Généralités
La déforestation est un phénomène puissant qui touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique equatoriale et en Asie du sud et chaque année, ce sont plus de 10 millions d’hectares qui disparaisse, c’est une catastrophe pour la planète. Madagascar abrite une biodiversité unique qui doit faire face à de nombreuses menaces, dont l’une des plus graves est la déforestation. Sur cette île qui connaît un fort taux de pauvreté, les principales causes de destruction et de dégradation des forêts proviennent du défrichement de petites parcelles de végétation pour la culture sur brûlis et la production de charbon de bois. La déforestation est à l’origine d’une importante érosion et de la perte de terres arables. Elle entraîne aussi une accumulation de sédiments dans les rivières et, à l’aval, les estuaires qui réduisent ainsi l’habitat des espèces marines. En bout de chaîne, ce sont les paysans et les pêcheurs qui subissent une perte de leurs sources de revenus. Autre conséquence directe de la déforestation est l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre. Selon le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC), les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation représentent environ 15% du total des émissions globales. Dans les pays pauvres et émergents comme Madagascar, la cuisine se fait essentiellement au feu de bois. 90% des Malagasy utilisent des bois comme combustible principal pour la cuisson et c’est une des causes principales de destruction du couvert forestier. Cependant Madagascar surnommé autre fois ile vert fut actuellement appelé ile rouge à cause de la disparition progressive des forets. Plusieurs en sont conscients de la dégradation de l’environnement mais ne savent quoi utilisé pour remplacer des feux de bois ou les charbons. Face à ces problèmes, l’existence d’un ONG comme celle de l’ADES « Association pour le Développement Solaire » peut solutionner ce manque en matière d’énergie à Madagascar. Sa principale activité est de contribuer à la réalisation des objectifs nationaux dans le secteur de développement économique et social pour atteindre les meilleures conditions de vie.
Cadre juridique
Quel que soit la recherche on a besoin de différentes méthodes pour avoir des résultats pertinents d’une étude, alors c’est dans ce chapitre qu’on va présenter les méthodes qu’on a utilisé durant notre recherche.
Méthode d’approche sociologique
La sociologie de l’environnement cherche à intégrer les phénomènes naturels environnementaux dans l’approche sociologique afin de participer à l’analyse des causes et des conséquences sociales des phénomènes écologique et des phénomènes sociaux. Cette étude se borne donc sur l’environnement soit dans leurs discussions des connections entre les réalités sociales et naturel soit dans l’étude plus directe des rapports des sociétés avec leur milieu. Simmel est l’un des concepteurs de la sociologie de l’environnement qui est un domaine encore récent, parce que son propos est encore mal compris. Bien entendu, comme la plupart des universaux Anthropologiques l’environnement est apparu avec l’humanité elle-même ce qui fait que l’environnement et la société doivent être étudiés dans un même domaine. Une fois définis, Simmel va progressivement s’ouvrir aux phénomènes naturels et tentera de concilier la nature et la société dans son concept d’interaction. Il affirme ainsi que l’ensemble des interactions entre humain part de son environnement. Simmel nous a donc éclairés directement sur les rapports des sociétés avec leur milieu. Il est donc possible d’exprimer une forme sociale par rapport à l’espace et réciproquement d’une configuration spatiale par sa construction sociale. Ce qui fait de Simmel un cas particulier de l’étude des classiques dans leur^ traitement de l’environnement, c’est qu’en plus de sa contribution générale et théorique à l’approche sociologique nature-société, il a influencé directement les courants pionniers en matière d’analyse sociologique et de l’environnement. Si Durkheim, Marx ou Weber ont abordé^ peu et prou les questions de l’environnement, aucun n’a été suivi pour ces travaux-ci. Par contre Simmel a notamment contribué à l’émergence de l’approche environnement-sociologie. Bref, les phénomènes environnementaux ont un lien étroit avec la société. Une étude sociologique sur l’environnement est donc vraiment nécessaire.
Techniques de documentation
La réalisation de ce travail demande des consultations d’ouvrages et de divers documents comme Bandura, A, 1986. Nous avons aussi visité quelques sites afin de situer notre recherche dans le contexte mondial. Différentes types d’enquêtes ont été utilisée pour bien mener notre recherche ici on a adopté l’entretien individuel et entretien par foyer. Des questions ouvertes et fermés et bien précises ont été posées par ordre préétabli car tout cela font aussi parties de la stratégie.
Techniques d’échantillonnage
Dans notre champ de recherche, nous avons eu des entretiens avec les dirigeants de Administration, entre autres les directeurs et les chargés de C02 et les agents de terrain. Cette méthode a rendu facile l’obtention des éclaircissements sur notre sujet d’investigation, des réponses plus développées et plus précises. Nous avons donc tiré quelques individus afin d’obtenir le maximum d’information : ceux qui adoptent déjà les produits de l’ADES et ceux qui n’utilisent pas encore et on a profité pour récolter plus d’information pendant le suivi et les démonstrations. Nous avons aussi fait des enquêtes auprès des responsables de l’ONG et de la commune urbaine de Toliara. On a réalisé cette enquête par taille de ménage, niveau de vie, niveau d’étude.
Techniques vivantes
Nous avons fait une observation participante pour mieux cerner et connaitre le fonctionnement de diverses activités au sein des organisations telles que les centres de santé publics et privés ainsi que la dynamique chez les cibles pour la récolte maximum d’informations pertinentes. Nous avons élaboré des séries de question pour pouvoir effectuer des enquêtes et des entretiens auprès des cibles.
Observation participante
Nous avons participé à des activités de l’ADES comme la distribution de 1000 produits OLI B et OLI-C avec la collaboration de WWF à AMBILOBE pendant le festival KABIRY. On a aussi participé aux démonstrations deux fois par semaine, ainsi que des ventes à la foire à Tsiromandidy.et distribution des produits de l’ADES à Tuléar subventionné par le WWF Et enfin des formations et suivis des utilisateurs, accompagné des sensibilisations et animations au centre scolaire.
Monographie de la commune urbaine de Tuléar
Historique
Toliara est une ville du Sud-Ouest, chef-lieu de la région Atsimo Atsinanana. Au XVIIème siècle, les flibustiers français débarquent dans la baie de Saint Augustin près du tropique du capricorne et y installent un comptoir pour entretenir des relations commerciales notamment avec les Masikoro (sakalava).
Population
Capitale du sud malgache, Toliara a connu au cours des deux derniers décennies un boom démographie^ en raison d’un exode rural massif portant aujourd’hui la population de l’agglomération à plus de 200.000 habitants. Ces habitants sont les VEZO, MAHAFALY, MASIKORO, MAHAFALY, et ATANDROY .
Richesses
La ville portuaire se spécialise dans 1’import-export de produits variés dont le sisal, le coton, le riz, l’arachide et le « savon .
L’élevage
L’élevage de zébus fournissant les marchés de la ville en produits alimentaires.
Infrastructure
L’héritage colonial reste présent dans l’architecture et le paysage urbain. De gros travaux de voirie et d’aménagement ont été entrepris à partir de 2003 pour promouvoir le développement de la ville. L’université de Tuléar est historiquement le plus ancien centre d’enseignement supérieur.
Renseignements Généraux sur l’ADES
L’ADES, Association pour le Développement de l’Energie Solaire, C’est une ONG SuissoMalagasy, fondée en 2001 par une Suissesse RegulaOchsner. C’est un organisme de développement à but non lucratif: Œuvrant dans le domaine de l’environnement en promouvant l’utilisation de cuiseurs solaires et de foyers améliorés pour résorber les problèmes de déforestation. Ayant son siège en Suisse et travaillant à Madagascar et intervenant dans plusieurs régions :
➤ Direction Nationale à Toliara
➤ Centre Toliara
➤ Centre Ejeda
➤ Centre Morondava
➤ Centre Mahajanga
➤ Antenne Morombe
➤ Antenne Fianarantsoa
➤ Antenne Tana
C’est une structure de l20 employés dans tout Madagascar L’ONG ADES existe grâce à des dons que les membres récoltent principalement en suisse. Ceux-ci permettent d’une part à financer les investissements pour l’immobilier, les frais de fonctionnements (salaires, véhicules, achat de matériel, etc..) et d’autre part de subventionner la vente de cuiseurs à hauteur d’environ 50%.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE THEORIQUE ET PRESENTATION DE L’ADES
Chapitre I : Cadre juridique
Chapitre II : Présentation du terrain
Chapitre III : Cadre théorique
PARTIE II : CONSTATATION ET ESSAI D’INTEPRETATION
Chapitre III : Résultats d’enquête auprès des responsables locaux
Chapitre IV : Résultats d’enquête auprès des bénéficiaires
Chapitre V : Liens entre pauvreté, environnement
PARTIE III : APPRECIATIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre VI : DIAGNOSTIC
ChapitreVII :RECOMMANDATIONSET EVALUATION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES
ANNEXES
RESUME