Impact des pesticides sur la reproduction et les paramètres biochimiques chez les animaux de laboratoire

Pour la plupart, les pesticides sont des produits chimiques utilisés en agriculture pour détruire les ravageurs, les plantes adventices et les agents phytopathogènes. Cette utilisation des pesticides a montré ses avantages notamment dans l’augmentation des rendements de production par l’élimination ou la réduction des prédateurs des cultures. Toutefois, derrière ces bienfaits, se cachent des effets insidieux dont les méfaits sur l’environnement, sur la qualité des produits agricoles, et sur la santé des populations. Sur ce dernier point, l’OMS estime à plus d’un million de personnes victimes annuellement d’intoxication dont vingt mille en sont mort. L’utilisation des pesticides nécessite, certaines connaissances pour garantir une production de qualité, compétitive au niveau des marchés de consommation (Mulkey, 2001). Plusieurs études se sont intéressées aux effets des pesticides sur la reproduction, en particulier sur la fertilité masculine. Les pesticides peuvent agir au niveau de la spermatogénèse via des altérations des hormones ou des effets génotoxiques (Toppari et al, 1996). Par exemple une étude a montré une  baisse significative du nombre et de la qualité des spermatozoïdes chez des ouvriers exposés au Chlordécone (Taylor et al, 1978). Ces produits peuvent être extraits de végétaux ou obtenus par synthèse. Dans le présent rapport, on s’intéresse aux pesticides de synthèse qui présentent un risque pour la santé publique. Selon la (FAO, 1986). Un pesticide est une substance, ou un mélange de substances, utilisé pour empêcher d’agir, détruire ou neutraliser un ravageur, un vecteur de maladie humaine ou animale, une espèce végétale ou animale nocive ou gênante au cours de la production, de la transformation, de l’entreposage, du transport ou de la commercialisation de denrées alimentaires, de produits agricoles, de bois et de dérivés du bois, ou d’aliments pour animaux, ou encore susceptible d’être administré à des animaux pour détruire les insectes, arachnides ou autres parasites à la surface  de leur corps ou à l’intérieur de leur organisme.

Les effets nocifs des pesticides peuvent également être dus à des impuretés, par exemple la dioxine contenue dans certains herbicides à base d’acides phénoxylés. L’éthylènethio-urée contenue dans les fongicides à base d’éthylène bisdithiocarbamate et l’isomalathion présent dans le malathion (Copplestone, 1997). Les pesticides regroupent notamment : herbicides, Insecticides, parasiticides, Acaricides, Bactéricides, Molluscicides et Fongicides. On appelle fongicide toute substance active contre les maladies des plantes provoquées par des champignons. Ce sont des substances ou préparation de composés organiques (biocides, toxiques) utilisée pour la prévention ,le control ou l’élimination des organismes jugés indésirables (champignons ou bactéries ). Le monde agricole est de loin le premier utilisateur, puisque 90% de ces substances sont employées dans ce secteur, en conséquence l’agriculture doit intensifier sa production et cela passe par l’utilisation accrue de fongicides et autres substances chimique L’exposition aux fongicides est un problème majeur de santé publique long temps ignoré ,qui concerne l’ensemble de la population : les professionnels, et notamment les agriculteurs qui utilisent ces composés à la maison on dans le jardin, ainsi que le consommateur exposé via l’alimentation. Un rapport récent de l’EFSA, montre en effet que 49.5% des fruits et légumes dans la communauté européenne contiennent des pesticide (Glotfelty et al, 1987). Le vacomil est un fongicide composé de (Métalaxyl-M+oxychlorure de cuivre) possédant d’excellentes propriétés expulsives vis-à-vis des oiseaux et mammifères. Il à été démontré que le vacomil est absorbé rapidement au niveau des voies digestives, Il est seulement irritant pour la peau .

Matériels et Méthodes

Propriétés de fongicide utilisé

Le vacomil plus 50% est un fongicide. Il composé de possédant d’excellentes propriétés expulsives vis-à-vis des oiseaux et mammifère il à été démontré que le vacomil plus 50% est absorbé rapidement au niveau des voies digestive, il est seulement irritant pour la peau. Le Vacomil est un fongicide de contact ayant une action systémique; il est composé de deux matières actives complémentaires, métalaxyl et oxychlorure de cuivre, forme un couche protectrice sur la surface à la suite de l’oxychlorure de cuivre inhibe la germination spores, et en collaboration avec le métalaxyl ayant une action systémique et exerce son effet curatif, contrôler efficacement la maladie. Ce fongicide est recommandé pour le contrôle de diverses espèces de champignons pathogènes, les moisissures,  les autres cultures affectant pomme de terre, l’oignon, le paprika, etc. (Silvestre, 2014) .

Mode de traitement des lapins

Le travail est réalisé sur le lapin adulte domestique Oryctolagus cuniculus (âgé de 6 mois) provenant de la région d’Annaba (Est Algérien). L’élevage a été réalisé dans l’animalerie du département de Biologie Animale de la Faculté des Sciences d’Annaba dans des conditions naturelle .

Au début de l’expérimentation, les animaux ont été répartis en trois groupes de 5 lapins chacun. Les lapins recevaient tous le même aliment complet, sous forme de mélange de Maïs, orge provenant du Complexe Agro-alimentaire de Constantine, l’eau de robinet est distribuée aux animaux à volonté .

L’expérimentation consiste à administrer aux lapins deux doses du vacomil et un lot témoin : reçoit l’aliment et l’eau,
● lot traité avec le vacomil à raison de 27.5 mg/kg/J,
● lot traité avec le vacomil à raison de 55 mg/kg/J,
Le vacomil est administré quotidiennement par gavage aux lapins, (1ml ⁄jour) pendant 03 semaines.

Prélèvements

Après sacrifice des lapins par décapitation, le sang est recueilli dans des tubes à EDTA pour la réalisation de la formule de numération sanguine (FNS) à l’aide d’un automate hématologique ABACUS 4, et dans des tubes secs pour la réalisation du paramètre biochimique à l’aide d’un automate PICTUS 200. Le sang est subit d’une centrifugation de 300 tours/ minute, pendant 10 minutes. Après dissection, les organes (foie et testicules) sont prélevés et pesés à l’aide d’une balance de précision KERN.

Mode de traitement des rats 

Les rats males de la souche wistar ont été obtenus de l’institut Pasteur d’Alger. L’expérimentation consiste à administrer aux rats une seul dose de fongicide vacomil (DL 50 par voie orale (550 mg/kg); de ce fait nous avons répartis les 12 rats en deux lots a raison de 6 rats par cage (n=6) ; il s’agit du:
● Lot témoin non traité.
● Lot traité par le vacomil 7,55 mg/kg/j. Le fongicide est administré par gavage aux rats une fois par jour (7.55mg/1ml d’eau/jour) pendant une période de 3 semaines .

Prélèvements

Après 21 jours de traitement les individus des deux groupes ont été sacrifiés par décapitation, le sang a été recueilli sur des tubes:
➤ EDTA, pour le dosage des paramètres hématologiques (nombres des globules blancs et rouges, hématocrite, hémoglobine et les plaquettes.
➤ Sec, sans anticoagulant qui subit une centrifugation de 300 tours/ minute, pendant 10 minutes, le sérum obtenu est séparé en trois fractions dans des tubes Eppendorf puis, mis au -20°C jusqu’au moment du dosage biochimique.

Prélèvement du sperme:
➤ Le prélèvement du sperme ce fait à partir de l’épididyme après dissection à l’aide d’une lame et mis dans un tube Eppendorf pour étude de la biologie des spermatozoïdes.

Prélèvement des organes:
➤ Après décapitation et dissection des animaux, les testicules et le foie sont prélevés, débarrassés de leurs tissus adipeux et pesés au moyen d’une balance de précision.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Matériels et Méthodes
2.1. Propriétés de fongicide utilisé
2.1. Propriétés physico-chimique
2.3. Mode de traitement des lapins
2.4. Mode de traitement des rats
2.5. Mode de traitement des pigeons
2.6. Etude des paramètres de la reproduction chez les lapins et les rats
2.7. Dosage des paramètres biochimiques
2.8. Dosage des paramètres hématologiques
2.9. Dosage des hormones
2.10. Études statistique
Chapitre 3:Résultat & discussion des lapins
3.1. Effet du vacomil sur le poids corporel
3.2. Effet du vacomil sur les poids des organes
3.3 Effet du vacomil sur les paramètres de reproduction
3.4. Effet du vacomil sur les paramètres hématologiques
3.5. Effet du vacomil sur les paramètres biochimiques
3.6 Les paramètres hormonaux
Chapitre 4 : Résultats & discussion des rats
4.1. Variation du poids corporel des animaux
4.2 Variation du poids des organes
4.3 Variation du quelques paramètres hématologique
4.4 Variation du quelques paramètres biochimique
4.5 Variation du quelques paramètres de reproduction
Discussion
Chapitre 5 : Résultats & discussion des pigeons
5.1. Variation du poids corporel des animaux
5.2 Variation du poids des organes
5.3 Variation du taux de thyroxine
5.4 Variation du quelques paramètres biochimique
discussion
Résumé
Abstract
Conclusions

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *