’implantation d’’une unité semi-industrielle de fabrication de SALADE DE FRUITS

Présentation des produits finis

                   Les produits finis issus de ce projet sont des salades de fruits commercialisées en portion individuelle. Ce sont en fait des produits de 4è gamme. Les produits de 4è gamme constituent un ensemble de produits végétaux lavés, parés, découpés, et prêts à l’emploi. Tout le procédé se réalise dans un environnement à basse température pour éviter la dégradation rapide. Ces végétaux crus, prêts à l’emploi, contrairement à beaucoup de produits alimentaires emballés, sont vivants. Des transformations biochimiques ont lieu continuellement et l’une des manifestations de ce métabolisme est la respiration. Ces échanges gazeux entre le végétal et l’atmosphère environnante se traduisent par la consommation d’oxygène (O2) et le dégagement de gaz carbonique (CO2), la production de vapeur d’eau et l’émission de produits volatils. La préparation des végétaux, en particulier leur découpe, va non seulement modifier la physiologie mais aussi augmenter les possibilités de contamination par des microorganismes. Pour la conservation des produits, la réfrigération est encore très chère et toujours pas disponible à Madagascar qui est un pays en voie de développement, c’est pourquoi les salades de fruits produits seront entreposées à température ambiante. Comme on a déjà mentionné auparavant, la salade de fruits sera composée de litchi, d’ananas, de papaye, et de banane. Ces fruits seront découpés en morceaux et mis en sirop pour leur conservation.

Le fruit

                  Le fruit est une petite sphère de 3 à 4 cm de diamètre, parfois un peu en forme de cœur, entourée d’une enveloppe assez coriace d’aspect écailleux qui prend une couleur rose à rouge à maturité. Les fruits sont portés par des grappes pendantes. Chaque grappe compte quelques unités à quelques dizaines de litchis. Chaque petite sphère est généralement unique, mais comme le fruit provient d’une fleur à deux carpelles, il arrive assez souvent de trouver des litchis doubles à deux sphères égales ou dont l’une des deux est présente mais atrophiée. Après cueillette, la couleur de la coque brunit assez rapidement mais la saveur et la qualité du fruit se maintiennent au-delà de ce brunissement. L’intérieur du fruit contient une partie pulpeuse, de couleur blanc vitreux, parfumée et juteuse, riche en vitamine C, qui est en fait un arille, une excroissance produite au niveau de la bordure du hile, la cicatrice nourricière de la graine. Au centre du fruit se trouve la graine unique, de forme oblongue, de couleur brune vernissée, qui ressemble à un petit marron d’Inde allongé. Cette graine est toxique et ne doit pas être consommée.

But de la culture

                  Le bananier est, avant tout, une plante alimentaire, cultivé pour son fruit qui peut être consommé à l’état frais ou sous forme de banane séchée. La pulpe de la banane, après dessiccation, peut être transformée en farine qui sert à l’alimentation des enfants. La banane sert également à fabriquer de la bière, du vinaigre, de l’alcool… Les fruits verts ou mûrs, le limbe des feuilles, les faux troncs hachés, et même les pelures des fruits peuvent servir à l’alimentation des animaux, surtout les porcs. Tous les bananiers possèdent des longues fibres dans les gaines des feuilles. L’exploitation de « l’abaca  » (ou bananier textile : Musa textiles) permet d’obtenir des fibres connues sous le nom de « Chanvre de Manille « , utilisées pour les cordages des navires, les sacs, les tissus grossiers… Les fibres les plus courtes servent à la fabrication de la pâte à papier. Sur le plan phytosanitaire, deux maladies sont d’importance économique : la maladie de Panama ou fusariose et de Sigatoka ou cercosporiose du bananier. Les dégâts sont considérables, entraînant une baisse de rendement voire une destruction des plantations. Les mesures de lutte portent surtout sur les variétés 75 résistantes et la prophylaxie. Un réseau de lutte devrait être instauré et les activités de recherche poursuivies pour une relance de la production et une reprise des exportations.

Le CTHT

Historique : Le Centre intervient depuis 1997 en appui aux filières fruitières tropicales d’exportation sous différentes formes de structure. La création du Centre en avril 2001, sous forme d’association interprofessionnelle régionale, est issue du Projet d’Appui aux Exportations Agricoles qui avait pour but de relancer le secteur horticole malgache d’exportation. Depuis sa création, le CTHT a bénéficié du soutien financier de l’Union Européenne (UE) dans la réalisation de divers programmes, entre autres le Programme d’Appui à la Filière Litchi. L’appui technique du CTHT aux producteurs et aux autres acteurs des filières a permis d’améliorer les performances et de contribuer ainsi à réduire les coûts de production. L’appui technique s’est également concrétisé par une publication régulière de données sur les filières qui constituent des supports essentiels en termes d’aide à la décision pour les producteurs (brochures de vulgarisation) et les autres acteurs (suivi phénologique de la campagne, connaissance du verger et de la production, …). D’autres programmes, également financés par l’UE, ont permis au centre de continuer et développer ses activités jusqu’à ce jour.
Objectifs : Le CTHT a comme principaux objectifs:
1. Accroître la compétitivité des productions horticoles de la côte EST de Madagascar.
2. Mettre en place des structures professionnelles de gestion de la qualité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : ETUDE DU PROJET D’IMPLANTATION D’UNE UNITE DE FABRICATION DE SALADE DE FRUITS
A – PRESENTATION DU PROJET
1 – HISTORIQUE DU PROJET
1 – 1 – Promoteur du projet
1 – 2 – Cadre du projet
1 – 3 – Implantation du projet
2 – ANALYSE DU MARCHE ET POLITIQUE DE MARKETING
2 – 1 – Présentation des produits finis
2 – 2 – Prix et prévisions des ventes
2 – 3 – Distribution des produits
B – ETUDE DES FILIERES 
1 – L’ANANAS
1 – 1 – Buts de la culture
1 – 2 – Botanique
1 – 3 – Ecologie
1 – 4 – Récolte
1 – 5 – Rendement
2 – LE LITCHI
2 – 1 – Historique
2 – 2 – La plante
2 – 3 – Ecologie de la plante
2 – 4 – Plantation ou culture
2 – 5 – Récolte
2 – 6 – Rendement
2 – 7 – Transformations
2 – 8 – Le litchi à Madagascar
3 – LA BANANE
3 – 1 – But de la culture
3 – 2 – Botanique
3 – 3 – Variétés
3 – 4 – Ecologie
4 – LA PAPAYE
4 – 1 – But de la culture
4 – 2 – Botanique
4 – 3 – Variétés
4 – 4 – Ecologie
4 – 5 – Récolte
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : MISE AU POINT TECHNIQUE DE LA FABRICATION DE LA SALADE DE FRUITS
A – PRESENTATION DE LA STATION PILOTE CTHT/CTCP 
1 – LE CTHT
2 – LE CTCP
B – MISE AU POINT TECHNIQUE DE FABRICATION DE SALADE DE FRUITS
1 – DIAGRAMME DE FABRICATION DE LA SALADE DE FRUITS
2 – MATERIELS ET METHODE
a – Réception
b – Lavage
c – Parage
d – Découpage
e – Mélange
f – Remplissage
g – Préparation du sirop
h – Jutage
i – Operculage
j – Pasteurisation
k – Refroidissement
3 – ESSAIS REALISES
4 – INTERPRETATION DES RESULTATS
4 – 1 – Fermentation
4– 2 – Brunissement enzymatique
4– 3 – Désagrégation des fruits
4– 4 – Jus trouble
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : ETUDE DE FAISABILITE TECHNICO – ECONOMIQUE D’IMPLANTATION D’UNE UNITE DE FABRICATION DE SALADE DE FRUITS
A – DOSSIER TECHNIQUE 
1 – CAPACITE DE L’USINE
2 – PLAN DE L’USINE
3 – PRINCIPAUX TRAVAUX DE GENIE CIVIL NECESSAIRES
4 – MATERIELS ET EQUIPEMENTS
5 – RESSOURCES HUMAINES
6 – PLAN DE PRODUCTION
B – EVALUATION FINANCIERE 
1 – ESTIMATION APPROXIMATIVE DU COUT D’INVESTISSEMENT
a – Investissement en génie civil
b – Investissement en matériels et équipements
2 – ESTIMATION DU COUT DE PRODUCTION
a – Coût des intrants
b – Charges du personnel
c – Dotations aux amortissements
d – Frais d’entretien et de réparation
e – Frais d’administration et de gestion
f – Charges de transport
3 – ANALYSE FINANCIERE
a – Les charges variables
b – Les charges fixes
c – Marge brute d’autofinancement
d – La valeur actuelle nette (VAN)
e – Le taux de rentabilité interne (TRI)
f – L’indice de profitabilité (Ip)
g – Seuil de rentabilité
h – Le point mort
i – Le délai de remboursement des capitaux investis (DRCI)
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
LISTE BIBLIOGRAPHIQUE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *