Par : YOWA TSHIKOZA Charlyne
FACULTE DE TECHNOLOGIE
DEPARTEMENT D’INFORMATIQUE DE GESTION
Mémoire de fin de cycle présenté en vue de l’obtention du Diplôme de Baccalauréat en Informatique de Gestion.
ETAT DE LA QUESTION
L’état de la question est défini comme un produit documentaire établissant le bilan critique des travaux effectués sur un sujet donné pendant une période déterminée et pouvant se présenter sous forme écrite ou orale. Il définit le sujet dans le temps et dans l’espace, en précise les acteurs et les différents aspects (politiques, économiques, juridiques, etc.), les sources et ressources d’information. Il s’appuie sur une importante bibliographie de la littérature du domaine.
L’informatique a vu le jour il y a moins d’un siècle et a progressé à une vitesse vertigineuse. Aujourd’hui, l’ordinateur est devenu omniprésent dans toutes les activités sociales et professionnelles. Il faut dire que sa rapidité et sa précision en ont fait un outil performant dans tous les domaines. Autrefois, on utilisait des tiroirs et des classeurs pour sauvegarder des informations. Et lorsqu’il fallait trouver un renseignement, les recherches pouvaient prendre des heures et des jours. Aujourd’hui, avec l’informatique, un simple clic suffit pour trouver ce que l’on recherche. Le progrès de la technologie informatique révolutionne les méthodes de travail et apporte d’importantes modifications dans la structure de l’emploi .
L’informatique est devenue un outil indispensable dans une entreprise, il offre un impressionnant moyen pour structurer, organiser et de stocker de grandes quantités d’informations afin d’en faciliter l’exploitation (ajout, mise à jour et recherche de données). Le stockage de ces données peut être centré dans un serveur et consulté par plusieurs machines via intranet ou internet. Malgré les risques et inconvénients qu’on peut y rencontrer, l’internet et l’intranet d’entreprise sont en pleine expansion et devenus un outil de travail efficace et indispensable dans tous les domaines.
BREVE HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE AFRICAINE D’AVIATION (CAA)
Historique de la CAA
La Compagnie Africaine d’Aviation (CAA) a été créée le 5 février 1992. Du transport de personnel des sociétés du Groupe Blattner, l’activité a été étendue sur le transport commercial de passagers sur des destinations secondaires en RDC. Graduellement la flotte (Grumman, Convair, Antonov) et le réseau a été étendu. En 2005 l’achat du premier MD 2 permet à CAA de se lancer dans le transport des passagers sur les principaux axes domestiques. A partir de 2009 la flotte est modernisée et le réseau complèté par l’introduction de Fokker 50 et des AIRBUS A320 de dernière génération, offrant ainsi un réseau domestique complet à la clientèle. Fin 2012 marque un nouveau pas dans la stratégie de croissance de CAA par la signature d’un accord technico-commercial avec Fly Congo. Mettant ainsi les bases pour le développement . En 2020, la compagnie aérienne a acquis un Airbus A330-200 avec l’intention déclarée de se rendre à Bruxelles, ce qui, en vertu des restrictions actuelles de l’Union européenne, obligerait la CAA à exploiter le service en utilisant une immatriculation et un équipage étrangers.
Statut juridique
La « CAA » est souscrite sous la forme d’une Société privée a Responsabilité Limitée –SPRL par acte authentique reçu par le Notaire de la ville de Kinshasa du 05 / 11/1992 .
Siege social
Le siège de l’escale CAA de Goma est actuellement situe sur l’avenue ….Il est à noter qu’a Kinshasa, le siège social de la CAA est situé sur la route des Poids Lourds, n° 01, Quartier Kingambwa, Commune de Limete.
