Caractéristiques générales de la RN2 Lot B
Cette étude d’Impact Environnemental porte sur la réhabilitation de la RN2 lot B. Ce tronçon relie la ville de Moramanga et de Brickaville, en passant par les localités principales d’Ambohibary, Ampasipotsy, Andasibe, Ambatovola, Beforona, Ampasimbe,RanomafanaEst,Mahatsara, Brickaville. Il s’agit d’une route goudronnée de 138 km. Cette route tient la première place sur le trafic national car elle relie la capitale au plus grand port de Madagascar. Par conséquent on constate la fatigue de la couche de roulement, mais aussi l’abondance des éboulements pendant la saison des pluies. Elle est parfois entièrement coupée pendant un certain temps, lors des saisons cycloniques. La réhabilitation de ce tronçon est donc nécessaire pour le bon fonctionnement du trafic. Vu que notre étude est basée sur l’évaluation environnementale de la réhabilitation, nous allons donc présenter une synthèse des aspects utiles à l’analyse des impacts positifs et/ou négatifs sur l’environnement. Cette route constitue un axe principal routier, relativement peuplé. La RN2 Lot B constitue le lien terrestre principal, qui relie la capitale à la région côtière Est. Ce tronçon de route est important à l’échelle locale, régionale, ainsi qu’internationale. Les agglomérations desservies sont très importantes, car la Province de Toamasina est susceptible de devenir un pôle important de développement, en raison de l’implantation du projet minier « Dynatec » et de la réhabilitation du port. L’amélioration de la liaison avec ce pôle sera bénéfique à la capitale ainsi que Madagascar tout entier.
Vents
Le vent d’Est ou « Varatraza » prédomine partout en toutes saisons avec des composantes Nord ou Sud selon la latitude. Pendant la période de juin à septembre, l’alizé, vent du Sud-Est apporte une humidité constante et abondante. Parfois le vent d’Ouest ou « Talio » peut apparaître au sol. Ces vents véhiculent des masses d’air humide qui, lorsqu’elles rencontrent un relief suffisamment élevé, se refroidissent par élévation et provoquent des précipitations sur le versant au vent. Durant la période chaude, de novembre à avril, l’alizé est moins fort et plus irrégulier. Il est renforcé par une mousson locale qui souffle de la mer vers l’intérieur des terres. Cette brise de mer intensifie la barre tout au long du rivage. L’Océan Indien présente en toutes saisons des températures de surface élevées (24°C), ce qui constitue une des conditions pour la cyclogenèse tropicale. Les vents se chargeant de chaleur et d’humidité, les masses d’air se réchauffent. C’est durant la saison des pluies (décembre, janvier, février et mars) et lors des dépressions atmosphériques qu’il y a souvent risque de cyclones et dépressions tropicales, qui occasionnent de nombreux dégâts aux cultures, suite aux vents violents et inondations (surtout cas des girofliers, des letchis et bananiers).
Le chemin de fer
Sur un plan historique, l’initiative de la construction d’une ligne ferroviaire revient au Général Galliéni. Le transport ferroviaire s’est décliné pendant les années 90, mais actuellement dans le cadre de la privatisation, le RNCFM (Réseau National des chemins de Fer Malgaches) est pris par la Société MADARAIL et est sur le point de redressement.
Mesures de prévention des accidents du public sur les zones de chantier
Pour limiter les risques d’accident pouvant affecter le public sur les sites de chantier et carrières, les mesures suivantes seront appliquées :
délimitation physique d’une zone de chantier à accès interdit sans motif de service : abords des chantiers,
si nécessaire, identification et mise en application d’un itinéraire de déviation,
sécuriser tous les équipements, matériaux et objets sur les ponts et structures pour éviter toute chute dans l’eau pouvant heurter des personnes, embarcations ou véhicules passant sous ou sur le pont ou à proximité,
demander au public d’éviter de passer sous les ponts en cours de réhabilitation sans raison impérative ; interdire tout stationnement de personnes, embarcations, ou véhicules sous ou sur des ponts ou à proximité,
informer la population via des pancartes, annonces radios et posters.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. Présentation générale
1.1 Caractéristiques générales de la RN2
1.1.1Situation géographique et administrative
2. Description du projet
2.1 Nature des interventions prévues
2.2 Description des travaux
2.3 Fermeture des chantiers
2.4 Phase d’exploitation et d’entretien
3. Description du milieu récepteur
3.1 Milieu physique
3.1.1 Climat
3.1.1.1 Description générale
3.1.1.2 Pluviométrie
3.1.1.3 Température
3.1.1.4 Vents
3.1.1.5 Cyclones
3.1.2 Géologie
3.1.2 Le système du graphite
3.1.3 Hydrologie
3..1.3.1Généralitè
3.1.3.2l’Hydrographie
3.2 Milieu biologique
3.2.1 Formation végétale
3.2.2 Occupation du sol, exploitation forestière, aires protégées
3.2.2.1 Evolution des principales occupations du sol
3.2.2.2 Feux de brousse et Tavy
3.2.2.3 Aires protégées et forêts classées
3.2.2.4 Exploitation forestière
3.2.2.5 Conséquence de l’exploitation
3.2.3 Faune
3.3 Milieu humain
3.3.1 Situation géographique et administrative
3.3.2 Démographie et ethnologie
2.3.2.1 Les Districts de Moramanga et de Brickaville
3.3.3 Us et coutumes
3.3.4 Santé et Education
3.3.5 Le transport terrestre sur la RN2
3.3.5.1 Le Trafic routier
3.3.5.2 Chemin de fer
3.3.6 Activités économiques
3.3.6.1 Agriculture
3.3.6.2 Elevage
3.3.6.3 Tourisme
3.3.6.4 Autres activités
4. Analyse des impacts environnementaux
4.1 Les enjeux environnementaux
4.2 Identification des impacts
4.3 Evaluation des impacts
4.4 Récapitulation des impacts majeurs et mineurs
5. Les mesures d’atténuation et d’intégration environnementale du projet
5.1 Les mesures relatives à la phase d’installation et construction
5.2 Les mesures relatives à la phase d’exploitation et d’entretien
6. Etude des risques et mesures
6.1 Les risques en phase d’installation, construction, fermeture
6.2 Les risques en phase d’exploitation et d’entretien
7. Plan de Gestion Environnementale du Projet (PGEP)
7.1 Les responsabilités (Mise en œuvre environnementale, surveillance, suivi)
7.2 Récapitulatif du plan de mesure environnementale
7.3 Plan social
CONCLUSION
Références bibliographiques
Annexes
Télécharger le rapport complet