IMPORTANCE DE LA CULTURE DE POMME DE TERRE

IMPORTANCE DE LA CULTURE DE POMME DE TERRE

BIOLOGIE DE LA PLANTE

Systématique

Selon le système international de classification du règne végétal, la pomme de terre se classe comme suit:
Embranchement: Phanérogames
Classe: Dicotylédones
Ordre: Tubi florales
Famille Solanacées
Genre :Solanum
Espéce: Solanumtuberosum.L.
La pomme de terre Solanumtuberosumappartient à la famille de Solanacées

 Botanique, morphologie et taxinomie

Description botanique et morphologique

Il s’agit d’une espèce herbacée, vivace par ses tubercules, mais cultivée en culture annuelle le plus souvent. La structure morphologique et le développement de la pomme de terre qui, en dépit de l’importance économique de cette plante, présentant de nombreuses lacunes, il est intéressant de signaler que les caractéristiques botaniques et morphologiques.
Que nous allons examiner subissent d’importantes variation, liées en particulier au facteur variétal mais aussi aux conditions climatiques et aux techniques culturales (Grison, 1983).

Appareil aérien

une touffe de pomme de terre comprend un nombre plus ou moins élevé de tiges principales,
– d’abord dressées mais qui, avec l’âge, peuvent rester dressées ou devenir partiellement ou totalement rampantes, donnant à la plante un port ou moins étalé.
• Aspect des tiges
Trois paramètres principaux caractérisent l’aspect de la tige
– La couleur: verte ou brunâtre du fait de pigmentsanthocayanes associés à la chlorophylle et présents sur toute la longueur de la tige ou seulement au niveau de certaines portions comme la base, les noeuds ou les entre-noeuds.
– La forme et sa consistance: cylindrique ou le plus souvent angleux avec des entre-noeuds pleins à la base mais qui deviennent creux lorsque la tige est entièrement développée.
– L’absence ou la présence de cotes ou d’ailes, peu ou très développées, rectilignes ou ondulées
(Burton, 1989)
Figure N°03 plante de la pomme de terre
Caractéristiques foliaires
Les feuilles sont alternes, disposées sur la tige suivant une phyllotaxie spirale avec une spirale génératrice tournant le plus souvent dabs le sens sénestre.
Le port de la feuille, qui dépend de son angle d’insertion sur la tige, est un caractère variétal relativement stable. La plupart des cultivars ont des feuilles à port horizontal mais quelque uns possèdent des feuilles dressées ou retombantes.
La feuille est constituiée, après le pétiole à section semi-circulaire de grandes foliales latérales primares, insérées par paires le long du rachis qui se termine par une foliole unique; il s’agit d’une feuille de type composé figure N°04
Figure N004 : une feuille de pomme de terre
• Structure de la fleur
Sur les tiges la floraison peut se produire, favorisée par certaine conditions de milieu (jourslongs, fortes intensités lumineuses, températures élevée). Les fleurs sont groupées en une inflorescence cymeuse, toujours situées à l’extrémité d’une tige.
La fleur, très caractéristique de la famille des solanacées elle est portée par un pédicelle et présente:
– 5 sépales soudés à la base en un calice gamosépale;
– 5 pétales également soudés en une corolle gamopétale diversement coloré
– 5 étamines, en un seul cycle, alternant avec
– Les pétales et fixées sur le tube de la corolle.
Les anthères sont accolées les unes aux autres, formant un manchon au centre su quel se détache un style unique. Leur déhiscence est poricide(chacune ayant 2 pores à son extrémité), ce qui est une caractéristique particulière du genre Solanum.

Appareil souterrain

Le système souterrain représente la partie la plus intéressante de la plante puisqu’on y trouve les tubercules qui confèrent à la pomme de terre sa valeur alimentaire.

 Différentes parties de l’appareil souterrain

L’appareil souterrain comprend:
– Le tubercule mère desséché.
– Des tiges souterraines ou stolons, en forme de crochet au sommet, avec des entre-noeuds longs et des feuilles réduites à des écailles, réparties en spirale le long du stolon comme les feuilles des tiges aériennes. Les stolons peuvent se ramifier et les tubercules se forment dans leurs région subapicale.
– De nombreuse racines adventives, fasciculées, qui naissent au niveau des noeuds enterrés des tiges feuilles.
Au niveau des noeuds des stolons et directement sur le tubercule au niveau des yeux (Figure N°07)
Figure N007 : Appareil souterraine de pomme de terre

Structure externe du tubercule

On peut voir un bourgeon terminal à l’extrémité apicale du tubercule appelée «couronne ». A l’autre extrémité qualifiée de «talon », on trouve le point d’attache du stolon.
Les yeux sont disposés sur le tubercule suivant la mêmephllotaxie spiralée que les écailles sur le stolon. En effet les tubercules ne sont qu’une portion de stolon adaptée au stockage des réserves et ils ont les caractéristiques morphologiques d’une tige (Figure N008)

Structure interne du tubercule

Sur la coupe longitudinale d’un tubercule arrivé à maturité, on observe de l’extérieur vers l’intérieur tout d’abord le péridermeconnu plus communément sous le nom de «peau ». En dessous de la peau on trouve la « chair» du tubercule comprenant:
– Le cortex ou parenchyme cortical (épaisseur de 3 à 12 mm); Coupe du tubercule
– L’anneau vasculaire les phloème externe, xylème et parenchymes associés; Périderm8 au nu
– La zone péri-médullaire composée de tissus parenchymateux situés entre la moelle et l’anneau ZOtiB corticale vasculaire avec du phloème interne typique de la famille  des Solanacées. Elle est caractérisée par son épaisseur et riche en azote son aspect légèrement marbré;
– La moelle ou parenchyme médullaire constitué d’un tissu plus ou moins translucide.
Jeu Parenchyme de La distance entre la peau et l’anneau vasculaire est d’environ ) réserve rempli
demi centimètre mais ces deux zones sont plus ou moins en U ecLJle9 contact au niveau des yeux et du point d’attache du stolon (  van der zaag et beukema, 1990) Faisceaux llbéro-ligneux
FigureN° 09 Structure interne d’un tubercule de pomme de terre

Caractéristiques du tubercule

Quatre critères principaux permettent de caractériser le tubercule.

Forme

On peut classer les formes actuelles de tubercules en quatre grands types (graison 1983)
– les claviformes, en forme plus ou moins de massue, que l’on rencontre surtout chez les variétés dites à chaire ferme;
– les oblongs, à forme plus variable. On peut distinguer les oblongs typiques des oblongs allongés ou à l’inverse, des oblongs courts;
– les arrondis qui ont un contour rarement régulier, souvent bosselé;
– les cylindriques allongés, plus ou moins bosselés.
Enfoncement des yeux
La plupart des variétés ont des yeux superficiels pour des raisons évidentes de facilité de préparation à la germination.
Peu d’entre elles ont encore des yeux demis enfoncés, alors que les yeux demis enfoncés et enfoncés sont fréquents chez les féculières qui n’ont pas été sélectionnées pour ce caractère.
Couleur et texture de la peau
C’est le caractère le plus stable que l’on puisse observer sur le tubercule. La coloration est due à la présenced’un ou plusieurs pigments dans les cellules du périderme qui donnent à la peau une teinte jaune plus ou moins foncé uniforme chez beaucoup de variétés.
Ou variant du rose pale au rouge foncé. Quelques variétés ont des tubercules bicolores dont la peau est jaune et partie avoisinant les yeux rouges.
La texture de la peau est influencée par divers facteurs, notamment par des attaques de gale. Il existe des variétés dont la peau est constamment lisse ou rugueuse.
Couleur de la chair
La chair présente toute une gamme de teintes allant du blanc au jaune. Les variétés à chair blanche sont le plus souvent d’origine anglo-saxonne ou appartiennent au groupe des féculières.
Parmi les tubercules à chair jaune on peut observer des jaunes pales, jaune moyen, ou jaune foncé. Certaines variétés à peau rouge présentent assez fréquemment une coloration rouge au niveau de l’anneau vasculaire ou du parenchyme médullaire.

Développement à partir du tubercule

Le tubercule n’est pas seulement un organe de réserve, c’est aussi un organe qui sert la multiplication végétative.
A la récolte, les tubercules sont en général dormants. La longueur de dormance est une constante variétale. Elle peut être très courte, courte, moyennement courte, moyenne, moyennement longue ou très longue.
Au cours du stockage (conservation au froid), une évolution interne du tubercule conduit d’abord à la perte de la dormance puis à la production de germes à partir des yeux:
-d’abord un seul germe se développe lentement et dans ce cas, c’est toujours le germe issu du bourgeon terminal qui inhibe les autres bourgeons (dominance apicale) (stade 1);
-puis un petit nombre de germes à croissance rapide se développent(2à4) (stade2);
-ensuite un nombre de plus en plus élevé de germes démarrent, traduisant une perte progressive de la dominance apicale. Ils s’allongent lentement, se ramifient, deviennent filiformes et finalement tubérisés (stade 03).
Une fois le tubercule mis en terre au stade physiologique adéquat, les germes de transforment en croissant au-dessus du sol en tiges herbacées, pourvues de feuilles comportant u nombre de plus grand de folioles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I :ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE page
CHAPITRE 1: IMPORTANCE DE LA CULTURE DE POMME DE TERRE
1 . Origine
2. Développement de la culture
2.1 Raisons culturelles
2.2 Raisons biologique
2.3 raisons socio-économique
3 . Dans le monde …
4. En Algérie
4.1 Répartition de la superficie et de la production
4.2. Les zones de production
4.2.1 Zone côtière
4.2.2 Zone Sous – côtières
4.2.3 Zones des Hauts Plateaux
4.2.4 Zone saharienne
4.3. La Production dans les zones
5. Valeur nutritive de la pomme de terre
CHAPITRE II: BIOLOGIE DELA PLANTE
1. Systématique
2. Botanique, morphologie et taxinomie
– 2.1 Description botanique et morphologique
2.2 Appareil aérien
– . Aspect des tiges
• Caractéristiques foliaires
• Structure de la fleur
• Caractéristiques du fruit et de la graine
2.3 Appareil souterrain
– 2.3.1 Différentes parties de l’appareil souterrain
2.3.2 Structure externe du tubercule
2.3.3 Structure interne du tubercule
2.3.4 Caractéristiques du tubercule
2.3.4.1 Forme
— Enfoncement des yeux
Couleur et texture de la peau
Couleur de la chair . 1 3
3. Développement à partir du tubercule
3.1 Aspect physiologiques de la croissance et du développement
4. Cycle végétatif
4.1 Phase de germination
4.2 Phase de croissance
4.3 Phase de floraison et de fructification
5. Conclusion
CHAPITRE III LES EXIGENCIES AGRO-ECOL OGIQUES DE LA POMME DE TERRE
1 . Exigences climatiques
1.1 La température
1 .2 La lumière
1 .3 L’eau
2.Les exigences édaphiques
3. La culture de la pomme de terre
3.1 Les périodes de plantation de pomme de terre en Algérie
3.2 Place dans la rotation
3.3 Préparation du sol
3.4 Choix de la semence et plantation
a) Choix de la semence
b) La pré-germination des tubercules
e) La plantation
3.5 Les travaux d’entretien
a) Le buttage
b) Le binage
e) Le désherbage
3.6 L’irrigation de la pomme de terre
3.7 Les principaux ennemis de la culture et les moyens de lutte
3.8 La récolte
4. Conclusion
CHAPITRE IV: LA FERTILISATION DE LA POMME DE TERRE
1 . Principes et objectifs
2. Stratégies de la fertilisation
3. Les différents modes d’apport d’engrais
3.1 L’apport direct au sol sous la forme solide
3.2 L’apport en solution dans les eaux d’irrigation ou fertigation
3.2.1 Principe et avantage de la fertigation
3.2.2 Avantage de la fertigation
3.2.3 Inconvénients de la fertigation
3.2.4 Les règles de la fertigation
3.2.5 Caractéristiques des engrais utilisés en fertigation
4 Les éléments fertilisants NPK dans la plante
4.1 UAzote dans le sol
4.2 L’Azote dans la plante
4.3 Le phosphore dans le sol .28
4.4 Le phosphore dans la plante
4.5 Le potassium dans le sol
4.6 Le potassium dans la plante
5 Le rythme d’absorption des éléments nutritifs
6 Action des facteurs du milieu sur l’absorption des éléments minéraux
a) LepHdusol
b) La température
c) La lumière
d) L’aération
7 Les besoins en éléments minéraux de la pomme de terre
7.1 Fumure organique
7.2 Fumure minérale
Conclusion
Partie II: Etude expérimentale
CHAPITRE V: MATERIEL ET METHODES
1 . Matériel Végétale
l .lChoix de la variété
1.2 Caractères morphologique de la plante
1.3 Caractères Culturaux et utilisation
2. Protocole expérimental
2.1 Le dispositif expérimental
2.3 Doses et mode d’apport d’engrais
• 2.3.1 En fertilisation classique
• 2.2.2 En fertigation …
3 . Conduite de l’enquete
• 3.1 le précédent cultural
• 3.2 La préparation du sol
• 3.3 La préparation des plants
• 3.4 La Plantation
4. Les travaux d’entretien
• 4.1 Le buttage
• 4.2 L ‘irrigation
• 4.3 Les traitements phytosanitaires
5. Observations et analyses effectués
• 5.1 la croissance de la plante
• 5.2 les composants de rendement
• 5.4 la qualité
• 5.5 Le rendement
CHAPITRE VI: RESULTAT ET DISCUSSION
1. Croissance de la plante
1 . I taux de levée
1.2 Hauteur de la plante
2. Les composants de rendemen
– 2.1 nombre de tiges principales par plant
2.2 nombre de tubercules par plant
2.3 Poids des tubercules par plant
3. La qualité
3.1 Le calibre des tubercules
3.2 Le rendement réel
Conclusion
– Conclusion générale 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *