Importance de la triade rouge-blanc-noir

Importance de la triade rouge-blanc-noir

Comme nous avons pu le remarquer, le blanc, le noir et le rouge sont des couleurs rรฉguliรจrement utilisรฉes sur le type dโ€™artefacts que nous avons รฉtudiรฉ. Sans trop nous attarder sur leur signification et utilisation complexe, nous retenons lโ€™idรฉe รฉmise par Anita Jacobson-Widding selon laquelle le rouge serait le symbole de lโ€™imprรฉvisible et de toutes ses manifestations, le blanc reprรฉsenterait le bien et les actions justes et enfin le noir serait perรงu comme le symbole dโ€™intentions mauvaises et de troubles de lโ€™ordre social. De plus, elle souligne que ยซ The colour tiad is used in diagnosis, divination, ordeals, preparatory rituals and the portrait of distant ancestors. The common element of all these manifestations of the colour triad is their initiatory character. ยป Lโ€™utilisation principale de lโ€™opposition des couleurs de cette triade semble รชtre associรฉe ร  des situations qui marquent le dรฉbut dโ€™une succession dโ€™รฉvรจnements futurs dont lโ€™issue nโ€™est pas connue.

Il est nรฉcessaire de souligner que ยซ Sur les couleurs fondamentales utilisรฉes, les avis des spรฉcialistes divergent : ร  la trilogie traditionnelle-le blanc, couleur de lโ€™au-delร  protecteur et bienfaiteur ; le rouge, pour le sang, la vitalitรฉ, la femme, le danger ; le noir, symbole de deuil, avec une probable influence chrรฉtienne- sโ€™ajoutent huit autres sous-types chromatiques et esthรฉtiques possibles. ยป .

Les diffรฉrents liants utilisรฉs dans ce type de polychromie

Les huiles

Lโ€™utilisation dโ€™huile comme liant est trรจs frรฉquemment citรฉe quelles que que soient les couleurs et pigments appliquรฉs. De part les diffรฉrentes lectures que nous avons menรฉes, nous pouvons dire que gรฉnรฉralement les huiles prioritairement utilisรฉes sont des huiles non siccatives telles que lโ€™huile de palme ou lโ€™huile dโ€™arachide.

Nous soulignons cependant que bien souvent les auteurs parlent dโ€™ajout dโ€™huile dans la prรฉparation pigmentaire, sans en prรฉciser la nature exacte.

Lโ€™huile peut รชtre utilisรฉe comme liant et dans ce cas รชtre directement mรฉlangรฉe aux pigments comme lโ€™atteste les citations suivantes :

ยซLa moitiรฉ de la figure et de la tรชte est teinte en rouge blanc, lโ€™autre noircie au charbon de bois mรฉlangรฉ dโ€™huile de palme.ยป .

ยซThe face and the body are smeared with chalk and on the top of that lines a drawn with charcoal mix oil.ยป mais elle peut รฉgalement รชtre appliquรฉe sans รชtre mรฉlangรฉe au prรฉalable ou appliquรฉe sur la sculpture ultรฉrieurement lors de rituels par exemple.

ยซOn les sort du panier [en faisant rรฉfรฉrence aux statuettes] et on les huile pour leur donner de la force au moment des danses dans lesquelles elles serviront.ยป .

Les rรฉsines

Lโ€™utilisation des rรฉsines comme liant de polychromie semble moins rรฉpendue que les huiles. Au cours des recherches littรฉraires que nous avons menรฉes, nous avons trouver la mention de trois rรฉsines principale : le copal, la rรฉsine dโ€™oukoumรฉet une rรฉsine gรฉnรฉralement dรฉsignรฉe sous le terme vernaculaire de bulungu. Nous avons cherchรฉ ร  mieux connaรฎtre ces produits, cโ€™est pourquoi nous nous sommes intรฉressรฉs ร  leur nature et leur composition. Nous avons รฉtรฉ rapidement confrontรฉs ร  la difficultรฉ de trouver des informations adรฉquates comme le souligne trรจs justement Langenheim :ยซThe litterature on resins, altrough relatively aboundant, is not very precise as far as exact use of terms is concerned. Confusion which, in a way, reflects the complexity of the world of resins.ยป .

Nous avons alors contactรฉ les diffรฉrents jardins botaniques universitaires de Suisse, celui de Tervuren en Belgique (spรฉcialisรฉ dans la flore du Congo) ainsi que divers jardins botaniques africains. Une fois de plus, malheureusement aucune prรฉcision utile nโ€™a pu nous รชtre fournie.

Les gommes et lesย protรฉines

Bien que nous nโ€™ayons pas trouvรฉ de sources littรฉraires confirmant lโ€™utilisation de gommes et de protรฉines comme liant dans les polychromies dont notre travail fait lโ€™objet, nous ne pouvons pas รฉcarter cette รฉventualitรฉ.

En effet, nous savons quโ€™un pigment blanc trรจs frรฉquemment utilisรฉ dans la rรฉgion que nous รฉtudions est le kaolin et quโ€™il est gรฉnรฉralement liรฉ ร  lโ€™aide de casรฉine ou de gomme arabique, qui est une substance mu-cilagineuse extraite de lโ€™acacia. Nous pouvons souligner que lors des cรฉrรฉmonies, diffรฉrentes substances ont pu รชtre ajoutรฉes sur les sculptures dont de lโ€™huile de palme, diffรฉrentes poudres vรฉgรฉtales, du sang dโ€™animaux sacrifiรฉs ou du vin de palme produit ร  lโ€™aide de la sรจve dโ€™un palmier tropical.

Aperรงuย gรฉnรฉral des pigments frรฉquemment utilisรฉs

Il est nรฉcessaire avant toute chose de noter que la majoritรฉ des auteurs insiste sur lโ€™utilisation par les populations indigรจnes de tukula parfois aussi nommรฉ ngula ou nโ€™gula. Il sโ€™agit en fait dโ€™un pigment vรฉgรฉtal tirรฉ du padouk dโ€™Afrique (Pterocarpus soyauxii aussi nommรฉ bois corail) pouvant aussi bien servir de dรฉcoration corporelle lors de cรฉrรฉmonies festives que de pigment destinรฉ ร  รชtre appliquรฉ sur des artefacts.

La prรฉparation du pigment est relativement simple :ยซ two blocks of the wood are moistened with water and rubbed together, and the crimson paste which results from the friction is formed into cakes and allowed to harden. Before this hardening process is complete these cakes are often moulded and carved in ornamental shapes, but this custom seems on the decline, and the more modern specimens are not so carefully prepared and ornamented as those of former days. For the use, the requisite amount of crimson powder is scraped from the block, and mixed with water or palm oil to form a paste, which is then rubbed on the surface which is desired to decorate. ยป .

Frans Olbrecht prรฉcise que les objets non taillรฉs dans du bois peuvent รชtre fabriquรฉs ร  lโ€™aide dโ€™une ยซmatiรจre trรจs malรฉable, sorte de pรขte รฉpaisse, formรฉe dโ€™un mรฉlange dโ€™huile et de poudre quโ€™on obtient pas raclage du bois de lโ€™arbre ngula ou tukula. Cette pรขte sรฉchรฉe et durcie se travaille รฉvidemment bien plus facilement que le bois et se laisse aisรฉment modelee.ยป .

Ce pigment vรฉgรฉtal est complรฉtรฉ par une large gamme de terres rouges et dโ€™oxydes de fer, comme le souligne Portell.

ยซIn Africa, both hard and soft clay (ochre) version of natural red earth deposits were used for making red pigment. Because the red ochre is more easily worked into paint consistency than hard iron rich rocks, it is likely that ochres were used whenever avilableยป.

La spectroscopie de masse par rรฉsolution thermique directe

Principe de base

ยซContrairement aux autres types de spectres รฉtudiรฉs, les spectres de masse ne sont pas dus ร  lโ€™excitation dโ€™une molรฉcule dโ€™un รฉtat รฉnergรฉtique ร  un autreยป, mais ils sont le rรฉsultat de la fragmentation ionique qui est exprimรฉe selon la masse mesurรฉe et lโ€™intensitรฉ.

En effet, nous pouvons rapidement dรฉcrire le procรฉdรฉ utilisรฉ pour la spectroscopie de masse comme รฉtant lโ€™exposition dโ€™un รฉchantillon vaporisรฉ ร  un faisceau dโ€™รฉlectrons rapides aboutissant ร  lโ€™ionisation de lโ€™รฉchantillon, car ยซquand lโ€™un de ces รฉlectrons entre en collision avec un atome, il peut en รฉjecter un รฉlectron, ce qui laisse lโ€™atome avec une charge positive et crรฉe ainsi un โ€™ionโ€™ positif .ยป

Il convient รฉgalement de prรฉciser quโ€™avant dโ€™รชtre dรฉtectรฉ, les ions sont extraits de la source dโ€™ionisation et transfรฉrรฉs dans lโ€™analyseur .Cette partie du spectromรจtre de masse est maintenue en dรฉpression et contient deux paires dโ€™รฉlectrodes allongรฉs plus couramment nommรฉs quadripรดles. Ces derniers sont constamment conservรฉs ร  une polaritรฉ opposรฉe grรขce ร  lโ€™utilisation de courant continu. ยซLorsquโ€™un ion passe entre les pรดles dโ€™un รฉlectro-aimant, sa trajectoire est dรฉrivรฉe en fonction de sa vitesse (et par consรฉquent, de sa masse).ยป ยซAn oscillating field is generated within the region by application of radio frequency alternating voltages on each pair of rods, as a result of which the ions execute a โ€™danceโ€™ about an equilibrium position (the longitudinal axis of the quadrupole) and at any given frequency of excitation by the RF field only one particular ion mass maintains this equilibrium position.Thus an isobaric ion stream will emerge from the outlet of the quadrupole filter to strike the ion detector ยป.

Comme le prรฉcise Atkins, il est alors possible de calculer la masse de lโ€™ion ร  partir de la valeur du champ quโ€™il a fallu appliquer pour produire le signal.

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Table des matiรจres

Introduction
1 Lโ€™objetย 
1.1 La collection africaine du Musรฉe dโ€™Ethnographie de Genรจveย 
1.1.1 Quelques aspects gรฉnรฉraux
1.2 Lโ€™importance du corpus de rรฉfรฉrenceย 
1.2.1 Les critรจres que nous avons retenus pour la sรฉlection dโ€™objets
1.2.2 Le nombre de piรจces/Lโ€™importance du corpus pour la reprรฉsentativitรฉ et lโ€™objectivitรฉ du travail
1.2.3 Les piรจces retenues – Pourquoi celles-lร  et pas dโ€™autres ?
1.3 Description des objets retenusย 
1.3.1 Description de chaque objet
1.3.2 Observation et diagnostic des objets (polychromie en particulier)
1.4 Recherches littรฉraires sur les objets
1.4.1 Techniques de rรฉalisation
1.4.2 Signification et utilisation
1.5 Recherches littรฉraires sur la polychromieย 
1.5.1 Importance de la triade rouge-blanc-noir
1.5.2 Les diffรฉrents liants utilisรฉs dans ce type de polychromie
1.5.2.1 Les huiles
1.5.2.2 Les rรฉsines
1.5.2.3 Les gommes et les protรฉines
1.5.3 Aperรงu gรฉnรฉral des pigments frรฉquemment utilisรฉs
1.6 Synthรจse des diffรฉrents รฉlรฉments que nous connaissons ร  ce stade des recherches et constats de base pour orienter nos choix dโ€™analyses
2 Les analysesย 
2.1 Le but des dรฉmarches analytiques
2.1.1 Que recherche-t-on ?
2.1.2 Jusquโ€™ร  quel stade pousse-t-on les investigations ?
2.2 Les รฉchantillonsย 
2.2.1 Le choix des รฉchantillons/des endroits de prรฉlรจvement
2.2.2 La technique de prรฉlรจvement retenue
2.3 Lโ€™importance de lโ€™utilisation dโ€™รฉchantillons de rรฉfรฉrenceย 
2.4 La mรฉthodologie retenue, la logique et la cohรฉrence des dรฉmarches analytiquesย 
2.5 Les analyses Infra-rouges ร  transformรฉe de Fourierย 
2.5.1 Brรจve introduction thรฉorique
2.5.1.1 Principe de base
2.5.1.2 Que permet cette analyse ?
2.5.1.3 Sous quelle forme obtient-on les rรฉsultats ?
2.5.2 Travail analytique pratique
2.5.2.1 Prรฉparation de lโ€™รฉchantillon pour lโ€™analyse
2.5.2.2 Description pratique de lโ€™analyse
2.5.2.3 Crรฉation dโ€™une base de rรฉfรฉrence
2.5.3 Rรฉsultats obtenus
2.5.3.1 Comment interprรฉter un spectre IR ?
2.5.3.2 Quelles sont les sources dโ€™erreurs possibles ?
2.5.3.3 Discussion des rรฉsultats obtenus par cette analyse
2.5.4 Synthรจse des analyses FTIR
2.5.4.1 Que sait-on sur lโ€™รฉchantillon ?
2.5.4.2 Que peut-on (doit-on) encore รฉtudier ?
2.5.4.3 Par quelle mรฉthode analytique peut-on obtenir plus dโ€™informations ?
2.6 La spectroscopie de masse par rรฉsolution thermique directeย 
2.6.1 Brรจve introduction thรฉorique
2.6.1.1 Principe de base
2.6.1.2 Que permet cette analyse ?
2.6.1.3 Sous quelle forme obtient-on les rรฉsultats ?
2.6.1.4 Quelles sont les limites de la mรฉthode ?
2.6.1.5 Travail analytique pratique
2.6.2 Prรฉparation de lโ€™รฉchantillon pour lโ€™analyse
2.6.2.1 Description pratique de lโ€™analyse
2.6.3 Rรฉsultats obtenus
2.6.3.1 Rรฉsultats analytiques
2.6.3.2 Quelles sont les sources dโ€™erreurs possibles ?
2.6.3.3 Discussion des rรฉsultats obtenus
2.7 Les analyses chromatographiques en phase gazeuse couplรฉes ร  la spectroscopie de masseย 
2.7.1 Brรจve introduction thรฉorique
2.7.1.1 Principe de base
2.7.1.2 Que permet cette analyse ?
2.7.1.3 Sous quelle forme obtient-on les rรฉsultats ?
2.7.1.4 Quelles sont les limites de la mรฉthode ?
2.7.2 Travail analytique pratique
2.7.2.1 Prรฉparation des solutions standard
2.7.2.2 Dรฉtermination des paramรจtres dโ€™analyse et description pratique de lโ€™analyse
2.7.2.3 Prรฉparation dโ€™รฉchantillons, dรฉrivatisation par silylation
2.7.2.4 Dรฉtermination analytique du temps de rรฉtention des diffรฉrents acides aminรฉs et acides gras
2.7.2.5 Analyse quantitative et courbes de calibration
2.7.2.6 Analyses de substances protรฉiniques pures (รฉchantillon de rรฉfรฉrence)
2.7.2.7 Prรฉparation et analyse des รฉchantillons prรฉlevรฉs au MEG
2.7.3 Rรฉsultats obtenus
2.7.3.1 Rรฉsultats analytiques
2.7.3.2 Quelles sont les sources d’erreurs possibles?
2.7.3.3 Discussion des rรฉsultats obtenus
2.8 Brรจve note sur l’observation en microscopie polarisรฉe des pigments
3. Synthรจse
3.1 Synthรจse des rรฉsultats obtenus
3.2 Discussion
3.2.1 De la mรฉthodologie
3.2.2 Des rรฉsultats obtenus
Conclusion

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