Impact de la gestion budgétaire sur les bénéficiaires de financements extérieurs

Historique du Fonds d’Intervention pour le développement (FID)

Le Fonds d’intervention pour le Développement (FID) est une association créée en 1993, reconnue d’utilité publique suivant le décret n°9344 du 27 janvier 1993 et régie par l’ordonnance n°60-133 portant régime général des associations. Conformément à ses statuts, le FID a pour objet de mobiliser des financements afin de promouvoir, de financer et de réaliser des projets communautaires à caractère économique et social, des renforcements de capacité des divers acteurs. En 2013, le FID aurait capitalisé 20 années d’expérience dans le domaine du développement multisectoriel à Madagascar. Pour la vie d’une association, c’est le fruit d’une notoriété évidente de par les différentes missions qu’on lui a confiées ainsi que d’une valeur et de l’éthique qu’il a jalousement défendues depuis : celui de contribuer pleinement à sortir les Malgaches du schéma vicieux de la pauvreté.

Le FID est une association à but non lucratif, créée par la Banque Mondiale et l’Etat Malgache, œuvrant pour la lutte contre les effets de la pauvreté. Le FID opère sur l’ensemble du territoire de Madagascar pour contribuer à la réduction de la pauvreté et favoriser un développement inclusif et durable.

Les entretiens effectués auprès du FID ont permis de savoir qu’il a géré depuis sa création trois fonds sociaux (FID I, FID II, FID III) et de 2001 à 2008, a exécuté le programme de Développement Communautaire (PDC ou FID IV) dans le cadre de l’appui au processus de la mise en place de la décentralisation effective à Madagascar. De ce fait, le FID se subdivise en quatre phases :

❖FID I : intitulé dans le fonds social, a commencé en 1993 jusqu’en 1996. Le montant du crédit octroyé par l’IDA (Association Internationale de développement) a été affecté pour la réhabilitation et la construction des infrastructures de base. A cette date, il ne comptait que deux directions interrégionales, c’est-à-dire ANTANANARIVO et TOLIARA.
❖FID II : toujours appelé fonds social, s’est déroulé entre l’année 1995 à 1998. Il consistait à continuer les activités de la phase I et c’est dans cette deuxième phase qu’il a atteint les six ex-provinces de l’île.
❖FID III : était désisté par les Programme Communautaire et les dégâts cycloniques des années 1999 à 2000.
❖FID IV : appelé Programme de Développement Communautaire, cette phase a commencé en 2001 et s’est achevée en 2008. Le FID IV est composé de trois crédits, à savoir le crédit initial pour le PDC, le crédit pour le crédit pour les Dégâts cycloniques, et le crédit additionnel accordé par l’IDA pour le programme de Développement Communautaire .

Voilà en ce qui concerne l’historique du FID depuis sa création jusqu’à nos jours. Nous allons poursuivre aves la structure organisationnelle de l’organisation, spécialement la répartition des organes de cet organisme.

Structure organisationnelle du FID 

Tout entreprise quel que soit son statut juridique, se doit de disposer d’une structure organisationnelle et le FID n’en fait pas exceptions car il possède aussi sa structure organisationnelle sur laquelle dépendent son développement économique et la réalisation de ses grandes options stratégiques. L’élaboration de la structure est l’une des tâches importantes qui relèvent de la direction générale. C’est une décision délicate dans la mesure où la conception d’une structure ne se limite pas à la prise en compte de paramètres comme la stratégie, la taille de l’entreprise, son activité.

Trois organes constituent le FID qui sont l’Assemblé Générale, le Conseil d’Administration, et le Directeur Général :

L’assemblé général est l’organe principal de l’association, elle définit les orientations du FID.

Le conseil d’administration décrit dans l’article 17 des statuts nomme le Directeur Général et se présente comme suit :

Cinq membres d’office :
– Le représentant de l’Etat, Président nommé par le Premier Ministre ;
– Le Représentant du Ministère en charge de l’intérieur et e la Décentralisation ;
– Le représentant du ministère en charge des Finances ;
– Le Représentant du BNGRC : Bureau National des Gestions des Risques et des Catastrophes.
– Le Représentant du CPGU ou Cellule de Prévention et Gestion des Urgences.

Quatre membres élus :
– Représentant des Maires ruraux ;
– Représentant des Associations de base de bénéficiaires ;
– Représentant de la société civile
– Représentation des Groupements socioprofessionnels .

Organigramme des organes constituants 

La fonction organisation regroupe les activités mettant en évidence les tâches des services et donc la fonction de chaque membre d’entité. La structure organisationnelle du FID représentée par l’organigramme ci-après est basée sur les relations hiérarchiques qui permettent de cerner l’autorité et la responsabilité de chacun, autorité nécessaire à coordonner les activités au sein de l’association. L’organigramme permet ainsi de voir les liens hiérarchiques qui permettent de cerner l’autorité et la responsabilité de chacun, autorité nécessaire à coordonner les activités au sein de l’association. L’organisme permet ainsi de voir les liens hiérarchiques facilitant la remontée des informations des différents organes du FID.

Mission et activité du FID

Mission

De part les crédits qui lui sont alloués, le FID est à la fois celui qui gère et finance les sous projets se rapportant aux programmes de développement prévus. D’une part donc, il est le bailleur de leur réalisation et d’autre part, l’Agence d’exécution de l’Etat dans leur gestion. Il a pour mission principale, la représentation de ses démembrements appelés Directions Inter Régionales couvrant toute l’île, la mise en place d’infrastructures de base primordialement nécessaires à la population. Cette mission se lie à l’objectif de lutte contre la pauvreté à Madagascar et la reprise de la croissance économique. La contribution du FID au développement commence donc dans toutes les régions de Madagascar. Ce qui résume d’ailleurs le slogan : « FID ASA MAHARITRA FANDROSOANA ISAM-PARITRA ».

Activités du FID

Les activités du FID s’étendent à travers :
– La mobilisation des financements allant aux bénéficiaires sous forme de subvention ;
– La gestion des projets des communes, projets initiés par les communautés elles mêmes ;
– La planification des multiples actions participatives au niveau des communes voire les « fokontany »
– L’organisation des formations et renforcements des capacités et actions pour le développement local
– La promotion de l’essor de la croissance économique grâce aux infrastructures réalisées.
– Le suivi et l’évaluation après réalisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I- Matériels et méthodes
Chapitre I – Matériels
Section I- Description de la zone d’étude
Section II- Justification de la Zone d’étude
Section III- Matériels et documents utilisés lors de l’étude
Chapitre II- Méthodes
Section I- Processus de collecte de données
Section II- Méthode d’analyse des résultats
Section III- Limites et chronogramme des activités menées
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
PARTIE II- RESULTATS
Chapitre I-Résultat d’enquête sur la budgétisation du FID
Section I : Résultat d’enquête sur les ressources propres de l’Etat
Section II- Résultats d’enquête des financements extérieurs
Chapitre II- Résultats d’enquête sur la performance financière
Section I- Résultats d’enquête sur les financements sur emprunt extérieur
Section 2-Résultats d’enquête sur les financements du marché régional
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
Partie III- DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I- Discussion des résultats obtenus
Section 1- Discussions des résultats sur la budgétisation et la performance financière
Section II- Interprétation des résultats à l’aide des FFOM
Section III- Vérification des hypothèses
Chapitre II- Recommandations
Section I- Proposition de solution sur la gestion des financements extérieurs
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *