Impact de la culture d’entreprise sur la strategie a mettre en place

Actuellement, les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel, changeant et complexe. La mondialisation des échanges, le rythme accéléré des innovations, la fragmentation et la diversification croissante des marchés, la complexité des variables économiques, politiques et sociaux représentent autant d’aspirations, de menaces que d’opportunités pour les entreprises.

Les entreprises sont des unités économiques produisant des biens et services, évoluant avec une technologie en pleine mutation. Il revient aux compétences des ressources humaines et aux ressources matérielles et/ou immatérielles utilisées dans ces entreprises de se mettre en valeur pour apporter des solutions adéquates aux différents problèmes de gestion d’unités de production et/ou de conception.

Cadre théorique de l’étude

La culture d’entreprise

Définitions et historique de la notion

A l’origine, le terme « culture » correspond au traitement réservé à la terre (qu’on cultive ; du latin « cultura » ) et se réfère donc à une forme d’activité humaine. Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXème siècle, la notion de culture va évoluer et se définir en intégrant différentes approches et notamment :
– en anthropologie : « La culture est une configuration générale des comportements appris et de leurs résultats dont les éléments sont adoptés et transmis par les membres d’une société donnée » d’après Linton. Et selon Taylor « la culture est l’ensemble des techniques, coutumes, institutions et croyances selon desquelles les hommes vivent collectivement, de façon radicalement différentes selon les circonstances historiques ».
– en sociologie : la culture apparaît comme l’ensemble des représentations, des valeurs et des normes qui sont propres aux groupes sociaux.
– appliquée aux organisations et au management : « la culture est un ensemble des valeurs partagées, rites, mythes, symboles et histoire de l’organisation » d’après Maurice Thévenet . Ainsi, l’entreprise est un corps social, disposant d’un patrimoine culturel façonné par son histoire, ses valeurs, ses méthodes de management.

Et c’est seulement au XXème siècle que cette notion apparaît en France, et plus précisément au cours des années 80, cette expression s’est soudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Le premier naissant du constat qu’une « bonne » culture (forte et cohérente) reflète la force d’une entreprise, le second se basant sur des principes ancrés depuis fort longtemps dans la culture japonaise : famille, modestie, tradition, respect…

Les composantes de la culture d’entreprise

Il convient de préciser que la culture d’entreprise se rattache à l’histoire de l’entreprise, elle se réfère donc au passé tout en ayant une incidence sur le présent. Les références quant à elles, sont construites dans le présent par des groupes de personnes qui créent chaque jour, l’histoire et l’évolution de la culture de l’entreprise.

Maurice Thévenet insiste, pour mieux cerner les composantes de la culture, sur la nécessité d’analyser les faits sur lesquels elle a laissé une trace dans la vie de l’entreprise.

La tradition

L’histoire de l’entreprise 

L’intérêt de comprendre l’histoire de l’entreprise est d’en dégager la culture puisque selon la définition de M. Thévenet , « la culture se construit selon un processus d’apprentissage, tout au long de l’histoire ». Toute entreprise a une culture spécifique, élaborée au long de son histoire. La connaissance de l’histoire de l’entreprise peut aider dans la perception de la culture partagée par ses membres .

Les créateurs de l’entreprise ou Héros 

Ils sont souvent représentés comme des figures emblématiques, de par les méthodes qu’ils utilisent, leurs inventions et leurs fortes personnalités. L’image reflétée par les créateurs de l’entreprise est déterminante dans l’implication du personnel quant à l’exécution de leurs tâches, elle peut influencer sur la performance de l’employé et améliorer conjointement, la production.

Les Mythes 

Il s’agit d’histoires, d’anecdotes, des récits imaginaires ou des symboliques qui relatent des faits significatifs et qui circulent dans l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES DE RECHERCHE
Chapitre 1 Cadre théorique de l’étude
Section 1 La culture d’entreprise
Section 2 Secteur d’activité
Chapitre 2 Méthodologie d’approche
Section 1 Les matériels utilisés
Section 2 La méthodologie appliquée
Section 3 Autres méthodes et limites de l’étude
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
Chapitre 1 Résultats obtenus des questions administrées
Section 1 Résultats d’enquête sur l’atteinte de l’objectif d’entreprise
Section 2 Résultats d’enquête sur l’amélioration des services
Chapitre 2 Présentation des résultats selon la méthode statistique
Section 1 Résultats sur l’impact de la culture d’entreprise
Section 2 Corrélation entre X1 et Y (l’atteinte de l’objectif et l’impact de la culture d’entreprise)
Section 3 Corrélation entre X2 et Y (l’amélioration des services et l’impact de la culture d’entreprise)
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 Discussions
Section 1 L’atteinte de l’objectif d’entreprise
Section 2 L’amélioration des services
Section 3 Validation des hypothèses et liaison entre les variables
Chapitre 2 Recommandations
Section 1 Les suggestions pour atteindre l’objectif de l’entreprise
Section 2 Les suggestions pour améliorer les services
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *