Analyse (Évaluation de Programmes)
METHODOLOGIE
La méthode adoptée après la lecture de la documentation essentielle dans l’élaboration du plan de sécurité des patients est une méthode hybride qui va allier l’utilisation du groupe focus et certains aspects de l’AMDE.En effet, le groupe focus ou encore focus group est une technique de recherche qui permet d’obtenir des informations qualitatives auprès de personnes répondant à certains critères d’homogénéité. Toutes les études effectuées dans la mise en place du plan de sécurité indiquent clairement que le volet consultation des intervenants sur le terrain est essentiel pour la mise en place du plan. Dans le cadre de cette analyse, le groupe focus correspond aux différentes équipes d’agrément Normes déjà établies par l’hôpital dans le cadre du processus d’accréditation de l’hôpital (Annexe 1). La technique de l’AMDE permet de conduire les autres étapes de l’élaboration du plan.En effet, depuis, plusieurs années, elle est utilisée dans différents secteurs, dont celui de la gestion des risques en santé dans l’identification, la détermination de la criticité et la prévention des risques de santé. Elle se développe en quatre étapes.
ÉTAPE 1 : Identification des risques
Cette étape consiste à identifier des situations à risques susceptibles d’avoir une incidence négative sur la qualité des soins et services aux patients et à leur famille. Chaque équipe est chargée d’identifier les situations à haut risque qui pourraient affecter la qualité des soins et services offerts aux patients ou encore le bon fonctionnement de leurs unités ou services. L’identification des risques est accompagnée de l’identification des causes et des effets des risques identifiés.
ÉTAPE 2 : Identification des causes et des effets des risques
Il s’agit au cours de cette étape d’identifier les causes et les effets des différents risques identifiés. Il faut répondre aux questions suivantes :pourquoi un tel risque se manifeste? Et quels sont ses effets sur les patients ou sur le processus? Cette étape est essentielle pour la détermination des mesures correctrices.
ÉTAPE 3 : Hiérarchisation des risques et indice de criticité
La troisième étape est celle de la hiérarchisation des risques et indice de criticité. C’est une technique de l’AMDE qui s’inspire de la technique de triage en sciences sociales. Elle est constituée en deux séquences. D’abord, cette étape permet à l’équipe de faire ressortir trois risques majeurs. Ensuite, il faut pour les trois risques identifiés, déterminer leur indice de gravité, leur indice de fréquence, leur indice de criticité, leur niveau de maitrise et le niveau d’action à adopter pour chacun
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Indice de Gravité |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie indice de fréquence où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: Cadre théorique et administratif
PARTIE II: Cadre méthodologique
PARTIE III: Résultats et biens livrables
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE
Télécharger le rapport complet