IFT, TEMPS D’ACTIVITES ET COUTS : INDICATEUR ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE
Problématique et Objectifs du stage
est une station d’expérimentation qui met en place de nombreux essais et notamment ceux appelés « Démonstration, Expérimentation et production de références sur les systèmes économes en produits PHYtosanitaires » (DEPHY) EXPE, permettant ainsi le transfert entre les producteurs horticoles adhérents de la région et les techniques innovantes qui pourraient être appliquées. L’objectif des différents essais menés est de définir et valider des itinéraires de culture globaux et « clé en main »permettant de répondre aux objectifs fixés par le plan écophyto. La structure sert de « vitrine des bonnes pratiques horticoles » qui sont et seront mises en place dans les exploitations de la région et d’ailleurs. Ces essais DEPHY représentent une large gamme de produits cultivés par les producteurs. Ce projet a démarré l’année passée, pour une durée de cinq ans, afin de construire de solides références.
Pour l’itinéraire conventionnel, les pratiques actuelles appliquées chez les horticulteurs et pépiniéristes servent de référence (voir annexe II). C’est en jouant sur des leviers agronomiques que les itinéraires dits conventionnels peuvent évoluer en itinéraires innovants. Jusqu’à présent ces techniques innovantes ont donné des résultats satisfaisants lorsqu’elles étaient menées individuellement. Ici, l’innovation tient dans une diminution des intrants chimiques et dans une stratégie globale de protection des cultures en combinant plusieurs pratiques alternatives menées en même temps, pour mettre en évidence s’il existe des interactions entre différentes techniques.
Le but des essais que j’ai mené durant mon stage est d’appliquer ces méthodes alternatives combinées, de comparer les deux modalités d’itinéraires mais aussi de comprendre comment et pourquoi les méthodes alternatives sont viables ou non. L’objectif final est de fournir aux professionnels des itinéraires innovants globalisés et « clé en main », tenant compte des ravageurs, maladies et spécificités des produits végétaux, tout en maintenant une qualité optimale à un coût raisonnable. Pour ce faire, la comparaison des deux types d’itinéraires va permettre de mettre en évidence et conclure quant:
À la faisabilité des méthodes employées avec les structures déjà existantes chez les producteurs.
À un produit fini de qualité équivalente.
À une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour répondre aux attentes du plan écophyto, via les Indices de Fréquence de Traitement (IFT).
Aux coûts (en temps et en argent) engendrés pour chaque modalité de production.
Présentation du CDHR Centre : missions et domaines d’activités
Le Comité de Développement Horticole de la Région Centre Val de Loire est une association de loi 1901, née en 1981 grâce aux producteurs horticulteurs et pépiniéristes de la région Centre afin de créer une structure commune d’expérimentation, de formation et de conseil. Situé au coeur de la zone horticole de Cornay (à Saint Cyr en Val, dans le Loiret), il est constitué d’une équipe de six personnes permanentes et ponctuellement d’employés temporaires, d’apprentis et de stagiaires. Membre de l’ASTREDHOR (Association nationale de STRuctures d’Expérimentation et de Démonstration en HORticulture), la station d’expérimentation est un outil technique au service des professionnels, comptant actuellement 80 adhérents exerçants diverses activités (entreprises de production, lycées professionnels, paysagistes, collectivités, …). La structure est régie par un conseil d’administration composé de producteurs et présidé par Bruno Chauvet (pépiniériste). La direction est assurée par Mireille Savajols, l’administratif par Laurence Blanchard, le conseil par Jean-Marc Delacour et Violaine Le Péron et la station par Sophie Bresch (maître de stage), Thierno Sy et Alexandre Chaillou (▲ Figure 3).
Le CDHR Centre fait le lien entre les différents acteurs du végétal et a un rayonnement régional. L’établissement est un acteur dans le transfert des connaissances théoriques (via un partenariat avec des structures de recherche et de développement) et pratiques (de par son engagement auprès des structures pédagogiques et entreprises diverses).
Les techniques innovantes
Alors qu’une invention est la création d’une nouvelle idée, une innovation est liée à l’utilisation de celle-ci. Les essais DEPHY n’ont pas la prétention de créer de nouvelles méthodes, mais bien d’optimiser celles déjà existantes. C’est pour cela que les méthodes alternatives appliquées sont qualifiées d’innovantes, puisqu’elles revisitent et améliorent les acquis horticoles. L’objectif de ces expérimentations est donc d’optimiser des techniques accessibles aux producteurs couplées avec des méthodes plus innovantes, qu’ils utilisent moins, voire qu’ils ne connaissent pas. Cette optimisation repose principalement sur la combinaison de différentes techniques en réponse à plusieurs problématiques concernant diverses productions horticoles et de pépinière.
Les techniques innovantes mises en place sur les essais suivis et analysés dans ce rapport peuvent être classées en deux types, en fonction du niveau d’innovation qu’ils impliquent :
o Les techniques culturales qui fonctionnent, sont acquises et optimisées (la prophylaxie, le paillage et la protection biologique intégrée).
o Les techniques réellement innovantes, plus technologiques, elles sont peu utilisées chez les producteurs (les films techniques et la mycorhization).
|
-CONTEXTE ET INTRODUCTION
-PROBLEMATIQUE ET OBJECTIFS DU STAGE
-PRESENTATION DU CDHR CENTRE: MISSIONS ET DOMAINES D’ACTIVITES
L’expérimentation
Le transfert et la diffusion des résultats
L’appui et la formation
L’innovation
-LES TECHNIQUES INNOVANTES
1- PROPHYLAXIE
2- GESTION DES ADVENTICES
3- MAITRISE DE LA CROISSANCE
a) Les films techniques
b) L’ endomycorhization
4- PROTECTION DES CULTURES : LA PROTECTION BIOLOGIQUE INTEGREE
a) Généralités
b) Les organismes et les produits naturels apportés dans les essais
-MATERIEL ET METHODE
1- LE MATERIEL VEGETAL
2- DISPOSITIFS ET PROTOCOLES
3- NOTATIONS : VARIABLES ET FREQUENCES
a) Suivi des populations de ravageurs
b) Notation des maladies
c) Notations des auxiliaires
d) Classe de qualité (DEPHY Rosier)
e) Notation stade phénologique (DEPHY Rosier)
f) Hauteur et nombre de boutons floraux par plante (DEPHY Rosier)
g) Notations diverses
Notation désherbage
Notation faux bois (DEPHY Rosier)
4- IFT, TEMPS D’ACTIVITES ET COUTS : INDICATEUR ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE
5 CALENDRIER DES DIVERSES INTERVENTIONS CULTURALES ET D’EXPERIMENTATION
6 TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES
-RESULTATS
1- ESSAI DEPHY ROSIER
a) Pression parasitaire, auxiliaires et maladies
b) Qualité de la production
c) Période de vente
d) Hauteur et nombre de boutons floraux par plante
e) Notations diverses
Désherbage
Faux bois
f) IFT, temps d’activité et coûts de production
2- ESSAI DEPHY PEPINIERE
a) Pression parasitaire, auxiliaires et maladies
b) Notations diverses
Désherbage
c) IFT, temps d’activité et coûts
-DISCUSSION
-PERSPECTIVES
-CONCLUSION
Télécharger le rapport complet