ambatomirahavavy, Akolahy, Tampoketsa). Le sol se caractérise en catégorie de terre volcanique, calcareuse, argileuse et quartzite.
c-Hydrographie
 RIVIERES : La commune rurale d’Antsampanimahazo a trois sources de rivière dont la montagne de Nanobe, celle de Nanokely et aussi d’Antsongombato, avec une longueur totale de 35 Km. Elle possede ainsi un lac de 55a.
 CHUTE D’EAU : Il y a de deux chutes d’eau : Antsira et Ambodirina où il est possible d’installer une centrale hydroélectrique).
d-Climat : Il y a trois (3) saisons différentes :
1. Période pluvieuse chaude
2. Période hivernale sèche
3. Printanière chaude
-Mesure pluviométrique : 1922mm
-Température annuelle : 17°C
e- Végétation : La végétation spécifique dans cette zone géographique donnée est le mimosa, le sapin, l’eucalyptus, le « rambiazina » et le « bozaka». La ZAP d’Antsampanimahazo appartient à la CISCO de Faratsiho, donc il vaut mieux décrire d’avantage cette dernière. La circonscription scolaire de Faratsiho est limitée par :
– Les circonscriptions scolaires d’Arivonimamo, Miarinarivo et Soavinandriana au Nord et au Nord-Ouest, dont la rivière de Kitsamby la sépare de ces trois CISCO.
– Les circonscriptions scolaires d’Ambatolampy et d’Antanifotsy à l’Est, dont la chaîne d’Ankaratra la sépare de ces deux CISCO.
– La circonscription scolaire d’Antsirabe II, au Sud.
– La circonscription scolaire de Betafo au Sud-Ouest une partie massive de Vavavato et la rivière de Sahasarotra les séparent de cette CISCO.
La circonscription scolaire de Faratsiho est traversée du Sud-Est au Nord-Ouest par la route nationale numéro quarante-trois (RN43), qui relie Sambaina gare et Analavory. Le cheflieu de la circonscription scolaire se situe à quatre vingt-trois kilomètres (83km) de la direction régionale de l’Education Nationale (DREN) Vakinankaratra. Elle fait partie de l’une des six (06) circonscriptions scolaires qui constituent la DREN de Vakinankaratra. La superficie de la circonscription scolaire de Faratsiho est de 2015 km².

Définition de quelques concepts

                   Le thème s’agit de l’adéquation de l’éducation de l’enseignement général en milieu rural. Il est préférable de mentionner dès le début la définition des termes techniques liés à « l’éducation » ainsi qu’au « milieu rural » avec la signification de ce qu’en entend par « Adéquation ». Adéquation se réfère à l’efficacité, la pertinence, la compatibilité, la convenance, l’adaptabilité, et l’accessibilité.
EDUCATION : Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio de même sens, lui-même dérivé de ex-ducere (ducere signifie conduire, guider, commander et ex, « hors de ») : faire produire (la terre), se développer (un être vivant) L’éducation est, étymologiquement, de « guider hors de », c’est-à-dire développer, faire produire. Il signifie maintenant, plus couramment, l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement. L’éducation humaine inclut des compétences et des éléments culturels caractéristiques du lieu géographique et de la période historique. Enseigner, c’est transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d’une culture commune. Il est souvent facile de confondre enseignement et éducation. En effet, ce dernier terme, beaucoup plus général, correspond à la formation globale d’un individu, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.). L’éducation est considérée comme un élément important du développement des personnes, d’où le développement du droit à l’éducation. Un système éducatif performant est donc un avantage majeur. Inversement, être privé d’éducation sera considéré comme un lourd handicap. L’éducation ne se limite pas à l’instruction stricto sensu qui serait relative seulement aux purs savoirs et savoir-faire (partie utile à l’élève : savoir se débrouiller dans le contexte social et technique qui sera le sien). Par rapport à la réflexion du Centre National de la Recherche Textuelle et Lexical ou CNRTL, l’éducation est l’art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. Avec un adjectif, l’éducation c’est l’initiation d’une personne à un domaine de connaissance, à une activité ou discipline particulière. Avec un substantif, « éducation de… » Est le développement donné un sens, au corps ou à une faculté par un entraînement et des exercices appropriés. Comme notre recherche se localise en milieu rural, doit alors jeter un coup d’œil au milieu rural qui constitue notre zone d’étude.

LA PERSPECTIVE FONCTIONNALISTE CLASSIQUE SELON DURKHEIM

                 La socialisation scolaire, faut-il le rappeler est, un moyen de diffuser auprès de tous les élèves, l’éducation républicaine, la véritable religion de la Partie, selon Jules FERRY. L’école doit assurer l’unité culturelle de la nation. Ce facteur contextuel n’est pas sans rapport avec les théories et pratique durkheimienne de l’éducation. La socialisation scolaire est une éducation morale, celle-ci comprend trois éléments :
-Les deux premiers concernent la discipline et l’attachement au groupe, c’est-à –dire la classe de l’élève. L’école doit être à l’abri des passions du monde. Certains traits spécifiques aux enfants comme la dispersion, la volatilité de l’attention, doivent être neutralisés. D’autre, à l’inverse, conformisme enfantin ou la capacité d’être influencée, doivent utiliser, via l’imitation du maître au profit de la socialisation scolaire.
-Le troisième élément de l’éducation morale, aboutissement d’une socialisation réussie, est la formation chez l’enfant d’une autonomie de la volonté. En ce qui concerne la pénalité scolaire, la sanction contre un élève est plus un moyen de renforcer la conscience collective de groupe-classe, et donc directement de la société, que l’occasion d’accabler le fautif et de donner trop d’importance à la faute elle-même. L’éducation est aussi une socialisation méthodique. En fait, il existe en chacun de nous deux êtres :
– L’être individuel : il est fait de tous les états mentaux qui ne se rapportent qu’à nous-même et aux évènements de notre vie personnelle.
– L’être social : Il est un système d’idée, de sentiments et d’habitude qui expriment en nous le groupe dont nous faisons partie, telles sont les croyances religieuses, les traditions nationales ou professionnelles.

AVIS PERSONNEL DE L’EDUCATEUR SPECIALISE

                    En tant qu’éducateur spécialisé, nous avons constaté que la meilleur éducation s’effectue au niveau de l’enseignement primaire parce que, c’est à ce stade que les instituteurs apprennent aux élèves la base et elle conditionne la vie future des progénitures. Il vaut mieux enseigner les élèves aux CEG, Lycée, Université car il suffit de lui transmettre le savoir, au lieu d’enseigner un élève en classe maternelle vu que la maitresse se doit de chercher les moyens pour transmettre le savoir pour un enfant. Entre temps, elle doit savoir comment collaborer avec la famille des élèves puisque c’est à partir de cette dernière que la première éducation commence. Donc, c’est l’éducation spécialisée proprement dite, mais ce n’est pas l’éducation des handicapés ou personnes démunies ou mineurs détenus ainsi que les marginaux seulement qu’on dit éducation spécialisée. Alors l’éducation de base doit faire partie parmi l’éducation spécialisée. En tant qu’éducateur spécialisé, nous sommes convaincues que tous ceux qui ont réussi à leurs études commencent par l’éducation de base. Nul n’ose dire qu’il devient docteur, ingénieur, magistrat, Président de la république, Professeur agrégé sans passer la classe primaire. Autrement dit, les différentes luttes et opération anti- malfaiteur à savoir : la lutte contre la corruption, la lutte contre le feu de brousse, la lutte contre la ségrégation raciale, ne sont pas très importants quand l’éducation de base est bien cadrée et efficace. Le civisme et citoyenneté se font d’une manière fluide si l’éducation de base avec l’éducation civique et morale sont adéquates.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
GENERALITES
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTION DU CHAMP D’INVESTIGATION ; ELABORATION DU CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I: PRESENTATION DU TERRAIN
SECTION 1 : PRESENTATION DE LA COMMUNE RURALE ANTSAMPANIMAHAZO
1-Historique de la commune rurale d’Antsampanimahazo
I 1. La création de la commune
1-2. L’origine du nom de la commune et sa signification
2- Organisation administrative
3- Situation géographique
3- a- Délimitation et surface
3-b-relief et sols
3-c-Hydrographie
3-d-Climat
3-e- Végétation
SECTION 2 : DESCRIPTION BREVE DE LA CIRCONSCRIPTION SCOLAIRE DE FARATSIHO
CHAPITRE II: CADRAGE THEORICO-CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE
SECTION 1 : CADRAGE TEORICO-CONCEPTUEL
1. Définition de quelques concepts
2. Revue de littérature
SECTION 2 : METHODOLOGIE D’ETUDE
1. Méthode d’approche
1.a. Le holisme
1.b. le fonctionnaliste
1.c. L’individualisme méthodologique
2. Techniques vivantes
DEUXIEME PARTIE : RESULTAT CENTRIQUE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE III : LE DOMAINE EDUCATIONNEL DE LA ZONE ADMINISTRATIF ET PEDAGOGIQUE (ZAP) D’ANTSAMPANIMAHAZO
SECTION 1: GENERALITE DE L’EDUCATION DE LA ZAP D’ANTSAMPANIMAHAZO
SECTION 2: REGARD SUR LES PERSONNELS EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES
SECTION 3 : PROBLEMES MAJEURS CONCERNANT L’EDUCATION DANS LA ZAP ANTSAMPANIMAHAZO
CHAPITRE IV : ETUDE ET RECHERCHE APPROFONDIE SUR L’EDUCATION PROPREMENT DITE
SECTION 1: LA DIFFERENCIATION DES TERMES TECHNIQUES
1- L’autorité
2- La liberté
SECTION 3: PRINCIPAUX MOYENS POUR FAIRE L’EDUCATION
1- La discipline
2- L’étude
4. La morale
SECTION 4: RESULTAT DE LA BONNE EDUCATION ET CONSEQENCE DE LA MAUVAISE EDUCATION
SECTION 5: LES TACHES DE L’EDUCATION
SECTION 1: PROFESSIONNALISATION SECTORIELLE
SECTION 2 : INADAPTATION DU PROGRAMME SCOLAIRE AVEC LE MODE DE VIE EN MILIEU RURAL
SECTION 3 : TABLEAU D’ILLUSTRATION PAR RAPPORT AUX THEMES
TROISIEME PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE
CHAPITRE VI : VERIFICATION DES HYPOTHESES
CHAPITREVII: ANALYSE, BILAN ET DISCUSSION
SECTION 1: LA PEDAGOGIE
SECTION 2: LES POLES PRIORITAIRES DE LA NOUVELLE SOCIOLOGIE DE L’EDUCATION
CHAPITRE VII: SOLUTIONS, RECOMANDATIONS, SUGGESTIONS
SECTION 1: SOLUTION SELON LES ENSEIGNANTS
SECTION 2: SUGGESTION ET SOLUTION SELON LES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES
CHAPITRE VIII : PROPOSITION DE SOLUTION SUR LE PLAN INSTITUTIONNEL, ORGANISATIONNEL, PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *