Implantation actuelle du hall technologique

Implantation actuelle du hall technologique

Différents types de scies

Il existe plusieurs types de scies telles que :
Scie à main :
La scie à main comprend essentiellement une monture ou porte-lame, une poignée et une lame. La
monture est constituée d’un arc muni à une extrémité d’une poignée, à l’autre d’un tendeur à vis. Elle peut être extensible ou non. Sa principale qualité est la rigidité; afin d’assurer une parfaite tenue de la lame. La partie active de la scie est la denture de la lame , dont chacune des dents agit à la manière d’un petit outil de coupe sous l’action de la pression exercée sur la monture et du déplacement de la lame. Les copeaux détachés se logent entre les dents dans les creux de la denture.
Scies alternatives :
C’est aussi une scie automatique ou semi-automatique, dont la lame exercera un mouvement alternatif, par opposition aux scies à rubans qui fournissent un déroulement continu.
Scies trépans pour l’utilisation professionnelle :
Chaque aspect d’un trépan BAHCO est prévu pour améliorer la productivité de vos ouvriers et cela du design à la technologie de fabrication du tranchant. Un nouveau standard pour l’industrie ; pour satisfaire votre travail.
Scies à ruban :
Le mouvement continu de la lame-ruban assure un rendement beaucoup plus élevé que celui des scies alternatives. Le ruban est monté sur deux tambours de grand diamètre; et il est conduit dans la région de coupe par quatre guides à roulements. La pression résultant du poids de l’ensemble du portelame est atténuée par un contrepoids à position réglable.

Système d’entrainement de la lame de scie 

En met la machine en état de marche, le moteur électrique fait alimenter le pant de transmission (le variateur de vitesse) à l’aide d’une courroie Le pant est accouplé avec la roue motrice par un engrenage conique pour avoir le changement de plan (changement de sens de mouvement), voir la figure III.9.La roue motrice qui est fixe sur l’arceau de scie entraine la lame par frottement, ceci donne le mouvement à la roue réceptrice qui est mobile.
La lame de scie doit être serrée à l’aide de système de serrage manuel avec le basculeur qui est monté sur la roue réceptrice.

Principe de fonctionnement de la PEHAKA ROBTER 250 SL

-Fonctionnement semi-automatique : Il peut être nécessaire d’utiliser la machine pour des coupes simples sans alimentation automatique. Le commutateur C doit être réglé sur la position (main) Le cycle semi-automatique assure seulement le levage et l’abaissement de l’arc de scie, et le brut doit être amené à l’arrêt contre la butée et ajusté à la longueur à la main ou à l’aide du bouton poussoir E.
-Arrachement de la matière : la lame frotte sur le brut avec une pression en fonction du poids de l’arceau de scie et sa vitesse de descente variable réglée par la vanne et le système hydraulique par le vérin.
Le positionnement du brut sur l’étau se fait à la main ou bien en fait marche vers l’avant avec le bouton poussoir E à l’aide d’un système d’entrainement du convoyeur.
Afin de faire couper le brut, l’arceau de scie se fait lever manuellement par le vérin avec le bouton poussoir M.
-Cycle automatique : La PEHAKA ROBOTER 250 SL propose un cycle automatique, contrôlé par des dispositifs hydrauliques, électriques et mécaniques.
Régler le commutateur C sur la position (Auto), la buté de fin de course sur la barre d’arrêt déclenche le mouvement vers le bas de l’arc de la scie, après la coupe, le capteur de fin de course inférieur sera déclenché après le contact avec l’arceau de scie, ayant atteint la position supérieure, le capteur de fin de course supérieur commencera à alimenter le brut contre la butée de fin de course. Au moment où le brut touche le capteur de fin de course, le mouvement d’alimentation du brut s’arrête et le mouvement vers le bas de l’arceau de scie commence. Ce cycle sera répété après chaque coupe.

Montage de lame de scie

En cas ou la lame de scie subit une traction et elle se casse, et en cas ou les dents de lame sont détériorées (usure du lame de scie) on doit la remplacée par une nouvelle lame plus fiable, pour le montage on passe par les étapes suivantes :
Débranchez la machine de son alimentation électrique
Ouvrez les capots des roues de la PEHAKA
Bouton poussoir M pour le mouvement vers le haut de l’arceau de scie, éteindre la pompe hydraulique lorsque l’arceau de scie a été levé d’environ une moitié approximativement.
Détendez la lame en tournant le basculeur
Dégagez la lame des deux roues et des ensembles guides
Placez la lame de scie sur les roues. Il pourrait être nécessaire de déplacer vers l’arrière la roue réceptrice mobile avec le basculeur. Régler la tension de la lame avec le basculeur jusqu’à ce qu’elle ne glisse plus sur les roues.
Insérer la lame entre les rouleaux de guidage de la scie. Les boulons excentriques des deux guides sont réglés pour fonctionner avec des lames de scie de 0,9 mm d’épaisseur (0,35 pouce).
Il doit être scié contre une dent dentée raide. En cas de mauvaise direction de la face de la dent, enlever la lame et la torsion à l’intérieur.
Assurez-vous que le bord arrière de la lame est contre les brides des roues. Il faut fermez les capots des roues de la machine.

Domaines d’action de la fonction maintenance

Dans une entreprise, il existe un grand nombre de matériels différents qui sont liés ou non à la production. C’est dans ce contexte qu’apparaît la nécessaire polyvalence des techniciens de maintenance ainsi que leurs capacités d’adaptation. La liste qui suit permet de se rendre compte de la variété des actions qui constituent souvent le quotidien de la mission d’un service maintenance :
• Amélioration, reconstruction et modernisation des installations.
• Fabrication de certaines pièces détachées.
• Gestion des différentes énergies et des réseaux de communication.
• Gestion des pièces de rechange, des outillages et des moyens de transport.
• Maintenance préventive et corrective de tous les systèmes dont le service à la charge ainsi que toutes les opérations de révisions.
• Travaux d’installation et de mise en route de matériels neufs.
• Travaux directement liés aux conditions de travail.
• Travaux divers dans les locaux de l’entreprise, agrandissements, déménagements.
Pour tous ces points, l’objectif permanent est de maintenir les matériels dans un état optimal de service. La priorité sera bien sur toujours orientée vers l’outil de production.
Le service maintenance doit donc maîtriser le comportement des matériels en gérant les moyens nécessaires et disponibles. C’est là que l’importance de la mutation de l’entretien traditionnel vers une logique de maintenance prend toute son importance.

Importance de la maintenance par rapport à l’activité de l’entreprise

L’importance de la maintenance diffère selon le secteur d’activité. La préoccupation permanente de la recherche de la meilleure disponibilité, suppose que tout devra être mis en œuvre, afin d’éviter toute défaillance. La maintenance sera donc inévitable et lourde dans les secteurs où la sécurité est capitale. Inversement, les industries manufacturières à faible valeur ajoutée pourront se satisfaire d’un entretien traditionnel et limité.
• Importance fondamentale: nucléaire, pétrochimie, chimie, transports.
• Importance secondaire: entreprises sans production de série, équipements variés.
• Importance moyenne: industries de constructions diversifiées, équipement semi automatiques.
• Importance indispensable: entreprises à forte valeur ajoutée.
• Importance faible ou négligeable: entreprise manufacturière, faible valeur ajoutée.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Présentation du hall technologique 
I.1 – Introduction 
I.2 – Présentation du hall technologique 
I.3 – Distribution des machines
I.3.1 – Niveau 1
I.3.1.1 – Machine-outil à commande numérique
I.3.1.2 – Fraiseuse numérique type PC MILL 155
I.3.1.3 – Tour numérique PC TURN 155
I.3.1.4 –Implantation du niveau 1
I.3.2 – Niveau 0
I.3.2.1 – Tours parallèles
I.3.2.2 – Fraiseuses universelles
I.3.2.6 -Tronçonneuses
I.4 – Implantation des machines
I.4.1 –Implantation actuelle du hall technologique
I.4.1.1 –Tours
I.4.1.2 –Fraiseuses
I.4.1.3 –Perceuses
I.4.1.4 – Etaux limeurs
I.4.1.5 -Affûteuses et tronçonneuses fixes
I.4.1.6 – Scies
I.4.1.7 – Compresseurs
I.4.1.8 – Tour numérique et fraiseuse numérique
I.4.2 –Avantages d’une nouvelle implantation
I.4.3 –Paramètres influencés par l’implantation
I.4.4 -Différents types d’implantation
I.4.5 -Méthodes de travail pour l’étude d’implantation des ateliers
I.5 –Sécurité 
I.5.1 – Consignes générales
I.5.2 -Consignes pour l’opérateur
I.5.3 -Circulation
I.5.4 -Lutte anti-incendie
I.5.5 –Stockage
I.6 -Proposition d’une nouvelle implantation 
I.7 –Conclusion 
Chapitre II : Généralités sur les machines à scier
II.1 – Introduction 
II.2 – Principe de fonctionnement 
II.3 – Différents types de scies
II.3.1 – Scie à main
II.3.1.1 -Sciage manuel
II.3.1.3 – Règles de sciage manuel
II.3.2 – Scies alternatives
II.3.2.1 – Scies alternatives horizontales
II.3.2.2 – Scies alternatives verticales
II.3.3- Scies trépans pour l’utilisation professionnelle
II.3.3.1- Scies trépans Bimétal
II.3.3.2-Scies trépans en carbure
II.3.4 – Scies à ruban
II.3.4.1 – Scies à ruban à découper
II.3.4.2 – Scies circulaires
II.4 – Outils de sciage
II.5 – Mode d’action des outils
II.5.1- LA GÉOMÉTRIE DES LAMES DE SCIES À RUBAN
II.5.2- PAS DE LA DENTURE
II.6 – Conditions d’utilisation des scies mécaniques
II.6.1 – Pression de coupe
II.6.2 – Choix de la denture
II.6.3- Forme de dents
II.6.4-Types d’avoyage
II.6.5-Types de copeaux
II.6.5 – Réglage de la vitesse de coupe
II.7 – Lubrification et graissage
II.8 – Affutage et raffutage
II.9 – Conclusion
Chapitre III : Etude, maintenance et diagnostic de la scie à ruban
III.1 – Introduction
III.2- Etude de la scie à ruban PEHAKA ROBOTER 250 SL 
III.2.1- Déballage et lubrification
III.2.2- Vue avant de la scie
III.2.3- Vue arrière de la scie
III.2.3- Caractéristiques de la scie à ruban (PEHAKA 250)
III.2.4- Panneau de contrôle
III.2.5- Système d’entrainement de la lame de scie
III.2.6- Système de serrage
III.2.7- Levage et abaissement de l’arceau de scie
II.7.1- Avantages de la vanne
III.2.8- Principe de fonctionnement de la PEHAKA ROBTER 250 SL
III.2.9- Lame de scie
III.2.9.1- Montage de lame de scie
III.2.9.2- Réglage de la vitesse de lame de scie
III.2.9.3- Tension hydraulique à lame automatique
III.2.9.4- Pression de coupe
III.2.9.5- Formes de dents
III.2.10- Système de refroidissement
III.2.11- Composantes de base
III.2.12- Butée de fin de course
III.2.13- Convoyeur à rouleaux
III.2.14- Support de brut
III.2.15- Maintenance
III.3 – Généralités sur la maintenance
III.3.1 – Définitions de maintenance
III.3.2 – Situations de la Fonction Maintenance au sein de l’entreprise
III.3.2.1 – Centralisation
III.3.2.2 – Décentralisation
III.3.3 – Domaines d’action de la fonction maintenance
III.3.4 – Importance de la maintenance par rapport à l’activité de l’entreprise
III.3.5 – Niveaux de la maintenance
III.3.6 – Fonctions et tâches associées à la maintenance
III.3.6.1 – Etudes et méthodes
III.3.6.2 – Etudes techniques
III.3.6.3 – Préparation et ordonnancement
III.3.6.4 – Etudes économiques et financières
III.3.6.5 – Exécution et mise en œuvre
III.3.6.6 – Fonction documentation et ressources
III.3.7 – Types de maintenance
III.3.7.1 – Maintenance corrective
III.3.7.2 – Maintenance préventive
III.3.8 – Entretien
III.3.8.1 – Entretien et nettoyage de la machine
III.3.8.2 – Entretien des moteurs
III.4 – Diagnostic des pannes
III.4.3- Diagnostic mécanique
CONCLUSION
Chapitre IV : Intervention sur la scie à ruban
IV.1-Introduction
IV.2- Pannes détectées de la scie à ruban
IV.2.1- Pannes électriques
IV.2.1- Pannes mécaniques
IV.3- Intervention et révision générale
IV.3.1- Intervention sur les pannes électriques
IV.3.2- Intervention sur les pannes mécaniques
IV.4- Graissage et lubrification
IV.5- Gamme d’entretien de la scie à ruban
IV.5.1- Entretien quotidien
IV.5.2- Entretien mensuelle
IV.5.3- Entretien Semestriel
IV.5.4-Entretien annuel
Conclusion
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *