Identification et amelioration du systeme de fonctionnement d’une association

Le site de Mandraka se trouve à seulement 65km d’Antananarivo à l’Est, au bord de la RN2. C’est un site de recherche, d’application et écotourisme. Le site Mandraka abrite d’une part une forêt naturelle et d’autre part une forêt artificielle. Afin de démontrer qu’il est possible de faire une éducation environnementale effective à Madagascar dont les gens peuvent apprendre et partager les informations, une collaboration entre le département des Eaux et forêt qui est l’actuelle mention Foresterie et Environnement ainsi que la communauté locale avec l’appui de la fondation Tany Meva a été mise en place. Suite à cette collaboration, la forêt de Mandraka a été aménagée en un site éducationnel mais également écotouristique. Il a été ouvert pour les activités pour les activités éducationnelles et écotouristiques dans le cadre du projet de pérennisation de la gestion de la forêt de Mandraka par la valorisation non extractive des biens et services. La gestion et la conservation de la biodiversité qui constituent le site sont très importantes. La gestion communautaire constitue également un élément de base de la conservation de ce site en termes de durabilité. L’association Maintsoanala qui rassemble la communauté locale participe grandement dans cette gestion et a contribué à la mise en place du Saha Maintsoanala. La population riveraine, membre de l’association protège le site et participe aux soins ainsi qu’à la valorisation des écosystèmes et peut profiter des services que fournit la forêt.

Une analyse du système de fonctionnement de l’association est fondamentale du fait que l’association est responsable de la station forestière de Mandraka. Cette forêt constitue une ressource pour la population locale, et si l’association ne fonctionne pas normalement, elle ne pourra pas atteindre son objectif de gestion des ressources forestières, la forêt subirait donc une exploitation irrationnelle entrainant une détérioration de l’environnement. Ainsi, le statut de l’association, son organisation, ses différentes activités, son système de fonctionnement proprement dit, ses moyens et ressources humaines, financiers et matériels sont nécessaires à la compréhension des interactions entre les acteurs locaux, expliquant leurs comportements aussi bien dans la vie associative que dans les activités opérationnelles, ceci afin de relater ses difficultés pour en proposer des solutions.

METHODOLOGIE

Problématique et hypothèses

Au départ, l’association a été constituée de 25 membres, mais le nombre tend à diminuer chaque année et actuellement, l’association ne compte plus que 11 membres. Si l’association ne fonctionnait pas normalement, la forêt subirait une exploitation irrationnelle qui entrainera une dégradation de l’environnement et l’objectif d’une pérennisation de la gestion de la forêt de Mandraka par la valorisation non extractive des biens et service ne sera pas atteint. La diminution continue des membres pourrait amener l’association à disparaître, ce qui entrainera par la suite la fin de l’appui de la fondation Tany Meva et de la possibilité de faire une éducation environnementale. Suite à ces différents constats, il est ainsi question de bâtir notre réflexion autour de la question suivante : « Quelle est la dynamique actuelle de l’association dans la gestion du site pour que chaque membre puisse en tirer des avantages économiques et sociales ? » .

Optimisation du recueil

Il est important d’insister sur l’exigence de qualité dans le recueil des réponses. Les répondants aux questionnaires n’ont pas été influencés, et les consignes ainsi que le contenu des questionnaires ont été respectés.

Traitement et analyse des données

Le traitement de données a été effectué à partir des informations recoupées après l’enquête et aussi à partir des références bibliographiques. Il s’est fait par l’évaluation des jugements des acteurs. On a également évalué si l’organisation et les règlements sont tous respectés afin de grouper les informations sur l’association.

L’outil informatique pour l’analyse des données dès la saisie jusqu’à la rédaction proprement dite de l’ouvrage est le logiciel de traitement de texte Microsoft Word 2010.

Présentation de l’association

L’association Maitsoanala est sise à Mandraka, elle est régie par la loi n°60-133 du 30 Octobre 1960 concernant les Associations à Madagascar. C’est après les fruits de réflexion entre les membres ainsi que le département des Eaux et Forêts (l’actuelle mention foresterie et environnement) que le statut et le règlement intérieur de l’association ont été établis.

Assemblée générale
L’assemblée générale a pour fonction de décider des objectifs ainsi que des stratégies de gestion. Elle est aussi responsable du bon fonctionnement de la vie associative. Elle est l’organe suprême de décision concernant l’organisation et l’élaboration des activités, la mise en œuvre des politiques tels que les règlements intérieurs de l’association. L’assemblée générale a également le pouvoir de dissoudre l’association. Pour le rapport des activités effectuées par l’association, les membres se réunissent 3 fois par an et la convocation s’effectue 8 jours avant chaque réunion. En cas d’urgence des réunions peuvent être organisées à l’improviste. Si plus du quart des membres sont absents, aucune décision ne peut être prise et une décision est acceptée si la moitié de la salle l’approuve.

Les absences à chaque réunion sont sanctionnées. Si l’absence n’est pas justifiée c’est-à-dire sans excuse valable, la personne en question aura une sanction de 3000 ar et en cas de retard à chaque réunion, une sanction de 500 ar sera appliquée s’il n’y a pas d’autorisation ou d’excuse.

Comité exécutif de gestion et d’organisation
Il fait un suivi de l’application des décisions prises par l’assemblée générale et des règlements intérieurs. Le comité exécutif est aussi le représentant de l’association devant le département des Eaux et Forêts, l’Etat et les différents organismes.

Les différentes fonctions de chaque membre :
➢ Président
Il convoque et dirige chaque réunion de l’assemblée générale. Il représente aussi l’association devant les différents organismes. Le président est responsable de la signature de toute paperasse et des entrées et sorties d’argent.
➢ Vice-président
En cas d’absence du président, il le remplace dans les activités à effectuer. Le vice-président assiste le président dans ses obligations. Dans le cas où le président démissionne, il va le remplacer définitivement.
➢ Trésorière
Elle est responsable des flux monétaires et responsable de la supervision des livres comptables. La trésorière établit tous les 4 mois un rapport sur les ressources financières de l’association. L’argent de l’association est placé dans un compte épargne commun, et la trésorière ne peut tenir une somme de plus de Ar 40 000, le surplus est versé dans le compte commun.
➢ Secrétaire financier
Elle fait un suivi du flux financier et rédige les documents comptables de l’association.
➢ Secrétaire
Elle est responsable de tous les documents et a à sa disposition toutes les paperasses de l’association. Elle répand les convocations de chaque réunion de l’assemblée.
➢ Conseillers
Ils vérifient le bon fonctionnement de la vie associative et donne des propositions pour l’amélioration des activités.

Le renouvellement des membres du bureau se fait tous les 2 ans. Les anciens membres du bureau peuvent aussi être réélus.

Les règlements intérieurs

Pour l’organisation et la coordination d’un ensemble d’opérations pour parvenir à un but, les stratégies de l’association figurent dans le règlement intérieur. Les profits et avantages sont départagés équitablement entre les membres et il y a égalité des droits entre chaque membre lors de l’assemblée générale, votes et décisions.

Chaque membre de l’association a pour obligation :
➢ De réaliser les travaux planifiés selon les directives du département des Eaux et forêts pour promouvoir l’éducation environnementale et l’écotourisme sur la station forestière de Mandraka.
➢ De respecter les lois et règlementations nationales pour la protection de l’environnement
➢ De respecter les règlements au sein de l’association
➢ De réaliser les travaux communautaires de l’association et de la commission.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. METHODOLOGIE
1.1 Problématique et hypothèses
1.2 Enquête
1.3 Les questionnaires
1.4 Optimisation du recueil
1.5 Traitement et analyse des données
1.6 Présentation de l’association
1.6.1 L’organigramme de l’association
1.6.2 Les règlements intérieurs
1.6.3 Les ressources humaines et financières de l’association
1.6.4 Les différents principes de l’association
1.6.5 Les travaux des commissions
1.6.6 Travaux de l’association
2. RESULTATS ET INTERPRETATIONS : Réalité actuelle
2.1 Démission
2.2 Réunion
2.3 Sanctions
2.4 Travaux de construction
2.5 Les commissions
2.6 Adhésion
3. DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
3.1 Vérification des hypothèses
3.2 Discussions sur les résultats
3.3 Recommandations
3.3.1 Améliorer le fonctionnement interne
3.3.2 Administration des personnels
3.3.3 Motiver davantage les personnels
3.3.4 Amélioration de la gestion de la Comptabilité
3.3.5 Améliorer la capacité managériale des responsables exécutifs
3.3.6 Promouvoir le développement durable
3.3.7 L’association Maintsoanala
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *