Implémentation du site web
Etude préliminaire
Capture des besoins fonctionnels
Dans le domaine de la santé et en ce qui concerne les services publics, il est important de rendre l’information accessible à une multitude de personnes pour pouvoir lutter contre l’inégalité, l’escobarderie et la corruption. C’est dans ce but que la délégation du Minstère de la santé a prévue la réalisation de ce site web, en fixant un ensemble de besoins que nous pouvons répartir en quatre parties :
Partager l’information concernant la délégation, les trois hôpitaux et les établissements de soins de santé de base
Cette partie va permettre de :
– Présenter la délégation avec ses différents composants ;
– Présenter les différentes prestations offertes au niveau des hôpitaux et des établissements de soins de santé de base ;
– Communiquer la liste des examens biologiques et radiologiques disponibles dans chaque structure hospitalière ;
– Faire connaitre la démarche à suivre pour l’accès aux différentes prestations sanitaires ;
– Communiquer la tarification proposée par prestation…
Partager les actualités et les nouveauté du domaine de la santé
Le domaine de la santé est un domaine variant hâtivement, donc la seule façon d’informer sur l’état d’avancement des différents programmes de santé public (compagnes de vaccinations, enquête, études…) à temps est de les poster dans un site web. Chaque actualité va être implémentée par l’administrateur du site web d’une façon dynamique.
Pareillement, les avis d’appel d’offre seront publics à la concurrence ce qui aidera à l’équivalence et le bon choix entre les candidats potentiels.
Proposer une médiathèque
La médiathèque contiendra un ensemble de photos et de vidéos ayant une relation avec le domaine de santé.Proposer un espace électronique de gestion des ressources humaines.Cette espace va accoler les proffessionnels de la santé du service de gestion de ressources humaines, ce qui facilitera la tâche pour les professionnels de la santé d’une part pour les responsables du service d’une autre part.
Choix techniques
Languages utilisés
UML (sigle désignant l’Unified Modeling Language ou « langage de modélisation unifié ») est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est apparu dans le monde du génie logiciel, dans le cadre de la « conception orientée objet ». UML est couramment utilisé dans les projets logiciels.L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est une version améliorer d’HTML.CSS (Cascading Style Sheets : feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML et XML.CSS3 devient « modulaire », afin de faciliter ses mises à jour, mais aussi son implémentation par des agents utilisateurs aux capacités et aux besoins de plus en plus variés.JavaScript (souvent abrégé JS) est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi côté serveur. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés.jQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui porte sur l’interaction entre JavaScript (comprenant Ajax) et HTML, et a pour but de simplifier des commandes communes de JavaScript. La première version date de janvier 2006.Le langage PHP a été conçu pour permettre la création d’applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. PHP est très majoritairement installé sur un serveur Apache, mais peut être installé sur les autres principaux serveurs HTTP du marché, par exemple IIS. Ce couplage permet de récupérer des informations issues d’une base de données, d’un système de fichiers (contenu de fichiers et de l’arborescence) ou plus simplement des données envoyées par le navigateur afin d’être interprétées ou stockées pour une utilisation ultérieure.
MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public, que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, Informix et Microsoft SQL Server.
Programmes utilisés
WampServer est une plate-forme de développement Web sous Windows pour des applications Web dynamiques à l’aide du serveur Apache2, du langage de scripts PHP et d’une base de données MySQL. Il possède également PHPMyAdmin pour gérer plus facilement vos bases de données phpMyAdmin (PMA) est une application Web de gestion pour les systèmes de gestion de base de données MySQL réalisée en PHP et distribuée sous licence GNU GPL. Il s’agit de l’une des plus célèbres interfaces pour gérer une base de données MySQL sur un serveur PHP. De nombreux hébergeurs, qu’ils soient gratuits ou payants, le proposent ce qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir à l’installer.Cette interface pratique permet d’exécuter, très facilement et sans grandes connaissances dans le domaine des bases de données, de nombreuses requêtes comme les créations de table de données, les insertions, les mises à jour, les suppressions, les modifications de structure de la base de données.Notepad++ est un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un éditeur de code source de taille réduite mais très performant. En optimisant de nombreuses fonctions tout en conservant une facilité d’utilisation et une certaine convivialité, Notepad++ contribue à la limitation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde : en effet, en réduisant l’utilisation de CPU, la consommation d’énergie des ordinateurs chute considérablement, en conséquence de quoi, la terre est plus verte.Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images ex nihilo. Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, son utilisation est maintenant enseignée dans les plus grandes écoles, instituts des beaux-arts et il est utilisé par une grande majorité des studios et agences de création.
Plannification du projet
Pour pouvoir mener ce projet à son but, en respectant les besoins de la délégation et les délais précisés au début du stage nous avons partitionné le site en plusieurs parties, chaque partie est expliquée, réalisée puis validée par une réunion.
Capture des besoins opérationnels
Le respect des besoins fonctionnels n’est pas suffisant pour construire un site solide, Il y a un ensemble de besoins techniques qu’il faut respecter, tel que la sécurité qui est un facteur proportionnel avec la complexité et le type du site web, les sites de communication et les sites de vente sont les plus concernés par ce problème; Le site de la délégation de Fès est en grande partie un site d’information donc l’établissement de la sécurité ne représente pas une tâche d’une grande complexité.Le référencement est une partie importante pour un site web, elle lui donne de la valeur, en aidant à le trouver aisément par des mots clés.D’un autre coté on trouve le problème de la compatibilité avec les différents navigateurs, Malheureusement, les anciens navigateurs ont tendance à afficher les pages avec des différences esthétiques, et ce, même si ces pages respectent parfaitement les normes.
