Impacts socio-économiques de la filière pêche

GENERALITES

La pêche est une des activités de production les plus vieilles de l’humanité. D’après les recherches archéologiques et historiques, la pêche (en eau douce et en mer) était très répandue dans les civilisations anciennes. Il semble même que les colonies humaines étaient souvent établies dans des régions où les prises de poisson étaient bonnes. L’importance de cette activité comme moyen de subsistance est confirmée par les études anthropologiques contemporaines sur les sociétés primitives. Les pêches dans le monde se sont radicalement transformées au cours des derniers siècles.

« La production de la pêche est plutôt stable depuis l’années 80. En 1974, l’aquaculture représentait seulement 7% de toute la production mondiale. Elle est passée à 41 % en 2014.» Dans un grand nombre de pays côtiers en développement, le secteur de la pêche prend une place importante dans l’économie nationale. Le commerce international joue un rôle majeur dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, comme créateur d’emploi, fournisseur des produits alimentaires, générateur de revenus et facteur contribuant à la croissance économique et au développement ainsi qu’à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La pêche de subsistance n’est pas insérée dans un système de commercialisation à l’échelle nationale et internationale. Elle est essentiellement tournée vers l’autoconsommation mais dans la mesure où elle n’exclut pas la commercialisation, elle fait partie d’une forme de pêche professionnelle. Les prises ne sont destinées ni à l’industrie agroalimentaire ni exportée, elles sont en grande partie autoconsommées par les pêcheurs eux-mêmes et/ou vendues à la population locale.

PRESENTATION DU TERRAIN D’INVESTIGATION 

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE GENERAL

HISTORIQUE

Ce fut la montagne d’Antsahavelatra celle qui nommait « Manazary » là où Randrentsoa, descendant du roi habitait, alors que le chef-lieu de la commune fut nommée « Fiakarantsoa ». Selon Randrentsoa ce lieu n’avait pas encore du nom même s’il y avait déjà quatre (4) toits. Mais quand les maisons d’habitation étaient complétées de onze (11) toits, le village fut nommé « FIAKARANTSOA », venant de deux mots « FIAKARANA » et « ANDRENTSOA ». Quand il réunissait la population, les habitants du voisinage montaient à Fiakarantsoa et après il rentra à Manazary. Quand le nombre d’habitants du village se multiplia, il revenait définitivement à Fiakarantsoa et il le nommait « Manazary ». Cette nomination venait de l’existence d’une colline nommée, « Manazary » située dans la partie Sud-ouest de la Commune, là se trouve le tombeau du roi d’Andriambahoaka, son père. C’est ce roi qui régnait avec ses descendants dans l’ensemble au niveau de la région de l’Itasy du temps des royautés. Ce fut le roi qui donna le nom de Manazary à la colline. Après, Manazary devenait Canton.

VISION DE LA COMMUNE
« Citoyens responsables de sa propre destinée, Commune Rurale de Manazary florissante, développée sur le plan économique et sociale par l’exploitation des ressources existantes. » .

SITUATION ADMINISTRATIVE ET DEMOGRAPHIQUE

La Commune rurale de Manazary est située dans la Province d’Antananarivo, dans la Région Itasy, District Miarinarivo. Elle se situe à 14 kilomètres du chef-lieu de la Région (Miarinarivo).Elle est délimitée :
✘ au Nord par la Commune suburbaine de Miarinarivo ;
✘ au Sud par la Commune d’Antanetibe (District de Soavinandriana) ;
✘ à l’Est par la Commune de Mandiavato ;
✘ à l’Ouest par la Commune d’Analavory et Ampefy.

Manazary, une Commune de 2ème Catégorie qui s’étend sur 116 km2 et abrite 38 072 habitants. Avec la densité de 318 habitants/km2, on peut dire que la population de la Commune est moyennement saturée. Cette saturation est plus accentuée au niveau du Cheflieu de la Commune. Elle est composée de 12 Fokontany à savoir : Fiakarantsoa (Cheflieu), Beapombo, Antsahavory, Falimanarivo, Ambohimasina, Anatroa, Masindray, Marosahala, Ambohimanambola, Avarabohitra, Ambonirina et Maropapelika. Chaque Fokontany est un regroupement de plusieurs hameaux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONTEXTE, CONCEPT ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU TERRAIN D’INVESTIGATION
CHAPITRE II : REPERES CONCEPTUELS ET THEORIQUES
CHAPITRE III : LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ENTREPRISE
PARTIE II : PRESENTATION DES DONNEES OBTENUES
CHAPITRE IV : RESULTATS D’ENQUETES AUPRES DES RESPONSABLES
CHAPITRE V : RESULTATS D’ENQUETES AUPRES DES CIBLES
CHAPITRE VI : INTERPRETATION DES RESULTATS
PARTIE III : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
CHAPITRE VII : SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION GENERALE
BILIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DE MATIERE
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *