Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Cartographie
La cartographie a été un outil de base pour identifier et délimiter dans l’espace la zone d’étude afin d’établir et d’éditer des cartes qui en correspondent. Dans le site, elle a permis de localiser, les zones enrichies en Aucoumea klaineana, dans les layons ou dans les placeaux denses. Les cartes existantes ont été tout d’abord analysées pour connaître d’une façon globale la faisabilité de l’inventaire forestier ainsi que les informations manquantes dans la carte. Ensuite, des nouvelles cartes ont élaborées afin de représenter la distribution des peuplements étudiés.
Observations
L’observation a pour but, principalement, de bien apprécier la qualité des peuplements d’Aucoumea klaineana, la biodiversité et la régénération. Elle a consisté à observer visuellement les ressources, les menaces et les différentes subtilités de l’écosystème forestier considéré. Elle a donné ainsi un aperçu général de la zone concernée et l’état des peuplements dans la forêt.
Enquêtes
Les enquêtes ont été essentielles dans une fin d’obtention de maximum de données nécessaires ainsi que des informations plus sûres concernant le thème d’étude. L’enquête a permis d’avoir une idée globale sur l’historique et l’évolution dans le temps du milieu étudié. L’objectif est surtout de savoir les valeurs d’usages de la forêt par la population locale. Les enquêtes ont été effectuées de manière informelle en discutant avec les guides, les responsables de la NAP, des personnes du village et des travailleurs du bois.
Inventaire forestier
L’inventaire vise à collecter des données sylvicoles. Il a permis d’apprécier les caractéristiques quantitatives et qualitatives du peuplement forestier à partir de chaque individu qui le constitue. Les travaux ont été effectués en quatre (4) phases : (a) échantillonnage, (b) délimitation, (c) mensuration des arbres et (d) inventaire des pressions.
➢ Échantillonnage: Un inventaire complet est difficile vu l’immensité de sa surface par rapport au temps prédisposé. L’échantillonnage s’effectue dans le but de recueillir le maximum d’informations à partir d’un nombre réduit d’individus de telle sorte qu’ils soient représentatifs de l’ensemble. Mode d’échantillonnage a été à la fois aléatoire puis systématique. Dans chaque zone d’étude, 4 placettes de 0,04 ha choisis au hasard, ont été inventoriées, soit au total une superficie de 1,2 ha ; soit un taux d’échantillonnage égal à 16%.
➢ Délimitation: Pour la délimitation, les arbres de limite des parcelles ont été marqués par des rubans. Les inventaires sylvicoles ont été effectués dans des placettes carrées de dimensions 20 m x 20 m. Les caractéristiques de tous les arbres appartenant à chaque placette ont été tous relevées.
Régénération naturelle
Les jeunes tiges inventoriées incluses dans le classe diamètre [1 à 5 cm] constitue la régénération naturelle.
La régénération est aussi riche en espèces qu’en nombre de tiges. Soit 18541 tiges de jeunes bois sont dénombrées sur les placettes d’inventaire. Le rapport du nombre d’espèce de régénérations avec le nombre total d’espèce donne un taux de 709,2%. Cette espèce se régénère naturellement.
Impacts socio-économiques
• Impact positif: L’enquête qui a été effectuée avec la population locale, a montré que le bois de Aucoumea klaineana est très utile pour les villageois périphériques car c’est une source de revenus et une source de vie. Et, presque toute la population utilisent le bois d’Aucoumea klaineana pour façonner des planches, pour la fabrication de meubles et pour la construction. L’essence est utilisée aussi comme bois d’énergie ainsi que pour la fabrication de la pirogue et de son balancier.
• Impacts négatifs: Le peuplement d’Aucoumea est victime des prélèvement interdit dans la NAP surtout dans les placeaux denses pour l’utilisation en bois d’énergie, pour la fabrication des pirogues, etc.
❖ Pressions et menaces: Les pressions sont liées directement aux activités humaines. Et ensuite, la fréquence des aléas climatiques ou naturel qui trompent habituellement, et provoquent une régression de cette espèce. Les pressions qui influent sur l’existence de cette espèce dans la NAP sont formées notamment par des arbres morts et coupés et l’accès libre.
➢ Les arbres morts et coupés: D’une manière générale, les aléas climatiques provoquent la mort des arbres dans la NAP. Ensuite, la senescence entraine aussi la mort des arbres même si la densité et la dureté de bois augmente. Et les impacts causés par la pression anthropique entraîent des arbres morts dans la forêt littorale de Tampolo. Puis la population locale dépend de bois de cette espèce pour la fabrication des plusieurs choses. Les coupes illicites ont été reconnues par des souches abandonner après tranche dans les placeaux denses ou dans les layons.
