IMPLANTATION DE FORAGE D’EAU DANS LES COMMUNES RURALES

Traitement de données en panneau électrique

               Les données brutes obtenues sur le terrain sont des données binaires (d’extension : « .bin »). Avant de les traiter, il faut les convertir avec le logiciel Prosys II en données d’extension « .dat ». Ce n’est qu’après qu’on peut les traiter avec le logiciel RES2DINV qui est un logiciel conçu pour traiter les données à partir d’un panneau électrique. Le logiciel RES2DINV est un programme développé par LOKE H. ,1997 pour inverser automatiquement les données expérimentales en modèle deux dimensions ou 2D appelé « pseudo-section ». La méthode d’inversion utilisée par le programme est basée sur la méthode des moindres carrée, utilisant la méthode des différences finies pour le calcul de la résistivité. Elle utilise la méthode de lissage par contrainte pour déterminer le modèle approximatif. En tenant compte des points expérimentaux, ce programme subdivise le modèle géoélectrique en des blocs rectangulaires. Il fournit la résistivité vraie de chaque bloc par la méthode de moindres carrés, utilisant la méthode des différences finies. Les valeurs obtenues sur le terrain sont des résistivités apparentes. En effet, la mesure représente une valeur qui intègre les résistivités d’un certain volume du sous-sol. A partir de ces valeurs, on cherche à trouver les épaisseurs et les résistivités vraies des différentes structures en présence. L’utilisation de ce programme va nous donc donner un modèle géologique correspondant aux données de terrain. Le logiciel d’inversion RES2DINV permet de retrouver les vraies valeurs de la résistivité à partir des valeurs apparentes du terrain. Il reconstitue, par une méthode itérative,tous les différents terrains en résistivités et épaisseurs vraies qui ont donné naissance à nos résistivités apparentes.

Inventorier les points d’eau existants

             C’est un diagnostic donnant une idée sur les caractéristiques physiques et chimiques de l’eau et l’on procède à toutes les observations susceptibles de servir à la définition du système aquifère. Cependant, cartographier les points d’eau et les localiser par rapport aux contextes géologiques et unités géomorphologiques des bassins versants au niveau des Communes et hameaux concernés (forages et sondages, puits, sources équipées ou non, réseaux de surface) (Ratsimbazafy J. B., 2016) La caractérisation (mesures et enquêtes) des sources d’eau existantes, entre autres, leurs localisations géographiques (GPS), leurs profondeurs respectives, la variation de leurs niveaux statiques et dynamiques, leurs répartitions en fonction de la profondeur et de la variation statique au niveau des Communes et Hameaux concernés .Apres cette étude, les renseignements à acquérir sont : la localisation géographique du point d’eau à l’aide d’un GPS ; le sens d’écoulement des rivières/fleuves ; la profondeur totale du puits/forage (à l’aide des informations recueillies auprès des villageois et/ou par vérification manuelle à l’aide d’un fil lesté) ; le niveau statique de l’eau dans le puits/forage ;

CONCLUSION

                Cette étude a été réalisée afin de répondre aux besoins en eau potable dans les milieux ruraux de la région Sud-Est de Madagascar. Les études préliminaires de photo-interprétation, de géologie , d’hydrogéologie combinées avec l’interprétation des coupes géoélectriques obtenues à partir des panneaux électriques ont permis de détecter, localiser des aquifères potentiels mais aussi déterminer leurs géométries et leurs puissances dans certains cas favorables. La présence des aquifères du socle dans ces régions ont permis alors de bien exploiter les sites et de remplir les demandes de la population locale. Compte tenu de ces résultats, le choix d’implantation d’un ouvrage de forage était proposé sur plusieurs sites dans la Commune Rurale de Vohilengo et d’Amporoforo. Concernant à la détection et la caractérisation des aquifères, nous avons fait appel à la méthode électrique utilisant la technique du panneau électrique. On a aussi choisi cette technique à cause de sa rapidité et son avantage d’avoir la distribution des résistivités du soussol en 2D à l’aide de la coupe géoélectrique. Cette coupe nous a permis d’avoir une idée sur l’existence, la profondeur et l’extension latérale de ces aquifères. On a choisi le dispositif Wenner à cause de sa sensibilité à la variation verticale de résistivité qui est compatible à notre étude. Pour tous les panneaux électriques réalisés, nous avons pu estimer la présence d’un aquifère. Cela peut être résumé dans le tableau ci-dessous.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I: CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE
I-1 SITUATION GEOGRAPHIQUE ET ADMINISTRATIVE
I-5 CONTEXTE GEOMORPHOLOGIQUE
I-2 CONTEXTE GEOLOGIQUE
I-3 CONTEXTE HYDROLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE
I-4 CONTEXTE CLIMATIQUE
I-6 OCCUPATION DE SOL
CHAPITRE II : RAPPELS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUE
II-1 METHODE ELECTRIQUE
II-2 PROCESSUS D ’IMPLATATION
CHAPITRE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
II-1 COMMUNE VOHILENGO
III-2 COMMUNE AMPOROFORO
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *