IMPLEMENTATION SOFTWARES D ‘APPLICATION DEDIEE À LA PRATIQUE DE TELERADIOLOGIE
RESEAU ET TECHNIQUE HAUTS DEBITS
La connexion à Internet par modem RTC constitue un goulot d’étranglement important dans lecircuit des données. La connexion se fait par la paire torsadée cuivrée, prévue au départ pour téléphoner.La technique la plus usité pour répondre à ce problème est l’ADSL qui est une technologie récented’accès à Internet offrant les avantages de fournir un débit très correct et de laisser la ligne disponible pour une communication téléphonique. Les nouvelles technologies xDSL se situent sur le créneau des réseaux à large débit. Il serait intéressant de situer ces termes dans leur contexte permettant ainsi de mieux comprendre l’engouement que suscitent ces technologies si prometteuses. Un réseau est un système de partage de ressources distribuées. Il comprend un ensemble de liens et de nœuds reliés entre eux pour permettre à deux abonnés (au moins) d’établir une liaison pour communiquer entre eux. La périphérie du réseau est constituée de réseaux de commutateurs d’accès qui regroupent plusieurs abonnés, assurant également un rôle de multiplexeur. Les nœuds internes du réseau commutent avec les communications d’un lien d’entrée vers un lien de sortie en fonction d’un critère d’acheminement. Ainsi un réseau utilise des techniques de multiplexage à sa périphérie et des techniques de commutation en interne. Le réseau de commutation peut être ainsi vu comme un lien composite virtuel.
Technologie xDSL :
Le terme DSL ou xDSL signifie Digital Subscriber Line (Ligne numérique d’abonné)regroupel’ensemble des techniques de transmissions hauts débits mises en place pour effectuer un transportnumérique de l’information sur une simple ligne de raccordement téléphonique. Une paire de cuivreoffre une bande passante de 1Mhz, or seulement 4khz sont utilisés pour la transmission de la voix.Les technologies xDSL exploitent cette bande passante supplémentaire pour créer ainsi deux voies de communications la voie descendante (VD) et la voie Montante (VM). Les technologies xDSL reposent sur le concept de « super modems ». Ce sont des boîtiers, où sont couplés des modulateurs-démodulateurs à très hautes performances, placés aux extrémités d’une ligne en paires torsadés pour réaliser une ligne d’abonné numérique.
Les solutions asymétriques
En étudiant différents cas de figure, on s’est aperçu qu’il était possible de transmettre les données plus rapidement d’un central vers un utilisateur mais que lorsque l’utilisateur envoie des informations vers le central, ceux-ci sont plus sensibles aux bruits causés par des perturbations électromagnétiques (plus on se rapproche du central, plus la concentration de câble augmente donc ces derniers génèrent plus de diaphonie).L’idée est donc d’utiliser un système asymétrique, en imposant un débit plus3. faible de l’abonné vers le central.
Les différentes technologies xDSL :
L’xDSL regroupe tout ce qui permet de faire passer des flots de données à grande vitesse sur dessimples lignes téléphoniques. Il en existe différentes variantes :
HDSL (High bit-rate DSL):
Cette technologie est la première technique de transmission full duplex destinée à diviser le tronc numérique du réseau, T1 en Amérique et E1 en Europe sur 2 paires de fils pour T1 et 3 paires téléphoniques pour E1. Avec cette technique, il est possible d’atteindre un débit de 2Mbps dans les sens sur trois paires torsadées et 1,5 Mbps dans les 2 sens sur deux paires torsadées. Il est possible que le débit, s’il est à 2 Mbps, L’HDSL permet d’écouler le trafic de façon symétrique mais nécessite deux ou trois paires de cuivre. Il alloue la même largeur de bande dans le sens montant que dans le sens descendant. [2]
SDSL (Symmetric DSL or Single line DSL):
Est une version monoligne de HDSL, mais plus limitée en distance (3,6km) et en débit 768kbps. Le SDSL est tout à fait adapté à la visioconférence, aux travaux en groupe sur réseaux LAN interconnectés et c’est une solution pour le remplacement des T1/E1.
RADSL (Rate Adaptative DSL):
La RADSL est une technique basée sur l’ADSL capable d’adapter le débit du modem à des vitesses de replis, lorsque la qualité de transmission de la ligne se détériore. La particularité de cette technique asymétrique est de mettre en œuvre des mécanismes de replis permettant l’adaptation du débit aux ratés physiques intervenue sur le canal. RADSL permettrait des débits ascendants de 128kbps à 1Mbps et des débits descendants de 600kbps à 7Mbps, pour une longueur maximale de boucle locale de 5,4 km.
VDSL (Very High bit-rate DSL):
VDSL est la plus rapide des technologies DSL et est basée sur le RADSL. Elle est capable de supporter, sur une simple paire torsadée, des débits de 13 à 55.2 Mbps en downstream et de 1,5 à 6 Mbps en upstream ou, si l’on veut en faire une connexion symétrique un débit de 34Mbps dans les 2 sens. Donc il faut noter que VDSL est utilisable en connexion asymétrique ou symétrique à haut débit sur une courte distance (jusqu’à 1,5 Km). [1]
|
Table des matières INTRODUCTION GENERALE CHAPITRE I : ASPECTS GENERAUX SUR LA TELEMEDECINE I- INTRODUCTION I.1 Définition de la télémédecine I.2 Chaîne télémédicale I.3 les domaines d’applications de la télémédecine II- LES RESEAUX DE COMMUNICATION II.1 Classification des réseaux II.2 Topologie des réseaux III- RESEAU ET TECHNIQUE HAUTS DEBITS III.1 Technologie xDSL 1. Présentation 2. Les familles xDSL 3. Les différentes technologies xDSL III.2 Technologies ADSL 1. Fonctionnement L’ADSL 2. Les Techniques de modulation IV- LES RESEAUX D’IMAGERIE MEDICALE IV.1 les systèmes d’information médicale 1. Le RIS 2. Le PACS Conclusion CHAPITRE II : IMPLEMENTATION SOFTWARES D 'APPLICATION DEDIEE À LA PRATIQUE DE TELERADIOLOGIE I- INTRODUCTION I.1 Etat de la téléradiologie I.2 La chaîne de téléradiologie II- APPLICATION POUR LA CAPTURE VIDEO II. 1 Introduction au DLL II.2 Fonctionnement d'un fichier DLL II.3 Le rôle des DLL II.4 Introduction au API II.5 Les appels de l'API II.6 Utilisation video for Windows III- APPLICATION DEDIE A LA COMPRESSION D’IMAGE BMP2JPG III.1 Principe de la compression III.2 Les méthodes de compression III.3 La compression non-conservatrice : la norme JPEG III.4 Mesure de performance III.5 Résultats expérimentés IV- APPLICATION DEDIE A LA GESTION D’UNE BASE DE DONNES IV.1 Définition d’une base de données IV.2 Le Système de Gestion de Bases de Données IV.3 La base de données sous Access IV.4 La base de données sous Visual Basic Conclusion CHAPITRE III : MISE EN ŒUVRE DU LOGICIEL DICOM WORKS I- Introduction II- Définition du DICOM III- La constitution d'un fichier DICOM IV- Principes du SOP V- Organisation des données dans un fichier DICOM VI- Transformation DICOM des images VII- Interface du logiciel DICOM Works VII- Traitement d’image par DICOM XI- Transfert des images DICOM Conclusion CHAPITRE VI : LA TRANSMISSION DES DONNEES I- Introduction I.1 Les modèles de références I.2 Le modèle OSI I.3 La terminologie TCP/IP 1. Le protocole TCP 2. Le protocole IP 3. L'adresse IP I.4 Les modèles OSI et TCP/IP I.5 Les protocoles TCP & UDP I.7 Le protocole FTP II- INTERFACE UTILISATEUR II. 1 Le composant Winsock en VB II.2 Construction d'un client/ serveur TCP /IP II.3 Construction d’un client serveur FTP Conclusion CHAPITRE V : PRESENTATION DES RESULTATS DE LA PLATE FORME TELERADIOLOGIQUE 1. Numérisation de clichés d’images radiographiques négatoscopes 2. La capture vidéo 3. La compression d’image BMP2JPG 4. La compression d’image BMP2JPG avec redimensionnement 5. La compression d’image BMP2BMP avec redimensionnement 6. Appel au logiciel DICOM 7. Création de la base de données Access 8. Réalisation d’une interface d’accès a la base de données 9. Saisis des informations du patient et la sauvegarde des informations dans la base de données 10. Appel à la base de données 11. Transfert de fichiers au moyen de l’architecture client /serveur. CONCLUSION GENERALE Table des figures Bibliographie Résumé
Télécharger le rapport complet