➢ L’accès libre: Dans la forêt de Tampolo, plusieurs gens ont été entrés sans autorisation par le chef de site pour aller sur le lieu de travail, ou de chercher des arbres morts. Ils utilisent la forêt pour raccourci afin de rejoindre rapidement la destination. Et pour cela sa peut créer des plusieurs menaces dans la forêt comme coupé les tiges des arbres, piétiner la régénération pour faciliter la voie.
Sur la méthodologie
Les méthodes de travail adoptées ont permis d’obtenir les résultats nécessaires pour la recherche. Et elle a fourni des bilans crédibles.
La période de descente sur terrain pour la collecte des données de la présente étude correspondait à des projets coketes qui ont aidé la plupart des étudiants qui faisaient des inventaires. Pour cela, les entretiens avec des guides ont pu marcher même si la majorité d’entre-eux a été occupée pendant la journée. Et les enquêtes ont été bien affirmées dans la plupart des fokontany et les inventaires avançaient parallèlement.
Les travaux d’inventaires ont été réalisés logiquement afin d’avoir le maximum des données nécessaires dans le temps réservé et des moyens mis à disposition. Pour l’étude structurale de l’essence, le nombre de placettes d’inventaire était de 30 avec une superficie totale de 1,2 ha. Ce qui veut dire que les données recueillies ont été représentatives. Et la méthode d’inventaire par échantillonnage d’une placette carrée d’une surface de 400 m² a permis également d’avoir des données fiables et représentatives, car en 2015 les inventaires sylvicoles ont été effectués dans des placettes carrées de dimension 20 m x 20 m divisées en trois compartiments (ARITSARA, 2015).
Toutes les formules présentées dans la méthodologie peuvent être utilisées pour estimer le volume d’un arbre mais quelque soit la formule utilisée, le calcul du volume sera toujours biaisé (soit sous-estimé, soit sur-estimé) (RABIBISOA, 2013).
Sur les résultats
L’étude de la structure de l’essence fait ressortir que cette espèce peut s’installer facilement de manière naturelle à cause de la différence non significative au niveau de l’abondance. En outre, la potentialité d’exploitabilité de cette espèce dans le type plantation est remarquable et mérite d’être valorisée. Il y a faible superficie forestier occupée par Aucoumea klaineana du point de vue quantitatif et par l’incendie dans quelques parcelles de cette espèce (H4, H5, H6, K9 et K10). Concernant l’étude des impacts des plantations d’Aucoumea klaineana, la différence non significative voudrait dire que l’essence peut être qualifié d’espèce sociale c’est-à-dire qu’elle peut vivre avec d’autres espèces autochtones sans nuire à ces dernières. Cependant, il y a une perte de diversité par les différences significatives de diversité entre plantation et témoin au niveau de la régénération signifie que cette espèce peut être qualifiée d’espèce envahissante seulement au stade de régénération et jeune tige selon la définition précédente (RAFILIPOARIJAONA,2006). La présence de plantation cette espèce arrive à dominer les autres espèces même s’il y a la dégradation causée par les coupes illicites qui a été remarquée ; et ce qui favorise la prolifération d’Aucoumea klaineana.
|
Table des matières
1. INTRODUCTION
2. METHODOLOGIE
2.1. Problématique et hypothèses
2.1.1. Problématique
2.1.2. Hypothèses
2.2. Etat des connaissances
2.2.1. Notions générales
2.2.2. Milieu d’études
2.3. Méthodes
2.3.1. Cartographie
2.3.2. Observations
2.3.3. Enquêtes
2.3.4. Inventaire forestier
2.3.5. Traitement et Analyse des données
2.4. Cadre opératoire
3. RESULTATS
3.1. Superficie occupée par Aucoumea klaineana
3.2. Etat actuel du peuplement
3.2.1. Structure floristique
3.2.2. Structure spatiale
3.2.3. Structure totale
3.2.4. Régénération naturelle
3.3. Impacts environnementaux et socio-économiques de l’espèce
3.3.1. Impacts environnementaux
3.3.2. Impacts socio-économiques
4. DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
4.1. Discussions
4.1.1. Sur la méthodologie
4.1.2. Sur les résultats
4.1.3. Sur les hypothèses
4.2. Recommandations
4.2.1. Stratégie d’aménagement des peuplements d’Aucoumea klaineana
4.2.2. Planification des activités d’aménagement
5. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet