Par ancienne appellation territoriale, Mahajanga était le chef lieu de l’une des six provinces de Madagascar. Par la nouvelle appellation Régionale, Mahajanga est devenu la ville capitale de la Région BOENY. Elle se situe à l’embouchure du fleuve Betsiboka et s’ouvre vers le canal de Mozambique. Elle compte environ 240000 habitants. Les hommes qui travaillent et les touristes produisent des déchets dans leurs activités quotidiennes et industrielles. Près de 5000 Tonnes de déchets urbains par an sont produits à Mahajanga. Ces déchets dont l’élimination pose un sérieux problème aux administrateurs des collectivités locales, présentent des mauvaises conséquences à l’environnement et à la santé. Les solutions les plus fréquemment utilisées pour leurs traitement sont la décharge (sauvage ou contrôlé), l’incinération. Ces solutions peuvent être comparées suivant différents critères : protection de l’environnement, occupation d’espace, et coût du traitement lié aux possibilités de valorisation des sous-produits.
MATERIELS ET METHODES
Etat des lieux
La CUM assure les collectes des ordures de la ville de Mahajanga pour être triées et traitées dans la DNC Mangatokana. Les camions-bennes récupèrent et transportent les déchets vers la décharge. Ainsi, les ordures qui se trouvent à côté des marchés comme le marché de Mahabibo, le marché de Tsaramandroso, le marché de Majunga Bé sont destinés au compostage. Les autres déchets autres que les déchets ménagers sont destinés dans l’autre partie de la décharge.
Deux sites reçoivent les déchets dans la décharge :
– l’un reçoit les déchets compostables, c’est-à-dire les ordures ménagères.
– l’autre reçoit les déchets non compostables. Ces types de déchets sont récupérés dans les quartiers comme Ambalavola, Tsararano…
Des camions –bennes déversent à Mangatokana 70 Tonnes d’ordures par jour soit en moyenne 4 tonnes des déchets composables et 12 voyages de camions bennes des déchets non composables Les déchets non composables ne sont pas triés et ils sont laissés intacts après le déchargement.
Organisation de l’association TANANA MADIO
Le stage que nous avons mené à la DNC de Mangatokana à travers l’association TANANA MADIO a aidé la collecte des données et informations du présent mémoire. C’est une ONG sous tutelle de la CUM composée de trois techniciens, à savoir :
– Un président
– Un secrétaire
– Un le trésorier.
Cette association a été créée en l’an 2000 par l’IRCOD en collaboration avec l’Université de Mahajanga par le LARED et la CUM. L’association TANANA MADIO travaille avec divers partenariats. Parmi eux on distingue :
❖ l’Université de Mahajanga qui a mis à la disposition le site pour que la décharge soit opérationnelle ; il va assurer très bientôt les analyses pour les déchets dans le laboratoire LARED.
❖ le GEVALOR qui cherche des financements pour TANANA MADIO. Il donne des dons de matériels au profit de l’association.
❖ le GRET, assurant les analyses agronomiques plus précisément l’efficacité de l’analyse du compost.
❖ le GOOD PLANET qui encourage la production du compost car le compostage est une source de diminution des déchets. Cette ONG encourage l’association en donnant des primes si le compost est meilleur et en grande quantité.
❖ l’ IMF qui assure le financement pour les matériels comme les achats de chariots, broyeurs, des petits remorqueurs.
❖ la GTZ Assainissement qui offre les camions-bennes pour le transport des déchets, et des ordures.
Recherche bibliographique
La méthode de recherche bibliographique est une des plus pratiquées actuellement grâce au progrès des techniques scientifiques. Ainsi, nous avons beaucoup visité différents sites d’Internet. La comparaison des résultats de recherche nous a permis d’affirmer que la gestion des déchets est devenue prioritaire dans le monde, et le principe de l’Europe traduit ceux des grands traités (Actes uniques, Maastricht…). Les systèmes de gestion des déchets dans le monde se basant sur ce principe de l’Europe stipulent de:
– Prévenir la pollution
– Assurer le principe du pollueur-payeur
– Valoriser les déchets
– Optimiser l’élimination des déchets.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODES
II.1 Etat des lieux
II.2 Organisation de l’association TANANA MADIO
II.3 Recherche bibliographique
III. RESULTATS
III. 1 Conception d’une décharge
III.2 La pollution du sol
III.2.1 La pollution des sols par les déchets d’emballages
III.3 La pollution atmosphérique dans la décharge
III.4 La pollution par les eaux
III.4.1 Les eaux souterraines
III.4.2 Possibilités de pollution des eaux de surface
III.4.3 Pollution par les lixiviats de la décharge
III.4.4 Infiltration des lixiviats
IV. DISCUSSION
V. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE