Impacts des fortes pluies

PROBLEMATIQUE

Contexte 

L’importance de la variabilité spatiale et temporelle des précipitations en Afrique de l’Ouest entraîne de nombreux problèmes qui peuvent avoir des conséquences dans les secteurs de la gestion des ressources en eau : agriculture traditionnelle, agriculture irriguée ou des risques liés aux inondations en zones rurales et urbaines. C’est ainsi qu’il a é té constaté en 2009 «près de 600 000 personnes touchées par les inondations en Afrique de l’ouest, ces pluies ont causé la mort de 159 personnes» (Google Chrome, 2009). Ces problèmes qui affectent l’Afrique, touchent la majeure partie du territoire sénégalais à savoir la Vallée du fleuve notamment à Podor, Matam, Saint-Louis et le centre ouest avec Kaolack et Birkelane. Ainsi, les changements climatiques ont commencé à manifester leurs effets au Sénégal. «Des signes annonciateurs de la fin de la sécheresse pluviométrique qui sévit au Sénégal depuis une trentaine d’années semblent visibles ces dernières années, avec un regain des activités pluvieuses supérieures à la normale 1961-1990. Ce redressement pluviométrique s’est accompagné d’inondations dans la plupart des villes du Sénégal en 1999, 2000 et 2001. Ces inondations entrainent l’abandon des habitations touchées et un relogement des sinistrés  des conditions parfois précaires» (SENE et als, 2002) .

Ces propos montrent nettement que c’est le dérèglement du régime pluviométrique qui est la principale cause des inondations. Ces dernières sont considérées comme nouvelles car elles ne s’observaient pas auparavant. Ce nouveau risque climatique peut être engendré par des précipitations journalières exceptionnelles. Ainsi, la vulnérabilité des villes sénégalaises face aux risques d’inondations, s’est accrue suite à un aménagement urbain déficient. Le Sénégal, pays subsaharien, soumis aux aléas climatiques, est confronté à la dégradation de son environnement compromettant en partie son développement économique et social. Ceci est dû au redressement pluviométrique qui est la principale cause des inondations.

PRESENTATION DU CADRE GEOGRAPHIQUE DE LA COMMUNE DE BIRKELANE

Birkelane est une localité située dans la région de kaffrine. Elle est devenue commune le 10 juillet 2008. La morphologie de la ville est irrégulière et nous notons beaucoup d’espaces vides (réserves foncières). La commune de Birkelane compte cinq quartiers à sav oir : Keur Ismaila, Santhiaba, Gadega Escale, Taliba et Thiérère. La distance séparant ces quartiers est d’environ 1km. De ce fait, les habitations sont concentrées à Keur Ismaila, Santhiaba et Taliba et restent dispersées dans les deux autres. Sur le plan de la structure morphologique, Birkelane n’est pas loti et garde des aspects ruraux malgré son passage en commune.

Ainsi, Birkelane n’est pas urbanisé à Keur Ismaila. Ce manque d’urbanité est lié d’une part, aux types de constructions qui sont archaïques et précaires (cases en palissades, bâtiments en banco, bâtiments en briques hérités des colons) et, d’autre part, par le manque d’infrastructures (absence de routes à l’intérieur de la commune) et des moyens de transport modernes. La zone de Keur Ismaila ressemble toujours à un village traditionnel, qui s’est intégré dans une ville nouvelle qui essaie de se moderniser. D’ailleurs les impacts des fortes pluies ont été plus dramatiques dans ce quartier. En somme, la ville n’a pas encore acquis une morphologie urbaine adéquate.

L’extension de la ville n’est pas nécessaire car il y a beaucoup de vides à l’intérieur de la commune. La cause est liée à la jeunesse de la commune. Les habitations qu’elle abrite, sont précaires, anciennes, artisanales et traditionnelles avec des matériaux mixtes peu résistants (paille, argile, bois, etc.…) à certaines quantités de pluies tombées sur la zone. C’est dans cet état, que la ville est toujours confrontée à la dégradation des maisons due à l’impact des pluies intenses. Les autres facteurs qui expliquent les inondations sont : la nature des sols (pédologie) qui n’ont pas une capacité d’infiltration rapide, l’intensité des pluies, le nombre de jours de pluie et le caractère dépressionnaire de certaines parties de la commune.

SITE ET SITUATION DE BIRKELANE 

Il s’agit d’étudier d’abord l’ensemble des unités de relief rencontrées dans la commune. Ensuite, nous allons localiser la zone pour voir son transition d e communauté rurale en commune.

Le site de Birkelane

Birkelane est une commune du S énégal, qui est située dans le Département de Birkelane, à environ 30 km de la ville de Kaolack (figure 1). Situé à 15° 45 de longitude Ouest et 14° 09 de latitude Nord, elle a une altitude moyenne de 45 m. La ville a été érigée en commune depuis juillet 2008 par le Décret n°2008-747 du 10 juillet 2008 (ANSD., 2008).

La région de kaffrine est marquée par un relief relativement plat et à faible altitude entre 20 e t 50 m environ avec trois grandes unités géomorphologiques (TOURE, 2002) :
– le plateau, qui constitue la partie la plus haute de la toposéquence ;
– le glacis qui part du plateau jusqu’à la vallée et qui correspond à la zone des cultures sèches ;
– la vallée constituée par les zones inondables.

La commune de Birkelane présente un relief plat, relativement homogène, avec par endroits des bas-fonds et des vallées mortes surtout dans le quartier de Gadega Escale. Elle est située dans une cuvette qui est une zone inondable .

Les différentes unités du site de Birkelane

Le Sénégal est constitué de deux entités structurales qui sont le bassin sédimentaire qui couvre la plus grande partie du pays et les terrains anciens qui affleurent à l’est (MAIGNIEN R., 1965). Birkelane est localisé sur les formations sédimentaires, constituées de grès plus ou moins argileux du C ontinental Terminal. Ces formations se trouvent sur les terrains secondaires et tertiaires (Ogilo-mio-pliocène) avec la présence des basses plaines et des cuvettes.

Formations secondaires et tertiaires
L’Oligocène, appartenant aux séries tertiaires, connaît des dépôts détritiques argilosableux. Au Miocène, le bassin se rétrécie encore avec l’émersion du Sénégal Central. Cette émersion est totale après le Miocène. Ce sont les dépôts de grès du Continental Terminal qui couvrent une majeure partie du bassin sédimentaire sénégalais. Le faciès dominant est un grès hétérométrique, argileux, bariolé et azoïque. Les dépôts contiennent aussi des lentilles de sable, des bancs d’argile kaolinique et des gravillons ferrugineux.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CADRE GEOGRAPHIQUE DE LA COMMUNE DE BIRKELANE
INTRODUCTION
Chapitre I : Site et situation de Birkelane
Chapitre II : Population et morphologie urbaine
CONCLUSION
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES FORTES PLUIES DES 21, 23 ET 24 AOÛT 2009 ET LEURS IMPACTS DANS LA COMMUNE DE BIRKELANE
INTRODUCTION
Chapitre I : Analyse des fortes pluies des 21, 23 et 24 août 2009
Chapitre II : Impacts des fortes pluies des 21, 23 et 24 août 2009 dans la commune de Birkelane
CONCLUSION
TROISIEME PARTIE : LES ACTEURS RECENSES ET LES STRATEGIES DEVELOPPEES
INTRODUCTION
chapitre I : Les acteurs recensés
chapitre II : Les stratégies developpées
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *