Identification du contexte de l’UVT et des parties prenantes

Identification du contexte de l’UVT et des parties prenantes

Analyse PESTEL de L’UVT

Politique ▪ Le gouvernement tunisien a lancé dans un processus de réforme de l’enseignement supérieur. En fait, le MESRS a établi un « Plan stratégique de la réforme de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique – 2015/2020 ». Les objectifs généraux de ce plan de réforme sont : o OG1 : Améliorer la qualité de la formation universitaire et l’employabilité des diplômés ; o OG2 : Promouvoir la recherche et l’innovation ; o OG3 : Promouvoir la bonne gouvernance et optimiser la gestion des ressources ; o OG4 : Réviser la carte universitaire pour un meilleur ancrage et équilibre régionaux ; o OG5 : Promouvoir la formation pédagogique des enseignants. ➢ Note : l’UVT a été sollicitée par le MESRS pour être une partie prenante impliquée dans ce plan de réforme.
▪ Le gouvernement tunisien a lancé également un plan national stratégique qui se rapporte au développement des TIC en Tunisie. La vision fixée pour ce PNS « Tunisie Digitale 2018 » est : Devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique ». Ce plan défini les six orientations stratégiques suivantes : o OS1 : Généraliser l’accès à l’internet haut débit et à la connaissance et développer le très haut débit ; o OS2 : Transformer l’administration par l’usage et l’adoption du Numérique pour une meilleure Efficacité et Transparence orientées Citoyen et Entreprise ; o OS3 : Transformer les entreprises par l’usage du numérique pour une meilleure compétitivité, productivité et intégration ; o OS4 : Être dans le Top3 de l’Offshoring et Leader en IT Offshoring en MEA ;
o OS5 : Faire de l’innovation le moteur du Numérique et de l’Entreprenariat via le développement de Solutions Créatives et Fonctionnelles ; o OS6 : Améliorer la Qualité de Vie du Citoyen par un meilleur usage du Numérique.
▪ Dans le cadre de ces réformes des instances et organismes sont créés pour assister et contrôler les processus d’organisation des universités, comme par exemple : L’instance nationale de l’évaluation, de l’assurance qualité et de l’accréditation (IEAQA).
 Vu qu’ils sont liés aux missions techniques et technologiques de l’UVT, ces plans nationaux peuvent être considérés comme leviers favorisant le développement des activités de l’UVT.
▪ Absence d’une politique ou d’un plan chômage bien structuré de la part de l’état tunisien pour faire face au problème du chômage qui touche différents type de profils.
Economiques ▪ La situation actuelle de l’économie tunisienne est difficile (croissance très faible (1.0 % au premier trimestre de 2016), chômage élevé (15,4 % au T1 de 2016), devise en DT à faible valeur face à l’euro qui est la valeur la plus échangée (1,89 en 2010 à 2.17 en 20156), pouvoir d’achat dégradé,..). Cela engendre la déclassification de la Tunisie selon les organismes internationaux (Banque mondiale, Coface, FMI,..) ce qui ne favorise pas les investissements directs étrangers (IDE) et même les intentions d’investissement des entrepreneurs tunisiens. On cite comme exemple la classification de la Banque Mondiale7qui apparaît le 1er juillet de chaque année. En effet, selon cette classification, la Tunisie a été déclassée, elle a passé d’un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure en juillet 2015 (RNB par habitant compris entre 4 035 et 12 475 dollars) à un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure en juillet 2016 (RNB par habitant compris entre 1 026 et 4 035 dollars).
▪ L’économie tunisienne est peu créatrice de d’emplois qualifiés (problème majeur au niveau national est que le nombre de nouveaux emplois créés est remarquablement inférieur au nombre de diplômés par année). De ce fait, le chômage maintient un niveau élevé depuis l’année 2011 (Taux de chômage au premier trimestre 2016 de 15,4%) ceci en l’absence d’une politique nationale pour la lutte contre le chômage. ▪ La majorité des entreprises tunisiennes sont des PME. L’adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels du marché du travail est donc problématique ; c’est un problème difficile à résoudre, d’autant plus que les programmes de formation créés sur-mesure pourraient devenir rapidement obsolètes.
 Ces facteurs démontrent la dégradation du niveau de vie en Tunisie et du pouvoir d’achat des tunisiens. Ce qui exige de l’UVT d’étudier d’avantage les frais de ses formations afin de bien les adapter aux capacités financières limités du public ciblé par l’UVT et notamment les habitants des zones défavorisées.
 L’UVT doit continuellement revoir son offre de formation et l’adapter aux besoins changeant du marché de l’emploi national, régional et mondial. En en cas de création d’une nouvelle formation, bien analyser et étudier les besoins du marché afin et cibler les secteurs demandeurs et les spécialités à forte employabilité (En Tunisie).
Le développement des services de l’UVT (notamment les formations transversales) pour le marché international est également recommandé vu que la valeur de la devise.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyse PESTEL de L’UVT

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Analyse PESTEL au niveau du MPQSE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre I : Présentation de l’UVT
Introduction
1.1 Présentation générale de l’UVT
1.1.1 Stratégie de l’UVT
1.1.2 L’UVT par rapport au système universitaire tunisien
1.2 Problématique et travail à réaliser
1.2.1 Problématique
1.2.2 Travail à réaliser
Conclusion
Chapitre II: Identification du contexte de l’UVT et des parties prenantes
Introduction
2.1. Analyse SWOT
2.2. Analyse PESTEL
2.2.1. Analyse PESTEL de L’UVT
2.2.2.Analyse PESTEL au niveau du MPQSE
2.3. Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées
2.3.1. Identification et positionnement des parties intéressées
2.3.2. Analyse des relations avec les parties intéressées
2.3.3. Analyse des besoins et des attente des parties intéressées pertinentes et définition des solutions
Conclusion
Chapitre III: Vérification des exigences et plan d’actions
Introduction
3.1.Vérification de la conformité
3.2. Plan d’action
3.3. Plan d’action lié aux risques Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Netographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *