Importance du controle de gestion dans la vie de l’entreprise

Dans la concurrence mondiale actuelle qui nécessite le développement et le renouvellement du tissu économique et de l’emploi, les entreprises jouent un rôle décisif. Cependant, les entreprises qui se développent et qui innovent sont, dans leur genèse, confrontées à deux moments clés : la phase de création de l’entreprise où il s’agit de définir l’offre et de réaliser le positionnement initial de l’entreprise, et la phase de structuration de l’organisation et de sa gestion qui intègre la mise en place d’un réel contrôle de gestion. Faisant partie des opérateurs économiques malgaches, l’entreprise « JB » ne peut écarter cette situation étant donné qu’il contribue, à travers sa part de revenu, au développement économique du pays, à celui de la population malgache par la création d’emplois. L’entreprise est désormais appréhendée comme un système complexe ouvert sur son environnement. Elle doit faire face à un environnement de plus en plus hostile, complexe, incertain et en perpétuelle mutation : les concurrents sont plus nombreux, les clients plus exigeants. Maîtriser l’interrelation entre les sous-systèmes ainsi que l’impact des changements de l’environnement sur les sous- systèmes constitue donc un impératif à l’atteinte de la performance organisationnelle. Effectivement, allier croissance et rentabilité constitue un de ses objectifs stratégiques.

Matériels utilisés

Pour effectuer un travail scientifique, plusieurs outils et matériels peuvent être utilisés dans le but d’étoffer une étude d’une façon efficace. Ces outils ou matériels utilisés sont les différents moyens nécessaires pour pouvoir réaliser notre travail de recherche. Ils sont importants car ils peuvent conduire aux résultats de la recherche.

Description de la zone d’études

Pour pouvoir élaborer et confectionner ce présent travail, nous avons fait une visite d’entreprise avec un stage pratique au sein d’une entreprise dénommée «JOLIMENT BON sous l’abréviation de JB», qui se situe à Antananarivo, comme notre zone d’études. Avant de décrire notre terrain d’étude, il nous parait nécessaire de présenter l’historique du groupe OIM/JB qui est à l’origine de la création de l’entreprise JB. Le groupe OIM/JB, dont le siège social est sis au 24, rue Radama I Tsaralalana est un groupement de 16 sociétés auxquelles l’entreprise JB en fait partie. Il s’agit d’un groupe familial appartenant à la famille Barday. Le groupe OIM/JB a été fondé en 1947 à Antananarivo sous la dénomination de « Société H.J Barday », nom du fondateur Haidaraly Jina Barday. Au début, il menait une activité dans le domaine du textile : la friperie, les tissus importés ainsi que dans la marchandise générale et employait une quinzaine de personnes à l’époque. Puis, il a créé une savonnerie et une huilerie qui a été revendue quelque temps après.

Plus tard, il avait acheté à la société DARRIEUX une tannerie à Anjeva qui précédait l’apparition de la société OIM. En 1964, la société JB a été fondée suite à l’incitation du gouvernement à travers la politique de l’industrialisation. En 1971, le fondateur a acheté une autre tannerie à Tanjombato où on effectuait le tannage du cuir, la fabrication de chaussures et de produits de maroquinerie. Autour des années 1990, la libération du marché international était favorisée. Suite à cela, le groupe s’est intéressé à l’exportation, d’où la naissance de ses quatre entreprises zones franches parmi lesquelles l’OTM ou « Omnium Textile de Madagascar » qui confectionne du textile à exporter.

L’élevage d’oies la succède pour la fabrication de foie gras, toujours destiné à l’exportation mais peu de temps après. Ensuite, l’élevage a été remplacé par la culture de cornichons, objet de la création de LECOFRUIT en partenariat avec le groupe BSN, actuellement, dénommé le groupe DANONE. Ce dernier prend en charge de la distribution des produits finis à l’étranger et principalement en France. La tannerie de Tanjombato a été transférée à Anjeva pour constituer la société OE, exportatrice de cuirs. La dernière entreprise se nomme « Omnium Industriel de Chaussures » ou OIC. Elle fabrique des tiges de chaussures, c’est-à-dire la partie supérieure, principalement destinées à être transformées en Angleterre. Par ailleurs, il existe aussi des sociétés qui se spécialisent dans l’immobilier et le secteur minier. Ces sociétés immobilières ont été créées dans le but de se protéger des risques de fluctuation de la monnaie malgache. Ce sont Ny Akany, Omnium Investissement (OMNIVEST), Avarabary ; et Omniun Immobilier de Tanjombato.

En 2000, le groupe a fait l’acquisition de la filiale de PROFILAGE de l’OCEAN INDIEN implantée à Madagascar au groupe USINOR et lui a donné la dénomination sociale de PROMA. Aujourd’hui, 16 Sociétés composent le groupe OIM/JB dont 5 sont industrielles et les 11 restantes travaillant la plupart dans le secteur de l’immobilier, à savoir :
● IMMODIP (Société Immobilière DIP) ;
● IMMOSAC (Société Immobilière SAC) ;
● IMMOBE (Société Immobilière de Belemboka) ;
● SELENA ;
● OIC (Omnium International de Chaussures) ;
● OMNIVEST (Omnium Investissement) ;
● NY AKANY ;
● AVARABARY (Société Immobilière d’Avarabary) ;
● VONYSA (Tranombarotra VONYSA) ;
● OMI (Omnium Minier International) ;
● OIT (Omnium Immobilier de Tanjombato).

Il est à noter que les 11 sociétés citées précédemment sont encore de très petite envergure et à leur phase de lancement si on se réfère à leur cycle de vie. Vu la taille, d’où la nécessité de piloter les grandes Sociétés industrielles, nous délimiterons notre cadre d’étude sur le contrôle de gestion au sein de l’entreprise « JB ». À cet effet, il est nécessaire de présenter brièvement la société industrielle « JB ».

La société « JB » est une Société Anonyme au capital social de 3.050.850.000 Ariary et qui a pour objet de la fabrication, de l’importation et de la vente des produits de confiserie (bonbons, chocolat) et de biscuiterie (biscuits, gaufrettes). La représentation des marques internationales fait également partie intégrante de ses activités (LU, JUMBO, AJINOMOTO). Pour assurer la pérennité de ces dernières,«JB » emploie 652 personnes. Les produits sont vendus sur le marché local à travers un réseau de distribution constitué de clients malgaches répartis dans toutes les provinces et actuellement, « JB » commence à se destiner à l’exportation. Les principaux clients étant : CHUE WING& Co Ltd, MULTI NEGOCES, SNIE Distribution, SODEXPRO.

« JB » entretient des relations avec des entreprises étrangères qui lui fournissent les matières premières (GRAND MOULIN, LACTALIS…) et les films (ROTOPACKING et CFS). Par contre, les fournisseurs d’emballage sont SACOPLAST, ENDUMA et NEWPACK, qui sont basés à Madagascar. En matière de confiserie, « JB » détient une part de marché d’environ 50% et elle reste encore leader dans ce domaine tandis que parlant de biscuiterie, elle se livre à une bataille marketing sévère avec son principal concurrent : SOCOBIS et UCODIS. Le site industriel est sis à Amboditsiry tandis que le site commercial est localisé à Tanjombato, Z.I Forello. .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE I : MATÉRIELS ET METHODES
Section I : Matériels utilisés
Section II : Méthodes de collecte et de traitement des données
CHAPITRE II : RÉSULTATS
Section I : Au niveau de la comptabilité générale
Section II : Au niveau de la comptabilité analytique
Section III : Au niveau du tableau de bord
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section I : Interprétation des différents résultats
Section II : Inventaire des forces et faiblesses de l’entreprise
Section III : Recommandations et propositions d’amélioration du système existant
Section IV: Place du contrôle de gestion : système d’information pour les systèmes de décision
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *