Implication et stratégie des enseignants de géographie face a l’hétérogénéité des élèves en classe

Dans le domaine de l’enseignement-apprentissage, le travail du maître ne se limite pas uniquement à délivrer des informations et à être garant du savoir. De même, le savoir ne se transmet pas, chaque individu le construit de façon singulière à partir de ce qu’il sait déjà et de ce qu’il est, afin que chaque nouveau savoir puisse se transformer en une information appropriée par l’élève luimême, apprise et acquise . Le rôle crucial du professeur se limite ainsi à la création des conditions favorables à l’apprentissage afin de préserver la réussite de chacun.

D’où notre forte constatation qui suit : l’enseignement est un monde victime d’une certaine inégalité des élèves.

Le souci relatif au problème de la diversité des élèves en classe serait perpétuellement un sujet préoccupant des pédagogues et des didacticiens dès le début du 20ème siècle . Cette hétérogénéité recouvre en fait plusieurs dimensions au niveau des élèves : du niveau d’acquisition, des capacités cognitives, du comportement scolaire , ou encore, au niveau de leurs acquis et expériences antérieures, mais aussi en tenant compte de leur sexe, de leur culture, de leur milieu socioéconomique, de leurs attitudes.

Pour la première fois en 1963, le concept « pédagogie différenciée », mise en épreuve depuis 1910, est maintenu aux Etats-Unis par Alexandre CARROLL, ingénieur technicopédagogique, comme étant la solution propice contre la diversité du rythme et des besoins des groupes d’élèves. Il ne s’est officialisé en Europe, avec Louis LEGRAND et en France qu’une dizaine d’années plus tard. Pourtant, c’est en 1983 que des études s’y rapportant ont été menées au secondaire .

Nécessité d’éclaircir le concept implication 

Impliquer

Le mot « Impliquer » est un verbe transitif qui a pour synonyme « engager à…» ou « contribuer à… ». Alors, le terme « impliquer à… » sert à préciser la contribution totale ou partielle d’une personne envers une telle responsabilité.

Implication

En logique mathématique, l’implication est l’un des connecteurs binaires du langage du calcul des propositions, généralement représenté par le symbole « ⇒ » et se lisant « seulement si » ou, de façon équivalente, « si …, alors … Ainsi, le mot implication exprime la conséquence logique d’une chose ; des conditions inévitables et incontournables dans la relation « cause à effet ».

Comme « Impliquer » signifie « engager à…», une implication peut-être se traduit par le mot « Engagement ». C’est un acte par lequel une personne s’engage à accomplir quelque chose. En effet, « susciter un engagement » a pour sens « de faire naître l’implication » , et « un engagement absolu » ne s’agit que « d’une implication complète ou totale » .

Implication des enseignants

Dans cette recherche, nous nous sommes intéressée aux enseignants du lycée. De ce fait, il s’agit de faire une analyse sur les engagements des professeurs de lycée pour cerner le degré de leur implication. Par conséquent, l’implication des enseignants ne se porte que sur leur engagement au travail ; implication dans leur travail, dans leur profession. Etre impliqué à un travail a pour sens de mettre beaucoup de soi-même dans ce qu’on fait.  En effet, pour les professeurs du lycée, s’impliquer dans leur métier veut dire mettre tout leur effort à leur travail d’enseignement, s’y consacrer intégralement. Ainsi, ils se trouvent dans l’obligation d‘une amélioration continue de leur enseignement, de se permettre tous les moyens qui s’avèrent être au profit de la réussite de leur métier. Bref, les engagements des professeurs ou leur véritable implication semblent avoir une large dimension. Pourtant, nous pouvons les catégoriser en trois grandes formes.

Les différentes formes de l’implication des enseignants

Nous pouvons rencontrer plusieurs types d’implication à savoir, la cohésion, l’implication au syndicat, l’implication stratégique, l’implication au travail ou à une tâche particulière… Mais, pour les enseignants, elle peut s’afficher sous trois angles différents :
– Du collectif (l’implication de cohésion, l’implication au syndicat…)
– A l’individuel (l’implication par la valorisation de la performance, l’implication de carrière, l’implication au travail ou l’implication à la tâche),
– Aux formes mixtes, dont l’implication organisationnelle (du collectif + de l’individuelle) .

L’implication collective des enseignants aux lycées 

Du travail en équipe ou en réseau entre les enseignants 

L’implication des enseignants dans le travail en équipe ou en réseau se focalise au niveau de la collaboration entre collègues, entre le personnel enseignant. « Il s’agit de créer un réseau de compétences. » .

Le travail collaboratif peut représenter un plus pour les enseignants et la qualité de l’enseignement en général comme dans les pratiques, la source de réflexion, la remise en question et l’innovation. Effectivement, il casse leur bris d’isolement ; améliore leur pratique réflexive; perfectionne leur développement professionnel et leur relation avec certains collègues ou avec l’équipe; il développe le soutien à la réussite de leurs élèves en consolidant la condition de leur travail.

En outre, travailler ensemble est source de plaisir, de développement professionnel pour les individus mais aussi du développement des compétences collectives au sein de l’établissement qui laisse des traces dans les représentations, les manières de faire, les méthodes, les objets, la configuration des espaces, qui produisent de la culture d’établissement.

La pluralité des modes de collaboration conduit certaines écoles à les décliner en plusieurs catégories : réunion du personnel, de niveau, de cycle, entre cycles, entre classes, entre écoles d’une même commune ou d’une même entité…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : UNE IMPLICATION TOUCHANT UNE FAIBLE PROPORTION D’ENSEIGNANTS
I- QUELQUES MOTS A PROPOS DE L’IMPLICATION
A- Nécessité d’éclaircir le concept implication
1- Impliquer
2- Implication
3- Implication des enseignants
B- Les différentes formes de l’implication des enseignants
1- L’implication collective des enseignants aux lycées
2- L’implication individuelle
II-LA PROPORTION DES ENSEIGANTS CONCERNES PAR L’IMPLICATION
A- Concernant l’implication collective
1- La défaillance des échanges entre les acteurs pédagogiques
2- Non-participation à l’élaboration de la politique de l’établissement
3- Non intégration dans le projet de l’établissement
4- Absence face aux revendications syndicales
B- Concernant l’implication individuelle
1- La préparation, une activité délaissée
2- Le manque de volonté et réalisation des supports pédagogiques
3- L’évaluation, une phase d’activité pas suivie par les enseignants
4- L’ignorance de la rétroaction
Chapitre II – LA NON MAITRISE DE LA DISCIPLINE : UN DANGER POUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE
I- LES CRITERES DE REUSSITE DE L’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
A- L’Evaluation et la réussite de l’enseignement-apprentissage
B- Le Modèle de référence et la méthodologie utilisée
1- Le Modèle de référence
2- La Méthodologie
II-LA REUSSITE DE L’ENSEIGNEMENT – APPRENTISSAGE, CONDITIONNEE PAR LA MAITRISE DE LA DISCIPLINE
A- Quelques notes sur la maitrise de la discipline
1- Qu’est-ce que la bonne maitrise de la discipline en question c’est
2- La Transposition, une pragmatique
3- Avoir la maitrise épistémologique et une bonne culture générale sur la discipline concernée
B- Variables de présages contraignants
1-Formation dévalorisant des enseignants
2- La Non-maitrise de la langue d’enseignement
C- Impacts de la maitrise de la discipline sur la réussite de l’enseignement- apprentissage réalités dans les trois lycées cibles
1- Cas de l’enseignant n°01
2- Cas de l’enseignant n° 03
3- Cas de l’enseignant n°07
4- Cas de l’enseignant n° 10
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *