IDE-croissance économique
Historique
Le traitement moderne d’épilepsie a commencé en 1850 avec l’introduction des bromures, basé sur la théorie que l’épilepsie a été causée par un désir sexuel excessif 1 En 1910, le phénobarbital, qui a ensuite été utilisé pour induire le sommeil, a été connu pour son activité anticonvulsivante, et il est devenu le médicament de choix pour de nombreuses années. Un certain nombre de médicaments semblables au phénobarbital ont été développés, y compris la primidone. Houston Merrit et Putnam Tracy ont présenté des modèles animaux de criblage de composés multiples de l’activité antiépileptique, (publié dans le Journal de l’Association médicale américaine en 1938). En 1940, la phénytoïne (PHT) s’est avéré être un médicament efficace pour le traitement de l’épilepsie, et depuis lors il est devenu une drogue première grande ligne antiépileptique dans le traitement des crises partielles et secondairement généralisées. En 1968, la carbamazépine (CBZ) a été approuvée, d’abord pour le traitement de la névralgie du trijumeau, plus tard, en 1974, elle a été approuvée pour les crises partielles. Ethosuximide a été utilisé depuis 1958 comme médicament de premier choix pour le traitement des crises d’absence sans crises généralisées tonico-cloniques. L’acide valproïque a été homologué en Europe en 1960 et aux États-Unis en 1978, il est maintenant disponible partout dans le monde. Il est devenu le médicament de choix dans le traitement des épilepsies généralisées. Et dans les années 1990 a été approuvé pour le traitement des crises partielles. Ces anticonvulsivants ont été les piliers du traitement d’épilepsie avant les années 1990, lorsque de nouveaux antiépileptiques avec une bonne efficacité, moins d’effets toxiques, une meilleure tolérance, et aucun besoin pour contrôler le niveau de sang ont été développés. Les nouveaux antiépileptiques ont été approuvés aux ÉtatsUnis comme traitement d’appoint seulement, à l’exception du topiramate et l’oxcarbazépine; lamotrigine est approuvé pour la conversion à la monothérapie.
Les antiépileptiques
L’épilepsie est une pathologie connue depuis l’antiquité et encore assez répandue au sein de la population avec une prévalence de 0,5 à 1%.(2) cette affection chronique estcaractérisée par la survenue de crises convulsives dues à l’activation subite, intense et simultanée d’un grand nombre de neurones cérébraux. Elle nécessite donc un traitement prolongé astreignant d’efficacité difficile et parfois toxique. Et on distingue deux grands types de crises d’épilepsie :Les crises généralisées : sont les plus impressionnantes. Elles se manifestent par une perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, morsure de la langue Les crises partielles : Elles n’affectent que certaines parties du corps Il faut également distinguer les origines des épilepsies : Les épilepsies symptomatiques : qui sont liées à des lésions cérébrales Les épilepsies cryptogéniques : présumées symptomatiques, mais dont la cause est inconnue. Les épilepsies idiopathiques qui concernent des sujets le plus souvent sans lésions cérébrales. Elles présentent un caractère génétique Les édicaments antiépileptiques, encore appelés « anticonvulsants » ou « anticomitiaux », appartiennent des classes chimiques diverses. Se sont des médicaments capables de supprimer ou de diminuer la fréquence et/ou la sévérité des crises d’épilepsie chez l’homme. Ils n’ont pas de propriétés curatives ; ce sont des médicaments symptomatiques. Leurs effets pharmacologiques sont nombreux et propres à chaque type de molécule.
|
Table des matières Introduction générale Chapitre 01 : Cadre conceptuel relatif aux IDE et à la croissance économique Introduction Section 01 : Les investissements directs étrangers Section 02 : Cadre théorique de la croissance économique Section03 : IDE-croissance économique, quel ‘rapport ?. Conclusion Chapitre 02 : Les investissements directs étrangers en Algérie Introduction Section 01 : Généralités sur les investissements en Algérie Section02 : Attractivité des IDE en Algérie Conclusion Chapitre 3 : Etude économétrique de l’impact des investissements directs étrangers sur la croissance économique en Algérie Introduction Section 1 : Données et méthodologie des séries temporelles et le modèle VAR Section 2 : analyse graphique et statistique des séries de données Section 3 : analyse multi variée des séries de donnes Conclusion Conclusion générale Bibliographie Annexes Table des illustrations Table des matières 2) Les modalités du suivi thérapeutique pharmacologique 3) Les critères du suivi thérapeutique pharmacologique a) La variabilité interindividuelle b) La variabilité intra-individuelle c) relation dose / concentration / effet thérapeutique d) Le concept d’écart thérapeutique : 4) La posologie et adaptation III-Intérêt du suivi thérapeutique pharmacologique de l’acide valproique IV- les méthodes de dosage 1) Méthodes chromatographiques 2) Méthodes immunologiques a) Méthodes par compétition, en phase homogène b) Méthodes par compétition, en phase hétérogène PARTIE II : PARTIE PRATIQUE : I- Matériels et Méthodes 1) Processus général d’analyse 2) Processus du test de l’acide valproique 3) Composition et préparation de réactifs II-Résultats 1) Résultats de dosage des concentrations plasmatiques a) Répartition selon les antiépileptiques b) Répartition selon le sexe sous antiépileptiques III- Analyse et discussion Analyse statistique a) Répartition selon le sexe b) Répartition selon l’âge c) Répartition selon le sexe et l’âge d) Corrélation dose/ concentration 2) Exemples d’intérêt du suivi thérapeutique pharmacologique a) Cas du suivi thérapeutique b) Cas d’adaptation posologique Conclusion Liste des illustrations Référence
Télécharger le rapport complet