Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Polluants des industries chimiques et para chimiques :
Les problèmes engendrés par des industries chimiques et para chimiques sont spécifiques des activités et dépendent des produitschimiques, des matières premières et des procédés de fabrication ou de transformation utilisés.
Pour le cas de l’OFAFA (fabrication de médicaments et de produits pharmaceutiques) à Tanjombato (ANTANANARIVO), la pollution de l’air provient des poussières de médicaments pendant l’opération de broyage, de tamisage, de mixage à sec et de la granulation. Il en est de même pour la SIPED (fabrication de piles électriques) où les manipulations de produits, tels que l’ammoniac (NH 3), le chlorure de zinc et le magnésium, engendrent des irritations de sens (jeux, nez, peau).
Polluants des chaudières industrielles
Les chaudières industrielles engendrent deux types de pollution atmosphérique : la pollution due aux fumées et celle relative au combustion utilisée.
L’importance des gaz polluants dégagés dépend plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs on peut citer : la nature des combustibles utilisés, le réglage et l’entretient du générateur, l’âge de machine, la conduite de fumées.Le tableau 1 donne des quantités (en tonnes) annuelles de polluants émis par trois industries implantées à Antanarivo.
Polluants de la circulation
La circulation, plus précisément les voitures, libère beaucoup de polluants qui modifient la qualité de l’air destinée à notre respiration. Parmi ces polluants, on peut noter :
· Le monoxyde de carbone (CO), un polluant qui n’est principalement produit que par les voitures. Il n’a aucun de couleur ou d’odeur, m ais il peut être toxique ;
· Les oxydes d’azote (NO x), qui sont également émis par des voitures dont les montants sont enregistrés très élevés dans les villes pendant les heures de pointe ;
· Des particules en suspension, telles que de morceaux de matière solide, comme la suie, les poussières, les vapeurs et les aérosols mportése dans l’air ;
· Le plomb, un polluant nocif qui est également trouvé dans l’environnement. Il est émis par les voitures qui ne peuvent pas utiliser l’essence sans plomb.
L’importance de l’émission de ces polluants dépendde trois principaux facteurs :
· La qualité du carburant utilisé ;
· La quantité consommée ;
· Le vieillissement de moteurs de l’automobile, tel est le cas majeur à Madagascar.
Polluants émanant des moteurs à essence
L’oxyde d’azote est l’un de polluant généré par lemoteur à essence. Il se trouve dans la fumée sortant de l’échappement de voiture àessence.
D’autres polluants générés par les moteurs à essenc sont des composés organiques volatils (COV). Ce sont des polluants d’une forte densité et d’une grande complexité. Parmi ceux-ci on trouve le benzène cancérogenèse qui remplace le plomb tétraéthyle dans l’essence sans plomb. Environ 30 % d’émission de COV interviennent au remplissage du réservoir.
Ces moteurs produisent aussi du monoxyde de carbone (CO), qui est responsable de la couleur noire de la fumée, et du dioxyde de soufre (SO2). Quatre espèces chimiques sont également émises : benzène, butadiène, formaldéhydeet acétaldéhyde, facilement éliminés par un traitement catalytique. Le plomb et le brome sont aussi émis par ces moteurs. Concernant l’émission du plomb, le supercarburant serait beaucoup plus polluant que l’essence ordinaire.
Polluants émanant des moteurs diesels
En plus d’émission de l’oxyde d’azote, les voitures carburées au gaz oïl sont caractérisées par l’émission des particules. Ces particules sont constituées de graines de carbones recouvertes de molécules d’hydrocarbures, de métal, de sulfates qui s’agglomèrent entre-elles.
Polluants des établissements publics
La pollution dans les établissements publics est parfois connue sous le nom : « pollution à la maison ». Plus de la moitié de population mondiale recours aux déjections animales, au bois, aux résidus agricolesou charbon pour subvenir à ses besoins
élémentaires en énergie. Cuire des aliments et sehaufferc avec des combustibles solides, au moyen du foyer ouvert ou de poêles sans cheminer d’évacuation, pollue l’air à l’intérieur des habitats. La fumée dans une habitation mal ventilé peut contenir des particules 100 fois plus petites que celles qui sont considérées comme acceptables pour l’air extérieur.
Dans les logements utilisant les chauffages et les cuisinières à gaz défectueux, on trouve de l’oxyde d’azote. Le monoxyde de carbone e st dégagé quand les gens de ces établissements fument des cigarettes. Il y a aussi certains polluants biologiques, tels que les acariens (microorganismes présents dans le matelas), les moisissures (dans le bas de murs isolés) et les bactéries de type legionelles (émisepar certaine climatisation) à l’intérieur de la maison.
Les matériaux de constriction abritent aussi des composés organiques volatiles qui provoquent des irritations des peaux et de cancers. Parmi ces matériaux, on peut citer : les peintures, les vernis, les bois traités, les panneaux de particules ou bois agglomérés, les contreplaques (dont le résines et colle contiennent de formaldéhyde), les moquettes, les isolants, les solvants, les colles et les tissus d’ameublement. Accordons une attention à certains composés organiques volatiles comme formaldéhyde, pentechlorophénol (fongicide), le lindane (insecticide), le toluènes (solvants) éthers de glycol qui sont généralement toxiques [23].
Ces composés organiques volatiles sont souvent des mélanges complexes et ils se trouvent à des faibles concentrations dans l’air am biant de notre maison. A ces polluants, il faut ajouter aussi les gaz de combustion des chaudières à fuel et matériaux fibreux tels que la laine de verre, la laine de roches et l’amiante. Nos autres ennuis familiers s’appellent le dioxyde (NO2) d’azote et l’ozone (O 3).
IMPACTS SOCIO-ENVIRONNEMENTAUX DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
Impacts sur le climat
Au niveau du climat terrestre, ces polluants provoquent plusieurs troubles dramatiques tels que : le réchauffement climatiquede la planète toute entière, l’apparition du trou d’ozone stratosphérique, la formation de l’ozone près de la surface terrestre dit : « ozone troposphérique» et la formation de précipitation acide et le smog.
Réchauffement de la planète ou effet de serr
Quant on parle de l’effet de serre, il s’agit d’un e conséquence de la pollution atmosphérique à grande échelle. L’effet de serre est un phénomène naturel par lequel le rayonnement solaire pénètre l’atmosphère et est retenu par un ensemble de gaz agissant comme la vitre d’une serre [8]. Ce phénomène est esentiel à la vie sur terre et sans cet effet de serre naturel, la température de la surface de la terre est de – 18 oC [8]. Les principaux gaz à effet de serre avec leur pourcentage sont donnés dans le tableau 2 ci-dessous.
Formation du trou dans la couche d’ozone
L’ozone, un gaz naturel très instable, de formule chimique O3, est l’un des agents oxydants les plus puissants et protège la terre du rayonnement ultraviolet dangereux pour les êtres vivants [11]. Il se trouve dans la stratosphère qui se situe entre 12 à 50 km au dessus de la terre [14]. Cette couche d’ozone dans la stratosphère possède une épaisseur de 24 km et jouent un rôle très important dans la filtration du rayonnement ultraviolet émis par le soleil [1].
En 1970, on a remarqué que la couche d’ozone au-dessus du pole Nord s’amincissait et c’était en 1985 qu’on a détecté la présence durout dans la couche d’ozone au dessus de l’antarctique [6]. En septembre 2000, le groupe NASA a annoncé que le trou de la couche d’ozone a atteint une largeur trois fois que la surface des Etats-Unis [6]. La formation de ce trou peut être due à la présence des polluants atmosphérique.
Formation de l’ozone troposphérique
La formation de l’ozone troposphérique est induite par un fort rayonnement solaire et elle est accélérée par la chaleur. Les concentrations ont donc tendance à culminer les jours en raison de la densité de la circulation automobile et, à un degré moindre, de la concentration des établissements industriels [21]. Ainsi les villes sont sujettes à des épisodes d’ozone dit « Ozone troposphérique ». Toutefois, la masse d’air en mouvement peut transporter l’ozone troposphérique et ses précurseurs sur des certainsde km de leur point d’origine jusqu’à la zone rurale où les concentrations de contaminants destructeurs d’ozone sont plus faibles. Donc, la concentration d’ozone en milieu rural peut aussi être élevée.
Apparition de la précipitation acide
L’appellation « pluie acide » a été, pour la premiè fois, utilisée par ROBERT Angus Smith en 1970 qui décrit depuis toutes les formes de perceptionnisme acides (pluie, neige, brume, brouillard, grêle, rosée, smog et aérosols) qui dégradent, voire détruisent des écosystèmes des certains bâtiments anciens fragiles. L’acidité de ces retombés a pour partie d’origine naturelle (éruption volcanique), mais surtout d’origine anthropique (industrie, centrale électrique, transport, etc.). Les pluies normales ont leur pH inférieur de 5,6. Cette précipitation ravage à nos jours, une grande partie de forêts et contamine le sol par leur acidité [20].
Impacts sur l’état de la calotte glacière etle niveau de la mer
Pendant ce dernier siècle, le niveau de la mer augmentait de 10 à 20 cm. Au cours de ce siècle, une augmentation entre 0 à 1,3 m étai prédite. Lafigure 1 montre l’élévation du niveau de la mer en fonction de temps. Les chercheurs avaient identifié deux causes primaires de cette élévation [5] :
· Expansion thermale de la couche supérieure de la mer ;
· Effondrement de la glace polaire et calotte glacière.
Toutes ces deux causes sont influencées par le réchauffement climatique.
Depuis trentaine d’année, autour de la péninsule, al superficie de sept plates-formes glacières a diminué d’environ 13 500 km. Ceci est actuellement reconnu par les mots « effondrement de l’antarctique » [7]. En Afrique, depuis le début de vingtième siècle jusqu’à nos jours, les 75 % de glace qui couvre la montagne Kilimandjaro sont dissous [14].
Impacts sur la santé humaine
L’homme, dans le but d’évoluer son monde, risque de créer un danger sur sa vie et son avenir. Les différents types de polluants endommagent la santé de l’homme, mais ils se différencient par la résistance selon l’age et la durée de son exposition.
Impacts des polluants industriels et de circulation
La pollution atmosphérique due aux industries et circulation affecte notre santé. On sait que les êtres humains dépendent de l’air pourvivre et respirer. L’air pollué peut endommager notre santé et nous affecte d’une façon négative. Les problèmes de santé s’étendent de problèmes respiratoires moins graves, à l’asthme et même de cancer. Les polluants de circulation des automobiles provoquent des troubles suivants :
· Les CO2 sont responsables de trouble respiratoire ;
· Le monoxyde de carbone provoque une mauvaise oxygénation du sang, des tissus et peut entraîner des troubles de somnolence et une diminution de réflexe ;
· La présence du plomb inhibe la synthèse de l’hémoglobine. En outre, l’inhalation du plomb provoque le saturnisme.
· Le benzène, le butadiène, le formaldéhyde et l’acétaldéhyde sont des produits cancérigènes.
· En raison de leur finesse (de 0,02 à 0,3 de diamètre), les particules provenant de la combustion de gaz oïl peuvent pénétrer très en prondeurf dans le système respiratoire jusqu’aux alvéoles pulmonaires et peuvent développer de cancer de poumon.
La pollution de l’air par l’industrie agroalimentai re provoque des gênes pour la population riveraine. Mais quant aux industries chimiques et para-chimiques, le broyage, le tamisage, le mixage à sec et la granulation de OFAF A à Antananarivo, par exemple, sont souvent responsables de la manifestation allergique, tandis que l’inhalation de produit, tels que l’ammoniac (NH 3), le chlorure de zinc et le magnésium émanant de ’industriel SIPED à Antananarivo, engendrent des irritations de sens (yeux, nez, peau) et de la perte de vigilance [15].
Certaines activités industrielles sont de sources des odeurs nocives, entraînant de maux de tête, nausées, maux d’estomac. Ces effets ed la pollution de l’air sur la santé humaine sont des effets intra-muros ; c’est-à-dire, effets sur les personnels travaillant dans l’enceinte des industries concernées. Les effets causés par les différents polluants émanant des industries et la circulation sont résumés dans letableau 3 ci-dessous.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
1. MATERIELS
1.1- Bibliothèques
1.2- Internet
1.3- Supports des cours
2. METHODES
2.1-Collecte des données dans des bibliothèques
2.2-Collecte des données dans des sites web de l’Internet
2.3-Collecte des informations dans des supports de cours
2.4-Collecte des informations auprès des responsables des quelques usines implantées à Mahajanga
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
1. DIFFERENTS TYPES ET SOURCES DES POLLUANTS ATMOSPHERIQUES
1.1- Polluants des industries et des centrales électriques
1.1.1- Principaux polluants
1.1.2- Autres types de polluants
1.1.2.1- Polluants des industries agroalimentaires
1.1.2.2- Polluants des industries chimiques et paraChimiques
1.1.2.3- Polluants des chaudières industrielles
1.2- Polluants de circulation
1.2.1- Polluants émanant des moteurs à essence
1.2.2- Polluants émanant des moteurs diesels
2. IMPACTS SOCIO-ENVIRONNEMENTAUX DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUES
2.1- Impacts sur le climat
2.1.1- Réchauffement de la planète ou effet de serre
2.1.2-Formation du trou dans la couche d’ozone
2.1.3- Formation de l’ozone troposphérique
2.1.4- Apparition de la pluie acide
2.2- Impacts sur l’état de la calotte glacière et le niveau de La mer
2.3- Impacts sur la santé humaine
2.3.1- Impacts des polluants industriels et de circulation
2.3.2- Impacts des polluants des établissements publics
2.3.3- Effets du réchauffement de la planète
2.3.4- Effets de la formation du trou dans la couche D’ozone
2.3.5- Impacts de l’ozone troposphérique
. 2.4- Impacts sur flore
2.4.1-Impacts des polluants industriels et de circulation
2.4.2-Effet du réchauffement de la planète
2.4.3-Effets des gaz à effet de serre
2.4.4-Effets de la précipitation acide
2.5- Impacts sur la faune
2.5.1-Effets des polluants industriels et de circulation
2.5.2-Effets du réchauffement de la planète
2.5.3-Effets de l’ozone
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Télécharger le rapport complet