Définition du concept de douance
Plusieurs définitions de la douance se retrouvent dans la documentation, généralement regroupées en deux catégories (Renzulli, 2002). Il y a d’abord les définitions restrictives, c’ est-à-dire celles qui limitent les critères de la douance. Elles utilisent généralement l’intelligence comme conception de base de la douance, telle que mesurée par les tests de quotient intellectuel (QI). Ensuite, il y a les définitions libérales qui sont plus larges et qui offrent des points de coupure moins clairs que les définitions dites restrictives. Elles élargissent le concept de la douance puisqu’elles considèrent un plus grand éventail de domaines de performances que celles mesurées par les tests d’aptitudes intellectuelles, par exemple un potentiel impressionnant pour les arts, l’écriture ou les aptitudes sociales. Finalement, certaines définitions se basent sur une Il conception multidimensionnelle de l’intelligence pour expliquer la douance. En effet, Gardner (1999) décrit jusqu’ à neuf types d’intelligences indépendantes, telles que les intelligences langagière, spatiale, kinesthésique et interpersonnelle.
Définition du concept d’adaptation psychosociale
Janos et Robinson (1985) définissent l’adaptation psychosociale comme l’habileté à interagir efficacement avec l’environnement, à répondre avec enthousiasme aux défis et à maintenir un niveau élevé de satisfaction personnelle (estime de soi) et de persévérance par rapport aux demandes de l’environnement. Divers problèmes d’adaptation psychosociale peuvent être rencontrés, qu’ils soient extériorisés ou intériorisés. Les troubles d’intériorisation se rapportent aux conduites d’ anxiété, aux manifestations dépressives et au retrait social, tandis que les troubles d’extériorisation font principalement référence aux conduites agressives et oppositionnelles et à tous les comportements dérangeants (Achenbach & McConaughy, 1992).
Douance et adaptation psychosociale
Tel que mentionné précédemment, les résultats sont contradictoires concernant l’adaptation psychosociale des élèves doués.
Certaines études suggèrent que les enfants doués seraient à risque de développer des troubles d’adaptation d’ordre intériorisé (Janos & Robinson, 1985; Robinson & Noble, 1991 ; Webb, 1993) et que les adolescents doués seraient vulnérables à l’isolement et à la solitude, qui sont des précurseurs à la dépression et aux réactions d’anxiété (Jackson, 1998; Kaiser & Berndt, 1986; Kline & Short, 1991). Certaines caractéristiques des jeunes doués (développement disharmonieux, hypersensibilité émotionnelle, intérêts singuliers) peuvent amener le sentiment d’être différent et une inadaptation sociale plus importante .À l’inverse, les résultats de plusieurs recherches montrent que les adolescents doués ont une meilleure adaptation psychosociale comparativement à leurs pairs non identifiés comme doués. L’étude de Nail et Evans (1997) met en évidence que les adolescents doués présentent moins de symptômes de dépression, se sentent plus adaptés socialement, vivent moins de stress social et d’anxiété, ont de meilleures interactions sociales et une estime de soi plus élevée, comparativement à leurs pairs non identifiés comme doués. En ce qui a trait à la dépression, les recherches empiriques ayant examiné cette problématique chez les jeunes doués (enfants et adolescents) démontrent des niveaux de dépression semblables ou plus faibles comparativement aux Jeunes non identifiés comme doués (Martin et al. , 2010; Mueller, 2009).
Définition du concept de coping
Lazarus et Folkman (1984) définissent les stratégies d’adaptation (coping) comme des efforts cognitifs et comportementaux qui visent à tolérer, éviter ou minimiser l’ effet du stress sur le bien-être personnel. En dépit du caractère non récent de la définition, celle-ci fait toujours figure d’autorité dans le domaine (Dumont & Bluteau, 2013). Il y a dans la littérature scientifique plusieurs conceptions différentes quant aux styles de coping. Selon Frydenberg (2008a), les styles de coping représentent des façons de s’ adapter caractérisant les réactions des personnes à un stress, que ce soit dans le temps ou à travers différentes situations. Elle mentionne que chez une personne donnée, ces styles peuvent refléter en partie les stratégies qu’ elle privilégie pour s’adapter, puisqu’ils sont conformes à ses valeurs personnelles, ses croyances et ses buts. Un style de coping regroupe généralement plusieurs stratégies différentes. Lazarus et Folkman distinguent deux catégories principales de coping. Les stratégies décrites comme mettant l’accent sur le problème visent à réduire les exigences de la situation ou à augmenter ses propres ressources pour y faire face.
Coping et problèmes d’adaptation psychosociale chez les adolescents
Plusieurs recherches (Compas, Connor-Smith, Saltzman, Harding Thomsen, & Wadsworth; 2001 ; Frydenberg, 2008a; Frydenberg & Lewis, 2002; Garnefski, Legerstee, Kraaij, Van Den Kommer, & Teerds, 2002; Kort-Butler, 2009; Murberg & Bru, 2005 ; Seiffge-Krenke & Klessinger, 2000; Wilson, Pritchard, & Revalee, 2005) se sont attardées à étudier les comportements adaptatifs chez les adolescents et ont permis de mettre en lumière certaines différences. D’abord, les stratégies utilisées par les adolescents vont varier en fonction de l’ âge, du genre ou du type d’événement stressant.
De plus, la littérature scientifique portant sur la population adolescente montre clairement des liens entre les styles de coping utilisés et certaines psychopathologies.
Compas et al. (2001) ont mené une revue de la littérature portant sur le coping pendant l’enfance et l’ adolescence. Ils relèvent que la plupart des études incluses dans leur article démontrent que le coping centré sur le problème et le coping engagé sont associés à une meilleure adaptation (moins de symptômes intériorisés et extériorisés), alors que le coping centré sur l’émotion et le coping désengagé sont associés à une moins bonne adaptation, à plus de symptômes intériorisés (dépression, anxiété, somatisation) et extériorisés (problèmes d’ agression et de conduite).
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Douance et adaptation psychosociale
Définition du concept de douance
Définition du concept d’adaptation psychosociale
Douance et adaptation psychosociale
Différences selon l’âge
Différences selon le genre
Différences selon le niveau de douance
Différences selon le type d’habiletés
Différences selon le type de classe ou de regroupement scolaire
Chapitre 2. Stratégies de coping à l’adolescence
Définition du concept de coping
Coping et problèmes d’adaptation psychosociale chez les adolescents
Utilisation selon le genre
Utilisation selon l’ âge
Utilisation selon la nature du stresseur
Coping et problèmes d’adaptation psychosociale chez les adolescents doués
Chapitre 3. Identité et difficultés d’adaptation psychosociale
Définition du concept d’identité
Identité et problèmes d’ adaptation psychosociale chez les adolescents
Engagement faible
Engagement fort
Identité et problèmes d’adaptation psychosociale chez les adolescents doués
Objectifs et hypothèses de recherche
Premier objectif
Deuxième objectif
Chapitre 4. Méthode
Participants
Instruments de mesure
Niveau d’habileté
Adaptation psychosociale
Stratégies de coping social
Identité
Déroulement
Plan d’analyse
Analyses préliminaires
Définition des variables
Premier objectif : comparaison entre les adolescents doués et les adolescents
non identifiés comme doués
Deuxième objectif : différences, relations, prédictions et rôles modérateurs au sein de la population des jeunes doués
Chapitre 5. Résultats
Différences entre les adolescents doués et les adolescents non identifiés comme doués
Différences liées au style identitaire selon le niveau d’habileté
Différences au sein de la population des adolescents doués
Troubles intériorisés/extériorisés
Différences parmi les doués
Liens entre adaptation psychosociale, stratégies de coping social et identité
Les troubles extériorisés sont significativement associés à certaines stratégies de coping social ainsi qu’à certaines variables identitaires
Prédicteurs des troubles intériorisés/extériorisés
Anxiété/dépression, retrait social et plaintes somatiques
Différences parmi les doués
Liens entre adaptation psychosociale de type intériorisé, stratégies de coping social et identité
Prédicteurs de l’anxiété/dépression, du retrait social et des plaintes somatiques
Effets modérateurs
Comportements antisociaux et comportements agressifs
Différences parmi les doués
Liens entre adaptation psychosociale de type extériorisé, stratégies de coping social et identité
Prédicteurs des comportements antisociaux et des comportements agressifs
Effets modérateurs
Stratégies de coping social et identité chez les adolescents doués
Stratégies de coping social
Identité
Chapitre 6. Discussion
Premier objectif
Deuxième objectif
Forces et limites de l’étude
Conclusion
Télécharger le rapport complet