Impacts de la pollution atmospherique sur la sante des populations

La région de Dakar, capitale du Sénégal, accueille sur une superficie de 540 km² près de 25 % de la population sénégalaise soit 2.508.311 habitants. Au sein même de la région, le département de Dakar, avec 78.7km² soit 0,04% de la superficie nationale et une population estimée en 2007 à 1.075.582 habitants, est caractérisée par une surpopulation notoire avec de très fortes densités atteignant 13.666 habitants/km².

Cette forte présence humaine sur ce « petit espace » s’explique par le fait que le département de Dakar accueille l’essentiel des infrastructures politiques, économiques et sociales du pays. En effet, Dakar est un pole de tout premier ordre sur le domaine administratif, politique, économique, industriel, commercial, artisanal comme en témoigne du reste la présence des seuls aéroport, port et gare ferroviaire de dimensions internationales du pays. La situation géographique de Dakar (presqu’île) empêche l’extension spatiale de la ville. Cette situation a certes comme principale conséquence : de très fortes densités, mais aussi elle pose le problème de la cohabitation entre les industries et les populations.

Dakar est en effet, le centre des affaires du Sénégal avec la présence accrue des entreprises sur son espace. En 2005, 87% des entreprises recensées au Sénégal y étaient localisées. Le manque d’espace amène les industries à s’installer en pleine ville, à proximité des lieux d’habitations et parfois même au beau milieu des zones d’habitations. Ainsi, Dakar se retrouve avec plusieurs zones franches industrielles à l’intérieur de son périmètre. Parmi celles-ci on peut citer la zone industrielle de Potou Bel-Air (ZIPB). Cette zone franche englobe le boulevard du centenaire de la commune de Dakar et la baie de Hann qui font partie du quartier de Hann ; zone de notre étude.

Présentation de la zone d’étude 

La Commune d’arrondissement de Hann/Bel Air (CAHBA) est l’une des dix-neuf (19) communes d’arrondissements de Dakar. Elle a vu le jour le 30 Avril 1996 conformément au décret N° 96/745 portant création des communes d’arrondissements de Dakar. La CAHBA couvre une superficie de 11,5 km².Elle est la deuxième plus vaste commune d’arrondissement sur le plan de la superficie après celle de Yoff. La CAHBA est située dans la partie Est de la presqu’île du Cap-Vert et, est limitée :
➤ au Nord par les communes d’arrondissements de Patte d’oie et de Dalifort ;
➤ à l’Ouest par respectivement du nord au sud, les communes d’arrondissements de Grand Yoff, des HLM, de Colobane-Fass-Gueule Tapée, et de la Médina ;
➤ au Sud par le port de Dakar ;
➤ et à l’Est par la baie de Hann ;

La Population de Hann-Yarakh

Historique du peuplement

Le peuplement du quartier de Hann est relativement récent, en effet le quartier n’a commencé à être habité qu’au début du 20ème siècle. C’est le quartier de Hann-Village qui fut le premier à être fondé en 1903 en même temps que le parc zoologique de Hann. Selon les témoignages recueillis Hann-Village a été créé juste en face du parc zoologique de Hann. Ce quartier comprenait deux parties : Hann Santhiaba et Hann-Equipe. Le premier Hann-Santhiaba a été fondé par les ouvriers qui travaillaient dans le parc. C’étaient des populations originaires du Walo. En fait, le parc forestier se trouvait dans un premier temps dans le Walo, précisément à Richard-Toll. En 1903, l’administration coloniale de l’époque décida de transférer le jardin de Richard-Toll, appellation de l’époque vers Dakar (Hann). Les travailleurs Walo-Walo de Richard-Toll se sont déplacés suivant le même chemin que leur lieu de travail. Parmi eux, les premiers qui se sont installés à HannSanthiaba sont le vieux Abdoulaye Kasanka Sakho. Sa famille est toujours présente à HannSanthiaba. D’ailleurs, l’équipe de football « Navétane » sise à l’endroit où se trouve la maison du vieux Kasanka Sakho, porte le nom du vieux : « ASC KASANKA ».

Toujours parmi les premiers Walo-walo qui se sont installés à Hann-Santhiaba, il y a la vieille dame Mame Thiané Diop et le vieux Madické Fall originaire de Gandiol (localité située à une dizaine de kilomètre au sud de Saint-Louis). Ce dernier fut le premier Imam de la mosquée de Yarakh. Aujourd’hui encore, la fonction d’Imam est assurée par les membres de sa famille. L’actuel Imam de Yarakh est son neveu : l’Imam Massogui Sall.

Le deuxième noyau originel de Hann-Village dénommé Hann-Equipe quant à lui, correspond à l’emplacement occupé par l’équipe qui construisait le chemin de fer traversant le quartier. C’est delà que le quartier tire son nom Hann-Equipe : quartier de Hann occupé par l’équipe qui construisait le chemin de fer. Mais ce quartier de Hann-Village regroupant Hann-Santhiaba et Hann-Equipe n’est pas considéré comme faisant partie du village traditionnel de Yarakh du fait de sa distance éloignée de la plage et aussi parceque n’étant pas habiter par les Lébou. L’une des causes de cette considération est aussi que Hann-Village est lotissé depuis 1936 et que aujourd’hui il est devenu pratiquement un quartier moderne. Au niveau des quartiers considérés comme faisant partie du village traditionnel de Hann, les premiers à s’installer sont les Lébou. Le premier noyau de peuplement dans le village traditionnel de Hann a été créé en 1914 par un certain Ndiaga Sy originaire du Fouta. Il s’est d’abord installé à Thiroye-Guedj avant de migrer avec ses partisans en 1914 vers Hann où il a créé le quartier de Lébou-ga actuel quartier de Hann-pêcheur. Aujourd’hui, les descendants du vieux Ndiaga Sy occupent la maison familiale sise à Hann-Pêcheur, juste à hauteur du dépôt des hydrocarbures de OIL LYBIA (ex MOBILE).

En 1922 un marabout walo-walo du nom de Boubacar NDIONGUE quitte le quartier de Hann-équipe avec ses disciples pour aller s’installer prés de la mer à coté de Lébou-ga. Ils trouveront sur place un vieux du nom de Mbaye Diop. Ces vieux vont dénommer leur nouveau quartier : Walo-ga. Les habitations d’origine de ces deux pionniers Mbaye Diop et Boubacar Ndiongue sont toujours sur place occupées par leurs descendances respectives. Ce quartier donnera plu tard le village de Hann plage. Vers 1925 un nouveau quartier a vu le jour dans le village traditionnel de Hann-Yarakh : il s’agit de Keur Mor Fall ; du nom de son fondateur Momar Fall. Ce dernier, originaire de Mbao, a quitté son village natal à la naissance de sa fille aînée pour venir s’installer à vers 1925 juste à hauteur du rond point Capa. D’ailleurs le nom de ce village Keur Mor Fall a laissé place depuis le temps à l’appellation : Hann Capa. Sise sur le boulevard du centenaire de la commune de Dakar, en face de l’usine SOSENAP (Capa), la maison du Vieux Momar Fall, est actuellement occupée par son fils cadet Demba Fall. Il assure même actuellement les fonctions de délégué du quartier, qui de nos jours, est dénommé : Hann 3.

Pratiquement à la même période, des Lébou originaires de Yenn sous la direction de Mbaye Mbogne TAMBEDOU vont fonder à l’ouest de Lébou-ga le village de Hann Yenn. Mansour TAMBEDOU, l’un des fils du vieux Mbaye TAMBEDOU a eu à occuper les fonctions de maire de la commune d’arrondissement de Hann, à la fin des années 90.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

introduction general
premiere partie : presentation de la zone d’étude
CHAPITRE I : LA POPULATION DE HANN-YARAKH
I. Historique du peuplement
II. Démographie
III. Habitat
CHAPITRE II : INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS
I. Infrastructures Industrielles
II. Infrastructures Routières
III. Infrastructures Sanitaires
IV. Infrastructures Sociales
V. Autres Equipements et Infrastructures sociales
CHAPITRE III : ACTIVITES SOCIO-ECONOMIQUES
deuxieme partie : La pollution atmosphérique a hann
CHAPITRE I : L’ATMOSPHERE
I. Présentation de l’atmosphère
II. La composition de l’atmosphère
CHAPITRE II : LES SOURCES DE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE A HANN
I. La pollution industrielle
II. La pollution Automobile
III. Les substances dégagées : source et effets sur la santé
CHAPITRE III : CONSEQUENCES SUR L’ENVIRONNEMENT
troisieme partie : impacts de la pollution atmospherique sur les populations de hann
I. Présentation et analyse des résultats de l’enquête
II. Bilan des enquêtes réalisées à Hann
conclusion generale
Bibliographie
liste des figures
Liste des tableaux
Liste des cartes
liste de photographie
Table des matières
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *