IMPORTANCE DE L’INFESTATION DE LA DOUVE DU FOIE

Cycle évolutif du parasite

                      L’adulte est enroulé sur lui-même dans les canaux biliaires. Dans de conditions normales, à l’intérieur de ces canaux, les douves sont des hématophages dans la mesure où elles se nourrissent du sang. Certains individus erratiques se localisent dans les poumons où ils provoquent l’apparition de « kyste distomien » dans lequel on aperçoit le ou les parasites noyés dans un magma brunâtre. A l’intérieur des poumons, les kystes ne peuvent pas évolués car les parasites vont se dégénérer. La grande douve est non seulement hématophage, mais elle peut aussi se nourrir de débris tissulaires résultant de son action destructrice sur l’épithélium des canaux biliaires La fasciolose possède deux hôtes durant son cycle évolutif :
– Un hôte intermédiaire dans lequel le parasite vit pendant une période larvaire.
– Un hôte définitif où se logent les parasites à l’âge adulte.
Ces derniers vivent dans les canaux biliaires du foie des ruminants où ils pondent des œufs (7 000 à 20 000 œufs par jours) qui seront éliminés avec la bile dans le duodénum, et ensuite, rejetés à l’extérieur avec les excréments. Dans des conditions écologiques favorables (présence de lac, rivière ou étang), les œufs peuvent continuer leur évolution. Au bout de quelques semaines, l’incubation se déroule dans l’eau ; C’est-à-dire un embryon cilié appelé miracidium sort de l’œuf, nage et pénètre chez un petit escargot d’eau appelé limnée. Cet embryon se multiplie chez la limnée pour donner des cercaires, qui, en sortant, nagent dans l’eau et se fixent sur des végétaux où ils s’enkystent. Les ruminants qui broutent les végétaux renfermant des kystes vont être infestés par le parasite.

Symptômes

                 La distomatose évolue lentement et l’animal infesté présente de l’ictère (coloration jaune des muqueuses), de l’anémie, des œdèmes, qui sont visibles au niveau des paupières (œil gras). A l’auge, c’est-à-dire, lorsque l’animal broute, il tient la tête basse au niveau des membres. L’abdomen se remplit de liquide (ascite, gros ventre) et il apparait un trouble diarrhéique qui sera suivi par la mort par épuisement au bout de 5 à 6 mois.

Rôles pathogènes

Les douves provoquent la distomatose hépatique en agissant de façons différentes :
• Action mécanique : Les douves immatures perforent le parenchyme hépatique et entraine une inflammation de ce dernier, alors que les douves adultes irritent les canaux biliaires et la vésicule biliaire. L’obstruction des canaux biliaires entraine une rétention de la bile qui entraine une dilatation du foie et un ictère dû au passage des pigments biliaires dans le sang. Ce phénomène provoque de la diarrhée à cause de l’absence du pouvoir désinfectant intestinal de la bile.
• Action spoliatrice : Les douves affaiblissent l’hôte en se nourrissant du sang et provoque une anémie :
– par hématophage des adultes.
– par les nombreuses microhémorragies provoquées par les immatures.
• Action inoculatrice : Avec leurs ventouses, les douves blessent la muqueuse biliaire et inoculent divers microorganismes, par le passage des germes anaérobies et autres à travers la barrière intestinale lors des migrations des cercaires.
• Action combinée
Perturbation du métabolisme générale : Une mauvaise ration alimentaire entraine des troubles diarrhéiques responsables de la diminution de l’absorption, de la digestibilité et de la déshydratation intense. L’anémie résulte de la spoliation sanguine d’origine traumatique et hémorragique.
Perturbation du métabolisme particulier : La modification des protéines plasmatiques est à l’origine de la fuite du sérum hors du système circulatoire, créant un œdème.

Entretien auprès du service vétérinaire

L’entretien consiste à :
– Connaître l’état des relations entre le service vétérinaire et les acteurs impliqués dans la filière bovine
– La conception de la méthode de travail.
– La situation sanitaire globale du cheptel bovin (cas pathologiques)
– Les mesures prises en cas de maladie bovine.

Soins et traitements

              Dans la plupart du temps, les soins et traitements se déroulent au cabinet. Parmi les maladies rencontrées, l’infestation de la fasciolose est la plus fréquente. Quelquefois, il nous arrive de recourir à un examen clinique ambulant. La base de nos interventions concerne les cas de fasciolose qui se manifestent par des symptômes caractéristiques externes :
• Des poils hérissés au niveau du garrot (dos)
• Une inappétence de l’animal
• Un amaigrissement continu et une chute de poids vif
• Un trouble digestif entrainant une diarrhée
• Un retard de croissance accompagné de toux sèche
Une méthode clinique utilisée dans la protection sanitaire consiste à administrer des médicaments par voie injectable ou orale à un intervalle de vingt jours.

Cas observés au moment de l’abattage

              De 2006 à 2009, le taux d’individus infestés par la douve au sein de l’abattoir est variable. La demande annuelle en viande dans le District d’Ambato-Boeny ne cesse pas d’augmenter. L’analyse des animaux abattus au cours des quatre dernières années révèlent une proportion de 12,10% de foies saisis. Ce qui entraine une perte de revenu pour les éleveurs et les bouchés dans la mesure où les bovins infestés perdent également du poids. La proportion d’animaux affectés par d’autres maladies au moment de l’abattage est de l’ordre de 0,73%.

CONCLUSION

              Les bovidés occupent une place prépondérante dans la vie socio-économique et culturelle de la population d’Ambato-Boeny. En effet, ils symbolisent la gloire et le prestige vis-à-vis de la population qui se trouve fortement attachée à l’élevage bovin. Actuellement, l’élevage bovin se trouve confronté à de nombreuses difficultés d’ordre technique et sanitaire. Parmi les problèmes sanitaires rencontrés, la fasciolose constitue l’une des maladies la plus fréquemment rencontrée au sein du troupeau. Une faible partie du cheptel malade a pu bénéficier de traitement approprié car les paysans éleveurs se montrent peu réticents à se rendre au cabinet vétérinaire que lorsque la maladie a atteint son paroxysme ou en cas de force majeure. Cette situation est attribuée à l’ignorance des éleveurs et à cause de moment de la soudure. En conséquence, le nombre de foies infestés et saisis au niveau de l’abattoir est évident et que le coût engendré par ces perte est considérable pour l’économie familiale des éleveurs. Des solutions ont été proposées afin de mitiger les impacts socio-économiques de cette maladie. Des recommandations et suggestions ont été avancées dans le but de concrétiser les efforts destinés à éradiquer le fléau. Mais, tout ceci restera vain sans une bonne campagne de sensibilisation et une participation harmonieuse et effective des acteurs au sein du secteur public, privé et de la population des éleveurs. L’éradication de la douve du foie ne constitue un but ultime ; elle doit suivre une étape indispensable au développement de l’élevage qui est l’un des piliers de l’économie locale et nationale. On peut conclure que la douve du foie provoque un obstacle majeur au développement économique de la région pour une énorme perte de production à travers les produits saisis, et les mortalités constatés et déclarés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1- Présentation du centre
I – PRESENTATION DU CABINET
I-1- Historique
I-2- Structure organisationnelle
I-3- Objectifs
I-4-Principales activités
I-5-Siège sociale
II- CARACTERISTIQUES DE LA COMMUNE
II-2- Limite géographique
II-1- Localisation
II-3- Climat
III-PRESENTATION DE L’ETUDE
III-1-Lieu et durée
III-2-Objectif et intérêt
III-3-Cadre général de l’étude
IV- ELEVAGE BOVIN DANS LA COMMUNE
IV -1- Situation d’élevage
IV -2-Importance de l’élevage
IV -3- Alimentation
IV -4- Inventaire du cheptel
RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE
I – QUELQUES DEFINITIONS
I-1- La distomatose
I-2- La douve
II- CONNAISSANCES SUR LA DOUVE DU FOIE
II-1- Origine de la douve du foie
II-2- Définition
II-3- Les agents pathogènes
II-4- Étiologie
II-5- Infestation
III- ETUDE DU PARASITE (Fasciola gigantica)
III-1- Morphologie
III-2-Biologie
III-3- Epizootiologie
IV- ETUDE CLINIQUE DE LA FASCIOLOSE
IV-1- Symptômes
IV-2- Signes cliniques
IV-3- Forme aigue
IV-4- Forme chronique
IV- 5- Lésions
IV- 6- Rôle pathogène
IV- 7- Diagnostic
V- LUTTE CONTRE LA FASCIOLOSE
V-1- Prophylaxie
V-1-1- Prophylaxie sanitaire
V-1-2- Prophylaxie du milieu
V-2- Traitements médicaux
V-2-1- Injection
V-2-2- Voie orale
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODES
I- MATERIEL UTILISEE
I-1- Matériels utilisés lors de l’inspection de viande
I-2- Matériels utilisés lors de l’étude clinique
I-3- Matériels utilisés lors de la reproduction des rapports de stage
II- METHODE UTILISEE
II-1- Les enquêtes
II-1-1- Enquêtes auprès des éleveurs
II-1-2- Enquêtes auprès du service vétérinaire
II-1-3- Enquêtes auprès des responsables de l’abattage
II-2-Inspection de viande
II-3-Étude clinique
II-3-1- Prospection du marché du bovidé
II-3-2-Établissement de rapport de stage
II-4-Soin et traitement
II-5-Vaccination
II-6-Vente de médicaments
CHAPITRE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
CHAPITRE IV : DISCUSSIONS – RECOMMENDATION ET SUGGESTIONS
I- DISCUSSIONS
I-1- Problèmes et difficultés
I-2- Les solutions
I-3-Interprétation et commentaire
I-4- Conséquences économiques
I-5- Cas de suspicions pendant la vaccination
I-6- Cas observés au moment de l’abattage
I-7- Cas de suspicions pendant l’examen clinique
II-RECOMMENDATIONS ET SUGGESTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *