Implantation des locaux de stockage
La Gestion Des Produits Chimiques
Un produit chimique, ou substance chimique est tout échantillon de matière de composition chimique définie et présentant des propriétés caractéristiques (couleur, odeur, densité, point de fusion, etc.), indépendamment de son origine. Un produit chimique dangereux est un produit capable de provoquer un ou plusieurs effets suivants intoxication, irritation, lésion, brulure, incendie, explosion…
La réglementation
La réglementation sur la classification, l’emballage et l’étiquetage des produits chimiques dangereux vise à assurer la protection des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement. Un règlement européen, dit règlement « CLP Classification, Labelling et Packaging » (classification, étiquetage et emballage), définit comment doivent être classés, étiquetés et emballés les substances et les mélanges chimiques. Le but du règlement CLP est d’améliorer la sécurité et la protection des utilisateurs de produits
Les symboles de danger «pictogrammes de danger» Depuis janvier 2009, un nouveau système d’étiquetage validé par CLP, à vu le jour. Celui-ci va entrainer la disparition progressive des pictogrammes « orange » tels que nous les connaissons aujourd’hui (au Maroc) et l’apparition de nouveaux pictogrammes. En effet, les produits dangereux sont classer dans 15 catégories de danger et sont represontés par 10 anciens pictogrammes. Ces dernier figurent sur les étiquettes apposées sur les recipients qui contiennent ces produits. Le tableau suivant présente les 10 anciens pictogrammes .
Fiches de données de sécurité La Fiche de Données de Sécurité ou FDS est un formulaire contenant des données relatives aux propriétés d’une substance chimique, c’est la 2 ème source d’information sur les produits chimiques après l’étiquette. Ces fiches sont un élément important de la santé et sécurité au travail, sur le lieu de travail pour les utilisateurs des produits et pour ceux qui traitent leurs restes, résidus, ou des déchets souillés par ces produits toxiques et/ou dangereux mais aussi en amont pour ceux qui travaillent à l’ergonomie des postes de travail ou à la conception des procès, et en aval pour les soignants, en informant les travailleurs et le personnel d’urgence (dont les centres antipoison) sur les risques liés à ces produits et les moyens de les réduire. Elles sont très utilisées pour cataloguer l’information sur les produits chimiques. On doit pouvoir les trouver partout où une substance est utilisée. En Europe, elles doivent notamment être distribuées par le fabricant ou le distributeur du produit au client et dans la langue de ce dernier
Les risques liés au stockage des produits chimiques
Le stockage de produits chimiques présente des risques tels que l’incendie, l’explosion, le risque de chute ou de renversement d’emballage… Toutes ces caractéristiques rendent nécessaire, outre les précautions lors de leur emploi, l’aménagement de locaux de stockage. La réduction des risques existants passe par une réflexion sur la structure du local, sur les modalités de rangement et sur les incompatibilités entre les produits. Des procédures de stockage non adaptées peuvent entraîner une fragilisation des emballages à l’origine de fuites ou de ruptures accidentelles, de pollution, de réactions dangereuses ou d’accidents ou induire une modification ou une dégradation du produit qui le rend plus dangereux. Les principales sources de risque sont le déversement ou le dégagement de produits consécutifs à une fuite.
Les conditions de stockage des substances chimiques Les techniciens de laboratoire utilisent dans leurs missions des produits chimiques aux caractéristiques dangereuses. Ces caractéristiques rendent nécessaires des précautions lors de l’emploi des produits mais également une bonne organisation du stockage. Ainsi ces lieux de stockage doivent répondre à certaines règles, dont l’objectif est de limiter les risques d’incendie, de renversement, de dégagements involontaires ou de réactions chimiques spontanées qui peuvent entrainer des dangers pour la santé.
Identification des produits non conformes Les produits chimiques non conformes peuvent être des produits chimiques périmées, jugées non conformes selon des tests analytiques, non étiquetés, étiquette non lisible ou en mauvais état d’emballage. Cette étape consiste à regrouper les produits jugés non conformes sur une liste et définir un emplacement adéquat pour le stockage de ces derniers, à fin d’éviter toute utilisation. Les produits chimiques non conformes sont identifiés par la mention « périmé » pour les produits périmés et la mention « NON CONFORME » pour les produits jugés non conformes. Les produits chimiques jugés non conformes sont placés dans une zone nommée zone quarantaine, en vue de leur élimination.
CONCLUSION
Nous nous sommes intéressés dans notre étude à la gestion des produits chimiques et l’évaluation des risques liés au stockage. En général, Le travail dans un laboratoire de chimie se caractérise par la manipulation et le stockage d’un grand nombre de produits chimiques très divers (substances et préparation) conditionnés pour la plupart en petits volumes. Ces produits peuvent étre solides, pulvérulents, pateux, liquides ou gazeux. Toutes les catégories de danger sont en général respésentées des produits explosifs, comburants, inflammables, toxiques, nocifs, corrosifs, irritants, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou encore dangereux pour l’environnement. Les produits chimiques font partie intégrante de notre vie quotidienne et sont essentiels à notre économie, à nos collectivités et à nos foyers. Même si les substances chimiques procurent des avantages, elles peuvent aussi avoir des effets nocifs sur la santé humaine et l’environnement en l’absence d’une gestion appropriée. Certaines substances ont des effets nocifs à court ou à long terme. Dans ces cas, le laboratoire QEE élabore des mesures visant à prévenir ou à gérer ces risques. Le laboratoire adapte les mesures aux substances et aux risques qu’elles présentent. Une série de mesures de gestion des risques a été créée en vertu des diverses réglementations existantes.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicace
Liste des figures
Liste des tableaux
Sommaire
Partie I présentation de la société
Description
Activités principales
Organigramme
Le laboratoire des analyses chimiques
1 Conception.
2 Les bonnes pratiques du laboratoire.
Partie II Etudes bibliographiques
Introduction
1-La gestion des produits chimiques
1.1 La classification des produits chimiques
1) La réglementation
2) Critères de la classification
Les symboles de danger « pictogrammes de danger
Les phrases de risques
La mention d’avertissement
La mention de danger
iii. Les conseils de prudences
1.2 Les sources d’information
1) L’étiquette
2) Fiches de données de sécurité (FDS
1) Définition
2) Contenu
1.3 Les risques liés au stockage des produits chimiques
1.4 Les conditions de stockage des substances chimiques
1) La conception du local de stockage
2) Les bonnes pratiques de stockage
Partie III partie pratique
1. Méthodologie
2. Analyse de l’état actuel
2.1 Inventaire des produits chimiques
2.2 Identification des produits non conformes
3 Identification des risques
4 Implantation des locaux de stockage
5 Signalisation et mise en place les équipements de protection individuelle
Conclusion général
Télécharger le rapport complet