Objet social
De manière générale, la mission de la « CAA » est de desservir premièrement l’Afrique centrale et particulièrement la République Démocratique du Congo en ce qui concerne le transport des passagers et du cargo (fret aérien). Particulièrement, la CAA a pour objet social, tant pour compte propre que pour compte des tiers, en RDC ou à l’étranger :
– Toutes activités relatives au transport aerien, l’acquisition, la location, le leasing, l’exploitation sous toutes les formes, d’aeronefs ;
– L’acquisition, la location et l’exploitation de toutes installations, equipements et biens y relatifs
– Elle peut aussi dans les limites de son objet social, entreprendre toutes operations mobilieres et immobilieres, financieres, industrielles, commerciales et civiles.
– Toutefois, cet objet social peut etre etendu ou restreint, sans alterer les formes prevues pour les modifications des statuts.
Couverture
Contribuant au Développement de la RD Congo, la « CAA » couvre la totalité du territoire national et joue aussi le rôle indispensable dans les zones enclavées de l’arrière-pays. Elle totalise 32 villes de la Rd Congo.
Fonctionnements
Les différentes attributions sont définies de la manière suivante :
1. Le Chef d’Escale
C’est le responsable de l’Escale. Il supervise toutes les tâches (administratives, techniques et Financières) au sein de l’escale. Il joue le rôle du RAF. Il autorise les mouvements au sein de la Caisse.
2. Les Agences
Ce sont des intervenants commerciaux (Commettant) agrées par la CAA. Les Agences sont chargées de récolter les frets auprès des clients et aussi vendent des billets pour le compte de l’escale. Ils sont régis par des accords spéciaux avec la CAA.
3. Service Administratif et Financière
C’est un service qui est chargé de l’exécution des tâches administratives et financières au sein de l’escale.
4. Service Technique
C’est le service chargé de suivre tous les mouvements de vols. Il doit être au courant du tonnage transporté par l’avion dans les différentes escales alignées dans le même routing de l’avion en vue de lui permettre de préparer le poids (passagers et Frets) à charger dans le vol. Son personnel est chargé de faire le checking et l’étiquetage des bagages.
DIAGNOSTIQUE DE L’EXISTANT
Nous voici arrivés à la fin de notre analyse qui a pour objectif de décomposer le système en différent modules question de bien le comprendre et en dégagé ses points forts et ses points faibles ;
a) Point fort
La compagnie d’aviation africaine (CAA), dispose des agents bien qualifier et compétent qui savent bien faire leurs travail en ce qui concerne l’affichage des informations sur les vols, bien qu’ils manquent certains outils des précisions ils arrivent moyennement a bien s’en sortir dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes ;
b) Point négatif
La compagnie d’aviation africaine (CAA) est une compagnie aérienne de la République Démocratique du Congo. La compagnie assure diverses livraisons des passagers et fret internationales et nationales. Apres notre analyse nous avons découvert les failles ciaprès :
➤ Manque d’une communication directe entre la compagnie d’aviation et ses clients qui sont les passagers via une application déployée en réseaux pouvant facilité une collaboration direct et rapide entre les deux entités qui sont la compagnie et les passagers, certains vols sont reportés à une date ultérieure ou une heure différentes de l’heure prévu, ce qui occasionne une perturbation chez les passagers ;
➤ La possibilité de perte de certaines informations importantes liées aux programmes des vols ;
➤ Lenteur dans la recherche d’affichage des vols antérieurs vus que le volume des données a traité manuellement est grand ;
➤ Manque de partage des données sur différents postes de travail par manque d’une application client-serveur pouvant relier les différents services associés en synergie avec la CAA ;
Les critiques n’étant pas l’objet primordial de ce présent travail, nous nous efforcerons de mettre en place un système permettant de lutter contre cela et d’améliorer la qualité du système d’affichage des informations des vols.
PROPOSITION DES SOLUTIONS
Suite aux multiples faiblesses du système soulignées dans le point précédent, nous proposons de mettre en place une application web avec laquelle on pourra faire un suivi automatique dans l’affichage des informations des vols. Celle-ci permettra de gérer toutes les opérations d’affichage des informations des vols via un intranet qui reliera tous les services associés à la CAA. D’où son apport se fera sentir dans :
➤ La centralisation des données ;
➤ L’affichage Automatique à partir du formulaire d’affichage ;
➤ Impression et stockages des informations des vols ;
➤ La statistique des vols journaliers, hebdomadaires et mensuels ;
➤ La réduction de temps d’accès aux données ;
➤ La facilitation à l’accès aux données ;
➤ L’automatisation de certaines tâches ;
➤ L’amélioration de la sécurité des données ;
Avant de passer à l’implémentation de l’application, nous devons d’abord faire l’analyse et la conception, puis passer au choix des outils qu’on utilisera pour la mise en œuvre de celle-ci. C’est ce qui sera le sujet dans les chapitres qui suivent.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. ETAT DE LA QUESTION
2 PROBLEMATIQUE
4. OBJECTIFS DE RECHERCHE
5. CHOIX ET INTERET DU TRAVAIL
6. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE
7. METHODES ET TECHNIQUES
0.8. DIFFICULTES RENCONTREES
0.9. SUBDIVISION DU TRAVAIL
CHAPITRE I : CADRAGE THEORIQUE
I.1. THEORIE SUR LE SUJET
I.2. CONCEPTS D’ETUDES
CHAPITRE II : DESCRITION DU MILIEU D’ETUDE ET DIAGNOSTIQUE DE L’EXISTANT
II.1. BREVE HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE AFRICAINE D’AVIATION (CAA)
II.1.1. Historique de la CAA
II.1.2. Statut juridique
I1.1.3. Siege social
II.1.4. Objet social
II.1.5. Couverture
II.1.6.Organigramme de la CAA Escale de Goma
II.1.7. Fonctionnements
II.1.8. Organigramme et description de postes du Service Clientèle
II.1.9. Description des postes
II.2. DIAGNOSTIQUE DE L’EXISTANT
II.3. PROPOSITION DES SOLUTIONS
III.1.2. La définition du projet
III.1.3. But
III.1.4. Les objectifs du projet
III.1.5 Périmètre du projet
III.1.6. Budget du projet
III.1.8. CONTRAINTES DU PROJET (TRIANGLE DE TRIPLE CONTRAINTE)
III.2. PLANIFICATION D’ORDONNANCEMENTS
III.2.1. Introduction
III.2.2. Méthodes d’ordonnancements
III.2.3. Méthode PERT (programme evaluation review technique)
III.2.3. Méthode GANTT
III.2.4. Inventaire des tâches
III.2.5. Tableau d’antériorité
III.2.6. CALENDRIER DE REALISATION DU PROJET ET PRESENTATION DU DIAGRAMME DE GANTT
III.2.7. DIAGRAMME DE PERT
III.2.6. COUT DE REALISATION DU PROJET
CHAPITRE IV. MODELISATION DU SYSTEME D’INFORMATION
IV.1.INTRODUCTION
IV.1.1 La modélisation
IV.1.2 Définition d’un diagramme
a)Diagramme de cas d’utilisation
b) Le diagramme des classes
c) Le diagramme d’activités
d) Le diagramme de déploiement
e) Le diagramme des séquences
CHAP V. IMPLEMENTATION D’UN SYSTEME D’AFFICHAGE DES INFORMATIONS
V.1 OUTILS DE DEVELOPPEMENT
V.2. CONCEPTION, FRAMEWORK ET CREATION DES INTERFACES GRAPHIQUES DE L’APPLICATION (IHM)
V.2.1. CONCEPTION DES INTERFACES GRAPHIQUES
V.2.2 .FRAMEWORK
V.2.3. CREATION DES INTERFACES GRAPHIQUES DE L’APPLICATION (IHM)
BIBLIOGRAPHIE
Mots clés : Site web, Gestion des vols