IDENTIFICATION DES FACTEURS DE L’ETAT NUTRITIONNEL DES ENFANTS

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

FOKONTANY IVANDRY

Cadre physique

Localisation

Le Fokontany d’Ivandry se trouve dans la Commune Urbaine d’Antananarivo- ville, capitale de Madagascar. Il est situé à 47°19 de longitude Est et à 18°34 de latitude Sud avec une altitude de 1249m (figure 6). Il appartient au cinquième arrondissement avec le code FKT 520.
Sa superficie est de 12,105 km², il est délimitépar les Fokontany cités ci-après : au Nord Alarobia Amboniloha, au Sud Ankorondrano, à l’ Est Ambodivoanjo et à l’Ouest Andranomahery. Ce Fokontany est formé de cinq secteurs : Fanambinana, Manampisoa, Fiarenana, Fanavotana et cité Firaisana [FokontanyIvandry, 2009].

Climat

D’après les données du Service Météorologique d’Ampandrianomby enregistrées en 2009, la ville d’Antananarivo a des températures annuelles de 29°8 C pour les moyennes des maxima et 17°1 C pour celles des minima.
La précipitation durant la saison de pluie (Décembre à Mars) peut atteindre 454,6 mm. Elle est faible d’Avril à Novembre et elle est vari able d’une année à l’autre en fonction des dépressions tropicales ou cyclones.

Population humaine

Démographie

La population d’Ivandry est cosmopolite, avec 30% d’ethnie Merina, 33% de Betsileo et les 37 % sont constitués par d’autres ethnies comme les Bara, les Betsimisaraka, les Sakalava …etc. En 2009, le nombre de la population d’Ivandry est de17.191 repartis dans 3000 ménages avec une densité de 1332Hab/Km².Le taux denatalité est estimé à 621 enfants par an, alors que le taux de mortalité infantile est de 1,12 ‰ [ Fokontany Ivandry, 2009].

Service sanitaire

Le Fokontany d’Ivandry bénéficie de nombreux centres sanitaires : 3 cabinets médicaux privés, une clinique privée, un centre d’acupuncture et une pharmacie. Ces centres disposent de personnels médicaux et paramédicaux. Malgré cesavantages en infrastructure sanitaire, les services de soins et de protection sont payants, et le bas niveau de revenu de la masse limite leur accessibilité. De plus, la situation est aggravée par l’état précaire de l’hygiène publique et de l’environnement.

Paramètres socio-économiques

Puisque Ivandry est très près du centre ville d’Antananarivo, les activités économiques sont très diverses. Le recensement du Fokontany en 2009 permet d’identifier l’existence d’une entreprise industrielle, deux artisanales, 54 Epiceries, grossistes et détaillants, quincailleries, gargotes…., des centres administrat ifs (bureaux municipaux), un établissement financier (Banque BOA). Malgré ces diverses activités économiques, 1271 personnes sont déclarées sans profession en 2009[Fokontany Ivandry, 2009].
Selon la nature des murs, différents types d’habitats s’observent à Ivandry. Il y a des maisons en terre battue, en briques cuites, en béton armé, en planche et en tôle. Leurs dimensions varient d’une chambre à un building.
Ces habitats reflètent l’existence des classes sociales très hétérogènes allant des plus riches aux plus pauvres.

Hygiène

Malgré l’existence de deux bacs à ordures dans le Fokontany, les gens dispersent les déchets un peu partout. En outre, les latrines sont des fosses perdues et une latrine est au minimum pour trois familles. De plus, les eaux usée sont jetées dans des canaux de fortune ou dans la cour, faute d’insuffisance de système d’évacuation. Ce qui favorise la prolifération des agents pathogènes

Population d’étude

Toutes les mères ayant des enfants de 0 à 5 ans non révolus habitant de la CR d’Ambatomanga d’une part et du Fokontany d’Ivandry d’autre part ainsi que leurs enfants constituent la population d’étude.
Critère d’inclusion
Les mères qui habitent dans la C R d’Ambatomanga et dans le Fokontany d’Ivandry, qui ont au moins un enfant de moins de 5 ans ont été inclues dans cette étude. Les mères des jumeaux sont également retenues ainsi que les enfants nés entre 19 Mars 2006 et 19 Mars 2010 pour Ambatomanga et entre 08 Avril 2006 et 08 Avril 2010 pour le Fokontany d’Ivandry.
Critère d’exclusion
Les mères handicapées, incapables de répondre aux uestionsq sont exclues de cette étude ainsi les enfants de 0 à 5 ans non révolus de passage dans la C R d’Ambatomanga et du Fokontany d’Ivandry.

Echantillonnage et taille de l’échantillon II.3.1.1. Échantillonnage

A défaut des listes des enfants dans les deux localités, c’est le sondage en grappe à deux degrés qui a été adopté comme méthode d’enquêt.Le calcul du nombre et de la taille de grappe dans chaque localité est mis en annexe p I,tableau 1 et 2.

Échantillon des enfants :

La taille minimale a été calculée avec la formulesuivante, selon LWANGA S.K. et LEMESHOW S: n = (1,96)2p (1-p)/i2.
Etant donné que l’échantillonnage à deux degrés, aété utilisé dans la présente étude, un facteur de correction de 1,5 tient compte de l’effet à grappe.

Échantillon des mères :

Toutes les 210 mères des enfants enquêtés à Ambatomanga et les 232 mères à Ivandry ont été incluses dans l’étude.
Deux groupes d’échantillons sont constitués : l’échantillon d’Ambatomanga composé de 334 enfants âgés de 0 à 5ans dont 150 garçons et 184 filles et celui d’Ivandry constitué par 335 enfants de moins de 5 ans dont 147 garçons et 1 88 filles qui ont été choisis au hasard.
La distribution des échantillons par sexe, par tranche d’âge pour les deux localités sont mis en annexe p II, tableau 3, 4, 5).

Les variables étudiées

Variables dépendantes

– Taux de prévalence de malnutrition aiguë
– Taux de prévalence de malnutrition chronique
– Taux de prévalence d’insuffisance pondérale. II.1.4.2. Variables indépendantes
· Chez les mères
– Variables quantitatives : âge, taille.
– Variables qualitatives : IMC, état matrimonial, niveau d’instruction, profession, rôle de son conjoint
· Chez l’enfant
– Variables quantitatives : âge (en mois) au moments de l’enquête, taille (en cm), poids (kg),poids de naissance (en g),taille de la fratrie, rang de l’enfant dans la fratrie, intervalle intergénésique (en mois), âge (en mois) au moment de l’introduction de l’aliment de complément, durée de l’AME, , âge du sevrage définit f, nombre de repas en une journée, nombre de consommation de riz en une journée.
– Variables qualitatives :genre, état vaccinal, séance de pesée, personne esponsabler de l’enfant, maladies fréquentes, allaitement maternel, motifs de la destinée du colostrum, motifs de donner du liquide avant la première tétée, motifs du sevrage définitif, type d’aliments consommés, aliments interdits.

MODE DE COLLECTE DES DONNEES

L’enquête d’évaluation de l’état nutritionnel et’enquêtel de consommation alimentaire ont été effectuées en même temps.
Par ailleurs, des enquêtes par interview ont été fefctuées auprès de l’adjoint au maire de la C.R d’Ambatomanga et le Président du Fokontany d’Ivandry, auprès du Service de la Météorologie qui a fourni les données socio-économiques, sanitaires, climatiques et environnementales. Ainsi, les données récentes nécessaires au cadre de l’étude ont été obtenues.

Evaluation de l’état nutritionnel

Matériels d’études

– Fiche d’enquête
Tous les renseignements concernant l’évaluation de l’état nutritionnel, et l’alimentation des jeunes enfants, et les caractéristiques sociale des parents comme l’âge, le niveau d’instruction, la profession ont été consignés dansla même fiche d’enquête (fiche d’enquête, annexe III, IV, V). Des questions fermées, semi-ouvertes et ouvertes ont été utilisées.
– Matériels de mesure
Pour bien accomplir les mesures anthropométriques, les matériels suivants ont été utilisés : une balance pèse-personne et une balancesuspendue de SALTER type cadrant pour mesurer le poids,et une micro- toise de STANLEY pour mesurer la taille.

Méthodes d’évaluation de l’état nutritionnel

Pour évaluer l’état nutritionnel, c’est l’anthropométrie qui a été choisie car elle constitue une méthode valable, pratique et efficace pour apprécier l’état nutritionnel. Pour ceci, le travail consiste à mesurer le poids, et la taille d es enfants. Ces mesures fournissent de précieuses informations sur la croissance, le développement du corps et l’état nutritionnel.

Détermination de l’âge de l’individu

La détermination de l’âge des enfants enquêtés estsimple car ils ont tous un carnet de santé enregistrant leur date de naissance. Ainsi, l’âge est fixé en mois ou en années révolues selon le cas. Par exemple, un enfant né le 20 janvier 2007 est âgé de 2 ans révolus entre le 20 janvier 2007 et le 19 janvier 2010 inclus.

Technique de mesure

Mesure du poids
L’individu doit être nu ou légèrement vêtu pendantla mesure mais ceci est difficile à exécuter car les parents et la mère en personne refusent.
– Pour les enfants de deux ans révolus et plus, ainsi que la mère, la mesure est effectuée sur une balance pèse-personne. L’individu se tient debout, déchaussé et légèrement habillé.
Les poids-parasite (objet de la main, chapeau…) ont été enlevés. De plus, l’individu ne doit pas être en contact avec aucun autre objet.
– Pour les enfants moins de deux ans, une balance suspendue type à cadran ; d’une capacité maximale de 25 kg et graduée en divisionde 100g a été utilisée (figure 7). Dans le
cas où l’enfant est agité, on a pratiqué la doublepesée,- c’est-à-dire, on pèse la mère, puis la mère et l’enfant ensemble et on a fait la différenc entre les deux mesures.
Mesure de la taille
– Pour les enfants au dessus de deux ans et les mères, la mesure est réalisée en position debout, garde-à- vous militaire et dos contre un su pport. La microtoise de type STANLEY est le matériel utilisé pour cette mensuration (figure7). Notons que la chevelure épaisse et les cheveux tressés, doivent être tenus. La lecture surla graduation étant exprimée avec une précision de 0.1cm.
– Pour les nourrissons et les enfants moins de deux ans, la mesure est effectuée en position couchée.

Indicateurs utilisés pour évaluer l’ét anutritionnel

A partir des deux mensurations (poids et taille) et de l’âge, l’état nutritionnel des enfants a été évalué selon les indicateurs anthropométriques ci-dessous selon WHO 1987 :
– poids en kg par rapport à la taille en cm (P/T)
– taille en cm par rapport à l’â ge en mois (T/A)
– poids en kg par rapport à l’â ge en mois (P/A)
– Poids par rapport à la taille(P/T)
C’est un indicateur de la malnutrition aiguë ou « wasting », il traduit la sous-alimentation du moment. Cet indicateur permet d’identifier un enfant émacié ou trop maigre. La malnutrition aiguë est caractérisée par un défict en masse tissulaire et graisseuse. Elle peut être due à une infection et/ou à une carence alimentaire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE D’ETUDE
I.1.COMMUNE RURALE D’AMBATOMANGA
I.1.1. Cadre physique
I. I.2. Population humaine
I.2. FOKONTANYD’IVANDRY
I.2.1.Cadre physique
I.2.2. Population humaine
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES
II.1. CARACTERISTIQUES DE L’ETUDE
II.1.1. Type et période d’étude
II.1.2. Population d’étude
II.1.3. Echantillonnage et taille de l’échantillon
II.1.4. Les variables étudiées
II.2. MODE DE COLLECTE DES DONNEES
II.2.1.Evaluation de l’état nutritionnel
II.2.2. Evaluation de l’alimentation des enfants
II.3.ANALYSE DES DONNEES ET TESTS STATISTIQUES
II.3.1.Statistique descriptive
II.3.2.Tests statistiques
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
III.1. PARAMETRES ANTHROPOMETRIQUES
III.1.1. Le poids
III.1.2. La taille
III.2. ETAT NUTRITIONNEL DES ENFANTS
III.2.1. Prévalence de la malnutrition selon le genre
III.2.2. Prévalence de la malnutrition selon l’âge
III.3. LES CARACTERISTIQUES SOCIALES ET SANITAIRES
III.3.1. Caractéristiques des parents
III.3.2. Caractéristiques de l’enfant
III.4. ALIMENTATION DES JEUNES ENFANTS
III.4.1.Allaitement maternel
III.4.2. Alimentation de complément
III.4.3. Sevrage définitif
III.5.IDENTIFICATION DES FACTEURS DE L’ETAT NUTRITIONNEL DES ENFANTS
PARTIE IV : DISCUSSIONS
IV.1. PARAMETRES ANTHROPOMETRIQUES
IV.2.ETAT NUTRITIONNEL
IV.2.1. La malnutrition aiguë
IV.2.2. La malnutrition chronique
IV.2.3. L’insuffisance pondérale
IV.2.4- La malnutrition selon l’âge et le sexe
IV.3. ALIMENTATION DES ENFANTS
IV.3.1. Allaitement maternel
IV.3.2. Aliments de compléments
IV.4. MODELE CAUSAL DE LA MALNUTRITION DES DEUX LOCALITES
PARTIE V : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBIOGRAPHIQUE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *