Impacts de la dégradation des ressources naturelles ressenties dans les activités de la population locale
Impacts ressentis dans les activités agricoles
Soixante quinze pour cent des enquêtés constatent une sédimentation par ensablement de leurs terrains de culture. Une partie de leurs terrains de culture sont couverte par le sable, ce qui affecte le rendement des plaines. Cette situation aboutit à la diminution de la production d’haricot et de maïs au niveau des plaines alluvionnaires. Ces deux cultures constituent les principaux produits d’agriculture des ménages donc leur source de revenu. La production est divisée en deux parties bien distinctes. Une partie est utilisée comme semence pour la campagne agricole à venir et une partie est vendue dans le commerce .Cette dernière est affectée par la réduction de la production; d’où la constatation de la diminution des revenus au niveau des ménage et donc une détérioration de niveau de vie de la population locale.
Vingt cinq pour cent des enquêtés affirment être victime de la submersion totale de leur rizière. Cette situation est le fruit de l’inondation des plaines lors de la période de crue. En effet, la durée de la période de l’inondation s’allonge variablement. Cela entraîne une perturbation de l’activité rizicole Ainsi, les rizières sont submergées de façon temporaire pendant la période de la culture et ne peuvent pas être exploitées. Ce cas se rencontre fréquemment dans la localité d’Ankotrofotsy. Cependant, il y a aussi le cas de la submersion de façon permanente de la rizière. Dans ces deux cas les effets sont l’inexistence de la production rizicole alors que cette dernière constitue une part importante de revenu pour les ménages.
Quatre vingt pour cent des enquêtés perçoivent la diminution de leur parcelle de culture. Cette constatation paysanne résulte du fait qu’une partie de leur parcelle de culture sont totalement ensablées et sont devenue impropres à l’exploitation agricole.
Impacts ressentis dans les activités de la pêche
Soixante dix pour cent des enquêtés estiment une diminution de la production de la pêche. Cette situation s’explique par la diminution du rendement et de la production journalière des pêcheurs. En effet cette baisse de production se voit dans la réduction de quantité journalière de poissons capturés. Par contre la baisse de rendement se voit par l’augmentation des heures de travail journalier des pêcheurs. Actuellement la quantité pêchée pendant une journée équivaut à celle obtenue pendant quelque heures il y a dix ans.
Cinquante pour cent des enquêtés affirment que la jacinthe d’eau entrave leurs activités. Ainsi elle rend la pêche difficile et asphyxie les poissons. Les filets se prennent dans les racines et les pirogues sont bloquées par sa présence. Sa couverture empêche la pénétration de l’oxygène de l’air dans le lac. Cinquante pour cent des enquêtes affirment qu’il y a des pécheurs qui ne respectent pas la fermeture de la pêche. En effet, lors de la période de fermeture de l’activité de la pêche certains pêcheurs continuent à pratiquer leurs activités. Cette situation se fait en toute discrétion et au mépris des contrôles des responsables locales.
Les espèces dominantes qui forment l’essentiel de la production piscicole appartiennent aux familles de Cichlidae, Cyprinidae ; Ofiocephalus. Devant cette dominance ; plusieurs espèces sont en voie de disparition .
Impacts ressentis dans les activités de l’élevage
Soixante quinze pour cent des enquêtés pensent la baisse de la qualité fourragère des herbes des collines. Cet état du pâturage s’explique par le feu de brousse et la faible précipitation annuelle. En effet, soixante dix pour cent des enquêtés affirment la migration du terrain de parcours vers les plaines alluvionnaires.
Les impacts ressentis de la population locale concernant l’association des pêcheurs
Soixante cinq pour cent des membres des associations estiment qu’ils ont étés trompés dans l’objectif des associations. En effet, les retombés économiques et financiers de la vie associative tardent à venir ce qui laisse perplexe les membres. Les caractéristiques du programme de développement sont à long terme alors que la population locale veut un résultat immédiat. Cette différence de conception explique cette baisse de motivation des membres de l’association. La non réalisation de certains projets alors que des collectes de fonds pour constituer l’apport des bénéficiaires ont été faites aggrave cette démotivation. Cette situation confirme encore cette différence de conception. En effet, l’association tarde à faire la réalisation des programmes conçus d’où cette doute et confusion entre les membres.
Trente cinq pour cent des membres remettent en cause leur adhésion dans l’association. Les membres s’accusent mutuellement entre eux pour évoquer le non fonctionnement de l’association. Il y a manque de confiance entre les membres. Cette situation s’associe avec la difficulté que rencontre les membres du bureau à responsabiliser chaque membre pour être actif. D’où ce sentiment de regret.
Analyse structurale
Structure floristique
On a inventorié 81 tiges composée de 23 espèces reparties dans 11 familles dont 27% appartient à la famille de legumineuses et 13% anacardiaceae. Suivant le compartiment elle se repartie de façon suivante : Le compartiment A est composé de 6 espèces reparties dans 3 familles dont les majoritaires appartient à la famille de legumineuses (3) et anacardiaceae.(2). Le compartiment B est caractérisé par 16 espèces reparties dans 9familles dont fabaceae (3). Le compartiment C de la régénération naturelle comprend 18 espèces reparties dans 9 familles dont la plupart appartient à la famille des fabaceae (3) et anacardiaceae (2). Le coefficient de mélange du peuplement est faible. Il est égal à 1/3. Cela signifie que la diversité floristique du peuplement est menacée.
Structure spatiale
L’abondance c’est-à-dire le nombre de tige par hectare est de 7900 tiges /Ha. L’abondance la plus élevé est constitué par les jeunes bois se trouvant dans la classe de diamètre [0-5] égale à 6400 tiges /Ha. La dominance c’est-à-dire la surface terrière totale est égale à 20,94m² /Ha. La valeur la plus élevée se trouve dans la classe de diamètre [11-15] égale à 10,26m²/Ha. Donc c’est la classe qui favorise la plus forte participation au recouvrement basale du peuplement.
Le volume total de la forêt est égal à 137,8 m3 .La valeur la plus élevée se trouve dans la classe de diamètre [11-15] égale à 68,03m3 /Ha. Ce sont les tiges qui contribuent à la productivité de la forêt.
L’examen du profil structural (figure 4) nous montre que la forêt présente une canopée autour de 15m avec des émergents pouvant atteindre jusqu’à 30m de hauteur.
➤ les arbres se répartissent plus ou moins aléatoirement dans le peuplement et l’étagement de la forêt n’est pas bien discernable.
➤ à travers la structure du couvert, l’intensité des exploitations est mise en évidence par la disparition des gros arbres supérieurs à 25m de hauteur. Cette situation conduit à un abaissement du niveau de la canopée.
La projection du profil structurale nous montre :
❖ la discontinuité de la couronne, qui favorise l’arrivée de la lumière vers les strates herbacées et favorisant la régénération naturelle.
❖ la faible densité des arbres.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1. CONTEXTE GENERAL DE L’ETUDE
1.1 Localisation géographique
1.2 Cadre bio-physique
1.2.1 Climat
1.2.2 Hydrographie
1.2.3 Géomorphologie
1.2.4 Sols
1.3 Végétation
1.4 Cadre socio économique
1.4.1 Milieu Humain
1.4.2 Les activités économiques
2. MÉTHODOLOGIE
2.1 Problématique
2.2 Hypothèses
2.3 Méthode
2.3.1 Enquête
2.3.2 Observation in situ
2.3.3 Inventaire floristique
2.3.4 Traitement des données
3. RÉSULTATS
3.1 Impacts de la dégradation des ressources naturelles ressenties dans les activités de la population locale
3.1.1 Impacts ressentis dans les activités agricoles
3.1.2 Impacts ressentis dans les activités de la pêche
3.1.3 Impacts ressentis dans les activités de l’élevage
3.2 Les impacts ressentis de la population locale concernant l’association des pêcheurs
3.3 Analyse floristique
3.3.1 Analyse structurale
3.3.2 Analyse des principales essences
4. DISCUSSIONS
4.1 Discussions méthodologiques
4.2 Vérification des hypothèses
4.3 Discussions des résultats
4.3.1 Impacts de la dégradation ressentis dans les activités de la population locale
4.3.2 Les Impacts ressentis de la population locale concernant l’association paysanne
4.4 Recommandations
4.4.1 Atténuer la sédimentation des plaines alluvionnaires et l’envasement des lacs
4.4.2 Responsabiliser la population locale
4.4.3 Assurer la viabilité de la ressource forestière
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Annexe