A l’ère actuelle, la Compagnie Malgache de Manutention de Diégo Suarez (C.M.D.M.D) joue un rôle primordial dans le développement d’un pays. Maintenant, bon nombre de centres de formation universitaires exigent un stage de fin d’études pour faire une préparation du mémoire afin d’obtenir le diplôme du technicien supérieur (D.T.S). Ce stage est strictement nécessaire pour nous les étudiants, non seulement pour le diplôme mais aussi pour pouvoir assimiler la formation et acquérir la connaissance, et être assidu dans la vie professionnelle. La C.M.D.M.D est la première compagnie de manutention qui existe à DiégoSuarez. Actuellement, elle figure parmi les plus grandes sociétés à Madagascar, elle a connu par sa rapidité de travail et son évolution. C’est la raison pour la quelle j’ai choisi cette compagnie pour effectuer mon stage de fin d’études et grâce à des activités qu’elle exerce, c’est-à dire qu’elle maîtrise parfaitement la manipulation d’embarquement, de débarquement et de transbordement des marchandises. Comme toutes les entreprises, elle a son propre moyen de travail de gérer la comptabilité. Etre responsable de l’entrée et sortie des moyens financières de l’entreprise est l’une des charges plus importantes.
Présentation générale de la C.M.D.M.D
Historique
C’est vers 1830, que la compagnie de manutentionnaire a été créée. C’est la première Compagnie qui soit installée à Antsiranana. Elle portait le nom « Compagnie de Batelage et de Charbonnage de l’Afrique Orientale » (C.B.C.A.O). La précision des noms des associés de cette compagnie était absente à cause du manque des documents disponibles. La plupart des employeurs dans cette compagnie étaient des étrangers ; parmi eux il y avait des yéménites et de comoriens. Ils viennent spécialement à Diégo pour accomplir leur contrat de travail. Dans cette compagnie, le contrat de travail était de 5 ans au maximum. Pendant cette période, les gros engins ne figuraient pas encore dans cette compagnie. Au début, le travail de manutention était assuré par des Dockers, donc l’opération ou l’obligation de transporter les marchandises s’effectue à dos d’homme d’où le mot manutention vient du latin « manu tener » qui veut dire « tenir avec la main. » Les hommes étaient nécessaires en ce temps- là ; le nombre de Dockers varie entre 800 à 1000. En ce temps, le critère pour être embauché était simple, on ne considère pas le diplôme comme critère d’embauche dans cette compagnie mais il suffit d’avoir des forces physiques (être en bonne santé, gros biceps, géant et fort). A partir de 1837, la sensation d’utiliser des gros engins était née, donc le premier engin utilisé était le gru Bondy qui a pour rôle de soulever et déplacer les marchandises lourdes. Ce gros engin est fait pour faire suite à l’installation de l’acconnage qui a rendu la nécessité de la possession des gros engins.
En janvier 1922, la Compagnie de Batelage et de Charbonnage de l’Afrique Orientale avait pris le nom « Compagnie Maritime de l’Afrique Orientale » (C.M.A.O D/S). Son siège social était à Diégo- Suarez. A cette époque une cité d’habitation avait été construite pour les employeurs étrangers et une professionnelle de la santé était mise à leur disposition. C’était un médecin de nationalité française qui se nommait HOUAREAU. Donc le personnel se logeait au camp matelot ; c’était une partie de la propriété CAMPARDE qui désormais n’existe plus, le camp Malgache était à Tanambao III (Batelage).
Vers 1950, la CMAO a intégré encore à l’utilisation des gros engins servant des travaux de manutention Vers 1961, voici les différentes dénominations de la compagnie avant de devenir CMDM :
1 CMAO- D/S (Compagnie Maritime de l’Afrique Orientale de Diégo – Suarez) c’était la compagnie de forme juridique de Société Anonyme.
2 CMAO (Compagnie Maritime Auxiliaire d’Outre mer)
En 01/10/1973, la Compagnie Maritime Auxiliaire d’Outre mer (C.M.A.O) devient Compagnie Malgache de Manutention (C.M.D.M. SA) dont le siège social était à Majunga avec le capital de 102 .700.000 fmg et Diégo- Suarez n’était qu’une Agence. Depuis 01/10/1998, la C.M.D.M a pris le nom de C.M.D.M.D SARL, son siège social était à Diégo- Suarez avec le capital de 105.000.000 fmg. En 26/01/2000, le capital a augmenté de 1.821.000.000 Ar et c’était la mutation juridique de la société SARL en Société Anonyme (S.A), son siège social était à DiégoSuarez.
Les noms des dirigeants qui se sont succédé à la C.M.D.M.D :
– En 1950-1960 : Monsieur MARQUER René
– En 1690-1970 : Monsieur RECEVEUR Jacques
– En 1970-1981 : Monsieur JAOMALAZA Armand
– En 1981-1987 : Monsieur SAMVAH SAMLON Robert
– En 1987-2004 : Monsieur THOMAS Robert
– En 2004 jusqu’à nos jour : Monsieur David THOMAS
Depuis 2004, notamment depuis la nomination de Monsieur David THOMAS à la tête de la compagnie, il y a eu une nette évolution au niveau de l’effectif, en instaurant les œuvres sociales qu’effectue la mutuelle de la C.M. D.M.D, de l’outil de communication et informatique, amélioration des espaces destinés aux bureaux, les engins et matériels de transport. Depuis que la C.M.D.M.D a trouvé une évolution sur l’amélioration au niveau de son outil de communication et son outil de travail, un ordinateur pour chaque employé administratif et les bureaux ont été agrandis.
En 2005, la C.M.D.M.D a voulu diversifier ses activités, en créant une société de transit et de la consignation navire, appelée Diégo Shipping Service (D.S.S) qui avait commencé ses activités en Novembre 2006. Depuis 2007, la compagnie a mis en place la connexion Internet à haut débit avec dans son propre domaine pour avoir une meilleure ouverture vers l’extérieur pour faciliter les recherches et avoir une circulation rapide des informations. Et puis la C.M.D.M.D est une compagnie qui emploie 106 salariés permanents dont 03 cadres et à cela s’ajoute des journaliers. C’est la BGJ (Bureau de Gestion Journalier) qui occupe les journaliers à la C.M.D.M.D
Enfin, la présence d’une organisation syndicale est nécessaire pour valoriser les droits des employés ainsi que la mutuelle de la C.M.D.M.D dont l’objectif est d’aider le personnel en offrant des avantages tels que la distribution de riz, des savons tous les mois ainsi que des jouets pour les enfants des employés à la fin d’année à l’occasion de la fête de noël et de nouvel an. Parmi les avantages des employés, la C.M.D.M.D prend en charge aussi des frais médicaux du personnel et de sa famille proche (épouse et enfants).
Identité fiscale
➤ Nom : Compagnie Malgache de Manutention de Diégo- Suarez (C.M.D.M.D)
➤ Capital de : 1.821.000.000 MGA
➤ Adresse : place kabary Ville Basse Rue de la poste Antsiranana (201)
➤ Téléphone : 82 226 06 ou 034 02 366 84
➤ Fax : 82 293 89
➤ Forme juridique : Société Anonyme (S.A)
➤ Code postal : B.P 05
➤ Numéro statistique : 000 005
➤ Numéro d’identité fiscal (NIF) : 1 394 342
➤ Registre de commerce (RC) : 2001-B-0022
➤ Carte professionnelle ou CIF : 0270367 CP
➤ Quittance : 0430633-F
➤ E-mail : cmdmdie@cmdmd.mg
Mission et objectif de la C.M.D.M.D
Mission
La C.M.D.M.D : est une compagnie de prestataire de service ayant pour activité principale la manutention des marchandises ou des conteneurs du navire au quai ou du quai à un navire c’est-à-dire faire tous les embarquements, les débarquements, les Transbordements des marchandises ou des conteneurs ainsi que la manipulation à bord du navire. On va expliquer ci-dessous les trois termes utilisés pour les opérations de la manutention : (embarquement, débarquement, transbordement et la manipulation à bord) Embarquement : c’est le chargement des marchandises dans le navire ; (embarquer veut dire mettre à bord d’un navire). Il s’effectue en plusieurs étapes à savoir : le rapprochement pour la mise sous palan, la fourniture des élingues (câbles servant à entourer ou à accrocher un objet et à enlever au moyen d’un engin) si nécessaire ; l’accrochage, le hissage, la descente en cale et l’arrimage.
1-Embarquement en rade : c’est la réception des marchandises du lieu d’entreposage jusqu’au quai et la mise en chaland qui assure la liaison du quai au navire en rade.
2-Embarquement sur quai : c’est la réception des marchandises du lieu d’entreposage jusqu’au quai, pour la mise à bord de navire.
Débarquement : C’est le déchargement des marchandises à terre plein ou au hangar. Donc, au déchargement c’est l’opération contraire à l’embarquement c’est-à dire la fourniture des élingues si nécessaire, de désarrimage, l’accrochage, le hissage, la descente la mise sous palan, le désélingage, le décrochage.
Transbordement : c’est une action de transborder ou de transférer la cargaison d’un navire à un autre navire.
Parfois, ces marchandises passent d’abord au magasin avant d’être réembarquées. En transbordement, on peut avoir 5 types de transfert :
• Transbordement rade-rade navire mise à couple : c’est le désarrimage de marchandise à un navire et fait transmettre à un autre navire.
• Transbordement rade-rade par chaland sans entreposage : du navire, c’est le chaland qui transfert la marchandise à un autre navire et il faut le bien arrimer.
• Transbordement rade-rade avec entreposage : du navire, la marchandise doit passer en magasin pour le désarrimage et après on arrime encore la marchandise puis faire transférer à un autre navire.
• Transbordement rade-quai ou quai- rade avec ou sans entreposage : l’opération de décharger les marchandises du navire et on fait passer en magasin pour être bien arrimer et puis on les transferts à un nouveau bateau juste au quai.
• Transbordement quai-quai avec ou sans entreposage : c’est le débarquement de la marchandise à un navire et fait embarquer sur un autre navire au quai, donc, ces deux navires sont à même temps sur quai.
Manipulation à bord : c’est la façon d’arranger la marchandise à bord du navire c’est àdire arrimage des marchandises.
Autre que l’activité principale, elle a aussi des activités secondaires comme : La location matérielle (gru, élévateur, camion) servant à la manipulation des marchandises aussi bien à l’enceinte portuaire qu’en ville.
• Le gru : sert à déplacer la marchandise lourde
• Elévateur : sert à soulever le conteneur ou marchandise pendant le déchargement ou le chargement.
• Camion : sert à transporter les marchandises ou conteneur à l’enceinte du port ou à l’extérieur du port (en ville).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : Généralité de l’entreprise
CHAPITRE 1 : Présentation générale
I Historique de la CMDMD
II Identité fiscale
III Structure organisationnelle
IV Missions et objectifs du Société
CHAPITRE 2 : Les différents types de services et leurs différentes activités
I Les différents types de services
II Explication générale des tâches occupées par les services
III Les activités requises pour chaque service
IV Procédure comptable
DEUXIEME PARTIE : Importance du service comptabilité et analyse de ses fonctions
CHAPITRE1 : Importance de la comptable
I Structure et Système comptable
II Rôle et Méthode de travail du comptable
III Nécessité du service comptable
IV Amélioration au niveau de service comptable
CHAPITRE2 : Analyse trésorerie à la fonction de la comptabilité
I Analyse aux points essentiels qui met l’importance du service comptable
II Avantage de la comptabilité informatisé
III Constat des points forts et des points faibles de la société
IV Solutions proposées
CONCLUSION
BIBLIOGGRAPHIE
ANNEXE