Analyse
Acteurs
Dans notre site web, il y a trois types d’acteurs :
– l’administrateur qui gére l’implémentation du site web avec les actualités, les avis d’appel d’offre…
– Les professionnels de santé qui vont pouvoir accéder à toutes les informations accessible pour le grand public de plus un service qui met à leur disposition un ensemble des formulaires à remlir et à imprimer pour postuler de différentes demandes.
– Le grand public qui a accès à un ensemble d’information sur la délégation, les trois hôpitaux et les établissements de soins et de santé.
Description des cas d’utilisation
Diagrammes des cas d’utilisation
Un cas d’utilisation définit une manière d’utiliser le système et permet d’en décrire les exigences fonctionnelles. D’après Bittner et Spence, « Un cas d’utilisation, défini simplement, permet de décrire une séquence d’événements qui, pris tous ensemble, définissent un système faisant quelque chose d’utile ». Chaque cas d’utilisation contient un ou plusieurs scénarios qui définissent comment le système devrait interagir avec les utilisateurs (appelés acteurs) pour atteindre un but ou une fonction spécifique d’un travail. Un acteur d’un cas d’utilisation peut être un humain ou un autre système externe à celui que l’on tente de définir.
Description des cas d’utilisation :
La majorité des cas d’utilisation de l’acteur public sont des cas simples qui se passent sans conditions ou cas d’erreurs, sauf le cas d’utilisation ‘contacter responsable’ que nous détaillons ci-dessous
Description des cas d’utilisation :
Imprimer formulaire
L’acteur professionnel de santé a le privilège d’imprimer les formulaires, plus les cas d’utilisation qu’il hérite de l’acteur public.
Dans cette partie nous allons décrire le cas d’utilisation ‘imprimer formulaire’ avec ses différentes conditions et scénarios, et pour cela nous utilisant le diagramme de séquence.
Description des cas d’utilisation :
Le coté administration est riche en cas d’utilisation avec de multiples interactions avec le système, dont nous allons détailler les plus pertinents.
Le traitement d’ajout des actualités, des annonces et des informations pratiques… est similaire, pour cela nous n’allons décrire que celui de l’ajout des actualités :
Pré-condition :
– Authentification.
– Choisir gérer fils d’actualité.
Scénario normal :
– Choisir ajout d’actualité.
– Remplir champs.
– Traiter image.
– Chosir document.
Premier scénario altérnatif:
– Image non existante.
Deuxième scénario altérnatif:
– Document non existant.
Troisième scénario altérnatif:
– Choisir Modifier
/ supprimer actualité .
Premier scénario d’erreur:
– Login ou mot de passe érroné.
Deuxième scénario d’erreur:
– Taille maximale de l’image dépassée ou extension invalide.
Troisième scénario d’erreur:
– Taille maximale du document dépassée ou extension invalide.
Post condition :
– Actualité ajoutée.
Les cas d’utilisations ‘gérer messagerie’ et ‘gérer statistiques’ ont un traitement différent des autres décrits précédemment :
Gestion messagerie :
Pré-condition :
– Authentification.
Scénario normal :
– Consulter messagerie.
Premier scénario altérnatif:
– Répondre message.
Deuxième scénario altérnatif:
– Suppression message.
Premier scénario d’erreur:
– Login ou mot de passe érroné.
Premier scénario d’erreur:
– Problème de connexion.
Post condition :
– Message envoyé
Gestion statistiques :
Pré-condition :
– Authentification.
Scénario normal :
– Consulter statistique.
Premier scénario altérnatif:
– Consulter statistiques.
– Générer historique.
Deuxième scénario altérnatif:
– Consulter statistiques.
– Initialisation.
Premier scénario d’erreur:
– Login ou mot de passe érroné.
Post condition :
– Historique généré.
Post condition :
– Statistiques initialisées.
|
Table des matières
Dédicace
Remerciement
Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Glossaire
Introduction
Plan du document
Chapitre I : Présentation de la délégation du ministère de la santé de Fès
1- Historique de la délégation
2- Données géographiques.
3- Missions dévolues à la délégation
4- Organigramme
5- Services de la délégation
5-1. Bureau d’ordre
5-2. Statistique
5-3. La régie
5-4. Affaires générales
5-5. Ressources humaines
5-6. Service matériel
5-7. Sous ordonnancement et budget
5-8. Service Informatique
Chapitre II : Etude d’avant projet
Introduction
1- Etude préliminaire
1-1- Capture des besoins fonctionnels
1-2- Choix techniques
1-2-1- Langages utilisés
1-2-2- Programmes utilisés
1-3- Planning du projet
1-4- Capture des besoins opérationnels
2- Analyse
2-1- Acteurs
2-2- Description des cas d’utilisation
2-2-1- Diagrammes des cas d’utilisation
2-2-2- Diagramme de paquetage
2-3- Diagramme de classes préliminaire
3- Conception
3-1- Architecture choisie (MVC)
3-2- Diagramme de classes détaillé
Conclusion
Chapitre III : Réalisation
Introduction
1- Informations statiques
2-Réalisation de la maquette du site web
2-1- Outils utilisés
2-2- Réalisation de la bannière, des logos, et des miniatures
2-2-1- Maquette de la page principale
2-2-2- Maquette de la page d’administration
3- Implémentation du site web
4- Réalisation de la partie dynamique
4-1- Outils utilisés
4-2- Base de données
4-3- Partie variante
4-3-1- Actualités, Annonces et Informations pratiques
4-3-2- Messagerie
4-3-3- Avis d’appel d’offres et PPM
4-3-4- Centre de documentation
4-3-5- Médiathèque
4-3-6- Formulaire
4-3-7- Statistiques
5- Réalisation des besoins techniques
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet