IMPACT DE LA DENSITE MEDICALE SUR LA FORMATION MEDICALE
Matériel et méthode
C’était une enquête rétrospective sur l’année 2014, descriptive, déclarative par un questionnaire diffusé par voie informatique. La population étudiée concernait les médecins généralistes de Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Les critères d’inclusion étaient d’être installés, d’exercer la médecine générale et d’avoir une adresse mail disponible. Les critères d’exclusion étaient d’avoir un exercice particulier (homéopathes, acupuncteurs, nutritionnistes, urgentistes, angiologues). Les adresses mails ont été récupérées pour le Maine et Loire et la Sarthe en partie via le service FMC de la faculté et une partie via le département de médecine générale pour les maîtres de stage et pour les autres par appel téléphonique au cabinet. Pour la Mayenne, le conseil de l’ordre disposant d’un fichier complet en a assuré la diffusion (figure 1, figure 2, figure 3).
Le questionnaire (annexe 1) a été construit sur Google Doc en trois parties. La première recueillait les données socio-démographiques dont la commune d’exercice pour définir la zone de densité. Il était également recueilli : l’âge, le statut familial, le type d’exercice (libéral exclusif, mixte et salarié), le mode d’exercice ainsi que les modalités de travail. La deuxième interrogeait par des questions fermées sur le type de FMC pratiqué, inspiré de thèse antérieure 8 et le temps consacré à la formation au cours de l’année 2014. La troisième partie prenait en compte des critères pouvant influencer la participation et le choix de FMC. Les MG avaient à choisir 5 critères favorisants et 5 critères freinants leur participation à partir d’une liste non exhaustive (liste disponible en annexe), issus des données de la littérature 8. Seuls les réponses contenant strictement 5 critères favorables ou freinants on été pris en compte dans l’analyse statistique. Un espace de commentaires libres a été laissé à la fin du questionnaire. Le questionnaire a été d’abord testé sur la compréhension des questions et le temps passé à y répondre. Puis il a été envoyé mi-mars. Une première relance a été effectuée au bout de 15 jours. Le questionnaire a été fermé au bout de 45 jours.
Via la commune d’exercice, nous avons pu diviser l’échantillon en 4 groupes de densité définit par l’ARS en utilisant CartoSanté 9. Les densités ont été définies en nombre de médecins généralistes pour 10000 habitants : >9,2 ; entre 7,6 et 9,2 ; entre 6,2 et 7,6 et <6,2. Du fait du peu d’effectif dans le groupe de densité faible et très faible, ainsi que du peu d’écart de densité, ces deux groupes ont été fusionnés pour faciliter les analyses.
Des tests statistiques comparatifs ont été utilisés de type Chi 2 ou test de Fisher quand les effectifs étaient inférieurs à 5, ainsi que quelques tests ANOVA pour les variables quantitatives. Les statistiques ont été réalisées sur Epi Info 7, avec un seuil de significativité p<0,05. Les 3 groupes de densité ont été comparés entre eux et en fonction des données sociologiques de façon globale puis par département.
Exercice médical
En fonction des zones de densité : Il n’y avait pas de différences significatives entre les différents groupes de MG concernant le nombre de journées travaillées par semaine, ni selon le mode d’exercice. Concernant le type d’exercice des MG : il n’existait pas de différence significative concernant l’exercice en pôle de santé dans les différentes zones de densité. Les MG du groupe F travaillaient moins en cabinet de groupe que ceux des autres zones de densité (p = 0.0003 entre F et E et p=0.0005 entre F et M). Les MG du groupe M exerçaient moins isolément que leurs confrères (p=0.005 entre E et M et p=0.0005 entre F et M). Concernant l’activité de garde, il existait une différence significative entre le groupe E réalisant entre 1 à 2 gardes par mois et les 2 autres groupes (p=0.0027 entre F et E ; p=0.000007 entre M et E). Il n’existait pas de différence dans l’activité de garde entre les groupes M et F. Pour les remplacements, le groupe F avait plus de difficultés à trouver des remplaçants que le groupe M (p=0.0222). Un MG du groupe F déclarait « Si j’avais la possibilité de me faire remplacer, je ferais plus de formations ». Il n’y avait pas de différence significative entre les groupe F et E ni entre E et M. Le niveau d’informatisation des cabinets ne différait pas entre les différentes zones de densité avec des pourcentages allant de 95% à 100% selon les zones. La perception de la densité démographique était erronée dans près d’un tiers des cas.
Dans le groupe E et M respectivement 34% et 35% se pensaient en zone déficitaire « type Cholet ville », alors que 29% des MG du groupe F ne se voyaient pas en zone déficitaire. En fonction des départements : Il n’y avait pas de différence significative constatée entre les 3 groupes Maine et Loire (49) Sarthe (72) et Mayenne (53) concernant le nombre de jours travaillés par semaine, le nombre de gardes par mois, l’informatisation du cabinet ou le type d’exercice. On constatait moins de MG en exercice libéral exclusif dans le 53 par rapport au 72 (p=0.0492). Les MG du 72 avaient plus de difficultés que ceux du 49 (p=0.0366) à trouver des remplaçants, pas de différence significative pour les autres départements.
FMC selon les zones de densité
Les MG du groupe E participaient plus au congrès que ceux des groupes M et F (p=0.0438 et p=0.0170). Les MG du groupe F participaient significativement plus aux soirées laboratoires que les médecins des zones M et E (p=0.0260 entre F et M et p=0.0283 entre F et E). Il n’a pas été retrouvé de différence significative entre les zones M et E. Les MG du groupe M recevaient significativement moins de visiteurs médicaux que ceux des zones E et F (p=0.0041 entre E et M et p=0.00001 entre F et M). Aucune différence significative n’a été retrouvée dans les analyses selon le temps passé pour chaque FMC (en annexe). Il n’a pas été retrouvé de différence significative pour les autres types de FMC. Selon les données sociologiques : Les MG de 45 ans ou plus du groupe F participaient plus aux soirées laboratoires que ceux des groupes M et E (p=0,0214). Les MG sans enfant du groupe F recevaient plus de visiteurs médicaux que ceux des groupes M et E (p=0,0127).
Les médecins du groupe E vivant en couple (p=0,0067) ou ayant 1 à 2 enfants à charge (p=0,0016) se rendaient plus aux congrès. De même les médecins du groupe F en couple ou ayant 1 à 2 enfants participaient plus aux soirées organisées par les laboratoires (groupe F en couple : p=0,0358, groupe F avec 1 ou 2 enfants à charge : p= 0,0217). Les groupes F et E en couple recevaient plus de visiteurs médicaux que ceux du groupe M (p=0,0001). Les MG en exercice libéral des groupes E et F recevaient plus de visiteurs médicaux que ceux du groupe M (E-M p=0,0005 et F-M p=0,00007). Les médecins en cabinet de groupe du groupe E allaient plus aux congrès que leurs confrères des groupes M et F (p=0,0034), « en cabinet de groupe, on est plus libre de prendre des jours de formation car pas trop d’impact sur les collègues ».
Les MG du groupe F travaillant 3 à 5 jours par semaine allaient plus aux soirées laboratoires que ceux des autres groupes (p=0,0226). De même ils recevaient significativement plus de visiteurs médicaux que ceux du groupe M (E-M p=0,0082 et F-M p=0,0343). Les MG réalisant 3 gardes ou plus par mois des groupes E et F recevaient plus de visiteurs médicaux que ceux du groupe M (E-M p=0,0199, M-F P=0,0001). Dans les MG répondants, 51% accueillaient des étudiants, dont 80% des internes, 19% des externes et 1% les 2 quel que soit la zone de densité. Il n’a pas été retrouvé de différence significative entre les 3 zones de densité en ce qui concerne le nombre de journées non travaillées par les MG au profit de la FMC.
|
Table des matières
I- Introduction
II- Matériel et Méthode
III- Résultats
1- Démographie
a- Profils des médecins répondants
b- Exercice médical
2- FMC selon les zones de densité
3- FMC selon les départements
4- FMC selon la zone de densité ressentie par le MG
5- FMC selon les zones de densité par départements
6- Critères de choix influençant la FMC
a- Critères favorisants la participation à la FMC
b- Critères freinants la participation à la FMC
IV- Discussion
1- Méthodologie
2- Résultats
3- Ouverture
V- Conclusion
VI- Références bibliographiques
VII- Liste des figures
VIII- Liste des tableaux
IX- Tables des matières
X- Annexes
Résumé
Télécharger le rapport complet